Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes-vous intervenus dans l'apprentissage de la lecture de vos enfants?

34 - 27%
10 - 8%
39 - 31%
24 - 19%
19 - 15%
 
Total des votes: 126
 
Sondage clos
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Lun 2 Juil 2018 - 14:01
freche a écrit:Pareil pour mon fils, il a appris à 5 ans sans méthode, avec les emballages. Et comme le graphisme était problématique, je lui avait pris une méthode pour écrire, dont on faisait une page par jour pendant l'été avant qu'il rentre en CP.
Il a accepté ? Le mien refuse de s'y coller.

Marjolie.June, la petite a l'air volontaire. Je crois qu'il existe des cahiers d'écriture liés aux méthodes de lecture : Boscher, Léo et Léa, Sami et Julie. N'hésite pas à lui faire faire les deux en même temps.
freche
freche
Sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par freche Lun 2 Juil 2018 - 14:30
En fait, je lui disait, on fait une page d'écriture, et après on fait de la lecture. C'était un cahier avec des pages plastifiées, et un crayon effaçable. Maintenant, il est en 4e année de médecine, et il a une écriture pattes de mouche, mais lisible, et il est rapide pour écrire.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 13:00
Bonjour à tous !

Je viens donner quelques nouvelles, en ce début de vacances. J'espère d'ailleurs que vous en profitez tous pour vous reposer (pas comme moi qui suis en train de refaire tout le référentiel Sacoche pour l'an prochain).

Fiston, lui, passe son temps à lire ! Je suis vraiment très contente. Les heures qu'on a passées à lui lire des livres quand il était petit ont porté leurs fruits ! Pour lui, le meilleur cadeau du monde, c'est un livre ! Tout à l'heure, il a interrompu une partie de mémory pour aller lire un livre, dont il a poursuivi la lecture dans la voiture et jusque sur le parvis de son centre de loisirs, en attendant l'ouverture. Mon mari et moi rêvons déjà de trajets en train ou en avion avec chacun notre liseuse ! Fiston est encore un peu jeune pour en avoir une, mais je pense que cela fera partie des cadeaux qu'il aura pour son anniversaire d'ici quelques années.

Pour l'instant, il manque encore de fluidité (il espace pas mal les mots quand il lit, mais il fait la même chose à l'oral quand il parle, en fait) mais toutes les liaisons y sont, ainsi que le ton. Il est largement prêt pour le CP, dans ces conditions. Et j'avoue que c'est un sacré soulagement de ne pas avoir à stresser pour la méthode de lecture employée par la maîtresse.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mar 10 Juil 2018 - 13:49
Je suis contente pour toi et ton fils Colombine. Récolter tout ce que tu as semé depuis des années c'est gratifiant. Tu vas pouvoir être plus sereine avec l'école et ton fils va se régaler.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Cleroli Mar 10 Juil 2018 - 13:54
Toutes mes félicitations à ton fils, Colombine ! Il semble bien parti pour devenir un grand lecteur (et de ton côté, tu vas pouvoir aborder le CP l'esprit serein).
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 14:17
Merci pour lui.

Je suis d'autant plus contente qu'il a manifesté la semaine dernière l'envie d'apprendre à écrire. Pour l'instant, il écrit uniquement en majuscule. Sa grand-mère lui a appris à lire en cursive, donc il reconnaît toutes les lettres en cursive. Pour le tracé, c'est bien plus délicat, mais il ne se bloque plus comme avant. Cerise sur le gâteau : sa maîtresse va prochainement suivre la formation sur l'écriture, donc j'ai bon espoir qu'elle l'aide à acquérir les bons gestes.

J'avais beaucoup lu ici qu'il fallait absolument lier écriture et lecture (on n'écrit que ce qu'on sait lire et inversement) mais ça ne s'est pas du tout passé comme ça pour mon fils, qui a appris à lire "à l'oral", en nous interrogeant vaguement sur la combinaison des sons.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Dhaiphi Mar 10 Juil 2018 - 15:22
maikreeeesse a écrit:être plus sereine avec l'école et ton fils va se régaler.

En principe, il n'est pas prévu que l'on fournisse à l'école des enfants lecteurs pour qu'elle se "régale" mais plutôt qu'elle apprenne à lire à une majorité dont les parents ne sont pas enseignants.Rolling Eyes
Mais bon, on n'en est plus là apparemment... pale

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lene75
lene75
Prophète

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par lene75 Mar 10 Juil 2018 - 15:23
Super pour ton fils, Colombine !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Aliceinwonderland Mar 10 Juil 2018 - 16:47
J'avais peut-être déjà répondu à ce fil (puisque je ne peux plus répondre au sondage). J'ai réappris à lire à l'aîné courant CP, et du coup préparé son frère en GS (mais il a eu des instits de GS et CP très différents avec une approche plus syllabique donc j'aurais peut-être pu éviter). Si dans mon métier je vois régulièrement des enfants pour lesquels la méthode d'apprentissage a été catastrophique, avec le recul je dirais aussi que le goût de la lecture se joue vraiment à long terme (si ça peut rassurer Véronique pour sa fille si elle passe par là).

Je me rappelle qu'en CP pour l'aîné je me serais donné des baffes d'avoir été aussi naïve, je m'en voulais particulièrement en discutant avec une mère qui avait appris à lire à son fils pendant les vacances, il lisait couramment, caracolait en tête de classe alors que le mien peinait et que je devais tout reprendre, qu'il confondait b/d, et plusieurs sourdes sonores....

Et puis à la Toussaint j'ai attaqué les digraphes, à Noël tous les sons complexes étaient acquis mais la lecture n'était toujours pas fluide. Mon fils du coup ne se sentait pas supérieur comme ce garçon, il est toujours resté très modeste. Comme on a énormément de livres à la maison, on lisait beaucoup, en lecture alternée, d'abord de petits albums, puis des livres de plus en plus gros et je crois que c'est en CE1 CE2 qu'il a commencé à s'attaquer à Harry Potter et au Seigneur des anneaux. J'ai aussi continué à lui faire de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison quand je trouvais que les cours étaient un peu légers (autant profiter d'avoir été prof dans une vie antérieure), à lui proposer des livres plus littéraires. L'an dernier s'il a eu sa mention TB, c'est notamment parce qu'il a toujours eu également de bonnes notes dans les matières littéraires, et là au dernier concours blanc de sa petite prépa il se retrouvait premier ex-aequo en épreuve de français philo.

Et par contre j'apprends que le jeune garçon qui avait appris avec ses parents avant le CP et qui avait raté son bac S l'an dernier a finalement obtenu un bac L sans mention cette année (enfant de milieu pourtant très favorisé). Je ne dis pas que les parents n'auraient pas dû lui apprendre (il y a eu beaucoup d'enfants de milieu défavorisés qui ont eu des séquelles dans cette classe), mais cela ne suffit pas et en CP si on voit que la méthode est mauvaise même si l'enfant est non lecteur il est encore temps de rattraper et de mettre en place beaucoup de choses.

Mettre en place de bons mécanismes de lecture surtout quand l'école ne le fait pas c'est primordial, mais la lecture se construit également sur le long terme, en ne proposant pas uniquement de la littérature jeunesse,  et en accompagnant pas à pas l'enfant.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Volubilys Mar 10 Juil 2018 - 17:10
Aliceinwonderland a écrit:

Et par contre j'apprends que le jeune garçon qui avait appris avec ses parents avant le CP et qui avait raté son bac S l'an dernier a finalement obtenu un bac L sans mention cette année (enfant de milieu pourtant très favorisé). Je ne dis pas que les parents n'auraient pas dû lui apprendre (il y a eu beaucoup d'enfants de milieu défavorisés qui ont eu des séquelles dans cette classe), mais cela ne suffit pas et en CP si on voit que la méthode est mauvaise même si l'enfant est non lecteur il est encore temps de rattraper et de mettre en place beaucoup de choses.

Mettre en place de bons mécanismes de lecture surtout quand l'école ne le fait pas c'est primordial, mais la lecture se construit également sur le long terme, en ne proposant pas uniquement de la littérature jeunesse,  et en accompagnant pas à pas l'enfant.
En effet la réussite scolaire ne se résume pas à l'apprentissage de la lecture à 6ans. Wink

Dhaiphi a écrit:
maikreeeesse a écrit:être plus sereine avec l'école et ton fils va se régaler.

En principe, il n'est pas prévu que l'on fournisse à l'école des enfants lecteurs pour qu'elle se "régale" mais plutôt qu'elle apprenne à lire à une majorité dont les parents ne sont pas enseignants.Rolling Eyes
Mais bon, on n'en est plus là apparemment... pale
en effet, je trouve aussi cela inquiétant que pour passer un bon CP on dise qu'un enfant doit y arriver déjà lecteur...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Elaïna Mar 10 Juil 2018 - 17:47
La future maîtresse de CP de mon aîné a bien dit et répété qu'il n'était absolument pas nécessaire qu'un enfant sache lire à l'entrée au CP, et que ce n'était même pas souhaitable. Elle préfère largement travailler sur terrain vierge qu'avec des élèves qui ont pris de mauvaises habitudes de lecture.

Bon après il n'y a rien de forcément dramatique. J'ai appris à lire seule à 3 ans avec une méthode super globale (en connaissant mes livres par coeur) et ma foi je n'ai pas trop mal réussi (malgré un CP difficile où j'étais tout le temps punie car je trouvais trop vite les réponses). Mon mari a appris à lire à nos enfants, ça l'intéresse et les garçons sont contents d'apprendre à déchiffrer. Mais je suis certaine que ça ne présume en rien de leurs aptitudes dans tout le reste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mar 10 Juil 2018 - 18:55
Je félicitais le fils de Colombine parce que pour moi savoir lire et aimer lire est une grande étape dans la vie  ! D'où "se régaler".  Maintenant ceux  qui me connaissent un peu savent très bien ce que je pense en tant que PE de CP de la prétendue obligation de savoir lire avant le CP. Rolling Eyes Pas la peine de me tomber dessus...ou apprendre à lire plus attentivement. Wink
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 19:03
Et ceux qui savent combien la GS de mon fils a été difficile comprennent pourquoi je suis contente qu'il sache lire avant : il aura la même maîtresse, qui a passé l'année à dire que c'était compliqué pour mon fils (et avec mon fils, je suppose). Donc un souci de moins, ce sera déjà pas mal. Je précise d'ailleurs que je ne tenais pas spécialement à lui apprendre à lire avant le CP. Il se trouve qu'il a appris à lire plus ou moins tout seul, en nous interrogeant à l'oral, sans qu'on ne force rien (et sans qu'on n'empêche rien non plus). Je suis contente que mon fils prenne plaisir à lire, je m'en réjouis même, mais pour autant je ne m'inquiète pas d'un éventuel ennui en CP. Il aura bien à faire, beaucoup à apprendre, sans que les 2 heures par semaine consacrées à la lecture soient la fin de monde pour lui et pour la maîtresse.
capucine42
capucine42
Érudit

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par capucine42 Mar 10 Juil 2018 - 19:06
Colombine a écrit:Et ceux qui savent combien la GS de mon fils a été difficile comprennent pourquoi je suis contente qu'il sache lire avant : il aura la même maîtresse, qui a passé l'année à dire que c'était compliqué pour mon fils (et avec mon fils, je suppose). Donc un souci de moins, ce sera déjà pas mal. Je précise d'ailleurs que je ne tenais pas spécialement à lui apprendre à lire avant le CP. Il se trouve qu'il a appris à lire plus ou moins tout seul, en nous interrogeant à l'oral, sans qu'on ne force rien (et sans qu'on n'empêche rien non plus). Je suis contente que mon fils prenne plaisir à lire, je m'en réjouis même, mais pour autant je ne m'inquiète pas d'un éventuel ennui en CP. Il aura bien à faire, beaucoup à apprendre, sans que les 2 heures par semaine consacrées à la lecture soient la fin de monde pour lui et pour la maîtresse.

C'est effrayant. Heureusement qu'il sait lire...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Amaliah Mar 10 Juil 2018 - 19:18
2h par semaine en CP?!?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Aliceinwonderland Mar 10 Juil 2018 - 19:21
Doublon suite à une édition pour mauvaises balises de citations


Dernière édition par Aliceinwonderland le Mar 10 Juil 2018 - 19:23, édité 1 fois
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Aliceinwonderland Mar 10 Juil 2018 - 19:21
\"Volubilys a écrit:


Dhaiphi a écrit:
maikreeeesse a écrit:être plus sereine avec l'école et ton fils va se régaler.

En principe, il n'est pas prévu que l'on fournisse à l'école des enfants lecteurs pour qu'elle se "régale" mais plutôt qu'elle apprenne à lire à une majorité dont les parents ne sont pas enseignants.Rolling Eyes
Mais bon, on n'en est plus là apparemment... pale

en effet, je trouve aussi cela inquiétant que pour passer un bon CP on dise qu'un enfant doit y arriver déjà lecteur...

Très franchement ce serait à refaire je ne sais pas ce que je ferais. Dans l'absolu je me dis que j'aurais dû leur apprendre à lire dès le début de la GS pour qu'ils sachent parfaitement lire à la fin, et que j'aurais pu demander un saut du CP pour éviter l'ennui et la grosse tête. Et en même temps comme j'ai pondu des nains et qu'il y a aussi la question de la maturité, du rapport aux autres je me dis que ce n'aurait peut-être pas été génial non plus...Mais quand je vois les dégâts et les lubies pédagos toujours en œuvre, toutes les vieilles maîtresses chevronnées passées par l'école normale qui partent en retraite...J'en aurais un en maternelle actuellement je stresserais et lui apprendrais je crois.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 19:45
Mon fils a su lire en janvier, donc en milieu de GS. Il avait 5 ans et 1 mois. Il n'a jamais été question de lui faire sauter le CP, notamment en raison de son immaturité, de son jeune âge (il est de fin décembre) et de ses difficultés en graphisme. Mon mari, en son temps, a su lire aussi en GS, mais comme il est de janvier, il a pu sauter le CP. Tout dépend donc de l'enfant. Je ne suis pas pour le saut de classe de CP, en raison de l'apprentissage de l'écriture en CP (mon mari n'a jamais appris à écrire correctement, il a une écriture épouvantable).

Il me semble avoir vu sur l'emploi du temps de la classe que 2 heures étaient consacrées à la lecture. Mais beaucoup de temps de classe en commun avec les GS (c'est une classe double niveau GS-CP) sont consacrés à la production d'écrit. Donc la lecture est en jeu aussi, sur des temps qui ne sont pas clairement estampillés "lecture" sur l'emploi du temps.

Je rajoute que mon fils est en école occitane, donc l'apprentissage de la lecture se fait en CP en occitan. J'ai eu des retours de parents qui avaient laissé faire la maîtresse et qui constataient qu'en fin de CP leurs enfants ne savaient pas lire des sons français (le "ou", le "ain", le "en"...). L'apprentissage de la lecture en français commence en CE1. Donc oui, j'ai marché sur les plates-bandes des enseignants en répondant aux questions de mon fils, mais je n'ai aucun regret. Il n'aurait pas appris à lire tout seul ou presque, j'aurais consacré les vacances à lui apprendre à lire.
marjo
marjo
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par marjo Mar 10 Juil 2018 - 20:15
J'ai commandé Léo et Léa, et c'est un gros succès. En trente minutes, on avait déjà fait deux pages de leçon et ma belle-fille ne voulait plus s'arrêter ! Ce qui est très gratifiant avec cette méthode c'est qu'on en vient très vite à lire des petites phrases. Je lui ai aussi acheté un des cahiers d'écriture de la collection et c'est pareil, elle voulait faire toutes les pages dans la soirée. Cependant, elle s'est très vite aperçue qu'elle fatiguait et a fini par accepter qu'elle ne saurait pas lire en trois jours...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Marie Laetitia Mar 10 Juil 2018 - 20:29
marjolie.june a écrit:J'ai commandé Léo et Léa, et c'est un gros succès. En trente minutes, on avait déjà fait deux pages de leçon et ma belle-fille ne voulait plus s'arrêter ! Ce qui est très gratifiant avec cette méthode c'est qu'on en vient très vite à lire des petites phrases. Je lui ai aussi acheté un des cahiers d'écriture de la collection et c'est pareil, elle voulait faire toutes les pages dans la soirée. Cependant, elle s'est très vite aperçue qu'elle fatiguait et a fini par accepter qu'elle ne saurait pas lire en trois jours...

C'est mignon...

_________________
 Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hélips
Hélips
Prophète

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Hélips Mar 10 Juil 2018 - 20:47
Sujets fusionnés, ce qui explique quelques redites et conversations croisées à la date du 10 juillet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mar 10 Juil 2018 - 21:02
Dhaiphi a écrit:
maikreeeesse a écrit:être plus sereine avec l'école et ton fils va se régaler.

En principe, il n'est pas prévu que l'on fournisse à l'école des enfants lecteurs pour qu'elle se "régale" mais plutôt qu'elle apprenne à lire à une majorité dont les parents ne sont pas enseignants.Rolling Eyes
Mais bon, on n'en est plus là apparemment... pale
Je suis assez d’accord. Tant mieux pour vos enfants qui savent lire avant le CP mais ça reste encore la norme qu’ils apprennent au CP ce qui va être le cas du mien tout fils de prof qu’il est. Et ma foi, je suis assez sereine quand même.
Colombine
Colombine
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par Colombine Mar 10 Juil 2018 - 21:19
Ta sérénité ne vient-elle pas aussi de la réputation du maître ?

Quand je discute avec les parents des CP actuels de l'école de mon fils, j'aurais de quoi m'inquiéter. Et quand je vois qu'on passe des heures à faire faire de la lecture à notre fils et que le résultat manque encore de fluidité, je me demander sérieusement comment les PE trouvent le temps de faire lire les enfants, une fois qu'ils ont expliqué le code.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par maikreeeesse Mar 10 Juil 2018 - 21:24
Oui bien sûr que cela reste la norme d'apprendre à lire au CP. Mais il me semble après avoir lu depuis quelques années Colombine, que le fait qu elle soit plus sereine face à  l'école de son fils soit plutôt réjouissant sans pour autant en faire une généralité quant à l'obligation des parents à leur apprendre à lire en GS ou en MS . Enfin moi apprendre  qu'un enfant prenne autant de plaisir à lire me fait plaisir pour lui. En revanche avoir l'impression de devoir me justifier est assez pesant : Daiphi je parle bien de la joie de l'enfant, pas de l'école d'avoir des enfants lecteurs avant le CP. Bref...
roxanne
roxanne
Oracle

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par roxanne Mar 10 Juil 2018 - 21:31
Colombine a écrit:Ta sérénité ne vient-elle pas aussi de la réputation du maître ?

Quand je discute avec les parents des CP actuels de l'école de mon fils, j'aurais de quoi m'inquiéter. Et quand je vois qu'on passe des heures à faire faire de la lecture à notre fils et que le résultat manque encore de fluidité, je me demander sérieusement comment les PE trouvent le temps de faire lire les enfants, une fois qu'ils ont expliqué le code.
C’est vrai que le fait d’avoir de bons échos du maître joue. Mais j’aurais été sereine tout de même. Il a fait une bonneGS, toutes les bases sont là, il connaît ses lettres, déchiffre un peu, écrit de mieux en mieux en cursives. Je n’ai pas de raison objective de m’inquiéter. Peut-être que dans un an, je n’aurai pas le même discours.
lene75
lene75
Prophète

Vos enfants et l'apprentissage de la lecture - Page 8 Empty Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture

par lene75 Mar 10 Juil 2018 - 23:26
Disons que dans le cas d'un enfant dont on craint qu'il ait des difficultés, soit en raison de ses propres particularités, soit en raison de ce qu'on sait du CP où il sera, soit des deux, comme c'est le cas du fils de Colombine, c'est plutôt une bonne nouvelle que l'acquisition et le goût de la lecture soient là. Mieux vaut savoir lire "trop tôt" que de mal apprendre.
Je serais pour ma part très soulagée que ma petiote qui entre en grande section l'année prochaine sache lire avant le CP. Son orthophoniste ne se cache pas d'avoir l'intention de consacrer l'année prochaine à commencer à lui apprendre à lire
Par ailleurs, même avec un enfant lambda, c'est toujours rassurant de savoir qu'il sait lire : j'ai eu la chance d'être en congé maternité au début du CP de ma grande et de pouvoir tout reprendre le soir, ce n'est pas le cas de tout le monde. En travaillant ç'aurait été beaucoup plus compliqué. Donc on peut comprendre les parents qui préfèrent faire ça pendant les vacances.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum