Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mélie Dim 22 Oct - 8:21
Ok merci Sifi! Pas très clair en effet. Bon je suis sur Montaigne moi maintenant (façon de parler)...
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Dim 22 Oct - 10:04
J'ai besoin de crier ma frustration abi
Vous savez que de ma vie, je n'ai jamais compris le moindre énoncé de dissertation sur auteur ? C'est la raison pour laquelle j'ai laissé tombé l'agreg cette année parce que c'est un exercice qui me dépasse. Au CAPES, j'ai eu un classement excellent, toutes les notes entre 12 et 18, et la dissertation j'ai eu 7.
Pour me préparer l'an dernier, j'ai lu des dizaines de sujets avec leurs corrigés, des tas d'ouvrages méthodologiques, des tonnes d'exemples, rien ne parvient à me faire entrer dans ces exercice. J'ai donc voulu m'entrainer avec le CNED l'an dernier, en me disant qu'envoyer un devoir même mauvais me permettrait d'avoir des remarques constructives : je n'en ai envoyé aucun parce que je suis incapable d'écrire ne serait-ce qu'une ligne. En explication de texte, j'ai eu la moyenne à chaque fois. En didactique, je peux m'en sortir. La dissertation, niet.
Je suis inscrit au CNED cette année (je pensais me présenter, en juillet dernier), j'ai lu, relus, surligné, noté, fiché les oeuvres de Racine par exemple. Je crois connaître quasiment par coeur ces deux livres. J'ai donc regardé quel est le sujet à envoyer à la correction : ça continue, malgré mes connaissances précises de l'oeuvre, je sus incapable de rédiger un devoir même rachitique parce que je ne comprends pas ce qu'on me demande. C'est horriblement frustrant, c'est comme si je n'arrivais pas à atteindre un certain niveau d'abstraction.

Sujet proposé:

La didactique, c'est clair. L'ET, c'est clair. La leçon, c'est clair. La dissertation, impossible. J'en viens à me demander si mon autisme n'est pas en cause...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 22 Oct - 10:56
Stench, si tu t'en sors sur les autres épreuves, tu peux très bien te retrouver agrégé, même avec une note trop juste à la dissert sur auteur.

J'ai eu 8 à la dissert sur auteur, que j'aie juste lu le livre, et encore, même pas en entier, la première année, ou que j'aie bossé comme une malade l'auteur, avec lectures et relectures, entrainements oraux et écrits dans l'année. Bref, ça n'est pas rédhibitoire, ne renonce pas pour ça. Rares sont les agrégés de l'interne qui ont également réussi à toutes les épreuves, en général il y a un raté quelque part, mais vraiment, ça s'équilibre, alors si tu y prends "plaisir", et je crois que c'est le cas, n'y renonce pas !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Dim 22 Oct - 11:03
Iliana a écrit:Stench, si tu t'en sors sur les autres épreuves, tu peux très bien te retrouver agrégé, même avec une note trop juste à la dissert sur auteur.

J'ai eu 8 à la dissert sur auteur, que j'aie juste lu le livre, et encore, même pas en entier, la première année, ou que j'aie bossé comme une malade l'auteur, avec lectures et relectures, entrainements oraux et écrits dans l'année. Bref, ça n'est pas rédhibitoire, ne renonce pas pour ça. Rares sont les agrégés de l'interne qui ont également réussi à toutes les épreuves, en général il y a un raté quelque part, mais vraiment, ça s'équilibre, alors si tu y prends "plaisir", et je crois que c'est le cas, n'y renonce pas !

Le truc, c'est que pour arriver aux autres épreuves, il faut passer les deux premières... A l'interne, avoir 5 à la dissert (ce que j'ai eu cette année), c'est quand même rédhibitoire. J'en suis à me dire que j'aurais plus de chances à l'externe, même avec un niveau faible en latin, parce que la diversité des épreuves et leur nombre laisse moins de poids à cette foutue dissertation.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 22 Oct - 11:22
Ca oui, mais si ça se passe très bien en didactique, ça peut le faire... enfin, je me suis posé la même question que toi, pour l'externe. Tu peux espérer plus que 5, ou pas ? Si tu arrives à 7-8, je pense que ce n'est pas rédhibitoire.
Mais je suis d'accord avec toi, les sujets de littérature sont pompeux, volontairement verbeux, et c'est détestable. Je n'avais pas ce genre de sujet en prépa ou au capes, et il me semble qu'on n'y réfléchit pas moins sur la littérature. Et le sujet du Cned que tu cites est atroce. Un pseudo discours phénoménologique inutile pour parler de Racine et du traitement du temps dans la tragédie. Beurk.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Dhattura Dim 22 Oct - 11:27
J'aime bien votre groupe que je suis même si je ne travaille pas en LM. Vous me motivez!

En LV nous avons aussi une dissert à faire. Exercice que je trouve, comme Stench, très difficile.

Une seule solution Stench: se jeter à l'eau...peut être pour commencer, s'accrocher aux notions développées dans la citation (ici je dirais -sans y connaître rien Embarassed - le temps: la totalité du temps de l'histoire Vs le quotidien du personnage, son évolution (inclus dans cette totalité mais, qui, également, inclut cette totalité...un peu comme un hologramme?) et les procédés stylistiques utilisés par Racine pour parvenir à cet effet). Mettre ces notions en lien avec tes connaissances, chercher des exemples et aussi peut-être nuancer ce que dit la citation (?). Puis pondre une intro pour présenter la chose, développer tes idées avec des exemples pour chacune d'elles et enfin conclure.

Bref, je dis des banalités mais je pense que tu dois un peu désacraliser la chose et te lancer.
Au début ce ne sera peut-être pas brillant mais tu progresseras et puis si tu t'en sors bien ailleurs ce sera compensé  Very Happy

On m'a toujours dit que la dissert s'apprend en dissertant (les rapports, méthodes, etc ne font que se répéter). Courage!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 22 Oct - 13:14
bouquin de Scherer : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4812401d/f19.image#
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Dim 22 Oct - 16:23
Stench, si je ne me trompe, tu enseignes en lycée, non?
« Enseigner » la dissertation en lycée m’a permis de vraiment me confronter au triturage de méninges, à l’analyse des termes. J’ai revu comment dégager la tension dans un sujet.
Par contre l'année dernière, j’ai séché complètement sur la béance... bon en même temps j’avais fait l’impasse sur Hugo.
Je te conseillerais moi aussi d’essayer, va aux épreuves sans te mettte trop la pression! J’aimerais être aussi avancée que toi dans la lecture... j’admire l'énergie que certains ici mettent  à cette préparation, toi entre autres. Moi je mets trop de travail dans mes cours et la formation pour en dégager assez pour la préparation à l’agrégation.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Lun 23 Oct - 11:15
Appel à l'aide!
J'étudie Hymnes et odes, V. La strophe II me pose problème (p. 450). Ce que je sais, c'est qu'à ce moment-là, A.C. appelle à un sursaut de vengeance. Il réclame la guerre comme un châtiment des dieux, même s'il sait très bien que la victoire peut être celle des oppresseurs.
Ce que je n'arrive pas à cerner, c'est à quel endroit il écrit la victoire des vengeurs, amants de la vertu (v. 40-43) et à quel endroit il écrit la victoire des bourreaux (v. 44-48). C'est mon hypothèse pour ces vers.
Merci!

marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Lun 23 Oct - 11:22
En fait, la victoire des oppresseurs serait même à partir du vers 40 ("à l'instant...") jusqu'à 48, à cause de l'ironie (que je n'avais pas vue) dans "leurs vertus, leurs bienfaits" (v. 45) et peut-être aussi dans "splendeur guerrière" qui ferait écran à l'abomination des crimes des jacobins.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Lun 23 Oct - 15:07
à propos de Chénier quelqu'un aurait-il trouvé en version numérique l'article de Starobinski ?
« André Chénier et le mythe de la régénération », Savoir, faire, espérer : les limites de la raison, Bruxelles, Facultés universitaires Saint Louis, 1976, p. 577-591.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 23 Oct - 15:37
Non je n'ai pas cet article. Mais on trouve des choses très intéressantes dans  "La beauté du monde" (il y a 4 articles sur Chénier, dont un qui fait un rapprochement avec Baudelaire).

Comment organisez-vous votre travail pour ces vacances? J'essaie de me faire un auteur/ un jour, en m'immergeant vraiment dedans et en essayant de faire une ET à chaque fois... (mais j'essaie, hein).
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 23 Oct - 15:54
Je lis l'ellipse puis relis les passages clés de l'oeuvre qui correspondent à mes 5 ou 6 ET de cet été puis fais un plan de dissertation. 3 jours pour chaque auteur.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 23 Oct - 16:25
Technique intéressante aussi! Tu as déjà les Ellipse? J'ai reçu celui sur Flaubert, mais pas encore les autres.
avatar
Florizelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Florizelle Lun 23 Oct - 17:05
Bonjour Sifi,
J'ai déjà fait des recherches sur les Ellipses mais je ne trouve rien sur nos auteurs. Celui que tu as sur Flaubert, qui en est l'auteur?
Merci
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 23 Oct - 17:33
Désolée, je viens de voir que j'ai confondu avec les Atlande.
L'ellipse est le gros bouquin qui porte sur tout le programme.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bobby-Cowen Mar 24 Oct - 7:28
Le début de Buffet froid me fait penser à la pièce de Beckett, En attendant Godot. Même le cadrage, qui prend un bout du quai, me donne l'impression d'avoir une scène de théâtre. Plus le décor déshumanisé, froid... Et les deux lascars qui semblent attendre on-ne-sait quoi...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 24 Oct - 10:12
Oui moi aussi ce film me fait beaucoup penser au théâtre de l'absurde.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 24 Oct - 18:17
Dites, pour nos états de service, on doit fournir nos VS, nos PV d'installation?
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mar 24 Oct - 18:47
corailc a écrit:Dites, pour nos états de service, on doit fournir nos VS, nos PV d'installation?
Non. Tu dois faire signer un tableau au secrétaire de ton établissement qui te permettra de certifier la justesse des renseignements fournis. En tout cas, c'est comme cela que les inscriptions fonctionnent dans mon académie.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 24 Oct - 20:23
Ok, comme je lis qu'on peut ajouter des PJ je me demandais.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 24 Oct - 20:38
Je n'ai pas eu d'états de services à fournir l'année dernière.
Sinon j'ai acheté le gros machin Ellipse, là, à près de 40 euros, j'espère que ça vaut le coup!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 24 Oct - 21:02
Je trouve qu'il est bien fait.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mar 24 Oct - 21:04
Moi je n'ai commencé à travailler que Chénier et en effet, c'est éclairant pour comprendre les textes individuellement.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Virvirvir Mer 25 Oct - 15:14
Bonjour à tous et toutes, j'ai quelques questions au sujet des épreuves. je me suis inscrite sur un coup de tête et personne autour de moi n'a d'expérience sur l'agrég interne.
Pour l'épreuve de didactique, il faut connaître les programmes de tout le lycée (générale, technique et pro)?
Comment se préparer lorsqu'on n'a jamais bossé qu'en collège ? Relire les rapports de jury?
Je nage un peu et je suis ravie de trouver ce fil, je me sens moins seule, même si je mesure alors à quel point je ne suis pas prête !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 25 Oct - 16:25
Pour la didactique, tu dois connaître les programmes de seconde et première en lycée général. Tu dois lire les programmes et documents d'accompagnement, les rapports, et tu peux t'aider de bouquins de méthodo comme l'atlande sur la didactique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum