Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Thalia de G Mer 13 Sep 2017 - 17:14
Merci de tes précisions. Je n'ai plus vingt ans et la mémoire qui flanche.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2017 - 17:15
En CM1.

Je m'en souviens très bien, moi, en CP, maîtresse absente, dispatchée avec mes camarades, atterrie dans la classe de CM1. J'ai écouté les cours de toute la matinée, et même si je ne pigeais pas tout, je comprenais en gros, jusqu'à ce que la maîtresse explique à sa classe comment poser la division euclidienne. J'ai regardu, j'ai écoutu, j'ai rien comprendu, j'ai rien dit du tout mais ai quitté la classe avec une peur bleue du Cm1 (prévu trois ans plus tard...). Bon, en fait, en CM1, bizarrement, ça a été. Very Happy

Après, aborder la division, ça ne veut pas dire "savoir poser 1478 divisé par 36". Ça peut vouloir dire : "j'ai 8 Pokemon à partager avec mon frère et mes deux cousins, ça fait combien chacun ?", avec peut-être des schémas et tout. Poser le principe, savoir diviser des petits nombres simples par d'autres nombres simples, éventuellement à découvrir avec des objets à manipuler, des partages avec le voisin, des situations concrètes. En réalité, tout est très flou, dans cette annonce (que c'est surprenant [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 437980826 ).
Ceci dit, si dans les autres pays c'est possible, ça doit l'être en France aussi, je présume.


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 13 Sep 2017 - 17:17, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Anaxagore Mer 13 Sep 2017 - 17:16
http://slecc.fr/buisson.htm

Un lien vers des documents à ce propos.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Lefteris Mer 13 Sep 2017 - 17:19
Balthazaard a écrit:En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.
On peut être content de prendre moins de coups dans la tronche sans être vraiment content quand même, parce que précisément on continue à en recevoir. [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Boxe1
Faut dire que dans le quinquennat précédent, nous avons  été sonnés, avec en plus les sarcasmes  insultants de ceux qui nous infligeaient tout ça. Et d'autant plus sonnés que  tout le monde pensait reprendre un bol d'air après Sarko-Chatel-Théophile et avait baissé la garde.  
Là aussi, Blanquer est plus fin politique, il  a compris qu'il fallait arrêter de signifier son mépris (je dis de le signifier, hein...), il a pris la dimension de la détestation qu'inspirait NVB et sa clique.


Dernière édition par Lefteris le Mer 13 Sep 2017 - 17:24, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Septimus
Septimus
Niveau 8

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Septimus Mer 13 Sep 2017 - 17:20
Si tout cela est mis en place, je me réjouis à l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 437980826
avatar
PHLA
Niveau 9

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par PHLA Mer 13 Sep 2017 - 17:21
PauvreYorick a écrit:
PHLA a écrit:Petite question totalement hors-sujet mais qui m'agace :  est-on obligé de surveiller les réponses d'un sujet où on a participé ? Si j'oublie de demander d'arrêter la surveillance, je me retrouve parfois envahi de mails neoprofs.
Un bon réglage de ton profil (onglets "préférences" et "notifications") te permettra de réduire à néant le nombre de mails reçus ou de choisir plus finement ce que tu souhaites recevoir.
Ok merci Yorick.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Lefteris Mer 13 Sep 2017 - 17:24
Septimus a écrit:Si tout cela est mis en place, je me réjouis à  l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 437980826
Et moi, il me tard d'entendre les contorsions  rhétoriques  de ceux qui disaient qu'on pouvait faire autant de latin "autrement" en 5 heures qu'en 8 heures et qui vont devoir dire que finalement, on en fait plus en 7 heures qu'en 5... [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 437980826


Dernière édition par Lefteris le Mer 13 Sep 2017 - 17:27, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par pseudo-intello Mer 13 Sep 2017 - 17:25
Septimus a écrit:Si tout cela est mis en place, je me réjouis à  l'avance de voir la rectrice Robine faire la promotion de ces réformes dans son académie [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 437980826

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 1427763993 [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 1427763993 [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 1427763993 [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 1427763993
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Anaxagore Mer 13 Sep 2017 - 17:29
Pour mémoire, un texte du GRIP qui avait été rédigé en réaction au projet de programme du CSP pour le primaire.

http://slecc.fr/GRIP_critiques/2015-nouveauxprogr_math_c2c3v2.pdf

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Tem-to Mer 13 Sep 2017 - 17:38
Gryphe a écrit:Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.
affraid On veut mettre en prison les laïcs !?
Nita
Nita
Empereur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Nita Mer 13 Sep 2017 - 18:55
Tem-to a écrit:
Gryphe a écrit:Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.
affraid On veut mettre en prison les laïcs !?

Mais non ! Au couvent !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Tem-to Mer 13 Sep 2017 - 18:59
Ah, je respire, sœur Nita !
[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 3284587592
Nita
Nita
Empereur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Nita Mer 13 Sep 2017 - 19:07
Ben comme ça, ils ne le seront plus, laïcs.
Hop, problème réglé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par ipomee Mer 13 Sep 2017 - 19:08
Nita a écrit:
Tem-to a écrit:
Gryphe a écrit:Pour la cellule laïcité, éventuellement, je postule.
affraid On veut mettre en prison les laïcs !?

Mais non ! Au couvent !

Avec les poules ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par auléric Mer 13 Sep 2017 - 19:09
Thalia de G a écrit:Question aux plus de vingt ans : la division n'était-elle pas enseignée autrefois à partir du  CM1, peut-être le CE2 ?
Qu'en est-il actuellement ?

division euclidienne apprise en CE2 ( toute fin 70) pour ma part (et comme j'avais un an d'avance on peut techniquement dire que j'étais une CE1 question maturité et développement)


Dernière édition par auléric le Mer 13 Sep 2017 - 19:12, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par henriette Mer 13 Sep 2017 - 19:12
Donc les éditeurs vont devoir refaire les manuels, qui viennent juste d'être changés.
Bon.

On a rudement bien fait de ne pas avoir voulu choisir trop vite en Lettres dans mon collège. Very Happy

En tout cas, s'il met en application ce qu'il dit pour le français, je serai rudement contente pour ma matière.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nita
Nita
Empereur

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Nita Mer 13 Sep 2017 - 19:14
Avec des si....

(Mais je te comprends, et si je n'étais pas si désabusée, j'espérerais aussi.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Hérodoute Mer 13 Sep 2017 - 19:38
Rien sur l'H-géo et l'EMC ?
J'ai la flemme... ^^'

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Padre P. Lucas Mer 13 Sep 2017 - 20:14
auléric a écrit:
Thalia de G a écrit:Question aux plus de vingt ans : la division n'était-elle pas enseignée autrefois à partir du  CM1, peut-être le CE2 ?
Qu'en est-il actuellement ?

division euclidienne apprise en CE2 ( toute fin 70)  pour ma part (et comme j'avais un an d'avance on peut techniquement dire que j'étais une CE1 question maturité et développement)

En 1951, enseignement de la division en grande section de maternelle, dans une école ... Freinet : La division enseignée aux petits
Delia
Delia
Esprit éclairé

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Delia Mer 13 Sep 2017 - 20:17
Il me souvent qu'en huitième, je faisais des divisions avec preuve par neuf...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par LemmyK Mer 13 Sep 2017 - 20:17
MesonMixing a écrit:Petit retour ce midi sur le sujet sur la même radio :
https://www.dailymotion.com/video/x60l3ge
Le début reprend les annonces du ministre.
Puis à partir de 1min43... C'est le drame.
C'est sûr que les élèves ne vont pas avoir plus de mal que cette MCF. En tout cas pour soustraire... Merci les didacticiens!
Elle est impressionnante!! :decu:
Deux questions:
*Qu'enseigne une maître de conférence en didactique des mathématiques?
*A quel niveau enseigne-t-elle? Licence de maths, master, doctorat, préparation agrégation ou plutôt ESPE, MEEF ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par DesolationRow Mer 13 Sep 2017 - 20:21
"Maître de conférences en didactique des mathématiques".

Mouhahahahahahahahahahahahahahahaha.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par ipomee Mer 13 Sep 2017 - 20:23
Mépris de classe ?
William Foster
William Foster
Expert

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par William Foster Mer 13 Sep 2017 - 20:26
LemmyK a écrit:
MesonMixing a écrit:Petit retour ce midi sur le sujet sur la même radio :
https://www.dailymotion.com/video/x60l3ge
Le début reprend les annonces du ministre.
Puis à partir de 1min43... C'est le drame.
C'est sûr que les élèves ne vont pas avoir plus de mal que cette MCF. En tout cas pour soustraire... Merci les didacticiens!
Elle est impressionnante!! :decu:
Deux questions:
*Qu'enseigne une maître de conférence en didactique des mathématiques?
*A quel niveau enseigne-t-elle? Licence de maths, master, doctorat, préparation agrégation ou plutôt ESPE, MEEF ?

Quelle souffrance à écouter... cafe

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Honchamp Mer 13 Sep 2017 - 20:33
Balthazaard a écrit:En gros vous ne serez jamais contents..., je ne sais pas ce qu'il va advenir, rien très probablement, mais ces quelques phrases me plaisent d'avantage que 5 ans de Peillon/Hamon/Belkacem.

Moi aussi.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements  - Page 4 Empty Re: [Europe 1] J-M. Blanquer annonce des changements dans les enseignements

par Celadon Mer 13 Sep 2017 - 20:37
DesolationRow a écrit:"Maître de conférences en didactique des mathématiques".

Mouhahahahahahahahahahahahahahahaha.
Pas mieux. Ahurissant. :baoum:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum