Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L'air de rien
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par L'air de rien Mer 13 Déc 2023 - 18:56
Merci pour vos conseils.

Pas d'autres problèmes médicaux que mon travail qui me rend malade! Je suis perfectionniste, je sais que je passe trop de temps à préparer mes cours mais c'est plus fort que moi.

Je suis parfois dégoûté de me rendre compte que je me gâche la vie (et aussi la relation avec mon conjoint), là où ma collègue contractuelle en CDI, pour ne prendre que son exemple, prend ses cours sur internet et passe son heure à passer aux élèves des vidéos youtube pub incluses alors que moi je m'embête à les télécharger et à faire des cours originaux avec de la pratique. En plus de ça elle manigance dans mon dos, ment, se fait bien voir des chefs et a même eu l'IMP référente culture (emploi fictif).

Ce genre de problèmes que j'ai déjà rencontré dans d'autres établissements m'enfoncent psychologiquement. Il y a aussi le problème des transports (beaucoup de voiture et de bouchons pour moi cette année). J'ai également trop d'élèves, des centaines, aucun demi-groupes et ça c'est lié à ma discipline, ça ne changera pas!

Je suis pessimiste pour la suite : à part un temps partiel, je ne pourrai pas, trop dur, trop ingrat, trop fatigant! En plus je n'ai ni dettes, ni enfants (ni aucune envie d'en avoir), je ne vois vraiment pas ce que je gagne au "change". Je n'ai pas de belle maison (immobilier trop cher), je ne me paye de voyages (polluants) de folie, je ne sors presque pas à cause de la fatigue et en plus, je suis sous le coup de cette saloperie de MUTATION INTER!

Cette idée que les mi-temps soient conditionnés me révolte alors qu'on nous dit que c'est un "droit du fonctionnaire"... Donc soit l'institution se dit "Ok vaut mieux un demi-prof que rien du tout", sinon je quitterai la barque.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par courage_fuyons Mer 13 Déc 2023 - 19:25
Il ne faut pas s’attendre à ce que le système fonctionne correctement. Il est dysfonctionnel. Alors, je pense qu’il faut naviguer et essayer de réduire le stress. Si le travail affecte ta santé et que tu ne peux pas faire un temps plein, en parler a ton médecin traitant et à la médecine de prévention et même à un syndicat pourraient te permettre de voir que tu n’es pas seul(e) et que nous sommes beaucoup dans ton cas. Moi aussi je vois des collègues chouchou de la direction qui sont des profs médiocres, et c’est pénible. Mais ça existe dans tous les métiers…
Bon courage!
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par L'air de rien Mer 20 Déc 2023 - 20:14
Merci pour vos retours. Je vais essayer de TENIR jusqu'au 6 mars, résultats des mutations interacadémiques... Je n'attends rien de l'institution. En attendant, j'ai un élève qui m'a offert des chocolats, c'est toujours ça de gagné!
christarose
christarose
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Questionnement sur le temps partiel sur autorisation.

par christarose Sam 23 Déc 2023 - 11:31
Bonjour,

Professeur de Français TZR, j'ai soumis à mon chef d'établissement ma demande de temps partiel sur autorisation (à 90%).
Ce dernier m'a fait savoir qu'il n'était pas décisionnaire mais que je devais faire ma demande auprès de mon établissement de rattachement.
Il m'a au passage indiqué que les temps partiels avaient de fortes chances d'être refusés en raison des besoins nouveaux liés aux groupes de niveau dans ma matière à la rentrée prochaine.
Avant de faire ma demande auprès du bon interlocuteur, je m'interroge : Pensez-vous que si je demande un temps partiel annualisé, ce dernier a davantage de chances d'être accepté ?
Merci de vos réponses.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par M le Maudit Sam 23 Déc 2023 - 12:20
Depuis ma modeste expérience il semble plus difficile d'obtenir un temps partiel annualisé qu'un temps partiel sur l'année.
piesco
piesco
Modérateur

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par piesco Sam 23 Déc 2023 - 12:26
Sujets fusionnés.
Merci de ne pas multiplier les fils portant sur le même sujet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
christarose
christarose
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par christarose Sam 23 Déc 2023 - 13:42
M le Maudit a écrit:Depuis ma modeste expérience il semble plus difficile d'obtenir un temps partiel annualisé qu'un temps partiel sur l'année.

Merci. J’aurais vraiment parié le contraire.
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par L'air de rien Dim 31 Déc 2023 - 19:47
Donc notre soit-disant "droit" à travailler à temps partiel c'est bien du chiqué...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par Mathador Dim 31 Déc 2023 - 21:11
Le TP n'est de droit que dans les cas énumérés dans les textes (et à condition que le poste soit compatible, sinon le TP de droit entraîne une mutation), le reste du temps il est subordonné aux bien pratiques « nécessités du service ».
Et à cela se rajoute le fait que le TP des enseignants est lui-même encadré par des textes (codifiés dans la partie réglementaire du Code de l'éducation) moins favorables que les textes généraux de la FP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
L'air de rien
L'air de rien
Niveau 1

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par L'air de rien Sam 6 Jan 2024 - 17:59
Merci pour cette précision administrative.

Mais tout de même je me demande, est-ce bien vrai que certains enseignants arrive à rester en temps-partiel plusieurs années de suite?

Je reprécise que j'avais entendu une fois à la radio (ou alors c'était dans le journal la Décroissance, je ne me souviens plus précisément) le témoignage d'un enseignant d'EPS qui avait fait toute sa carrière à mi-temps...

Moi de toute manière je ne tiendrai pas à temps plein!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par TrucOuBidule Dim 7 Jan 2024 - 11:03
L'air de rien a écrit:Merci pour cette précision administrative.

Mais tout de même je me demande, est-ce bien vrai que certains enseignants arrive à rester en temps-partiel plusieurs années de suite?

Je reprécise que j'avais entendu une fois à la radio (ou alors c'était dans le journal la Décroissance, je ne me souviens plus précisément) le témoignage d'un enseignant d'EPS qui avait fait toute sa carrière à mi-temps...

Moi de toute manière je ne tiendrai pas à temps plein!
Spoiler:
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par LiliFrance Lun 8 Jan 2024 - 10:56
L'air de rien a écrit:Mais tout de même je me demande, est-ce bien vrai que certains enseignants arrive à rester en temps-partiel plusieurs années de suite?

Je reprécise que j'avais entendu une fois à la radio (ou alors c'était dans le journal la Décroissance, je ne me souviens plus précisément) le témoignage d'un enseignant d'EPS qui avait fait toute sa carrière à mi-temps...

Une amie en poste à plein temps dans un établissement huppé n'a quasiment que des collègues à temps partiel... Je suppose que quand on est installé dans le même établissement depuis plusieurs années, les chefs sont assez intelligents pour accepter les temps partiels...??? J'imagine que les temps partiels sur autorisation doivent être motivés, non ? (raison familiale, passion prenante, préparation de l'agreg, formation parallèle, bénévolat, sport ...) Il me semblait aussi avoir lu quelque part qu'en cas de refus, l'agent pouvait faire appel (ou j'ai rêvé ?).

Ce que je trouve un peu illogique, c'est que l'on ne peut être à temps partiel de droit que jusqu'aux 3 ans de ses enfants alors qu'on peut demander une dispo de droit jusqu'aux 12 ans de ses enfants... Les agents ayant un enfant de moins de 12 ans peuvent toujours argumenter auprès de leur CDE en disant qu'il vaut mieux un prof à temps partiel qu'un prof en dispo (de droit), non ? J'en conclus donc que tant que l'agent a un enfant de moins de 12 ans, il doit être difficile pour l'administration de lui refuser un temps partiel sur autorisation. Dans les autres cas, c'est peut-être plus compliqué...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par Mathador Lun 8 Jan 2024 - 12:00
LiliFrance a écrit:
L'air de rien a écrit:Mais tout de même je me demande, est-ce bien vrai que certains enseignants arrive à rester en temps-partiel plusieurs années de suite?

Je reprécise que j'avais entendu une fois à la radio (ou alors c'était dans le journal la Décroissance, je ne me souviens plus précisément) le témoignage d'un enseignant d'EPS qui avait fait toute sa carrière à mi-temps...

Une amie en poste à plein temps dans un établissement huppé n'a quasiment que des collègues à temps partiel... Je suppose que quand on est installé dans le même établissement depuis plusieurs années, les chefs sont assez intelligents pour accepter les temps partiels...??? J'imagine que les temps partiels sur autorisation doivent être motivés, non ? (raison familiale, passion prenante, préparation de l'agreg, formation parallèle, bénévolat, sport ...) Il me semblait aussi avoir lu quelque part qu'en cas de refus, l'agent pouvait faire appel (ou j'ai rêvé ?).
Je ne suis plus dans l'EN, mais je n'ai pas motivé ma dernière demande de temps partiel (et pas la précédente non plus si je me souviens bien).
Un temps partiel ne compte qu'à la hauteur de sa quotité dans le schéma d'emplois, et les textes prévoient explicitement le recrutement d'agents pour compenser les temps partiels, donc si l'établissement que tu évoques peut espérer pourvoir un nouveau poste à l'intra il aurait tort de se priver.

LiliFrance a écrit:Ce que je trouve un peu illogique, c'est que l'on ne peut être à temps partiel de droit que jusqu'aux 3 ans de ses enfants alors qu'on peut demander une dispo de droit jusqu'aux 12 ans de ses enfants... Les agents ayant un enfant de moins de 12 ans peuvent toujours argumenter auprès de leur CDE en disant qu'il vaut mieux un prof à temps partiel qu'un prof en dispo (de droit), non ? J'en conclus donc que tant que l'agent a un enfant de moins de 12 ans, il doit être difficile pour l'administration de lui refuser un temps partiel sur autorisation. Dans les autres cas, c'est peut-être plus compliqué...
Tu as oublié un élément important; la dispo entraîne la perte du poste et les collègues concernés n'auront pas forcément beaucoup de points lors de la réintégration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par LiliFrance Lun 8 Jan 2024 - 14:00
Mathador a écrit:la dispo entraîne la perte du poste et les collègues concernés n'auront pas forcément beaucoup de points lors de la réintégration

Oui, bien sûr ! Je pensais à des cas extrêmes où l'agent est dans une situation personnelle qui ne lui permet que de travailler à temps partiel (sur autorisation).

Cela est rassurant de savoir que le TP ne doit pas être motivé (toutefois, sa quotité doit souvent être "négociée" j'ai l'impression...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par Mathador Lun 8 Jan 2024 - 20:46
C'est logique que la quotité soit négociée, vu que le TRMD en dépend. C'est pour la même raison que des HSA sont imposables aux enseignants à temps plein alors que ça n'existe pas dans les emplois administratifs typiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par TrucOuBidule Lun 8 Jan 2024 - 21:02
Mathador a écrit:C'est logique que la quotité soit négociée, vu que le TRMD en dépend. C'est pour la même raison que des HSA sont imposables aux enseignants à temps plein alors que ça n'existe pas dans les emplois administratifs typiques.
"En même temps"Very Happy , depuis le décret n° 2021-1326 du 12 octobre 2021, on peut avoir des HSA en étant... à temps partiel. Avec ça et ses heures supp moins payées que ses heures poste, l'EN est vraiment un monde merveilleux...
Furby
Furby
Niveau 9

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par Furby Lun 8 Jan 2024 - 22:24
Comment ça ? J'espère que ça ne concerne que les volontaires ! Si je me mets à TP, ce n'est pas pour me voir imposer des HS.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ? - Page 2 Empty Re: Mutation + demande de temps partiel : quelles possibilités ?

par Mathador Lun 8 Jan 2024 - 22:29
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:C'est logique que la quotité soit négociée, vu que le TRMD en dépend. C'est pour la même raison que des HSA sont imposables aux enseignants à temps plein alors que ça n'existe pas dans les emplois administratifs typiques.
"En même temps"Very Happy , depuis le décret n° 2021-1326 du 12 octobre 2021, on peut avoir des HSA en étant... à temps partiel. Avec ça et ses heures supp moins payées que ses heures poste, l'EN est vraiment un monde merveilleux...
Pas toujours, quand il est question de temps partiel: si on part d'un 80%, l'heure-poste supplémentaire est payée 4/7 d'une heure-poste à temps complet, donc les HSA rapportent plus à la fin du mois dans ce cas précis. Ce à quoi s'ajoute un deuxième effet Kiss Cool pour ceux à qui ça permet de garder le bénéfice de la PreParE.
@Furby: c'est effectivement sur volontariat de l'intéressé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum