Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Daphné Ven 27 Oct 2017 - 19:49
Orlanda a écrit:Oui, dans le "moins bien", il y a aussi le fait de devoir prendre la voiture pour aller acheter son pain. Dans certains coins de ma pittoresque région natale, je peux acheter une splendide maison de maître, voire un manoir bourré de charme.  Plus au Nord ici aussi. Mais, autour, le néant. Je me suis trop ennuyée adolescente dans ma campagne pour le supporter à nouveau, je crois.

Tout dépend du mode de vie et des goûts de chacun.
Pour moi l'enfer ce sont les grandes villes. Vraiment.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Orlanda Ven 27 Oct 2017 - 20:27
Daphné a écrit:
Orlanda a écrit:Oui, dans le "moins bien", il y a aussi le fait de devoir prendre la voiture pour aller acheter son pain. Dans certains coins de ma pittoresque région natale, je peux acheter une splendide maison de maître, voire un manoir bourré de charme.  Plus au Nord ici aussi. Mais, autour, le néant. Je me suis trop ennuyée adolescente dans ma campagne pour le supporter à nouveau, je crois.

Tout dépend du mode de vie et des goûts de chacun.
Pour moi l'enfer ce sont les grandes villes. Vraiment.

Bien-sûr. Mes parents sont ainsi. Ils ne supportent pas de rester trop longtemps ici, leur cheminée et leurs arbres leur manquent.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Yazilikaya Ven 27 Oct 2017 - 20:43
lisette83 a écrit:
DisMoiPasQueCestPasVrai a écrit:
Elaïna a écrit:
Babarette a écrit:

Dans la fonction publique d'Etat?
En tout cas, "mal payé", c'est assez relatif. 2500€ n'est pas un salaire horriblement inconfortable, ce qui est assez problématique, c'est qu'il y ait de telles disparités entre les salaires.

Oui, dans la fonction publique d'Etat
Un copain conservateur aux Manuscrits de la BnF n'a ni le même travail ni le même salaire qu'un copain directeur d'archives départementales par exemple, ni le même qu'un conservateur en BU

Personnellement en tant qu'agrégée je ne considère pas que je suis mal payée (et hors région parisienne, ce serait même globalement confortable), notamment car j'ai plus de temps pour moi que mes confrères chartistes qui sont au moins aux 35h (j'ai refusé un détachement pour bosser aux archives nationales pour cette raison : salaire pas beaucoup plus élevé mais 35h de présence minimum sur place, pas envisageable pour moi)
MAIS il se trouve que j'enseigne une matière qui est moins gourmande en préparation que d'autres, ce n'est pas la même chanson en lettres par exemple

Non, vraiment, mon temps à la maison vaut de l'or, c'est pourquoi je ne me plains pas de mon salaire (mes conditions d'enseignement, en revanche, me font beaucoup plus pester)

+1 J'étais cadre dans le privé avant l'obtention du concours et je ne regrette en rien, même si je gagne 50% de moins. J'ai une vie de famille, je m'occupe de mes enfants et ça n'a pas de prix.
50%, c'est énorme, il faut avoir un conjoint qui assure.
Même si c'est confortable pour l'instant avec le temps libre, une fois les enfants élevés, le salaire restera le même (et le travail aussi !).

Mais quand vous parlez de temps libre, c'est quoi? A temps plein, je travaille environ 45 heures par semaine. Je me suis mise à mi-temps pour pouvoir en profiter un peu, de mes enfants.
avatar
lisette83
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par lisette83 Ven 27 Oct 2017 - 20:52
Moi aussi Sad mais je me mettais à la place de dismoiquecest pasvrai qui semble avoir récupéré du temps...
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par DisMoiPasQueCestPasVrai Ven 27 Oct 2017 - 21:08
lisette83 a écrit:Moi aussi Sad mais je me mettais à la place de dismoiquecest pasvrai qui semble avoir récupéré du temps...

Oui, j'en ai récupéré et alors? C'est dingue quand même ce genre de réflexion pourrie.
avatar
angelxxx
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par angelxxx Ven 27 Oct 2017 - 21:30
Bah il faut savoir se limiter à l'essentiel et travailler efficacement. Je travaille environ 40h par semaine mais sur 4 jours, ce qui me laisse tout de même 3 belles journées dont je peux profiter pleinement.
Quand je vois le planing de ma collegue à 80% je ne comprends effectivement pas le but de la manœuvre : elle travaille autant de journées que moi avec des amplitudes horaires similaires. Et vu que sa matière est similaire à la mienne au niveau préparation, je ne vois pas en quoi elle profite plus de ses enfants. Elle a moins d'heures de cours et donc moins de fatigue, mais c'est bien tout.
Après quand je vois mes collègues qui font 5 ou 6 projets en même temps et ceux qui ont un système de compétences façon usine à gaz, je veux bien croire que certains ont l'impression de ne pas avoir de temps libre.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
musa
musa
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par musa Ven 27 Oct 2017 - 21:36
Yazilikaya a écrit:
lisette83 a écrit:
DisMoiPasQueCestPasVrai a écrit:
Elaïna a écrit:

Oui, dans la fonction publique d'Etat
Un copain conservateur aux Manuscrits de la BnF n'a ni le même travail ni le même salaire qu'un copain directeur d'archives départementales par exemple, ni le même qu'un conservateur en BU

Personnellement en tant qu'agrégée je ne considère pas que je suis mal payée (et hors région parisienne, ce serait même globalement confortable), notamment car j'ai plus de temps pour moi que mes confrères chartistes qui sont au moins aux 35h (j'ai refusé un détachement pour bosser aux archives nationales pour cette raison : salaire pas beaucoup plus élevé mais 35h de présence minimum sur place, pas envisageable pour moi)
MAIS il se trouve que j'enseigne une matière qui est moins gourmande en préparation que d'autres, ce n'est pas la même chanson en lettres par exemple

Non, vraiment, mon temps à la maison vaut de l'or, c'est pourquoi je ne me plains pas de mon salaire (mes conditions d'enseignement, en revanche, me font beaucoup plus pester)

+1 J'étais cadre dans le privé avant l'obtention du concours et je ne regrette en rien, même si je gagne 50% de moins. J'ai une vie de famille, je m'occupe de mes enfants et ça n'a pas de prix.
50%, c'est énorme, il faut avoir un conjoint qui assure.
Même si c'est confortable pour l'instant avec le temps libre, une fois les enfants élevés, le salaire restera le même (et le travail aussi !).

Mais quand vous parlez de temps libre, c'est quoi? A temps plein, je travaille environ 45 heures par semaine. Je me suis mise à mi-temps pour pouvoir en profiter un peu, de mes enfants.

+1 . Et même, si je pouvais me le permettre, je ne travaillerais pas du tout.
Leclochard
Leclochard
Empereur

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Leclochard Ven 27 Oct 2017 - 22:38
Orlanda a écrit:Oui, dans le "moins bien", il y a aussi le fait de devoir prendre la voiture pour aller acheter son pain. Dans certains coins de ma pittoresque région natale, je peux acheter une splendide maison de maître, voire un manoir bourré de charme.  Plus au Nord ici aussi. Mais, autour, le néant. Je me suis trop ennuyée adolescente dans ma campagne pour le supporter à nouveau, je crois.

Oui, c'est assez étonnant de voir que dans certaines campagnes on peut s'offrir des biens exceptionnels avec un budget qui passerait pour moyen ailleurs. La demande impacte le prix. C'est clair. L'éloignement de la ville, c'est plutôt un défaut à moins qu'on y trouve une compensation (par exemple, les petites villes côtières proches de Lorient sont plus chères qu'elle à cause de sa "laideur" et de la proximité immédiate de la mer).
Mais c'est d'abord le niveau de revenus des acheteurs qui déterminent les prix. Mieux vaut avoir des revenus en adéquation avec l'endroit où on aspire à vivre.
Pour revenir au titre, je me moque du salaire des serveurs ou des serruries. Les comparaisons avec le privé sont peu pertinentes car on oublie de mentionner les inconvénients (comme le chômage, la pression hiérarchique, l'usure physique). A une époque, je travaillais à l'usine et gagnais correctement ma vie (2200 à 2500 euros). Mais aurais-je pu le faire 43 ans ? Pas sûr car selon les tracts syndicaux que j'ai lus, en moyenne, le travail de nuit réduit l'espérance de vie de sept ans. Alors...
Ca n'empêche pas de dire qu'on est sous-payé par rapport aux autres fonctionnaires de notre catégorie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
lisette83
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par lisette83 Sam 28 Oct 2017 - 9:32
DisMoiPasQueCestPasVrai a écrit:
lisette83 a écrit:Moi aussi Sad mais je me mettais à la place de dismoiquecest pasvrai qui semble avoir récupéré du temps...

Oui, j'en ai récupéré et alors? C'est dingue quand même ce genre de réflexion pourrie.
En quoi est-ce "pourri" ? C'est très bien au contraire pour vous.
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par DisMoiPasQueCestPasVrai Sam 28 Oct 2017 - 9:40
lisette83,

Au temps pour moi! Avec certains sarcasmes parfois, je deviens parano Smile
avatar
lisette83
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par lisette83 Sam 28 Oct 2017 - 9:53
Pas de problème Wink
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Sam 28 Oct 2017 - 9:59
Leclochard a écrit:
Orlanda a écrit:Oui, dans le "moins bien", il y a aussi le fait de devoir prendre la voiture pour aller acheter son pain. Dans certains coins de ma pittoresque région natale, je peux acheter une splendide maison de maître, voire un manoir bourré de charme.  Plus au Nord ici aussi. Mais, autour, le néant. Je me suis trop ennuyée adolescente dans ma campagne pour le supporter à nouveau, je crois.

Oui, c'est assez étonnant de voir que dans certaines campagnes on peut s'offrir des biens exceptionnels avec un budget qui passerait pour moyen ailleurs. La demande impacte le prix. C'est clair. L'éloignement de la ville, c'est plutôt un défaut à moins qu'on y trouve une compensation (par exemple, les petites villes côtières proches de Lorient sont plus chères qu'elle à cause de sa "laideur" et de la proximité immédiate de la mer).
Mais c'est d'abord le niveau de revenus des acheteurs qui déterminent les prix. Mieux vaut avoir des revenus en adéquation avec l'endroit où on aspire à vivre.
Pour revenir au titre, je me moque du salaire des serveurs ou des serruries.  Les comparaisons avec le privé sont peu pertinentes car on oublie de mentionner les inconvénients (comme le chômage, la pression hiérarchique, l'usure physique). A une époque, je travaillais à l'usine et gagnais correctement ma vie (2200 à 2500 euros). Mais aurais-je pu le faire 43 ans ? Pas sûr car selon les tracts syndicaux que j'ai lus, en moyenne, le travail de nuit réduit l'espérance de vie de sept ans. Alors...
Ca n'empêche pas de dire qu'on est sous-payé par rapport aux autres fonctionnaires de notre catégorie.

C'est effectivement plutôt au salaire des autres fonctionnaires qu'il faut comparer celui des professeurs. Comparons ce qui est comparable. Que des personnes sans diplôme gagnent bien leur vie, tant mieux. Et encorel, "sans diplôme", c'est vite dit, certains sortent du lycée hôtelier et d'écoles. Sans parler des personnes diplômées dans d'autres domaines qui se reconvertissent, parce que ce n'est pas leur diplôme initial qui fait vraiment leur plus-valu dans la restauration.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Daphné Sam 28 Oct 2017 - 11:41
Yazilikaya a écrit:


Mais quand vous parlez de temps libre, c'est quoi? A temps plein, je travaille environ 45 heures par semaine. Je me suis mise à mi-temps pour pouvoir en profiter un peu, de mes enfants.

Pour moi temps libre ne voulait pas forcément dire temps de repos, mais temps que je pouvais gérer à ma guise.
Et c'est bien le dernier avantage qui nous reste.
Oui je pouvais aller chez le coiffeur une après-midi de libre, récupérer les enfants à l'école à 17h, aller à la gym, faire mes courses en semaine pour éviter trop de monde, faire des démarches administratives type Centre des impôts URSAFF MGEN...que mon mari ne pouvait pas faire vu ses horaires, etc etc...
Mais bien entendu on travaille le soir, le WE, on gère ça comme on le souhaite.
Je corrigeais beaucoup le WE quand monsieur s'occupait des enfants : c'est tout cela que j'appelais du temps libre.
Iasion
Iasion
Niveau 5

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Iasion Sam 28 Oct 2017 - 12:35
Babarette a écrit:

C'est effectivement plutôt au salaire des autres fonctionnaires qu'il faut comparer celui des professeurs. Comparons ce qui est comparable. Que des personnes sans diplôme gagnent bien leur vie, tant mieux. Et encorel, "sans diplôme", c'est vite dit, certains sortent du lycée hôtelier et d'écoles. Sans parler des personnes diplômées dans d'autres domaines qui se reconvertissent, parce que ce n'est pas leur diplôme initial qui fait vraiment leur plus-valu dans la restauration.

Effectivement.
Jusqu'à présent ma femme, cat. B dans la territoriale avec 4 ans de moins dans la FP gagnait juste un poil moins que moi avant mon passage à l'échelon 7 (le régime indemnitaire ainsi qu'un quasi 13ème mois dopant ses revenus). Là elle change de poste et passe à l'équivalent de notre 10 ème échelon, comme quoi on peut faire plein de trucs avec des primes et indemnités... On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 1665347707
Et vous n'imaginez pas le nombre de catégories A qui gravitent à 3/4 k€ sans pour autant avoir des responsabilités démentes...


Dernière édition par Iasion le Mar 2 Jan 2018 - 23:23, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Lefteris Sam 28 Oct 2017 - 12:41
Leclochard a écrit:
Ca n'empêche pas de dire qu'on est sous-payé par rapport aux autres fonctionnaires de notre catégorie.
Voilà, c'est le seul paramètre objectif (même comparer avecles pays étrangers n'amène à rien, sans prendre en compte les prélèvements, le niveau de vie, les obligations, le type de recrutement, etc.). Les catégories de la FP ont d'ailleurs été créées pour ça, pour établir des niveaux hiérarchiques donnant droit à telle ou telle carrière, avec des grilles indiciaires. Les paramètres variables restent les primes et indemnités. Et là ça se discute au cas par cas. Mais on s'aperçoit de plus en plus que les grilles elles-mêmes explosent de manière détournée, en permettant à certains d'aller plus ou moins vite, de sortir des dites grilles pour des "emplois" fonctionnels etc.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Sam 28 Oct 2017 - 12:44
Il y a quand même certaines responsabilités importantes à des postes de cadre: diriger une équipe, gérer un budget, un bâtiment... Ce n'est pas rien.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
lisette83
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par lisette83 Sam 28 Oct 2017 - 12:52
Je ne vous dis pas votre responsabilité si en tant que professeur, il se passe quelque chose de grave pour un élève dans un cours, lors d'une sortie...
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zazk Sam 28 Oct 2017 - 12:56
Je suis la première à déplorer les inconvénients et le peu de rémunération (et de reconnaissance) dans notre métier.
Mais qui d'entre nous y renoncerait vraiment pour devenir serveur ?
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Sam 28 Oct 2017 - 13:00
lisette83 a écrit:Je ne vous dis pas votre responsabilité si en tant que professeur, il se passe quelque chose de grave pour un élève dans un cours, lors d'une sortie...

Le boulot de conservateur de bibliothèques, par exemple, est plus proche de celui de chef d'établissement que de professeur.

Il ne se passe pas tous les jours quelque chose de grave dans une classe, c'est même particulièrement rare. Gérer un budget, quand on dirige un établissement, c'est tout les jours. Et dans la fonction publique territorial, il faut travailler avec les élus.
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Sam 28 Oct 2017 - 13:03
Zazk a écrit:Je suis la première à déplorer les inconvénients et le peu de rémunération (et de reconnaissance) dans notre métier.  
Mais qui d'entre nous y renoncerait vraiment pour devenir serveur ?

Si je devais retrouver du boulot en urgence en ayant échoué à toutes mes tentatives, entre serveuse et prof, je ferai serveuse.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zazk Sam 28 Oct 2017 - 13:22
Babarette a écrit:
Zazk a écrit:Je suis la première à déplorer les inconvénients et le peu de rémunération (et de reconnaissance) dans notre métier.  
Mais qui d'entre nous y renoncerait vraiment pour devenir serveur ?

Si je devais retrouver du boulot en urgence en ayant échoué à toutes mes tentatives, entre serveuse et prof, je ferai serveuse.

Oui, mais tu reconnais que ce n'est qu'en dernier recours... Tout dépend des circonstances et de la façon de supporter le métier de prof dans ces circonstances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Elaïna Sam 28 Oct 2017 - 13:25
Voilà, pour moi le temps libre, c'est la possibilité de m'organiser comme je veux pendant certaines plages horaires : là par exemple cette année je travaille essentiellement l'après-midi, c'est super relou pour les enfants qui se tapent la garderie 4 jours par semaine, mais j'ai trois demi-journées de libre, pendant lesquelles je peux corriger (dans mon plumard), lire, faire du sport, des paperasses, etc
J'essaie de ne pas dépasser les 30h de boulot par semaine (en limitant les préparations, les corrections etc) : bon cette année étant PP sansl'avoir demandé, c'est un peu plus dur mais dans l'ensemble j'y arrive

Mon mari n'a pas cette possibilité, sauf pour son jour de télétravail où il n'est pas obligé d'aller prendre le RER et de faire péter le costume-cravate, et encore, pendant son télétravail, il doit être disponible et ne peut pas dire "bon bah allez je fais 5 copies et j'me fais un p'tit café-chocolat" en avançant mon bouquin

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Zazk Sam 28 Oct 2017 - 13:27
Nous réagissons comme ceux qui nous envient : ils sont d'accord pour nous envier, pas d'accord finalement pour travailler comme nous !
avatar
lisette83
Érudit

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par lisette83 Sam 28 Oct 2017 - 13:27
Babarette a écrit:
lisette83 a écrit:Je ne vous dis pas votre responsabilité si en tant que professeur, il se passe quelque chose de grave pour un élève dans un cours, lors d'une sortie...

Le boulot de conservateur de bibliothèques, par exemple, est plus proche de celui de chef d'établissement que de professeur.

Il ne se passe pas tous les jours quelque chose de grave dans une classe, c'est même particulièrement rare. Gérer un budget, quand on dirige un établissement, c'est tout les jours. Et dans la fonction publique territorial, il faut travailler avec les élus.
S'il ne se passe rien de grave, c'est justement dû à la gestion de la classe et des intercours.
Je trouve que le poids de la responsabilité est de plus en plus lourd et je pense en particulier aux collègues qui organisent des sorties voire des voyages.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par ddalcatel Sam 28 Oct 2017 - 13:31
Zazk a écrit:Nous réagissons comme ceux qui nous envient : ils sont d'accord pour nous envier, pas d'accord finalement pour travailler comme nous !

Plus personne ne nous envie !
Babarette
Babarette
Doyen

On gagne moins bien que certains serveurs. - Page 5 Empty Re: On gagne moins bien que certains serveurs.

par Babarette Sam 28 Oct 2017 - 13:32
Zazk a écrit:
Babarette a écrit:
Zazk a écrit:Je suis la première à déplorer les inconvénients et le peu de rémunération (et de reconnaissance) dans notre métier.  
Mais qui d'entre nous y renoncerait vraiment pour devenir serveur ?

Si je devais retrouver du boulot en urgence en ayant échoué à toutes mes tentatives, entre serveuse et prof, je ferai serveuse.

Oui, mais tu reconnais que ce n'est qu'en dernier recours... Tout dépend des circonstances et de la façon de supporter le métier de prof dans ces circonstances.

En effet, c'est en dernier recours. Mais ce métier plait à d'autres.

Cela dit, on ne peut pas du tout comparer professeur et serveur. Quand on devient l'un, on envie rarement l'autre.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum