Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Mar 21 Nov 2017 - 15:06
Merci ! En attendant de me lancer, je surveille ce fil avec attention. Smile
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Mar 21 Nov 2017 - 18:45
slylan a écrit:
Sibylline a écrit:En même temps ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 558662839

Attention, arrivée massive de profs en vue.
J'y pense de plus en plus depuis que je lis ce fil... Very Happy 

Je me dis que le métier de contrôleur (ou inspecteur) à la DGCCRF serait plus intéressant pour moi. J'ai jeté un coup d’œil sur les sujets tombés lors des dernières sessions d’admissibilité : l'option "physique-chimie" pour la filière scientifique est plutôt simple (problèmes très classiques). Je ne maîtrise pas du tout la note de synthèse mais ça se travaille. Ce qui me fait hésiter à me lancer dans la préparation des concours : les places sont chères dans cette administration et je n'ai pas réussi à trouver d'information quant aux possibilités d'obtenir un poste dans l'Est de la France après l'année de stage (c'est important pour moi).

C'est très très variable d'une année à l'autre. Impossible de prévoir.
avatar
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Mar 21 Nov 2017 - 19:06
Niht a écrit:
slylan a écrit:
Sibylline a écrit:En même temps ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 558662839

Attention, arrivée massive de profs en vue.
J'y pense de plus en plus depuis que je lis ce fil... Very Happy 

Je me dis que le métier de contrôleur (ou inspecteur) à la DGCCRF serait plus intéressant pour moi. J'ai jeté un coup d’œil sur les sujets tombés lors des dernières sessions d’admissibilité : l'option "physique-chimie" pour la filière scientifique est plutôt simple (problèmes très classiques). Je ne maîtrise pas du tout la note de synthèse mais ça se travaille. Ce qui me fait hésiter à me lancer dans la préparation des concours : les places sont chères dans cette administration et je n'ai pas réussi à trouver d'information quant aux possibilités d'obtenir un poste dans l'Est de la France après l'année de stage (c'est important pour moi).

C'est très très variable d'une année à l'autre. Impossible de prévoir.

Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 21 Nov 2017 - 19:09
pseudo-intello a écrit:... et puis, il y a des périodes de la vie.

Avec des enfants petits, tu apprécies les horaires de l'EN : tu peux souvent manger avec eux, ils te voient plus que nounou, tu peux faire caser ton travail personnel dans le créneaux de sieste ou le soir, etc. Tu n'as pas à les faire garder pendant les vacances scolaires. Tu es peu payé, mais bon, c'est pas avec  des très jeunes enfants que tu vas faire ton baroudeur autour du monde, ni enchaîner les concerts et visites culturelles (ça coûte cher !), et ils ne te réclament pas encore de PS3.

Au bout d'un moment, tes mômes savent se lever seuls, se coucher seuls, se garder seuls, rentrer à pieds ou en bus, et là, ça devient nettement plus intéressant d'avoir des horaires de bureau lambda et un nettement meilleur salaire.
Pas faux  comme analyse, mais  lorsque tu veux changer, il y a l'impératif de préparer le concours, ça prend  bien un ou deux ans minimum si l'on veut rester en catégorie A (car là c'est très intéressant)  , et ensuite éventuellement de déménager.  De toute manière,  concernant les plus jeunes, il faut anticiper pour deux raisons majeures : le reclassement, comme exposé tout au long de ce fil, et la perte à venir, morceau par morceau, de tout ce que tu énonces comme compensations : vacances, horaires, liberté dans le travail, et in fine statut.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Mar 21 Nov 2017 - 19:14
Le fil me donne toujours envie de passer le concours mais j'ai discuté ce WE avec un ami dont le frère est inspecteur et d'après lui, c'est tres difficile de muter, l'ambiance est pas terrible, et le pire pour moi son frère a dû ralentir son rythme de travail pour ne pas se mettre son équipe à dos et l'ennui étant l'une des raisons voire la raison de mon envie de changement...
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Mar 21 Nov 2017 - 19:57
slylan a écrit:
Niht a écrit:
slylan a écrit:
Sibylline a écrit:En même temps ... Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 558662839

Attention, arrivée massive de profs en vue.
J'y pense de plus en plus depuis que je lis ce fil... Very Happy 

Je me dis que le métier de contrôleur (ou inspecteur) à la DGCCRF serait plus intéressant pour moi. J'ai jeté un coup d’œil sur les sujets tombés lors des dernières sessions d’admissibilité : l'option "physique-chimie" pour la filière scientifique est plutôt simple (problèmes très classiques). Je ne maîtrise pas du tout la note de synthèse mais ça se travaille. Ce qui me fait hésiter à me lancer dans la préparation des concours : les places sont chères dans cette administration et je n'ai pas réussi à trouver d'information quant aux possibilités d'obtenir un poste dans l'Est de la France après l'année de stage (c'est important pour moi).

C'est très très variable d'une année à l'autre. Impossible de prévoir.

Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?

Sur les sites syndicaux je pense (Solidaires, CFTC, CGT, FO). L'échelon n'intervient pas pour les affectations à la titularisation. C'est une auto-affectation. Pour les mutations, l'échelon intervient mais marginalement.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mar 21 Nov 2017 - 20:01
slylan a écrit:
Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?

Compte-rendu de CAP ici : https://finances.cfdt.fr/portail/finance/carriere-paie/mutation-mobilite/dgccrf-laboratoires/dgccrf-cap-des-inspecteurs-7juillet16-srv2_375077

C'est vraiment un fonctionnement particulier, il y a tellement peu de places ...

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
avatar
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Mar 21 Nov 2017 - 20:23
Sibylline a écrit:
slylan a écrit:
Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?

Compte-rendu de CAP ici : https://finances.cfdt.fr/portail/finance/carriere-paie/mutation-mobilite/dgccrf-laboratoires/dgccrf-cap-des-inspecteurs-7juillet16-srv2_375077

C'est vraiment un fonctionnement particulier, il y a tellement peu de places ...

Merci, je vais regarder ça.


Niht a écrit:
slylan a écrit:
Niht a écrit:
slylan a écrit:
J'y pense de plus en plus depuis que je lis ce fil... Very Happy

Je me dis que le métier de contrôleur (ou inspecteur) à la DGCCRF serait plus intéressant pour moi. J'ai jeté un coup d’œil sur les sujets tombés lors des dernières sessions d’admissibilité : l'option "physique-chimie" pour la filière scientifique est plutôt simple (problèmes très classiques). Je ne maîtrise pas du tout la note de synthèse mais ça se travaille. Ce qui me fait hésiter à me lancer dans la préparation des concours : les places sont chères dans cette administration et je n'ai pas réussi à trouver d'information quant aux possibilités d'obtenir un poste dans l'Est de la France après l'année de stage (c'est important pour moi).

C'est très très variable d'une année à l'autre. Impossible de prévoir.

Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?

Sur les sites syndicaux je pense (Solidaires, CFTC, CGT, FO). L'échelon n'intervient pas pour les affectations à la titularisation. C'est une auto-affectation. Pour les mutations, l'échelon intervient mais marginalement.

En fait, pour les mutations à la DGCCRF, il n'y a pas vraiment de règles pour départager les demandeurs... Il y a donc une part importante d'arbitraire.
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Mar 21 Nov 2017 - 21:03
et la perte à venir, morceau par morceau, de tout ce que tu énonces comme compensations : vacances, horaires, liberté dans le travail, et in fine statut.

Est-ce une certitude ? Je me rassure justement en me disant que nous avons pour la plupart d'entre nous pas mal de demi-journées, ainsi que des vacances conséquentes. Certes, il y a pas mal de travail à côté, mais on a au moins la possibilité de le faire chez soi. De plus, après quelques années dans un même établissement ou tout du moins avec des niveaux que l'on a déjà eus, on a quand même nettement moins de travail qu'en début de carrière. Seul l'aspect financier me motive réellement, mais pour l'instant j'ai déjà trop de travail pour me lancer à nouveau dans la préparation d'un nouveau concours.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Niht Mar 21 Nov 2017 - 21:08
slylan a écrit:
Niht a écrit:
slylan a écrit:
Niht a écrit:

C'est très très variable d'une année à l'autre. Impossible de prévoir.

Merci pour l'info. Où peut-on trouver un document qui recense le nombre de mutés par région avec l'échelon du dernier entrant des dernières années ?

Sur les sites syndicaux je pense (Solidaires, CFTC, CGT, FO). L'échelon n'intervient pas pour les affectations à la titularisation. C'est une auto-affectation. Pour les mutations, l'échelon intervient mais marginalement.

En fait, pour les mutations à la DGCCRF, il n'y a pas vraiment de règles pour départager les demandeurs... Il y a donc une part importante d'arbitraire.

Euh si, il y a des règles...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 21 Nov 2017 - 21:55
tabasco78 a écrit:
et la perte à venir, morceau par morceau, de tout ce que tu énonces comme compensations : vacances, horaires, liberté dans le travail, et in fine statut.

Est-ce une certitude ? Je me rassure justement en me disant que nous avons pour la plupart d'entre nous pas mal de demi-journées, ainsi que des vacances conséquentes. Certes, il y a pas mal de travail à côté, mais on a au moins la possibilité de le faire chez soi. De plus, après quelques années dans un même établissement ou tout du moins avec des niveaux que l'on a déjà eus, on a quand même nettement moins de travail qu'en début de carrière. Seul l'aspect financier me motive réellement, mais pour l'instant j'ai déjà trop de travail pour me lancer à nouveau dans la préparation d'un nouveau concours.
C'est une certitude,  déjà ça se ressent , ça craquelle de partout :  les  contraintes se multiplient, le statut est entamé (Peillon -Hamon)  les stagiaires sont formatés à la schlague  au "futur métier", les réunions sont en augmentation, les horaires disciplinaires baissent multipliant les classes, la liberté pédagogique est attaquée et on cherche à assigner les enseignants à procédures et contrôles,  les menaces fusent de partout, (imposition des 35 heures à pointeuse, charges annexes, réduction des vacances ...)  sans aucune contrepartie, des matières sont laminées (la mienne) , d'autres  disparaissent  en partie (certaines LV comme l'allemand)  imposant des affectations multiples, et j'en oublie.  Nous sommes dans un monde marchand,  pensé par  des marchands, pour des marchands,  le modèle anglo-saxon (celui de l'UE)  est le modèle , et l'EN à la française est une cible. La génération suivante connaîtra ce qui se passe en Australie, par exemple, où j'avais il y  a peu un  très proche parent.

slylan a écrit:

En fait, pour les mutations à la DGCCRF, il n'y a pas vraiment de règles pour départager les demandeurs... Il y a donc une part importante d'arbitraire.
Si, il y a des règles, mais comme l'administration est plus petite que la DGFIP, il y a un choix plus restreint, et parfois rien là où l'on veut aller. On se partage donc ce qu'il y a à un moment donné. Et quand on monte assez haut, il y a moins de grosses structures en province, donc c'est Paris ou la RP. Un de mes copains y est, il a pas mal avancé, parti d'inspecteur ayant pris la filière encadrement (il est maintenant sur un emploi à l'échelle lettre B ) il est revenu et finira à Paris. Logique, on tourne moins dans une administration de 5000 personnes que dans une de plus de 100 000 comme la DGFIP.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lux_ Mar 21 Nov 2017 - 22:52
Lefteris a écrit:
antinearies a écrit:C'est drôle, moi j'ai des collègues de divers ministères qui ont envie de rejoindre l'EN (qui n 'en peuvent plus de devoir bosser chez eux jusqu'à pas d'heure pour cause de trop de charge de travail et qui en ont marre de ne jamais voir leurs enfants !).
Cela étant, étant transfuge des finances, je vous recommande effectivement fortement de rejoindre ce ministère : c'est le seul qui paie aussi bien ses fonctionnaires. (mais pour la considération, ça sera peut être mieux que dans l'Education Nationale, mais bon, vous restez fonctionnaires hein !)

Bon courage à tous.
Dans les faits, ça part dans tous les sens de l'EN, dans divers ministères, et même en  cat. B,  mais ça ne rentre guère venant des autres administrations (alors que ça recrute , quasiment 1/5e des Capes non pourvus ), et surtout de la catégorie A. Ils doivent dire ça sous le coup de l'énervement, mais ils se ravisent  Very Happy .  Je crois être le seul de ma fournée d'IUFM, et encore, à reculons pour des raisons vraiment particulières. Il y avait quelques fonctionnaires, mais de catégorie C, et c'était  une promotion pour eux. D'autres "reconvertis" venaient de métiers du privé, précaires souvent. Là aussi, promotion, il faut le reconnaître. Depuis, quoique voyant des collègues divers, des dossiers syndicaux d'"entrants",  je n'ai aucune connaissance d'un cadre A  devenu enseignant,  si ce n'est un ancien cadre de FT qui était devenu agrégé, mais là on comprend pourquoi. Aucun à ma connaissance sur ce forum, hormis toi apparemment.
Pour la considération, qui ne se  mange pas en salade, de toute manière, les fonctionnaires en auront de moins en moins, ceux qui les dirigent se chargeant de les mettre au pilori pour leur imposer des "réformes" dans l'indifférence la plus totale.

Bonsoir,

J'ai un collègue dans ce cas, qui vient d'une autre administration : il a tenté le CAPES à la fin de ses études, ne l'ai pas eu, a tenté d'autres concours de l'administration et en a obtenu un aux impôts (je crois qu'il était catégorie B). Lorsqu'il a eu l'ancienneté nécessaire, il a passé son CAPES interne et l'a obtenu.
Mais c'était en 2002. C'est peut-être un peu ancien comme référence.
En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il regrette son choix aujourd'hui. Et il parle très peu de sa "première" carrière.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 21 Nov 2017 - 23:07
Lux_ a écrit:
Bonsoir,

J'ai un collègue dans ce cas, qui vient d'une autre administration : il a tenté le CAPES à la fin de ses études, ne l'ai pas eu, a tenté d'autres concours de l'administration et en a obtenu un aux impôts (je crois qu'il était catégorie B). Lorsqu'il a eu l'ancienneté nécessaire, il a passé son CAPES interne et l'a obtenu.
Mais c'était en 2002. C'est peut-être un peu ancien comme référence.
En tout cas, je n'ai pas l'impression qu'il regrette son choix aujourd'hui. Et il parle très peu de sa "première" carrière.
Oui, c'est ce que je dis, catégorie B, on peut encore s'y retrouver en devenant certifié, sur le long terme, en rattrapant indiciairement . Mais au-dessus, c'est quasi impossible, on ne voit donc pas grand monde débarquer. Une revalo du métier, avec également la fin de sa dénaturation, permettrait peut-être de retrouver non seulement des candidats externes (et un certain niveau au concours du même coup), mais également une vraie mobilité avec un apport des autres catégories A.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
surfaquitaine
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Mer 22 Nov 2017 - 17:02
Un retour concernant un échange téléphonique avec un syndicat de la DGFIP.
Si je réussissais le concours d'inspecteur je serais bien reclassé au dernier échelon du grade d'inspecteur (échelon 11 indice majoré 664), avec donc un salaire net mensuel de 3500 euros.
Actuellement, à la fin de leur stage les stagiaires entrent dans le mouvement des titulaires, donc avec un reclassement à l'échelon 11, j'aurais de grandes chances de retrouver ma région dès la fin du stage. Sauf que les règles vont très probablement changer, d'ici un an, les stagiaires ne rentreront plus dans le mouvement des titulaires mais dans un mouvement spécial qui aurait lieu après le mouvement des titulaires. Avec ce système un reclassement à l'échelon 11 ne donne donc aucun avantage face aux titulaires déjà en poste.
Pire, ce nouveau système prévoit de maintenir les nouveaux titulaires 3 ans dans le même poste, aucune mutation possible donc les 3 premières années si on ne fait pas jouer le rapprochement de conjoint.
En ce qui concerne le rapprochement de conjoint, j'ai cru comprendre qu'il ne serait efficace qu'après une année en poste. Un rapprochement ne serait donc possible qu'au bout de deux ans (l'année de stage + la première année de titulaire).

Etant reclassé dans le dernier échelon du grade d'inspecteur, aucun promotion ne sera plus possible dans ce grade. Le seul moyen de progresser est de passer un concours professionnel ou un examen professionnel pour devenir IDIV ou IP. En cas de succès à l'un de ces derniers, la mobilité géographique est quasi certaine, un IDIV ou IP ne pouvant pas travailler là où il était inspecteur.
Dans mon cas donc, qui dit évolution de carrière dit changement de région.
Ce dernier point est quand même assez bloquant pour quelqu'un qui est installé.
Ainsi en cas d'échec au concours ou examen professionnel ou en cas d'impossibilité à la mobilité géographique, une personne reclassée à l'échelon 11 resterait bloquée dans cet état jusqu'à la fin de carrière.
Dans ce dernier cas, il faut mieux rester agrégé car ce dernier finira par passer au dessus des 3500 euros mensuel et aura une meilleure retraite car un point d'indice beaucoup plus haut.

A mon sens une reconversion n'est envisageable que si l'on est prêt à muter partout en France.

Pour les IDIV ou IP est-il si difficile de retrouver sa région après une année en poste ?


Dernière édition par surfaquitaine le Mer 22 Nov 2017 - 21:36, édité 2 fois
avatar
tabasco78
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tabasco78 Mer 22 Nov 2017 - 18:10
Merci pour ces infos.
avatar
Sad Hill
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sad Hill Sam 2 Déc 2017 - 16:33
Niht a écrit:A priori échelon 8 avec un salaire d'environ 2700 €.

Merci pour le calcul, j'avais pas vu que tu m'avais répondu! désolé!!

Tu es à la DGCCRF?
snoop
snoop
Érudit

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par snoop Lun 4 Déc 2017 - 8:17
surfaquitaine a écrit:Pour les IDIV ou IP est-il si difficile de retrouver sa région après une année en poste ?
A mon avis, plus tu montes, moins il y a de postes et plus les mutations sont difficiles. Pour faire une comparaison, c'est un peu comme la différence entre un prof de mathématiques et un prof d'espagnol. Le premier est dans une matière déficitaire, avec pas mal de postes non pourvus et les postes sont de toute façon nombreux puisqu'il y a toujours plusieurs prof de mathématiques dans chaque établissement. Muter après un an s'annonce donc envisageable. Il faut seulement se renseigner a priori sur l'accessibilité de la zone souhaitée car un engorgement sur une zone attractive est toujours possible. Dans mon ancien département d'affectation, certes rural, il y avait trois professeurs d'espagnol et la collègue de mon collège voulait rester dans le département mais muter dans un autre établissement. Pour cela, il fallait que l'un des deux autres prof bouge... autant dire que ce n'était pas gagné.
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Mar 12 Mar 2019 - 21:56
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire si le reclassement intervient pendant ou après l'année de stage des inspecteurs des finances. Parce que tenir pendant 12 mois avec 1500 euros ca risque d'être compliqué quand on est un ancien prof à l'échelon 8...
Merci de votre réponse.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par littleJulie Mer 13 Mar 2019 - 8:16
Je ne sais pas pour le reclassement mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le salaire : dès le premier mois normalement on reçoit un salaire qui correspond à son indice si tous les documents demandés ont été fournis en amont (de mémoire, en avril - mai).
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 13 Mar 2019 - 18:57
Cette année, les collègues arrivant directement de l'EN en IFIP stagiaires sont restés à l'échelon "stagiaire" pendant 3 mois avant d'être reclassés (rattrapage sur le mois de décembre). En revanche, ce n'est pas 1500€ mais plutôt 2000 et quelque, vu la générosité des primes et indemnités en tous genres. 1500€, c'est le traitement brut.
Par ailleurs, tu peux demander le versement de ton indemnité de stage de façon dégressive, et non linéaire.

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
muon
muon
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par muon Mer 13 Mar 2019 - 20:24
Sibylline a écrit:Cette année, les collègues arrivant directement de l'EN en IFIP stagiaires sont restés à l'échelon "stagiaire" pendant 3 mois avant d'être reclassés (rattrapage sur le mois de décembre). En revanche, ce n'est pas 1500€ mais plutôt 2000 et quelque, vu la générosité des primes et indemnités en tous genres. 1500€, c'est le traitement brut.
Par ailleurs, tu peux demander le versement de ton indemnité de stage de façon dégressive, et non linéaire.
merci de rappeler que les profs sont des gagne-petit Smile
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Mer 13 Mar 2019 - 20:45
Quand j'ai changé de ministère, je ne m'attendais pas à une telle différence à indice égal.
Mais bon, il paraît que Blanquer "reconnaît qu'il y a un problème de pouvoir d'achat chez les professeurs", youpi. Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 1665347707

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
franckylechti
franckylechti
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par franckylechti Mer 13 Mar 2019 - 23:33
Merci pour ces réponses rapides.
C'est décidé, je me lance pour la session 2019 ! C'est un concours que j'avais déjà réussi en 2006 mais auquel j'avais renoncé après ma réussite au Capes. J'espère connaître le même succès 13 ans plus tard mais visiblement les épreuves ont un peu changé.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par JEMS Jeu 14 Mar 2019 - 5:38
Les épreuves ont un peu changé, mais c'est VRAIMENT le bon moment, après les vannes vont être fermées car les suppressions de postes à la DGFIP s'annoncent énormes. Il y a des postes d'inspecteurs encore à prendre. Si vous avez un grade d'inspecteur inférieur à 5, le mouvement est chaud, très peu de départements sont ouverts. Après, à I7 ou I8, là, les perspectives ne sont pas les mêmes. Et n'oubliez pas le délai de deux ans entre deux mutations qui vous oblige à rester en poste...

La réelle opportunité réside dans la multitude d'emplois qui sont proposés et l'accompagnement mis en place : Direction, postes comptables, domaine, huissier, informatique, brigade de vérif... un large éventail très différent de chez nous.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Jeu 14 Mar 2019 - 7:05
Le gros changement depuis cette année, c'est aussi que les premières affectations des inspecteurs se font désormais sur un mouvement à part, au rang de classement du concours (avant, c'était le mouvement général, à l'ancienneté administrative).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
JEMS
JEMS
Grand Maître

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 9 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par JEMS Jeu 14 Mar 2019 - 7:17
Quand tu sors de Noisiel, tu as toujours eu ton rang de classement déterminant (bon à part les postes spécifiques à profil sur entretien).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum