Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Jeu 19 Oct 2017 - 10:34
Pour le point d'interrogation renversé au début de la phrase, je ne sais pas le faire avec un clavier français, pour le reste, ma mémoire s'est honteusement heurtée à mon cerveau français ^^
Delia
Delia
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Delia Jeu 19 Oct 2017 - 10:39
Voici pourquoi je m'étais prudemment abstenue de citer cette phrase gravée dans mon esprit !
Le temple du soleil m'a aussi appris no sé.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par InstantKarma Jeu 19 Oct 2017 - 11:10
Babarette a écrit:Pour le point d'interrogation renversé au début de la phrase, je ne sais pas le faire avec un clavier français, pour le reste, ma mémoire s'est honteusement heurtée à mon cerveau français ^^
Touche alt+168 = ¿ Very Happy
alt+173 = ¡
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Jeu 19 Oct 2017 - 11:17
Sur Mac alt + maj + . = ¿
C'est à dire le ? en appuyant sur la touche alt.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Babarette
Babarette
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babarette Jeu 19 Oct 2017 - 11:21
Mon cerveau va très vite supprimer cette information. abi
Déjà qu'il ne retient pas comment on fait le "e dans l'o".

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 19 Oct 2017 - 13:34
Sacapus a écrit:
Babarette a écrit:Grâce à cet album, je sais dire une phrase en espagnol: Quando se come, aqui?
Oui, mais ça s’écrit avec un C, et un accent sur le A, et de plus, si ça se termine par un ?, alors, ça commence par un ¿.
¿Cuándo se come aquí?

Sinon, pour le mot fadá, je suis attristé que ça fasse rire tout le monde.
Ce mot vient d’une contamination entre l’adjectif latin fatuus (sot ou insipide) et le verbe *fatare, ensorceler (de fata, la fée, pris ici pour la sorcière).

Le mot latin fatuus a donné le français fade, mais le mot «fat», lui, vient de l’ançêtre occitan du mot fadá, et pas directement du latin.

En français, j'ai des élèves de 4e qui ont confondu les verbes être et faire, "fut" au passé simple devenant "faisait" à l'imparfait. C'était un travail sur les temps du récit.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Jeu 19 Oct 2017 - 14:41
slynop a écrit:
Sacapus a écrit:
Babarette a écrit:Grâce à cet album, je sais dire une phrase en espagnol: Quando se come, aqui?
Oui, mais ça s’écrit avec un C, et un accent sur le A, et de plus, si ça se termine par un ?, alors, ça commence par un ¿.
¿Cuándo se come aquí?

Sinon, pour le mot fadá, je suis attristé que ça fasse rire tout le monde.
Ce mot vient d’une contamination entre l’adjectif latin fatuus (sot ou insipide) et le verbe *fatare, ensorceler (de fata, la fée, pris ici pour la sorcière).

Le mot latin fatuus a donné le français fade, mais le mot «fat», lui, vient de l’ançêtre occitan du mot fadá, et pas directement du latin.

En français, j'ai des élèves de 4e qui ont confondu les verbes être et faire, "fut" au passé simple devenant "faisait" à l'imparfait. C'était un travail sur les temps du récit.

Oui ils confondent régulièrement "faire" et "fut", ce qui m'a donné l'an dernier: "L'infinitif de "il se fut mis" est "se faire mettre". abi
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 19 Oct 2017 - 14:49
On sent qu'il y a du potentiel.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Jeu 19 Oct 2017 - 16:11
sifi a écrit:"L'infinitif de "il se fut mis" est "se faire mettre". abi

Tandis que il mit son fut' est le contraire ? professeur

_________________
Perles de nos élèves. - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Jeu 19 Oct 2017 - 16:14
Sacapus a écrit:
Babarette a écrit:Grâce à cet album, je sais dire une phrase en espagnol: Quando se come, aqui?
Oui, mais ça s’écrit avec un C, et un accent sur le A, et de plus, si ça se termine par un ?, alors, ça commence par un ¿.
¿Cuándo se come aquí?

aai
Audrey
Audrey
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Audrey Ven 20 Oct 2017 - 21:04
Récitation en 5e de "Heureux qui, comme Ulysse..."

1ère perle, d'un air convaincu: " Et plus que l'air marin, la douceur angevine. Joachim du Balais"

2e perle: "Et plus que l'air marin, la douceur angelvine." Angelvine, paronyme du nom de notre ouveau principal... au moins, il laisse sa marque auprès des élèves, pas comme mon ancienne principale! L'adjoint était mort de rire quand je lui ai raconté cette perle à table pendant notre bouffe de vancances en salle des profs!
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 20 Oct 2017 - 21:52
"Jean-Marine Le Pen"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Sam 21 Oct 2017 - 7:21
J'ai découvert dans deux copies de latin 3e qu'en -133 Rome régnait sur l'Autriche-Hongrie et que Tiberius Sempronius Gracchus a été tué par son coussin (note : j'avais expliqué que Scipio Nasica était un cousin au 2e ou 3e degré).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 9 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Isis39 Sam 21 Oct 2017 - 7:28
" Au néolithique les hommes construisaient des maisons en torchon. "
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Bobby-Cowen Sam 21 Oct 2017 - 8:23
Sphinx a écrit:J'ai découvert dans deux copies de latin 3e qu'en -133 Rome régnait sur l'Autriche-Hongrie et que Tiberius Sempronius Gracchus a été tué par son coussin (note : j'avais expliqué que Scipio Nasica était un cousin au 2e ou 3e degré).

cousin = 1er degré, coussin = 2e degré, cousssin = 3e degré ? Very Happy
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lenagcn Sam 21 Oct 2017 - 10:48
Perles de parents, en fait.

Quizz "connaissance du monde" ... de l'éducation.

Répartition des parents élus au CA d'un lycée dans les différentes instances et commissions...
De la part de la liste majoritaire (d'une voix!) :
* Conseils de discipline: "ah non, on n'enverra personne, on est contre, tout ce qui est proposé c'est le renvoi."
Sachant que la tête de file de cette liste avait réclamé l'an dernier que les parents élus soient invités aux commissions éducatives... sans jamais n'y envoyer personne (l'autre liste, qui n'avait rien demandé - une histoire de confiance, sans doute... - n'a pu suivre le rythme, intense).
* Autre commission: "on y envoie M. Machin." Qui est M. Machin? Ah, le dernier de la liste, le pas-élu (pas fichus de constituer une liste complète de 10 personnes avec 1000 élèves), ça ne va pas êt' possib' .

Quelle est donc l'obédience de cette liste?

(la liste d'en face les a sommés d'assumer. Le proviseur comptait les points)
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par InstantKarma Sam 21 Oct 2017 - 11:00
48 : début de l'empire romain.
212 : fin.

_________________
Le participe passer c’est tellement compliquer.
Supprimons le subjonctif pour que le français est plus simple à apprendre.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Sam 21 Oct 2017 - 11:01
InstantKarma a écrit:48 : début de l'empire romain.
212 : fin.

J'ai toujours fin à 212 bounce

_________________
Perles de nos élèves. - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Sam 21 Oct 2017 - 11:05
Isis39 a écrit:" Au néolithique les hommes construisaient des maisons en torchon. "

Technique qui a traversé les âges, puisque certaines copies sont toujours faites du même bois.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Sam 21 Oct 2017 - 18:51
veneration 


Perles de nos élèves. - Page 9 3284587592
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Dim 22 Oct 2017 - 10:06
VinZT a écrit:
Isis39 a écrit:" Au néolithique les hommes construisaient des maisons en torchon. "

Technique qui a traversé les âges, puisque certaines copies sont toujours faites du même bois.


Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User24373 Dim 22 Oct 2017 - 11:25
J'annonce à mes élèves qu'on ira voir une représentation de la pièce de théâtre qu'ils doivent lire pendant les vacances, j'ai un élève qui m'a demandé: "Aaah! On va voir Molière?!"
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eleven Dim 22 Oct 2017 - 12:36
sifi a écrit:
VinZT a écrit:
Isis39 a écrit:" Au néolithique les hommes construisaient des maisons en torchon. "

Technique qui a traversé les âges, puisque certaines copies sont toujours faites du même bois.


Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993

Perles de nos élèves. - Page 9 437980826

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 25 Oct 2017 - 16:53
La divise de la France : Fraternité, Egalité, Liberté.
La chanson de Marseille.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Dim 5 Nov 2017 - 19:03
"Valérie Jiskard Destin" Perles de nos élèves. - Page 9 3284587592
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Dim 5 Nov 2017 - 19:23
Y en a qui corrigent des copies la veille (au soir) de la rentrée ? Suspect C'est pas interdit, ça ?

Perles de nos élèves. - Page 9 248604097 *retourne à ses copies*

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 9 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum