Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 15 Juin 2010, 22:28
Serge a écrit:Question du jour qui me passe par la tête et que je pose avant qu'elle ne s'échappe Vos questions de grammaire - Page 8 23274927

J'ai un peu de mal à comprendre la raison pour laquelle on exclut catégoriquement les attributs des expansions du nom en invoquant le fait que l'adjectif est détaché du nom par le moyen d'un verbe d'état. On pourrait dire que le CDN n'est pas une expansion du nom parce qu'il est détaché par une préposition si on va par là, non ? Il me semble en effet que l'attribut complète davantage le nom auquel il se rapporte que le verbe d'état. Si quelqu'un a un éclairage à m'apporter. Wink

Très vite, sans entrer dans le détail : un nom et ses expansions forment un groupe nominal, lequel occupe une seule et unique fonction dans la phrase ; ce GN peut être remplacé par un pronom, c'est alors tout le groupe, le nom et ses expansions, qui disparaît.

Ex : J'ai embrassé le gros chat bleu que martyrisent mes enfants. > Je l'ai embrassé.
"Le gros chat bleu ... de mes enfants" : ce groupe entier occupe la fonction de COD.
L'attribut, c'est encore une autre fonction. Il renvoie au sujet mais, syntaxiquement, il est régime du verbe. Et le sujet et l'attribut sont deux fonctions différentes. Enfin, il ne fait pas partie du GN et ne disparaît pas si tu pronominalises ce GN.
Petit matou deviendra un gros chat bleu que mes enfants... > Il deviendra un gros chat bleu...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 15 Juin 2010, 22:33
Tu peut gloser "on ignore quand le spectacle va commencer" par "on ignore à quel moment le spectacle va commencer/le moment du début du spectacle/etc.". Ca te montre bien que ta proposition a pour fonction COD ("on ignore qqch : ignorer est transitif direct"). Donc interrogative indirecte obligatoirement (les PSC introduites par autre chose que "que" sont forcément CC).

Je rebondis et atterrit sur la question de Serge :

Les expansions du nom font partie du groupe nominal. Pas l'apposition ou l'attribut. On le voit en remplaçant par un pronom, par exemple

Fatiguée, Lucie baillait => fatiguée, elle baillait
Un homme fatigué dort longtemps => Il dort longtemps
Pierre est fatigué => Il est fatigué

Une préposition ne sert pas à détacher, mais à relier, au contraire.


Dernière édition par Celeborn le Mar 15 Juin 2010, 22:52, édité 3 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Serge Mar 15 Juin 2010, 22:35
Merci beaucoup, maintenant c'est limpide ! Vos questions de grammaire - Page 8 2252222100

_________________
Vos questions de grammaire - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 15 Juin 2010, 22:42
Véronique, tu n'es même pas drôle à poster juste avant moi ! (tiens, au fait, j'aurai des 5e l'année prochaine : je te ferai un débrief de TDL Wink )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Violet Mar 15 Juin 2010, 22:44
Celeborn, comment peux-tu être sur un post de grammaire alors qu'ELo a envoyé THE texto ? Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 15 Juin 2010, 22:49
Celeborn a écrit:Véronique, tu n'es même pas drôle à poster juste avant moi ! (tiens, au fait, j'aurai des 5e l'année prochaine : je te ferai un débrief de TDL Wink )

Ben quoi, ça se complète bien, nos deux réponses. Chouette pour le débriefing.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 15 Juin 2010, 22:49
violet a écrit:Celeborn, comment peux-tu être sur un post de grammaire alors qu'ELo a envoyé THE texto ? Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_razz

C'est quoi, ce post dont tout le monde parle, le it-post, le post-to-be ?
Je veux savoir !!!
Violet
Violet
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Violet Mar 15 Juin 2010, 22:54
le post d'ELo sur Tacite ! tu as 70 pages à lire mais tu vas te bidonner et attendre demain avec impatience !
Violet
Violet
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Violet Mar 15 Juin 2010, 22:55
http://neoprofs.forumactif.org/couples-et-familles-f24/etes-vous-deja-tombee-amoureuxse-d-une-collegue-elo-et-son-homo-tacitus-ou-le-serial-latiniste-t21016.htm

Tiens Veronique, clique là
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 15 Juin 2010, 23:01
Effectivement, c'est plus la lecture rapide, qu'il faut pratiquer, là, mais la lecture sidérale. Vos questions de grammaire - Page 8 949944
fame59
fame59
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par fame59 Jeu 17 Juin 2010, 10:14
Merci pour vos réponses ... ! Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_biggrin
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kiki Lun 05 Juil 2010, 19:38
Peut-on analyser "avoir peur, avoir besoin de" ? ou considère-t-on que le nom "peur, besoin" fait partie du verbe ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Lun 05 Juil 2010, 19:49
Pour moi, ce sont des expressions lexicalisées : "peur", "besoin" font partie du verbe.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Lun 05 Juil 2010, 20:09
Carabas a écrit:Pour moi, ce sont des expressions lexicalisées : "peur", "besoin" font partie du verbe.

Pareil; des sortes de périphrases même :
"avoir peur" = craindre
"avoir mal" = souffrir
"avoir l'air" = sembler
etc.
Ether
Ether
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ether Lun 12 Juil 2010, 13:51
"Je conclurai en soulignant la qualité et la régularité des liens constructifs que j’ai toujours sus entretenir avec..."

Il y a bien un "s" à "sus"... , n'est-ce pas? Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_lol Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_lol Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_lol
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 12 Juil 2010, 14:10
Non. "les liens constructifs" est COD d'entretenir, pas de savoir. Donc pas de s.
(PS : Je ne sais pas ce que tu rédiges, mais ça a l'air important, alors je me permets un commentaire : Je trouve ça un peu lourd et redondant "la qualité et la régularité des liens construtifs". Est-ce que "la qualité des liens" ne suffit pas ? Parce que, personnellement, hors contexte, la régularité des liens, je comprends mal. Eventuellement : "la qualité des liens... et leur caractère constructif".
Non ?
Bonne chance pour ce que tu entreprends.)
Ether
Ether
Niveau 9

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ether Lun 12 Juil 2010, 14:28
Merci beaucoup Véronique! Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_biggrin
J'étais induite en erreur par cette autre possibilité: "les liens constructifs que j'ai entretenus...".
Mais bon, le "s" de "sus" vient d'être effacé et j'ai également ôté "réguliers" de ma phrase.
Il reste donc: "Je conclurai en soulignant la qualité des liens constructifs que j’ai toujours su entretenir avec...".

Et oui, c'est important, c'est le début de la conclusion de mon rapport d'activité pour le concours de personnel de direction! Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_redface
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Passerose Lun 12 Juil 2010, 16:57
Ether a écrit:Merci beaucoup Véronique! Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_biggrin
J'étais induite en erreur par cette autre possibilité: "les liens constructifs que j'ai entretenus...".
Mais bon, le "s" de "sus" vient d'être effacé et j'ai également ôté "réguliers" de ma phrase.
Il reste donc: "Je conclurai en soulignant la qualité des liens constructifs que j’ai toujours su entretenir avec...".

Et oui, c'est important, c'est le début de la conclusion de mon rapport d'activité pour le concours de personnel de direction! Vos questions de grammaire - Page 8 Icon_redface

Est-ce que tu ne pourrais pas mettre tout simplement "les liens constructifs" (auquel cas tu peux remettre "et réguliers") ..? Excuse-moi d'en rajouter, mais je trouve que cela serait plus clair. Smile
varia
varia
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par varia Lun 19 Juil 2010, 20:37
Merci V. Marchais !
Il me semblait bien effectivement que pour "voici" c'était aussi un déictique, tu confirmes.
Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre) des références à me donner sur ce sujet? Je n'ai pas trouvé grand-chose en fait, dans mes recherches du jour...Cela apparaît bien dans le Riegel, mais j'aurais voulu juste quelques précisions (absentes de Benveniste et Jakobson, pour autant que j'aie pu voir). Pas trop de précisions quand même, hein, c'est juste pour mieux défnir la fonction du présentatif et voir si on peut estimer qu'il y a un lien avec la situation d'énonciation assez semblable à celui du déictique (ouh là là, j'ai l'impression de parler chinois là, je ne suis pas du tout grammairienne... mais là j'en ai besoin, pour ma thèse...)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 19 Juil 2010, 20:46
Voici (présentatif déictique ou cataphorique ?) ce quej'ai trouvé sur le sujet :
JC Chevalier, Grammaire du français contemporain, § 121 à 125 sur les déictiques.
Molinier a beaucoup travaillé sur le sujet. Il faudrait se pencher attentivement sur ses publications. J'en ai trouvé une recension ici :
http://w3.erss.univ-tlse2.fr:8080/index.jsp?perso=molinier&subURL=index.html

Bon travail !

Edit, les chapitres de Chevalier portent sur les présentatifs !!!


Dernière édition par V.Marchais le Lun 19 Juil 2010, 21:27, édité 1 fois
varia
varia
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par varia Lun 19 Juil 2010, 20:55
Merci ! Je vais voir ce que je peux trouver dans tout ça...
Vos questions de grammaire - Page 8 679976
miss terious
miss terious
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par miss terious Mar 03 Aoû 2010, 13:21
Petite question du jour.
Je suis en train de préparer mon cours sur les sub. relatives et je voudrais que mes élèves comprennent que le pronom relatif est indispensable parce qu'il occupe une fonction dans la PSR. Je me souviens que V. avait parlé de tenter la suppression. Le pronom relatif ne peut être supprimé puisqu'il occupe une fonction ds la sub. Sauf que j'ai un souci avec une phrase. Je vous la livre :
"En haut s'ouvraient deux yeux noirs magnifiques, [dont les grands cils épais (qui l'ombrageaient) mettaient une ombre dedans]."
Si on enlève "dont", la proposition conserve un sens : "les grands cils épais mettaient une ombre dedans". (Alors que ça ne fonctionne pas pour "l'ombrageaient".)
Alors ? Zut ! C'est moi qui ne comprends rien, ou quoi ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vos questions de grammaire - Page 8 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mar 03 Aoû 2010, 13:30
miss terious a écrit:
Alors ? Zut ! C'est moi qui ne comprends rien, ou quoi ?

Non. Simplement, quand le pronom relatif est complément du nom, il y a effectivement de nombreux cas dans lesquels sa suppression ne rend pas la phrase incorrecte (la boîte dont le couvercle a disparu, la grille dont un chien a rongé les barreaux, etc.). En fait, la technique est à garder pour "que", puisque l'on peut confondre pronom relatif et conjonction de subordination dans ce cas et dans ce cas seulement. Pour les autres, faire apprendre par cœur la liste des pronoms relatifs et des conjonctions de subordination.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
miss terious
miss terious
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par miss terious Mar 03 Aoû 2010, 13:33
Certes. Merci Celeborn. Néanmoins, comment leur faire comprendre que le pronom occupe une fonction dans la proposition et que c'est pour cette raison qu'il change de forme ? Là est mon souci...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Vos questions de grammaire - Page 8 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 03 Aoû 2010, 13:53
Pour ma part, je procède par exercices de transformation : transformer deux phrases simples en phrase complexe avec relative pour éviter la répétition du pronom et, réciproquement, récrire une phrase contenant une relative sous la forme de deux phrases simples pour faire apparaître clairement l'antécédent et sa fonction.
julie3
julie3
Niveau 8

Vos questions de grammaire - Page 8 Empty Re: Vos questions de grammaire

par julie3 Mar 03 Aoû 2010, 14:54
Comme Véronique : je donne des phrases simples, la deuxième précisant un mot de la première et les élèves transforment.
Il faut aussi tabler sur le phénomène "imprégnation" en donnant beaucoup d'exercices (je les fais travailler à l'oral : gain de temps et "imprégnation" orale : ils s'entendent parler correctement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum