Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Mar 18 Aoû 2020 - 15:00
Je me demande si le métier d inspecteur n est pas stressant ou ennuyant par rapport à celui de professeurs. Les horaires sont bien de 38h50 ou n y a t il pas de limites horaires?
Peaceful Vibration
Peaceful Vibration
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Peaceful Vibration Mar 18 Aoû 2020 - 15:50
La vie n'est pas du tout stressante. Il y a du travail et peu importe le rythme, le travail sera encore là demain Wink
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Graisse-Boulons Mar 18 Aoû 2020 - 15:51
HORA a écrit:D'accord avec toi, @Graisse-Boulons, sur la nécessité de braquer les projecteurs sur les inégalités de traitement entre les différents ministères, entre les différents services, entre les trois fonctions publiques. Aujourd'hui, les grilles indiciaires communes ne sont plus qu'un élément parmi d'autres de la rémunération et il n'y a plus guère que les enseignants pour croire au mythe de l'égalité de traitement en fonction du grade. De plus bon courage à celui qui essaie de savoir à qui telle indeminité est versée dans un conseil régional et pas dans un autre, à combien elle s'élève, etc. Là où je ne te rejoins pas, c'est prime ou pas prime. Les soignants par exemple ont beau appartenir à différents corps au sens administratif du terme, ils méritent tous une reconnaissance supplémentaire de la nation car leur travail est irremplaçable, difficile et contribue sans discussion possible au mieux-être général. Ce n'est pas la crise du covid qui démentira cette réalité. Cela relève de choix politiques, à complet contre courant des dérives actuelles où de multiples directeurs de tout et de rien sont surpayés à rester dans leur bureau loin, bien loin du terrain.
...et donc, les enseignants sont moins importants que les soignants, dixit : un enseignant...voici dans toute sa splendeur la maladie qui nous ronge, appuyée a fond par certaines fédérations de syndicats généralistes de la FP. Bien sûr que nous aimons tous les infirmières...c'est d'ailleur pour ça qu'elles sont passées en 2010 de la catégorie B à la catégorie A, automatiquement...Je vous met au défit de trouver sur le net un endroit ou un seul autre fonctionnaire, de n'importe quel autre ministère, qui explique que les profs ne sont pas assez payés pour l'importance de leur mission...
Solga
Solga
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Solga Mar 18 Aoû 2020 - 15:51
judemeaux a écrit:Je me demande si le métier d inspecteur n est pas stressant ou ennuyant par rapport à celui de professeurs. Les horaires sont bien de 38h50 ou n y a t il pas de limites horaires?
Pourquoi 38h50 ? La durée légale du travail c'est 35h. Néanmoins avec le système de pointeuse et selon le forfait horaire choisi (ex. 37h30, 38h30,...) l'agent peut bénéficier de rtt. Par exemple, je crois de mémoire que mon conjoint a choisi 37h30, ce qui lui dégage en tout 8 semaines de congés par an.
Quant à savoir si ce métier est ennuyeux, chacun voit midi à sa porte... Il faut aimer le travail de bureau et faire acte de présence tous les jours de la semaine... Et d'autre part, tu ne choisis pas ton organisation de travail, ce n'est pas "ta" classe et ta progression. Je me permets de souligner ce fait car mon conjoint me raconte parfois que certains profs qui se sont reconvertis chez eux ont du mal à s'y faire...
Solga
Solga
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Solga Mar 18 Aoû 2020 - 16:09
Graisse-Boulons a écrit:
HORA a écrit:
Solga a écrit:
muon a écrit:Dire que les profs PP se contentent  de l'ISOE variable de 76 € bruts mensuels en terminale avec tout le boulot d'orientation de 35 ados à se coltiner. Certains seraient de toute façon prêts à le faire bénévolement , dans l'intérêt-des-zenfants. Ça me désespère de la profession, qui j'en suis convaincu ne sera jamais revalorisée. Le veut-elle vraiment d'ailleurs?
Bravo à tous ceux qui quittent le navire vers des cieux plus cléments.

Je pense aussi qu'on ne sera jamais revalorisé, notre nombre joue contre nous humhum
100 000 fonctionnaires dgip > 8 milliards €
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-06/20180620-synthese-DGFip-10-ans-apres-fusion.pdf

900 000 enseignants > 52 millards € hors pensions de retraites
https://www.education.gouv.fr/le-budget-et-les-finances-du-systeme-educatif-89252

Et on en parle moins que pour l'EN, mais la DGFIP s'est faite sérieusement écrémer ces dernières années, avec la fusion Trésor/Impôts, et ce n'est pas fini...
L'inconvénient c'est qu'il y a plus de travail avec moins d'agents ; l'avantage c'est qu'il est plus facile de conserver un niveau de revenus intéressant pour 100 000 personnes plutôt que pour 900 000...

C'est ce que je pensais aussi mais il y a manifestement autre chose qui coince. Pourquoi l'Allemagne paie bien mieux ses enseignants ? (Et l'argument du "ils travaillent plus" ne tient pas, leurs séances de cours durent 45 minutes, et les PE français font partie de ceux qui assurent le plus d'heures dans l'OCDE.) Pourquoi cracher sur les profs est-il un sport national en France ? Pourquoi un professionnalisme normal n'est-il jamais valorisé dans notre métier ? Si on ne se conforme pas à l'image du saint laïc, on est une feignasse toujours en vacances.
Je pense que cela s'inscrit dans des choix politiques non dits mais très lourds de conséquences, à commencer par nos salaires. Le pays a été inconsidérément désindustrialisé, sans compter que de fait l'ascenceur social a été immobilisé par la logique néolibérale. Mais il est hors de question de l'admettre. Il faut que l'EN, l'institution qui naguère portait le plus cet espoir d'ascension sociale, soit désignée comme la responsable ("les profs, i sont conservateurs et élitistes, i savent pas s'adapter à la nouvelle jeunesse, blabla"). Il faut également qu'elle coûte le poins possible, d'autant que le privé a tout à gagner à avoir un service public de l'instruction médiocre. C'est ainsi qu'on se retrouve à s'entendre parler de "petits colibris" tandis que notre traitement est inférieur d'un tiers à celui d'un autre fonctionnaire de catégorie A et que notre pension de retraite est sereinement envisagée comme approchant les 1200 euros...
Nous n'en finirons pas avec ce qui " coince" sans tout mettre sur la table: salaires de base ET primes de tous les agents des FP en général et de l'EN en particulier.Tout doit être remis dans un " pot commun" et doit servir a redéfinir une hiérarchie salariale naturelle entre les catégories A, B et C, en interdisant tout système de prime. Ca peut se faire a Euros constant...nous avons juste besoin de clareté, avec des chiffres réellement publiques, consultables par les contribuables.


Pourquoi un professionnalisme normal n'est jamais valorisé dans notre métier ? Parce que je crois qu'ils sont convaincus mordicus qu'on ne travaille pas assez... Ils ne nous augmenteront pas car, de plus, ça pousse tout le monde à faire des heures sup, et les statistiques leur donnent raison sur ce point depuis quelques années déjà, avant même les 2h sup non refusables.
avatar
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Mar 18 Aoû 2020 - 16:14
Solga a écrit:
judemeaux a écrit:Je me demande si le métier d inspecteur n est pas stressant ou ennuyant par rapport à celui de professeurs. Les horaires sont bien de 38h50 ou n y a t il pas de limites horaires?
Pourquoi 38h50 ? La durée légale du travail c'est 35h. Néanmoins avec le système de pointeuse et selon le forfait horaire choisi (ex. 37h30, 38h30,...) l'agent peut bénéficier de rtt. Par exemple, je crois de mémoire que mon conjoint a choisi 37h30, ce qui lui dégage en tout 8 semaines de congés par an.
Quant à savoir si ce métier est ennuyeux, chacun voit midi à sa porte... Il faut aimer le travail de bureau et faire acte de présence tous les jours de la semaine... Et d'autre part, tu ne choisis pas ton organisation de travail, ce n'est pas "ta" classe et ta progression. Je me permets de souligner ce fait car mon conjoint me raconte parfois que certains profs qui se sont reconvertis chez eux ont du mal à s'y faire...

Merci pour tes précisions.
J ai 2 questions s il te plait:
1) Est ce qu il est possible d adapter ses horaires quotidiens avec ses envies quelques soit le lieu ou le service ou doit on suivre une directive des supérieurs locaux?
Par exemple si j aime avoir la fin d après midi de libre, est il possible de commencer tôt pour finir plus tôt (7h-12 puis 12h30-16h) ou la hiérarchie peut il me l empêcher ?

2)faut il se déplacer souvent dans le cadre de ce métier loin de son lieu de travail/de vie ?

Merci
Solga
Solga
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Solga Mar 18 Aoû 2020 - 16:28
judemeaux a écrit:
Solga a écrit:
judemeaux a écrit:Je me demande si le métier d inspecteur n est pas stressant ou ennuyant par rapport à celui de professeurs. Les horaires sont bien de 38h50 ou n y a t il pas de limites horaires?
Pourquoi 38h50 ? La durée légale du travail c'est 35h. Néanmoins avec le système de pointeuse et selon le forfait horaire choisi (ex. 37h30, 38h30,...) l'agent peut bénéficier de rtt. Par exemple, je crois de mémoire que mon conjoint a choisi 37h30, ce qui lui dégage en tout 8 semaines de congés par an.
Quant à savoir si ce métier est ennuyeux, chacun voit midi à sa porte... Il faut aimer le travail de bureau et faire acte de présence tous les jours de la semaine... Et d'autre part, tu ne choisis pas ton organisation de travail, ce n'est pas "ta" classe et ta progression. Je me permets de souligner ce fait car mon conjoint me raconte parfois que certains profs qui se sont reconvertis chez eux ont du mal à s'y faire...

Merci pour tes précisions.
J ai 2 questions s il te plait:
1) Est ce qu il est possible d adapter ses horaires quotidiens avec ses envies quelques soit le lieu ou le service ou doit on suivre une directive des supérieurs locaux?
Par exemple si j aime avoir la fin d après midi de libre, est il possible de commencer tôt pour finir plus tôt (7h-12 puis 12h30-16h) ou la hiérarchie peut il me l empêcher ?

2)faut il se déplacer souvent dans le cadre de ce métier loin de son lieu de travail/de vie ?

Merci

Oui tu peux adapter tes horaires à ta convenance avec une pause néanmoins dans la journée de 45 min incompressible. Ce n'est pas tant tes horaires journaliers de départ et d'arrivée qui comptent, mais plutôt ton volume horaire hebdomadaire ; cependant il faut s'arranger avec les autres membres du service. D'autre part tu peux avoir des imprévus et à cet égard ne pas forcément respecter le volume horaire pour x ou y raison ponctuellement ; en revanche je crois que la situation doit être régularisée en fin de mois pour "retomber sur ses pattes".
2) Non il n'y a pas de déplacement professionnel, sauf si tu travailles comme géomètre...
avatar
judemeaux
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par judemeaux Mar 18 Aoû 2020 - 16:36
Solga a écrit:
judemeaux a écrit:
Solga a écrit:
judemeaux a écrit:Je me demande si le métier d inspecteur n est pas stressant ou ennuyant par rapport à celui de professeurs. Les horaires sont bien de 38h50 ou n y a t il pas de limites horaires?
Pourquoi 38h50 ? La durée légale du travail c'est 35h. Néanmoins avec le système de pointeuse et selon le forfait horaire choisi (ex. 37h30, 38h30,...) l'agent peut bénéficier de rtt. Par exemple, je crois de mémoire que mon conjoint a choisi 37h30, ce qui lui dégage en tout 8 semaines de congés par an.
Quant à savoir si ce métier est ennuyeux, chacun voit midi à sa porte... Il faut aimer le travail de bureau et faire acte de présence tous les jours de la semaine... Et d'autre part, tu ne choisis pas ton organisation de travail, ce n'est pas "ta" classe et ta progression. Je me permets de souligner ce fait car mon conjoint me raconte parfois que certains profs qui se sont reconvertis chez eux ont du mal à s'y faire...

Merci pour tes précisions.
J ai 2 questions s il te plait:
1) Est ce qu il est possible d adapter ses horaires quotidiens avec ses envies quelques soit le lieu ou le service ou doit on suivre une directive des supérieurs locaux?
Par exemple si j aime avoir la fin d après midi de libre, est il possible de commencer tôt pour finir plus tôt (7h-12 puis 12h30-16h) ou la hiérarchie peut il me l empêcher ?

2)faut il se déplacer souvent dans le cadre de ce métier loin de son lieu de travail/de vie ?

Merci

Oui tu peux adapter tes horaires à ta convenance avec une pause néanmoins dans la journée de 45 min incompressible. Ce n'est pas tant tes horaires journaliers de départ et d'arrivée qui comptent, mais plutôt ton volume horaire hebdomadaire ; cependant il faut s'arranger avec les autres membres du service. D'autre part tu peux avoir des imprévus et à cet égard ne pas forcément respecter le volume horaire pour x ou y raison ponctuellement ; en revanche je crois que la situation doit être régularisée en fin de mois pour "retomber sur ses pattes".
2) Non il n'y a pas de déplacement professionnel, sauf si tu travailles comme géomètre...

Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
HORA
HORA
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par HORA Mar 18 Aoû 2020 - 17:04
Graisse-Boulons a écrit:
HORA a écrit:D'accord avec toi, @Graisse-Boulons, sur la nécessité de braquer les projecteurs sur les inégalités de traitement entre les différents ministères, entre les différents services, entre les trois fonctions publiques. Aujourd'hui, les grilles indiciaires communes ne sont plus qu'un élément parmi d'autres de la rémunération et il n'y a plus guère que les enseignants pour croire au mythe de l'égalité de traitement en fonction du grade. De plus bon courage à celui qui essaie de savoir à qui telle indeminité est versée dans un conseil régional et pas dans un autre, à combien elle s'élève, etc. Là où je ne te rejoins pas, c'est prime ou pas prime. Les soignants par exemple ont beau appartenir à différents corps au sens administratif du terme, ils méritent tous une reconnaissance supplémentaire de la nation car leur travail est irremplaçable, difficile et contribue sans discussion possible au mieux-être général. Ce n'est pas la crise du covid qui démentira cette réalité. Cela relève de choix politiques, à complet contre courant des dérives actuelles où de multiples directeurs de tout et de rien sont surpayés à rester dans leur bureau loin, bien loin du terrain.
...et donc, les enseignants sont moins importants que les soignants, dixit : un enseignant...voici dans toute sa splendeur la maladie qui nous ronge, appuyée a fond par certaines fédérations de syndicats généralistes de la FP. Bien sûr que nous aimons tous les infirmières...c'est d'ailleur pour ça qu'elles sont passées en 2010 de la catégorie B à la catégorie A, automatiquement...Je vous met au défit de trouver sur le net un endroit ou un seul autre fonctionnaire, de n'importe quel autre ministère, qui explique que les profs ne sont pas assez payés pour l'importance de leur mission...

Je comprends que tu y aies vu un "donc", je vais clarifier mon propos. Tous les personnels en contact direct avec les usagers et exposés par conséquent à des risques psycho sociaux supérieurs à la moyenne doivent être mieux payés que ceux qui ne sont pas soumis à de telles contraintes et à de tels risques. Donc dans une société où l'utilité sociale des professions est reconnue, les soignants, les policiers et les enseignants font partie de ceux qui doivent être mieux payés hors considération de leur grade. Y a plus qu'à...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Graisse-Boulons Mer 19 Aoû 2020 - 10:11
HORA a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
HORA a écrit:D'accord avec toi, @Graisse-Boulons, sur la nécessité de braquer les projecteurs sur les inégalités de traitement entre les différents ministères, entre les différents services, entre les trois fonctions publiques. Aujourd'hui, les grilles indiciaires communes ne sont plus qu'un élément parmi d'autres de la rémunération et il n'y a plus guère que les enseignants pour croire au mythe de l'égalité de traitement en fonction du grade. De plus bon courage à celui qui essaie de savoir à qui telle indeminité est versée dans un conseil régional et pas dans un autre, à combien elle s'élève, etc. Là où je ne te rejoins pas, c'est prime ou pas prime. Les soignants par exemple ont beau appartenir à différents corps au sens administratif du terme, ils méritent tous une reconnaissance supplémentaire de la nation car leur travail est irremplaçable, difficile et contribue sans discussion possible au mieux-être général. Ce n'est pas la crise du covid qui démentira cette réalité. Cela relève de choix politiques, à complet contre courant des dérives actuelles où de multiples directeurs de tout et de rien sont surpayés à rester dans leur bureau loin, bien loin du terrain.
...et donc, les enseignants sont moins importants que les soignants, dixit : un enseignant...voici dans toute sa splendeur la maladie qui nous ronge, appuyée a fond par certaines fédérations de syndicats généralistes de la FP. Bien sûr que nous aimons tous les infirmières...c'est d'ailleur pour ça qu'elles sont passées en 2010 de la catégorie B à la catégorie A, automatiquement...Je vous met au défit de trouver sur le net un endroit ou un seul autre fonctionnaire, de n'importe quel autre ministère, qui explique que les profs ne sont pas assez payés pour l'importance de leur mission...

Je comprends que tu y aies vu un "donc", je vais clarifier mon propos. Tous les personnels en contact direct avec les usagers et exposés par conséquent à des risques psycho sociaux supérieurs à la moyenne doivent être mieux payés que ceux qui ne sont pas soumis à de telles contraintes et à de tels risques. Donc dans une société où l'utilité sociale des professions est reconnue, les soignants, les policiers et les enseignants font partie de ceux qui doivent être mieux payés hors considération de leur grade. Y a plus qu'à...
Ok, ok...tout le monde est d'accord pour être gentil. Cependant, il n'existe pas de propos similaires tenus par les policiers ou soignants, et pour cause : ils ont des primes et sentent bien qu'il ne faudrait pas qu'on se mette a en attribuer aux profs : comme on dit, " ah bah ça va pas être possible". Je les comprend, hein...ce que je comprend moins c'est la presque naiveté des profs qui, jpur apres jour, inlassablement, font le travail des syndicats des autres FP
....enfin...au moins est-on dans les " gentils"... Pour info, les primes des soignants...https://www.emploi-collectivites.fr/primes-hospitaliers-guide-2016-blog-territorial . Celles des policiers ne doivent pas être tres difficiles à trouver.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par LadKlima Sam 19 Sep 2020 - 11:52
Bonjour,
j'imagine que cela a déjà été évoqué dans les 23 pages du topic, mais quelqu'un peut me parler du salaire d'un contrôleur des finances publiques pour un enseignant qui réussi le concours, alors qu'il était échelon 4 ? Merci (je pense déjà à songer à quitter le navire...)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 19 Sep 2020 - 12:20
Il y a le site http://snadgicgt.csi77.free.fr/tsn/tsn , qui n'est cependant pas à jour (la MAI a fusionné avec d'autres mutuelles de Bercy). Dans ton cas cela semble être autour des 2400-2500 nets.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par LadKlima Sam 19 Sep 2020 - 12:37
Merci beaucoup Mathador ! D'habitude je cherche, mais j'avoue que la rentrée m'a grillé le cerveau...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 19 Sep 2020 - 13:44
Je comprends, et au vu de cette rentrée calamiteuse je suis bien content de mon côté d'avoir (enfin) quitté le navire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par LadKlima Sam 19 Sep 2020 - 14:06
Tu fais quoi maintenant, si ce n'est pas indiscret ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 19 Sep 2020 - 14:42
Je suis au ministère de l'Économie et des Finances (plus de détail en MP si tu n'as pas deviné).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hardi28
Hardi28
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Questions concours

par Hardi28 Ven 9 Oct 2020 - 18:21
Bonjour,
J'ai lu vos témoignages avec beaucoup d'intérêt. Merci à vous.
A 42 ans, je pense m'inscrire au concours B DGFiP en 2021-2022. En effet, après 17 ans à l'EN je commence à ressentir une lassitude, l'impression de tourner en rond. J'ai adoré ce boulot mais je m'ennuie et je sens que je suis moins patiente avec les élèves. Bref je commence à être saoulée!
J'aurais aimé savoir:
- s'il n'a pas été difficile de concilier boulot, vie de famille et révisions pour le concours? (Ce wk, j'ai prévu de réviser un peu, mais entre les copies qui m'attendent, les prép de cours, mes enfants, l'apéro,...je ne sais pas si je vais trouver le temps!)
- comment s'est passé votre oral?
- Comment s'est passé votre oral? quelles réponses avez vous donné aux questions: pourquoi la DGFiP? Vos motivations?
Merci!
avatar
slylan
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par slylan Sam 10 Oct 2020 - 10:31
Mathador a écrit:Je comprends, et au vu de cette rentrée calamiteuse je suis bien content de mon côté d'avoir (enfin) quitté le navire.

Félicitations Mathador ! Je savais que tu préparais les concours du MINEFI mais je ne savais pas que tu avais été admis. Bravo !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 10 Oct 2020 - 15:00
Merci ! Je n'étais pas encore revenu sur Néo au moment où j'ai appris mon admission, ce qui explique que tu ne l'apprisse pas avant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mel93
mel93
Grand sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par mel93 Ven 23 Oct 2020 - 17:32
Hardi28 a écrit:Bonjour,
J'ai lu vos témoignages avec beaucoup d'intérêt. Merci à vous.
A 42 ans, je pense m'inscrire au concours B DGFiP en 2021-2022. En effet, après 17 ans à l'EN je commence à ressentir une lassitude, l'impression de tourner en rond. J'ai adoré ce boulot mais je m'ennuie et je sens que je suis moins patiente avec les élèves. Bref je commence à être saoulée!
J'aurais aimé savoir:
- s'il n'a pas été difficile de concilier boulot, vie de famille et révisions pour le concours? (Ce wk, j'ai prévu de réviser un peu, mais entre les copies qui m'attendent, les prép de cours, mes enfants, l'apéro,...je ne sais pas si je vais trouver le temps!)
- comment s'est passé votre oral?
- Comment s'est passé votre oral? quelles réponses avez vous donné aux questions: pourquoi la DGFiP? Vos motivations?
Merci!
Pour les révisions, si tu t'y prends assez en avance, tu as le temps d'étaler tes révisions. Personnellement, mon fils était encore en crèche, pour réviser, il est passé de 4 jours à 5 jours de crèche par semaine, je consacrais une demi journée par semaine à la préparation du concours, deux pendant les vacances.
Pour l'oral, j'ai eu 12, pour la DGFIP, j'ai dit que j'avais envie de changer de métier, que pour ne pas perdre mon ancienneté, j'avais cherché dans la fonction publique, que par ailleurs j'étais attachée la notion de service public et que participer à la bonne gestion des ressources de l'Etat me semblait une tâche noble.
Hardi28
Hardi28
Je viens de m'inscrire !

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Hardi28 Dim 8 Nov 2020 - 23:15
Merci mel93 pour ta réponse. Bravo pour ta reconversion! Je vais réviser à mon rythme, on verra bien. Merci encore.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Mar 10 Nov 2020 - 18:44
Mathador a écrit:Merci ! Je n'étais pas encore revenu sur Néo au moment où j'ai appris mon admission, ce qui explique que tu ne l'apprisse pas avant.
Comme tu étais agrégé, tu as été reclassé tout en haut de l'échelle de cat A ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 18 Nov 2020 - 23:05
J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas assez avancé en tant qu'agrégé pour y prétendre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Lefteris Jeu 19 Nov 2020 - 7:46
Mathador a écrit:J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas assez avancé en tant qu'agrégé pour y prétendre.
On peut voir ça autrement : ça veut dire que tu es parti à temps, que tu ne vas pas végéter !

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Danska
Danska
Prophète

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Danska Dim 29 Nov 2020 - 18:51
Topic fermé un moment, en attente de nettoyage.


Topic déverrouillé après suppression d'une publicité Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 23 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 2 Déc 2020 - 22:53
Virginie1 a écrit:bref, ma question...est pour mathador...je crois que tu prépares le concours programmeur,  j'ai le bts informatique de gestion option programmation, (mais il faut que je réactualise mes connaissances...) avec quoi as tu travailler ce concours ? je pense le passer cette année...des conseils ? penses tu qu'il y a plus d'avenir dans cette branche toi qui es déjà en place ? c'est mieux payer ? merci d'avance, Virginie
Je viens de voir ce message: lorsque tu l'as posté j'étais en train de prolonger les Néo-vacances que la modération m'avait gracieusement offertes peu de temps avant.
En fait, j'ai passé les concours programmeur (DGFIP et DGDDI) en 2019 mais je ne les ai pas repassés depuis (j'ai intégré Bercy cette année, mais par un autre concours). Les postes sont mieux payés car il y a une prime informatique (TAI) en plus du reste. Pour la préparation, je peux difficilement te conseiller vu que je n'ai pas eu ces concours, mais tu peux trouver des livres généraux pour préparer l'oral de motivation, le résumé (surtout maintenant que c'est fait en 1re techno), ainsi que les livres préparant à l'épreuve 8 du DCG pour travailler l'informatique de gestion. Ceci dit, au moins pour ce qui est des écrits, l'informatique de gestion correspond plus aux concours de catégorie A qu'à ceux de catégorie B où il faut vraiment programmer (ce qui me convenait mieux que l'informatique de gestion Razz).
Je préfère par contre te mettre en garde au niveau de la géographie: si la localisation que tu renseignes est exacte, tu ne trouveras pas de poste informatique dans le coin à la DGDDI ou à l'INSEE. Il te reste la DGFiP, qui a une fâcheuse tendance à fusionner ses centres informatiques en déplaçant les personnels au passage… et où il faut que tu restes 3 ans dans ta spécialité avant de pouvoir demander à muter là où les postes sont plus répandus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum