Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Anaxagore Mar 12 Sep 2017 - 14:13
Elyas a écrit:
Anaxagore a écrit:
Elyas a écrit:
Honchamp a écrit:

Merci Gryphe.

J'aime beaucoup ce passage :
"Le tableau noir permet de construire des savoirs avec les élèves : on ne vient pas avec tous les documents préparés à l’avance. Que ce soit pour une démonstration mathématique, une construction de frise chronologique, l’élaboration de schéma ou d’organigramme, l’écriture d’un argumentaire, d’un commentaire de document … L’essentiel est de les construire avec les élèves, pas à pas, avec acceptation du statut de l’erreur et une primauté accordée au « brouillon », afin qu’ils comprennent que la connaissance est un cheminement et non un plat préparé à l’avance destiné à les « gaver »."

De vils constructivistes abi

Notons que "de les construire avec les élèves" ne signifie pas "construit par les élèves", de la même façon qu'amener les élèves en position de comprendre comme s'ils avaient établi ces connaissances par eux-même ne signifie pas qu'ils auraient été à même de le faire réellement.

Il en faut peu pour passer de la pédagogie à au chamanisme.

Il faudrait aussi que certaines personnes cessent de considérer constructivisme = "construit par les élèves" seuls. Il y a plusieurs constructivismes et c'est assez fatigant de voir que certains font semblant dans leurs discours de ne parler que de ce seul constructivisme.
Constructivisme est devenu un mot-valise pour des gens qui veulent mettre en avant leurs idées. Ils simplifient et réduisent les constructivismes à un seul constructivisme qui pose souci. Il y a des différences entre le constructivisme de Piaget, le constructivisme de Vygotski, le socio-constructivisme et compagnie. La dérive selon laquelle "l'élève doit construire tout lui-même" est une variante/dérive du constructivisme. Mais bon, on préfère jouer avec des idées simplifiées, je crois comprendre.

Cinquante nuances de Grey.



Oh moi tu sais je ne joue que rarement à ce genre de prescriptions. La plupart du temps je réclame simplement qu'on foute la paix aux gens et que l'on ait des programmes bien pensés.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par DesolationRow Mar 12 Sep 2017 - 14:15
Moi ce qui m'ébahit, c'est qu'on trouve des gens qui, au lieu de faire des trucs intéressants (par exemple du latin), s'amusent à inventer des tas de nouvelles formes de constructivisme Razz
Delia
Delia
Esprit éclairé

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Delia Mar 12 Sep 2017 - 15:36
Motion d'ordre :
Je veux bien comprendre que mes interventions soient hors sujet et dépourvues d'intérêt, mais j'aimerais bien être avisée du corbeillage.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Derborence
Derborence
Modérateur

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Derborence Mar 12 Sep 2017 - 15:55
Delia a écrit:Motion d'ordre :
Je veux bien comprendre que mes interventions soient hors sujet et dépourvues d'intérêt, mais j'aimerais bien être avisée du corbeillage.
Je ne comprends pas : de quoi parles-tu ? Tes messages n'ont pas été corbeillés par la modération. Si tel avait été le cas, tu aurais reçu un MP.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User17706
Bon génie

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par User17706 Mar 12 Sep 2017 - 15:55
Ne t'avise pas d'essayer de les récupérer dans la corbeille, on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Derborence
Derborence
Modérateur

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Derborence Mar 12 Sep 2017 - 15:57
Merci de bien vouloir revenir au sujet.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Delia
Delia
Esprit éclairé

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Delia Mar 12 Sep 2017 - 16:21
PauvreYorick a écrit:Ne t'avise pas d'essayer de les récupérer dans la corbeille, on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Ben si, on les a récupérés, ils sont revenus !
Fin de l'incident.


Dernière édition par Delia le Mar 12 Sep 2017 - 18:18, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Derborence
Derborence
Modérateur

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Derborence Mar 12 Sep 2017 - 16:56
Delia a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ne t'avise pas d'essayer de les récupérer dans la corbeille, on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Ben si, on les a récupérés, ils sont revenus !
Fin de l'ncident.
Mais qui est ce "on" ?
Je ne vois vraiment pas de quels messages tu parles : j'ai vérifié par deux fois qu'aucun de tes messages ne se trouvait dans la corbeille.
Maintenant, j'ai comme l'impression que tu me crois pas : très bien, j'ai mieux à faire.
Je rappelle au passage que les remarques ou questions concernant la modération sont à faire en MP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User17706
Bon génie

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par User17706 Mar 12 Sep 2017 - 17:00
Perso, avec cette histoire de récupérer des trucs dans une corbeille, je me contentais de revenir au sujet du fil par la bande... Razz

Delia, tu as dû avoir un souci d'affichage de ton côté, si ta plainte concerne ce fil : tes messages des trois dernières pages, en tout cas, sont exactement ce qu'ils étaient avant que tu ne parles de corbeillage (messages sur le prétendu corbeillage lui-même mis à part, évidemment). Il peut arriver, par exemple si l'on ouvre plusieurs onglets, qu'on ne les ait pas tous rafraîchis et qu'on voie simultanément différents états chronologiques de la même discussion. --- Ce message-là est corbeillable sans préavis si un modérateur le souhaite, évidemment.
Ergo
Ergo
Devin

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Ergo Mar 12 Sep 2017 - 18:36
PauvreYorick a écrit:Perso, avec cette histoire de récupérer des trucs dans une corbeille, je me contentais de revenir au sujet du fil par la bande... Razz
Mais que fait la gendarmerie ?! Cambrioleur, va !
avatar
jeanraoul
Niveau 1

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par jeanraoul Mar 12 Sep 2017 - 18:52
Petite précision.
Les parents et professeurs sont intervenus pour mettre de côté 4 ou 5 tableaux (et quelques bricoles, 2 vieux écrans, des tringles à cartes).
Ce sont probablement les gendarmes qui ont dit à la principale que la notion de vol ne tenait pas...
Par conséquent, elle a elle a fait faire un "inventaire" (au milieu des travaux avec les cloisons cassées) et a porté plainte pour des chaises et des vieux chariots à rétroprojecteurs (qui en fait se trouvaient stockés dans une salle du cdi...).
Le Rectorat s'appuie donc sur ces mensonges pour trouver un moyen de sanction.
Sachez aussi que ces professeurs utilisent aussi des tableaux blancs, des vidéoprojecteurs, simplement, le tableau à craie est pour eux un outil pédagogique que le reste ne remplace pas. Si on ajoute le fait qu'ils devaient partir à la benne...
Bref, cette affaire me touche, car je connais la passion de ses enseignants pour leur métier, et qu'une seule personne ayant un petit pouvoir peut en détournant la vérité faire beaucoup de mal...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par archeboc Mer 13 Sep 2017 - 12:57

Consécration : LeMonde est sur l'affaire :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/12/dans-le-tarn-des-professeurs-accuses-de-vol-pour-avoir-voulu-sauver-leurs-tableaux-noirs_5184626_1473685.html

Au conseil départemental, on évoque un « buzz disproportionné ». « Ce collège va être rénové d’ici à 2020, y explique-t-on, ses salles et son matériel également. Les enseignants ont été concertés pour cela. C’est une poignée qui fait obstacle… »

Passons sur "les enseignants ont été concertés" : le tour passif de cette nov-langue indique bien le caractère totalement inéquitable de la concertation dans sa version technocratique. Tiens, fainéant, prend cette concertation dans ta face, et fais gaffe de pas aller baver dans les médias.

Plus fondamentalement, on aimerait savoir en quoi le démontage de matériel pédagogique périmé fait obstacle à la rénovation de ce collège.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2017 - 13:09
Ah, mais si "les enseignants ont été concertés", tout va bien ! veneration

(il n'y a pas UN journaliste pour demander ce que ça veut dire ? Des types supposés expérimentés n'ont toujours pas intégré un radar à langue de bois ? Ne sont-ils pas supposés poser des questions face à ce genre de formule ?)

_________________
Publicité:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par archeboc Mer 13 Sep 2017 - 13:18
pseudo-intello a écrit:Ah, mais si "les enseignants ont été concertés", tout va bien !  veneration  

(il n'y a pas UN journaliste pour demander ce que ça veut dire ? Des types supposés expérimentés n'ont toujours pas intégré un radar à langue de bois ? Ne sont-ils pas supposés poser des questions face à ce genre de formule ?)

Imagine qu'ils en posent. Réponse : "je n'ai rien à ajouter". Comment rendre compte de cette réponse ? On s'arrête à la réplique précédente.

Ensuite, le journaliste, il se trouve d'un côté avec des gens comme nous qui s'echauffent facilement, souvent au détriment des causes que nous défendons, et de l'autre des représentants du rectorat qui ont bénéficié de moult plans de formation à la communication et force média training : ils savent être lisse et sans aspérité dans une interview. Et en plus, c'est en causant avec ces gens là que tu vas recevoir régulièrement les infos qui permettent de remplir les colonnes de ton journal. Pour ne pas pencher dans leur sens, Il faudrait plus que du professionnalisme : de l'héroïsme.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Anaxagore Mer 13 Sep 2017 - 13:26
Ou vouloir cesser de se faire manipuler.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
gauvain31
gauvain31
Empereur

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par gauvain31 Mer 13 Sep 2017 - 13:26
Et ben dis donc moi et mes collègues de mon lycée l'avons échappé belle... il  a été restructuré il y a quelques années. De nombreux livres allaient être jetés à la benne: je me suis donc servi le plus possible; de vieux microscopes également, mes collègues se sont servi. Des vieux magasines scientifiques: Pour la Science, La Recherche. Mes collègues m'ont dit: "on n'aura plus de place, on les jette à la benne ou souhaites-tu les prendre ? " Ben j'ai tout pris Smile

Ah oui, nous avions demandé les tableaux noirs au proviseur... que nous avons obtenus évidemment. Il n'y a aucun pataquès dès lors qu'on a le sens le la mesure et du discernement. Les collègues de Gaillac sont vraiment très mal tombés.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Honchamp Mer 13 Sep 2017 - 13:45
L'affaire arrive dans la PQR : dans "L'Ardennais-L'Union".

http://www.lardennais.fr/49085/article/2017-09-11/tarn-enquete-pour-vols-contre-des-professeurs-ayant-voulu-sauver-des-tableaux

Il y est dit que les enseignants avaient demandé à leur cheffe dès décembre, puis réitéré leur demande 4 fois sans réponse.
Le nom de la Principale est cité (1ère fois que je vois le nom).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par gauvain31 Mer 13 Sep 2017 - 13:47
Honchamp a écrit:L'affaire arrive dans la PQR : dans "L'Ardennais-L'Union".

http://www.lardennais.fr/49085/article/2017-09-11/tarn-enquete-pour-vols-contre-des-professeurs-ayant-voulu-sauver-des-tableaux

Il y est dit que les enseignants avaient demandé à leur cheffe dès décembre, puis réitéré leur demande 4 fois sans réponse.
Le nom de la Principale est cité (1ère fois que je vois le nom).

Oui et elle aime apparaître dans les photos du journal "La Dépêche" apparemment.......
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2017 - 13:52
archeboc a écrit:
pseudo-intello a écrit:Ah, mais si "les enseignants ont été concertés", tout va bien !  veneration  

(il n'y a pas UN journaliste pour demander ce que ça veut dire ? Des types supposés expérimentés n'ont toujours pas intégré un radar à langue de bois ? Ne sont-ils pas supposés poser des questions face à ce genre de formule ?)

Imagine qu'ils en posent. Réponse : "je n'ai rien à ajouter". Comment rendre compte de cette réponse ? On s'arrête à la réplique précédente.

Ensuite, le journaliste, il se trouve d'un côté avec des gens comme nous qui s’échauffent facilement, souvent au détriment des causes que nous défendons, et de l'autre des représentants du rectorat qui ont bénéficié de moult plans de formation à la communication et force média training : ils savent être lisse et sans aspérité dans une interview. Et en plus, c'est en causant avec ces gens là que tu vas recevoir régulièrement les infos qui permettent de remplir les colonnes de ton journal. Pour ne pas pencher dans leur sens, Il faudrait plus que du professionnalisme : de l'héroïsme.

Du professionnalisme, ça suffirait.

Les journalistes jouent contre leur profession, et contre eux-mêmes. EN effet, plus je vois comment sont traités les sujets que je maîtrise (l'EN, surtout), avec les articles biaisés par l'intox, la com et le moutonnage des journalistes qui répètent ce que dit le ministre briefé par ses services de communication, plus je me dis que dans la mesure où les articles sur l'EN sont ainsi biaisés, c'est qu'il doit en être de même pour... tout le reste : l"économie, la santé, la politique extérieure (avec le dictateur qui est notre copain parce que c'est un dictateur un peu éclairé, mais en fait non, mais en fait si, bon en fait on l'aime pas trop mais y'a pire en face), la politique intérieure évidemment, les buzz inutiles pour vendre, etc.

Je me dis que l'infirmière qui aura pris connaissance des articles biaisés pareil sur la santé concevra la même méfiance. Et tout le monde. Ça ne donne pas envie d'acheter leurs journaux, ni de lire plus que ce qui est strictement gratuit, et ce n’est pas en jouant au "rectorat a dit que les profs ont été concertés alors tout va bien" (ni à "la maternité ferme et l'hôpital de proximité sera transformé en antenne de soin ambulatoires mais le ministère assure que c'est mieux pour tout le monde") que la profession va parvenir à combler son déficit de crédibilité.

_________________
Publicité:
VinZT
VinZT
Doyen

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par VinZT Mer 13 Sep 2017 - 14:22
Ça ne date pas d'hier.
Je me souviens, à la sortie d'un bus scolaire, m'être retrouvé avec un micro sous le nez et un mec de FR3 qui me demande à brûle-pourpoint ce que je pense de la chasse embarquée
N'ayant rien à dire, j'ai fermé ma gueule. 
Plusieurs jours après, j'ai découvert ce micro-trottoir dans un reportage sur les porte-avions.


Dernière édition par VinZT le Mer 13 Sep 2017 - 18:35, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ergo
Ergo
Devin

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Ergo Mer 13 Sep 2017 - 18:00
pseudo-intello a écrit:Ah, mais si "les enseignants ont été concertés", tout va bien !  veneration  
Mais oui, ils ont été concerté pour la réforme du collège et les programmes aussi. Tout cela est tellement participatif. cheers
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Anaxagore Mer 13 Sep 2017 - 18:02
Les concertations c'est comme les "travaux de groupe" en "formation". La synthèse est déjà écrite et reliée.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
jeanraoul
Niveau 1

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par jeanraoul Mer 13 Sep 2017 - 21:22
En fait, les enseignants n'ont jamais eu connaissance de l'interdiction de mettre de côté les tableaux, ça ressemble à un traquenard préparé à l'avance...
Il est possible que le conseil départemental ait communiqué ses choix, mais s'il y avait eu la moindre opposition, les enseignants seraient probablement restés chez eux!
Des précisions sont apportées par Libération.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par Zagara Mer 13 Sep 2017 - 21:27
jeanraoul a écrit:En fait, les enseignants n'ont jamais eu connaissance de l'interdiction de mettre de côté les tableaux, ça ressemble à un traquenard préparé à l'avance...
Il est possible que le conseil départemental ait communiqué ses choix, mais s'il y avait eu la moindre opposition, les enseignants seraient probablement restés chez eux!
Des précisions sont apportées par Libération.
Je n'ai pas besoin qu'on me spécifie qu'il est interdit de voler pour que je sache que c'est mal, mais je dois être étrange.
Emporter chez soi (puisqu'en fait ils avaient pour projet de le stocker dans un garage) des objets dont on n'a pas la propriété, je n'arrive plus, en y réfléchissant, à qualifier ça autrement qu'en vol.


Dernière édition par Zagara le Mer 13 Sep 2017 - 21:29, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par VinZT Mer 13 Sep 2017 - 21:28
jeanraoul a écrit:En fait, les enseignants n'ont jamais eu connaissance de l'interdiction de mettre de côté les tableaux, ça ressemble à un traquenard préparé à l'avance...
Ce sont les pires !
Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 437980826

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition. - Page 11 Empty Re: Des profs arrêtés pour avoir voulu garder leur tableau noir. Pétition.

par archeboc Mer 13 Sep 2017 - 22:30
Zagara a écrit:
jeanraoul a écrit:En fait, les enseignants n'ont jamais eu connaissance de l'interdiction de mettre de côté les tableaux, ça ressemble à un traquenard préparé à l'avance...
Il est possible que le conseil départemental ait communiqué ses choix, mais s'il y avait eu la moindre opposition, les enseignants seraient probablement restés chez eux!
Des précisions sont apportées par Libération.
Je n'ai pas besoin qu'on me spécifie qu'il est interdit de voler pour que je sache que c'est mal, mais je dois être étrange.
Emporter chez soi (puisqu'en fait ils avaient pour projet de le stocker dans un garage) des objets dont on n'a pas la propriété, je n'arrive plus, en y réfléchissant, à qualifier ça autrement qu'en vol.

Par exemple à chaque fois que tu ramènes des copies chez toi, tu es une voleuse ?

On ne va pas convoquer un juriste pour se rendre compte qu'il y a dans le vol une intention d'appropriation de la chose d'autrui : sauf à prouver qu'ils avaient pris contact avec un receleur, je ne vois pas comment on pourra prétendre qu'il n'avait pas l'intention de remettre les tableaux en place après les travaux.

En revanche, la dénonciation calomnieuse me semble parfaitement caractérisé, et j'espère que les enseignants concernés ne se sont pas privés de contre-attaquer dans cette direction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum