Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 6 Mar 2011 - 12:18
Attribut du sujet.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Alcyone Dim 6 Mar 2011 - 12:23
Je vois, merci pour vos réponses.
L'exemple était très mal choisi pour mes 6e.
En transformant la phrase comme tu l'as fait miss sophie, on comprend mieux. Smile
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Dim 6 Mar 2011 - 16:42
V.Marchais a écrit:Attribut du sujet.

Pour moi aussi. Il suffit de remplacer le verbe par être : si c'est grammatical, c'est un attribut.
cet insecte naît chenille et meurt papillon.
Cet insecte est chenille (quand il naît) et sera plus tard papillon.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 6 Mar 2011 - 16:42
Ce n'est pas insurmontable pour des 6e s'ils ont bien compris ce qu'est un attribut du sujet. "triste" qualifie le sujet "il" et, syntaxiquement, dépend du verbe rentrer.

Les verbes intransitifs, en particulier les verbes de mouvement, régissent souvent des attributs :
Ils sont arrivés fâchés mais ils sont repartis contents = ils sont fâchés puis ils sont contents mais en plus on nous renseigne sur ce qu'ils ont fait (arriver, repartir) : quelle économie !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 6 Mar 2011 - 16:43
Retraitée, quel duo ! En cadence, en plus !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM Dim 6 Mar 2011 - 17:01
V.Marchais a écrit:D'abord, comme Celeborn : Chaque instant te dévore un morceau, ça ne veut pas dire grand chose.

Ah ?
Pourtant :

Quelques heures avant son départ, grand-père ressemblait à une sculpture famélique, drapé dans le blanc neutre de la literie d’hôpital. Il parlait si bas qu'il semblait murmurer aux ombres seules.
— Crois-moi, ton cancer est l'animal de ta mort. Et le temps est sa mâchoire vorace. Chaque instant te dévore un morceau."

Mais il est vrai que le sens en est fortement modifié.
Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Alcyone Dim 6 Mar 2011 - 17:12
V.Marchais a écrit:Ce n'est pas insurmontable pour des 6e s'ils ont bien compris ce qu'est un attribut du sujet. "triste" qualifie le sujet "il" et, syntaxiquement, dépend du verbe rentrer.

Les verbes intransitifs, en particulier les verbes de mouvement, régissent souvent des attributs :
Ils sont arrivés fâchés mais ils sont repartis contents = ils sont fâchés puis ils sont contents mais en plus on nous renseigne sur ce qu'ils ont fait (arriver, repartir) : quelle économie !

Le problème, c'est que je ne leur ai pas expliqué cela à mes 6e!
Je me suis contentée de leur raconter que l'adjectif est attribut uniquement si on a le verbe être ou un verbe d'état. :boulet:

Pensez-vous qu'il soit utile de revenir sur ce que j'ai dit ou simplement me contenter de noyer le poisson ? j'ai un peu honte quand même... Embarassed
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 6 Mar 2011 - 17:26
JPhMM a écrit:
Quelques heures avant son départ, grand-père ressemblait à une sculpture famélique, drapé dans le blanc neutre de la literie d’hôpital. Il parlait si bas qu'il semblait murmurer aux ombres seules.
— Crois-moi, ton cancer est l'animal de ta mort. Et le temps est sa mâchoire vorace. Chaque instant te dévore un morceau."

Oui, forcément, si on prend la phrase et qu'on change le contexte autour pour en créer un où elle aurait du sens, on va arriver au final à lui en trouver un peu.
Mais même là, je dois dire, ce n'est pas concluant.

Alcyone, je pense que pour des 6e, ça suffit. Plus tard (en 4e, par exemple), tu pourras revenir sur la notion de "verbes attributifs" et montrer qu'il y a d'autres verbes que les verbes d'état qui peuvent avoir cette qualité.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 6 Mar 2011 - 17:27
C'était un contrôle ou un exercice ? Si c'est un exercice, profites-en pour leur dire qu'ils vont pouvoir maintenant affiner un peu la définition que tu leur as donnée en observant qu'ici, le verbe, même si c'est un verbe d'action, peut commuter avec le verbe être.

Tu ne t'es pas trompée, tu es seulement soucieuse de progressivité dans les apprentissages : tu commences par le cas canonique et tu affines ensuite. Qui te le reprocherait ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JPhMM Dim 6 Mar 2011 - 17:34
Celeborn a écrit:Oui, forcément, si on prend la phrase et qu'on change le contexte autour pour en créer un où elle aurait du sens, on va arriver au final à lui en trouver un peu.
Mais même là, je dois dire, ce n'est pas concluant.
Simplement, je trouvais la phrase "Chaque instant te dévore un morceau" très forte, songeant que j'aurais pu la lire dans une version moderne de "De la génération et de la corruption".
Mais oui, incontestablement, je suis d'accord.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Cathy Lun 7 Mar 2011 - 17:36
Hello,

Question fonction!
Dans la phrase:

Pierre viendra-t-il?

Que dites-vous aux élèves pour la fonction de "Pierre"? Dites-vous que le pronom est sujet et tant pis pour Pierre? Sujet en "deux mots"...???

Merci!
Violet
Violet
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Violet Lun 7 Mar 2011 - 17:38
Oui, je dis que c'est un sujet.
Et je rappelle le fait que dans une phrase interrogative soutenue, quand le sujet est un nom, il doit être rappelé par un pronom inversé...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Anacyclique Lun 7 Mar 2011 - 18:54
Pareil ! Je leur dis aussi que dans la phrase interrogative, en niveau de langue soutenu, le sujet est repris sous forme d'un pronom.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Cathy Mar 8 Mar 2011 - 2:53
Merci!
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par clemiecamie Jeu 17 Mar 2011 - 20:06
Bonsoir,
Je m'adresse à vous un peu désespérée: dans Femme noire de L. Sédar Senghor, je ne comprends pas l'accord de certains verbes à la 2ème personne du singulier.
"Savanne aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est"
Tam-Tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigt du Vainqueur"

Je pense que ce n'est pas une question de grammaire, mais d'interprétation du texte, mais je ne voulais pas ouvrir un post pour ça.
Il s'adresse aux éléments et les tutoie?
Merci de m'aider! heu
avatar
Invité24
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Invité24 Jeu 17 Mar 2011 - 20:07
je pense que oui, il ne peut y a voir d'autre explication....
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par clemiecamie Jeu 17 Mar 2011 - 20:14
Merci, Rose, je ne voudrais pas dire de bêtises, et tu me confortes dans mon idée!
Audrey
Audrey
Oracle

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Audrey Jeu 17 Mar 2011 - 20:21
ben euh oui, comme avec un vocatif latin, il apostrophe les objets...c'est un hymne à la femme noire, qu'il chante en usant d'apostrophes métaphoriques...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 17 Mar 2011 - 20:48
Oui. Sous entendu : toi la savanne, toi qui frémis...
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Derborence Jeu 17 Mar 2011 - 20:49
Oui, c'est ça.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
rudie
rudie
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par rudie Mar 22 Mar 2011 - 15:46
Bonjour,
Suite à une évaluation de sixième, j'aimerais que certains confirment que je n'ai pas commis d'erreurs.
" Les cétacées mangent du plancton" : "du plancton " COD de "manger" car "du" est un article partitif ?
" les employés demandent aux ouvriers de se dépêcher" : "aux ouvriers ": COI et "de se dépêcher" COS "du verbe "demandent "?
Excusez la naiserie de mes questions mais des doutes m'assaillent .
Merci par avance,
Rudie
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par val09 Mar 22 Mar 2011 - 15:50
Audrey a écrit:ben euh oui, comme avec un vocatif latin, il apostrophe les objets...c'est un hymne à la femme noire, qu'il chante en usant d'apostrophes métaphoriques...

Oui, "toi qui ... " est sous-entendu

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par val09 Mar 22 Mar 2011 - 15:52
rudie a écrit:
" Les cétacées mangent du plancton" : "du plancton " COD de "manger" car "du" est un article partitif ?
" les employés demandent aux ouvriers de se dépêcher" : "aux ouvriers ": COI et "de se dépêcher" COS "du verbe "demandent "?
e

Oui

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
rudie
rudie
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par rudie Mar 22 Mar 2011 - 15:55
Merci Val pour ta réponse rapide ! Vos questions de grammaire - Page 12 2252222100
Rudie
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 22 Mar 2011 - 16:00
Oui pour "du plancton", Rudie, mais pas pour la deuxième phrase.

Pour analyser la construction d'un verbe, il vaut mieux partir de l'infinitif, car certaines natures de compléments masquent cette construction, en particulier les verbes à l'infinitif, qui ont souvent besoin de s'appuyer sur un "de" qui n'est pas une préposition (elle ne fait pas partie de la construction du verbe) et les conjonctives.

Ici, on dit demander qqch à qqn : le premier CO est de construction directe. D'ailleurs, si tu pronominalises "de se dépêcher", tu le fais avec le pronom COD "le", pas avec un pronom COI (qui serait alors "en") : Les employés demandent aux ouvriers de se dépêcher. > Les employés le demandent aux ouvriers.

A l'inverse : Je me souviens que nous avons déjà rencontré cette personne l'an passé. > Je m'en souviens, car même si la conjonction "que" "écrase" la préposition, on dit se souvenir de qqch, et la conjonctive est COI.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 12 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Reine Margot Mar 22 Mar 2011 - 16:26
j'ai des doutes sur l'intransitivité des verbes suivants: arriver et descendre, dans les phrases suivantes

- il arriva au château (COI ou CC lieu, moi je penche pour CC lieu mais on ne peut pas le déplacer donc je doute)
- il descendit de cheval même chose

humhum

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum