Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Honchamp Mer 11 Oct 2017 - 13:54
Caroliine a écrit:
amethyste a écrit:Pour habiter à la campagne, non, rajouter un temps de trajet en bus n'aide vraiment pas les élèves. Rien que ça me parait une hérésie.

Pour avoir habité en campagne et avoir été contrainte de prendre le bus pendant une heure et demi durant ma scolarité. Je peux dire que c’est tout à fait jouable… Cet argument « ne fait pas le poids » eu égard à ce que peuvent « gagner » ces élèves en retour (j’en reste pour « ma part » convaincue). L’environnement a un impact énorme sur les mentalités des Hommes (allez voir les études en SHS sur le sujet).

Pour avoir été une élève qui habitait à la campagne, je dois dire que j'ai gardé un mauvais souvenir du temps de transport.
Matin et soir. Etre sur la route à 7 h 10:15. Collège à 7 h 55.
Départ à 17 h, arrivée vers 17 h 50.
J'étais une élève studieuse, et j'aurais été du genre à lire dans le car ou à réviser mes leçons.
Mais ce n'était pas possible : car mal éclairé en hiver, bruits divers...
De plus, impossibilité d'être externe pour pouvoir avoir un moment de tranquillité le midi.
Et davantage de fatigue que quand on est à proximité et chez soi en 1/4 d'heure.

Je n'ai pas voulu ensuite habiter la campagne, afin que mes enfants puissent aller au collège à pied, et rentrer quand ils voulaient...

Alors, oui, il se peut que certains établissements vivent dans trop d'entre-soi en terme de CSP, de niveaux..
Mais dans l'occurrence que présente Freddie, il ne semble pas que ce soit ce souci qui domine.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 11 Oct 2017 - 15:42
Heisenberg a écrit:Si j'ai bien suivi l'affaire (F.Lemoine corrigera si besoin) , la fermeture du collège de Val de Reuil entraine également un redécoupage de la carte scolaire qui, selon un des scénarios retenus, ne va pas du tout dans le sens d'un plus grande mixité sociale. On va donc obliger ces élèves à aller dans un collège loin de chez eux et ce, pour qu'ils se retrouvent avec d'autres pas vraiment plus favorisés.
Je ne vois pas bien l'intérêt, ni financier, ni humain.

Et rien ne dit que les moyens liés à l'éducation prioritaire vont suivre ...
Les derniers exemples d'établissements fermés dans l'académie ont montré qu'en premier lieu, les postes liés à la vie scolaire n'étaient plus aussi nombreux qu'avant les fermetures ou fusions. Ou alors, on en laisse un peu pendant un an ou deux, le temps que tout le monde oublie un peu et puis on les supprime.

C'est exactement ça.
Toujours pas le temps de développer, désolé, je vais au rectorat.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Caroliine
Niveau 5

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Caroliine Mer 11 Oct 2017 - 15:53
F.Lemoine a écrit:
Heisenberg a écrit:Si j'ai bien suivi l'affaire (F.Lemoine corrigera si besoin) , la fermeture du collège de Val de Reuil entraine également un redécoupage de la carte scolaire qui, selon un des scénarios retenus, ne va pas du tout dans le sens d'un plus grande mixité sociale. On va donc obliger ces élèves à aller dans un collège loin de chez eux et ce, pour qu'ils se retrouvent avec d'autres pas vraiment plus favorisés.
Je ne vois pas bien l'intérêt, ni financier, ni humain.

Et rien ne dit que les moyens liés à l'éducation prioritaire vont suivre ...
Les derniers exemples d'établissements fermés dans l'académie ont montré qu'en premier lieu, les postes liés à la vie scolaire n'étaient plus aussi nombreux qu'avant les fermetures ou fusions. Ou alors, on en laisse un peu pendant un an ou deux, le temps que tout le monde oublie un peu et puis on les supprime.

C'est exactement ça.
Toujours pas le temps de développer, désolé, je vais au rectorat.

Avec du recul, je me suis précipitée quant à mes remarques, au lieu de chercher à comprendre ce dont il s’agit (je suis désolée F Lemoine) fleurs .

C’est un sujet finalement très complexe (qui mêle : ingénierie sociale/pédagogique et politique territoriale) ; et qui appelle à des négociations entre les différents acteurs impliqués, au moins le corps enseignant et les collectivités pour ne citer qu’eux. (D’où votre rendez-vous au rectorat…)

Car ces projets si j’ai bien compris s’inscrivent dans des Projets Educatifs Globaux. Ils interviennent face à un échec des politiques locales «trop centralisées » (cf article de l’observatoire PoLoc sur les projets éducatifs de territoires). L’idée à travers ces PEG est dorénavant d’égaliser « les territoires éducatifs ». Ce sont des projets novateurs avec leur lot d’avantages et de limites.

Je vous souhaite un bon courage et mes excuses je souhaitais surtout comprendre ce qui posait problème et effectivement cela implique de bien saisir les tenants et aboutissants de ces projets avant de s’exprimer.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Rouletabille Mer 11 Oct 2017 - 19:18
Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

La question se pose dans moults département où la majorité des collèges sont en-deça de ce seuil (comme en Haute-Marne).

Pour le vivre, je pense qu'il faut trouver des solutions. Certes, l'éloignement du collège des élèves est un problème (une solution : les internats repensés ?), tout comme le déclin du village où est fermé le collège (un énième service public qui s'en va après le Trésor Public, la Poste, etc.).

Mais le bien des élèves passe aussi par une structure qui peut fonctionner...
En Haute-Marne, le collège de Colombey possède 4 classes... pour 80 élèves...
Beaucoup de collèges ont 8 ou 9 classes et presque plus d'enseignants titulaires (exceptés Français, Mathématiques, Histoire).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Lowpow29 Mer 11 Oct 2017 - 20:05
Rouletabille a écrit:

Soyons clair, un collège qui fonctionnera, c'est un collège qui possède au minimum 12 divisions (3 6e, 3 5e, etc.). Cela permet d'avoir des titulaires dans chaque discipline, d'avoir une équipe présente qui n'est pas en service partagé.

Et encore, pas toutes les matières... En musique j'ai eu une fois un collège à 12h et il n'y avait pas un poste fixe, c'était un BMP (et donc je l'occupais en tant que TZR à l'année). Pourtant, c'était en REP+, vous imaginez que pour eux le prof de musique est juste le nouveau guignol qui passe puisque ça change chaque année.
Bref, du coup, j'avais tout le collège + 7 classes ailleurs... Sinon, un autre collègue sur un collège à 12h et en pleine campagne (ce n'était pas du tout mon cas, c'était juste le collège le plus évité du secteur...) était à temps partiel pour ne pas devoir se farcir un autre collège à l'autre bout du département.

Il n'empêche que j'ai signé la pétition, j'ai trouvé ça très précieux d'avoir accès à tout à pied au collège (et habitant moi aussi dans une ville très pauvre).

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 2289946511
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 11 Oct 2017 - 22:15
Rouletabille a écrit:Relativement hors sujet - Au-delà du cas du collège e Val de Reuil -

Je suis partagé sur cette question de collège en milieu rural (là, où, d'ailleurs je travaille).


Effectivement, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de ruralité dans une ville (Val-de-Reuil, 15 000 + le Vaudreuil 5000) qui compte plus de 20 000 habitants et 3 collèges. En tout, dans l'agglomération Seine - Eure (dont les villes principales sont Louviers et Val-de-Reuil), à la louche environ 70 000 habitants, 7 collèges (dont un privé) et 3 lycées.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 11 Oct 2017 - 22:18
Caroliine a écrit:

Avec du recul, je me suis précipitée quant à mes remarques, au lieu de chercher à comprendre ce dont il s’agit (je suis désolée F Lemoine) fleurs .  


fleurs toi-même, Caroliine Very Happy

Merci de ton message !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Mer 11 Oct 2017 - 22:20
Honchamp a écrit:
Caroliine a écrit:
amethyste a écrit:Pour habiter à la campagne, non, rajouter un temps de trajet en bus n'aide vraiment pas les élèves. Rien que ça me parait une hérésie.

Pour avoir habité en campagne et avoir été contrainte de prendre le bus pendant une heure et demi durant ma scolarité. Je peux dire que c’est tout à fait jouable… Cet argument « ne fait pas le poids » eu égard à ce que peuvent « gagner » ces élèves en retour (j’en reste pour « ma part » convaincue). L’environnement a un impact énorme sur les mentalités des Hommes (allez voir les études en SHS sur le sujet).

Pour avoir été une élève qui habitait à la campagne, je dois dire que j'ai gardé un mauvais souvenir du temps de transport.
Matin et soir. Etre sur la route à 7 h 10:15. Collège à 7 h 55.
Départ à 17 h, arrivée vers 17 h 50.
J'étais une élève studieuse, et j'aurais été du genre à lire dans le car ou à réviser mes leçons.
Mais ce n'était pas possible : car mal éclairé en hiver, bruits divers...
De plus, impossibilité d'être externe pour pouvoir avoir un moment de tranquillité le midi.
Et davantage de fatigue que quand on est à proximité et chez soi en 1/4 d'heure.

Je n'ai pas voulu ensuite habiter la campagne, afin que mes enfants puissent aller au collège à pied, et rentrer quand ils voulaient...

Alors, oui, il se peut que certains établissements vivent dans trop d'entre-soi en terme de CSP, de niveaux..
Mais dans l'occurrence que présente Freddie, il ne semble pas que ce soit ce souci qui domine.

Merci Honchamp.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Caroliine
Niveau 5

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Caroliine Mer 11 Oct 2017 - 22:27
F.Lemoine a écrit:
Caroliine a écrit:

Avec du recul, je me suis précipitée quant à mes remarques, au lieu de chercher à comprendre ce dont il s’agit (je suis désolée F Lemoine) fleurs .  


fleurs toi-même, Caroliine Very Happy

Merci de ton message !

C'est gentil.
natha
natha
Niveau 3

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par natha Jeu 12 Oct 2017 - 20:23
Pour info : la fermeture de l'autre collège est surtout l'occasion d'un gain financier : fermeture d'un REP + et redistribution des élèves dans collèges de la ville sans moyens supplémentaires .Des élèves habitués à des effectifs légers , un encadrement plus  présent (  2 PP par classe ) , aide aux devoirs le mercredi après-midi , cours de 45 minutes ... vont se retrouver dans des collèges sans moyens . Par ailleurs le redécoupage de la carte scolaire est prévu en prenant en compte la construction d'un nouveau collège dans la campagne mais dont l'ouverture est prévue pour septembre 2019 alors que le collège doit fermer en juin 2017. Donc pendant 1 an les collèges concernés vont conserver leurs effectifs initiaux et devront accueillir 120 élèves supplémentaires en moyenne ( il faudra pousser les murs ) .
D'un point de vue politique et social , le message est particulier: le collège public ferme donc la visibilité de la laïcité dans un quartier marqué par la religiosité et le communautarisme , disparait . Alors qu'au  même moment une mosquée est en construction à quelques dizaines de mètres . Tout un symbole , comment les familles et les élèves vont-ils l'interpréter?
Par ailleurs il faut préciser que les maires des communes rurales concernées par le changement de carte scolaire n'ont appris cela que lors des CA de juin . Ils n'avaient pas été consultés ou avertis .. quant aux familles des communes rurales qui sont impactées par cette nouvelle carte , personne ne les avait prévenues non plus . Or , on sait que quand on s'installe dans une commune on cherche à savoir quel est le secteur scolaire .
Tout ceci peut aussi être mis en lien avec l'éviction de la rectrice de Rouen qui n'était pas d'accord avec ce projet ( je pense ) . J'espère avoir été claire .
Donc samedi 14 octobre , manif de la dernière chance .
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Jeu 12 Oct 2017 - 22:47
Merci du témoignage tout-à-fait juste, Natha.
Je précise qu'à Val-de-Reuil aussi les enseignants mènent un travail de fond pour lutter contre la radicalisation religieuse. Les sollicitations sont très présentes. Retirer cet outil laisse les enfants démunis, surtout si l'on ajoute un sentiment d'abandon de la part des pouvoirs publics. La situation peut devenir explosive.
Notre délégation a été reçue hier soir par le rectorat, qui ne se mouille pas trop (chacun ses compétences...), mais qui a un bien compris nos arguments et a annoncé les relayer auprès du préfet quand on lui demandera son avis (mais qui se prépare déjà à assurer le "service après-vente", comme ils le disent eux-mêmes. L'Etat accepte donc les décisions du Conseil Départemental (y compris pédagogiques, puisque des élèves relevant d'éducation prioritaire seraient répartis dans des collèges n'en relevant pas, et que cela changerait aussi le statut de leurs écoles d'origine).
Samedi, nous rencontrons le président du Conseil Départemental toujours de façon unie (tous les syndicats main dans la main + la FCPE et la PEEP) et nous demandons aussi une audience auprès du préfet.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Jeu 12 Oct 2017 - 23:16
"Le tour de l'agglo en 80 arrêts" fait allusion à la distribution faite à tous les collégiens de 6e du département de l'oeuvre de Jules Verne. Là aussi il y a beaucoup à dire (choix de l'oeuvre sans aucune concertation avec les enseignants, et pourtant faite dans les établissements, sur des heures de cours -nous avons réagi ; choix de l'éditeur à creuser -le nouveau président lui a remis la légion d'honneur l'an dernier, lors d'une visite en Normandie : l'appel d'offre a-t-il été fait dans les règles ?)

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Tract_10

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par RogerMartin Ven 13 Oct 2017 - 8:41
Signé lors du 1er post, mais je n'avais pas eu le temps d'écrire. Bon courage Fred, la cause est plus que légitime.
Ma sœur a fait son stage à Val de Reuil il y a déja longtemps, elle a halluciné quand elle a appris ce projet (et du coup, hop, 2e signature).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Ven 13 Oct 2017 - 15:55
Merci, RogerMartin !

Grosse mobilisation sur place aujourd'hui. On continue demain à Evreux.

https://actu.fr/normandie/val-de-reuil_27701/vendredi-la-colere-val-reuil-habitants-se-mobilisent-contre-fermeture-college-pierre-mendes-france_12990361.html

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Derborence
Derborence
Modérateur

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Derborence Ven 13 Oct 2017 - 19:26
Pétition signée, bien entendu. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Hermiony Ven 13 Oct 2017 - 19:35
J'ai signé...
Je ne comprends pas comment on peut légitimer la fermeture d'un collège dans une ville comme VDR, quand on sait quel type de population y habite et quelle importance ce type de lieu y revêt, plus qu'ailleurs...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Ven 13 Oct 2017 - 19:48
Merci !
Puisque j'en ai l'autorisation de l'auteur, je diffuse ici le courrier adressé au préfet et au DASEN par le président FCPE de notre collège.

  Courrier A. Binard by Anonymous Nx89Wm on Scribd


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Dim 15 Oct 2017 - 10:32
La bande-annonce du film qui se joue en ce moment.
A nous d'écrire la fin...

https://www.facebook.com/freddie.lemoine.7/videos/126453044776346/

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
natha
natha
Niveau 3

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par natha Dim 15 Oct 2017 - 12:27
Merci , j'envoie le lien à tous mes collègues , nous étions dans la manif hier .
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Dim 15 Oct 2017 - 18:52
Moi aussi, et les élèves de Pablo Neruda ont bien profité des percussions que nous avions apportés Smile
Merci, Natha !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Sam 21 Oct 2017 - 18:40
Notre délégation intersyndicale et les représentants des fédérations de parents d'élèves ont rencontré le président du Conseil Départemental, qui reste sur sa position. Je crois qu'il ne prend pas la mesure de la colère qui monte en ce moment à Evreux et à Val-de-Reuil.

Nous avons décidé de lancer une campagne de mailing. Si certains d'entre vous veulent nous aider en y participants, je vous colle ci-dessous le message que j'ai envoyé à mes contacts (parents, anciens élèves, collègues).
Merci d'avance.


Bonjour à tous,

Nous vous proposons à partir d’aujourd’hui de lancer une campagne d’envois de mails à destination des élus du conseil départemental qui ont voté la fermeture des collège Pierre-Mendès France de Val-de-Reuil et Pablo Neruda d’Evreux et qui vont bientôt devoir confirmer ce vote.
Vous trouverez ci-joint une proposition de texte à envoyer*. Vous pouvez bien sûr le modifier à votre guise ou écrire un autre texte.
Un petit conseil : il est possible pour les destinataires de bloquer les messages qu’on leur envoie en ciblant certains mots dans l’  « objet » du message (par exemple, ils peuvent paramétrer leur boîte pour qu’elle rejette automatiquement les messages contenant « fermeture », « collèges », « non », etc.). Nous vous recommandons donc d’utiliser des objets divers et variés (« pourquoi ? », « interrogations », « demande », etc.).
Merci de votre participation. N’hésitez pas à passer le message. Seuls les parents d’élèves (qui sont aussi des électeurs) feront changer cette situation.

*
Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux de l’Eure,

Lorsque vous avez voté en juin 2016, le Plan Pluriannuel d'Investissement pour les collèges de l'Eure :
Saviez-vous que les collèges Neruda et PMF participent à la prévention contre la radicalisation ?
Saviez-vous que disparaît ainsi, pour beaucoup d'enfants du quartier de La Madeleine, la première étape du parcours de soin : l'infirmière scolaire à plein temps ?
Saviez-vous que les écoles de ces quartiers perdront les moyens supplémentaires de l'éducation prioritaire après 2019 ?
Saviez-vous que vous allez ajouter entre une heure et heure et demie de transport à des enfants qui allaient à l'école à pied ?
Saviez-vous que la plupart rentrent chez eux le midi et ne pourront plus le faire ?
Saviez-vous que le coût des transports et de la cantine alourdiront considérablement le budget des familles des deux quartiers les plus pauvres du département et que les bourses ne compenseront pas les nouvelles dépenses de ces familles déjà boursières pour la plupart ?
Saviez-vous que le travail pour faire venir dans ces collèges les familles, très souvent non motorisées, et tisser un lien de confiance avec elles va être réduit à néant ?
Saviez-vous que les établissements qui accueilleront les élèves de PMF et Neruda auront des effectifs jusqu'à 30 élèves par classe ?
Saviez-vous que ces établissements n'auront que quatre ou cinq adultes en plus pour accueillir plus d'une centaine d'élèves ?
Saviez-vous qu'aucun établissement n'est préparé pour des changements aussi brutaux de sectorisation ?
Saviez-vous que les moyens supplémentaires de l'éducation prioritaire dont sont dotés PMF et Neruda ne seront pas répartis sur les collèges du même secteur, mais qu'ils seront remis dans le pot commun académique ?
Saviez-vous qu'à vouloir réduire les places vacantes vous rigidifiez l'organisation, diminuez d'autant l'adaptation pédagogique et mettez en danger les séances en petits groupes car il n'y aura plus de salles de libre ?
Saviez-vous que l’Éducation nationale n'a pas le droit d'imposer un nombre maximum de collèges au département qui en a seul la charge ?
Avez-vous pensé que PMF et Neruda pourraient être reconstruits, quitte à attendre le prochain PPI, car l'état bâtimentaire actuel ne met pas en danger les élèves ?
Si vous n'y aviez pas pensé, si vous ne le saviez pas, il est encore temps de vous opposer à ces fermetures.
Si vous aviez pensé à tout ça et que vous avez quand même voté pour, êtes-vous certains qu'il n'y avait pas d'autres solutions que la fermeture ?

Vous conviendrez que ces fermetures ne sont en aucun cas raisonnables ni envisageables.
Or vous allez être consulté sur ces fermetures lors de l’assemblée départementale.
Connaissant  maintenant tous ces éléments, êtes-vous prêt à assumer les conséquences d’une telle décision ?
C’est pourquoi,  je vous demande de ne pas voter la fermeture de ces collèges et de revoir le PPI.

+ nom + prénom + ville




adressez-vous directement par mail aux destinataires suivants (à mettre en Cci)
thierry.coudert@eure.pref.gouv.fr ; laurent.le-mercier@ac-rouen.fr ; sebastien.lecornu@eure.fr ; pascal.lehongre@eure.fr ; cecile.caron@eure.fr ; alexandre.rassaert@eure.fr ; catherine.delalande@eure.fr ; diane.leseigneur@eure.fr ; stephanie.auger@eure.fr ; ludovic.bourrellier@eure.fr; clarisse.juin@eure.fr ; ollivier.lepinteur@eure.fr ; xavier.hubert@eure.fr ; daniel.jubert@eure.fr ; hafidha.ouadah@eure.fr ; benoit.gatinet@eure.fr

Autres destinataires possibles :
1.      tous les élus du Conseil Départemental : http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/pdf/cg27/20170719_carte_elus_commission.pdf
2.      A l’Assemblée Nationale, les députés de l’Eure : https://www.nosdeputes.fr/circonscription/departement/Eure

3.      Vous pouvez aussi écrire directement par courrier postal (sous enveloppe, pas besoin de timbre) au Président de la  République française : Palais de L’Elysée, Paris.
Ou en ligne : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Dans ce cas, il convient de changer le texte.

La FCPE du collège Ferdinand Buisson de Louviers propose un autre texte :

Le Conseil Départemental de l’Eure a décidé de fermer plusieurs collèges (sont directement visés Pablo Neruda à Évreux et Pierre Mendès-France à Val-de-Reuil) à la rentrée 2018.
Cette décision, touchant des quartiers très défavorisés, visant des établissements en éducation prioritaire, n'a manifestement pas intégré l'ensemble des paramètres nécessaires ni fait l'objet de la préparation nécessaire.
Elle va détériorer les conditions de vie et d'apprentissage de tous les élèves des secteurs concernés, faire supporter des coûts supplémentaires de transport, de restauration ou de garde aux familles. Elle va également conduire à une révision brutale de la carte scolaire largement préjudiciable à la mixité sociale.
Il n'y a aucune obligation pour le conseil départemental de respecter un nombre de collège qui serait imposé par l'administration de l'éducation nationale, en particulier si cela lui parait préjudiciable à la qualité de l'offre sur son territoire et à l'attractivité de celui-ci.
L'ensemble des parents d'élèves concernés (et les deux fédérations PEEP et FCPE en tête), des enseignants et personnels éducatifs sont opposés à ces fermetures. Il est encore temps pour vous de vous opposer également à ces fermetures et d'exiger qu'un travail plus complet et approfondi soit réalisé pour l'avenir de l'organisation scolaire de notre département.
Pour l'avenir de notre département aussi donc
Bien cordialement,


F. Lemoine, pour l’intersyndicale et les fédérations de parents d’élèves

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par fullmetalchemist Sam 21 Oct 2017 - 21:46
J'ai signé et partagé la pétition sur Facebook! Bon courage!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Sam 21 Oct 2017 - 23:02
Merci beaucoup !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par F.Lemoine Sam 21 Oct 2017 - 23:37

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Celadon Dim 22 Oct 2017 - 9:16
Au lieu de chercher à améliorer, on ferme. C'est hallucinant.
Courage, F.Lemoine. La guerre est vraiment déclarée aux plus faibles.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure - Page 2 Empty Re: [Pétition] fermeture de collèges dans l'Eure

par Bobby-Cowen Dim 22 Oct 2017 - 10:29
Comme RogerMartin, j'avais signé d'emblée... J'ai fait mon année de T1 à Évreux, même si je n'y suis pas restée longtemps j'ai quand même gardé contact avec des collègues qui vont subir en pleine face ces fermetures... Si fermetures il y a Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum