Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatherineDeneuve
Niveau 4

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par CatherineDeneuve Dim 19 Nov 2017 - 13:00
J'ai également une demande à faire concernant le mouvement spécifique. Si je suis déjà dans l'académie du poste spécifique qui m'intéresse, puis-je postuler dès maintenant ou dois-je attendre le mouvement intra ?

Et si ce poste requiert une certification pour laquelle j'ai envoyé cette année mon dossier mais dont la soutenance n'aura lieu qu'en février, ça vaut tout de même le coup de postuler à ce poste ?
Forster
Forster
Érudit

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Forster Dim 19 Nov 2017 - 13:05
Il me semble qu'il faut postuler maintenant pas à l'intra, d'ailleurs si tu vois le poste c'est qu'il est mis au mouvement de maintenant.
Pour la certification je ne sais pas, peut-être faut-il développer sur ce point dans ta lettre?
CatherineDeneuve
CatherineDeneuve
Niveau 4

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par CatherineDeneuve Dim 19 Nov 2017 - 13:08
Forster a écrit:Il me semble qu'il faut postuler maintenant pas à l'intra, d'ailleurs si tu vois le poste c'est qu'il est mis au mouvement de maintenant.
Pour la certification je ne sais pas, peut-être faut-il développer sur ce point dans ta lettre?

Merci, j'ai mis ce voeu dans la plate-forme siam et j'enverrai ma lettre de motivation. Qui ne tente rien n'a rien !
lilae
lilae
Niveau 1

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par lilae Dim 19 Nov 2017 - 13:40
Cicyle a écrit:Oui l'extension est possible, quand tu entres dans une académie mais uniquement à l'intérieur de l'académie.
Ok merci de ta réponse.
Est-il pertinent de faire des voeux ZR en fin de liste à l'intra si on souhaite éviter un poste ZR ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Jenny Dim 19 Nov 2017 - 13:50
Oui, au moins pour choisir une zone dans le cas où on n'a pas de poste fixe.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Daphné Dim 19 Nov 2017 - 17:30
lilae a écrit:
Cicyle a écrit:Oui l'extension est possible, quand tu entres dans une académie mais uniquement à l'intérieur de l'académie.
Ok merci de ta réponse.
Est-il pertinent de faire des voeux ZR en fin de liste à l'intra si on souhaite éviter un poste ZR ?
Tout dépend ce que tu privilégie : le poste fixe ou le secteur géographique.
Si tu préfères un poste fixe n'importe où dans l'académie à un secteur précis, tu finis par le vœu tout poste dans l'académie.
Si tu veux absolument te retrouver dans un DPT précis, il vaut mieux demander les ZR de ce DPT à la fin, avec le risque de t'y retrouver si on ne peut te donner un poste fixe.

De toute façon un entrant est soumis à la procédure d'extension et peut donc se retrouver TZR n'importe où si c'est tout ce qui reste.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Isidoria Dim 19 Nov 2017 - 20:08
Question pour le calcul des points: j'ai effectué 3 ans sur un poste, puis un an en dispo, puis 4 ans sur le même poste que précédemment. Comment sont calculés les points? N'aurais-je que 40 points + 25 de stabilité sur poste, ou 4+3= 70 points? Je n'ose croire qu'on me compterait 8 ans, mais bon on ne sait jamais...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Cincinnata Dim 19 Nov 2017 - 21:36
Attention je suis dangereuse mes 14,1 points ! Inter 2018  - Page 6 2490015017 Razz

Je me demande si viser un établissement REP ou REP + en vaut vraiment la peine ? Je suis tentée, pour avoir des points, mais il faut les tenir les 5 ans...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
lilae
lilae
Niveau 1

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par lilae Dim 19 Nov 2017 - 21:50
Daphné a écrit:
lilae a écrit:
Cicyle a écrit:Oui l'extension est possible, quand tu entres dans une académie mais uniquement à l'intérieur de l'académie.
Ok merci de ta réponse.
Est-il pertinent de faire des voeux ZR en fin de liste à l'intra si on souhaite éviter un poste ZR ?
Tout dépend ce que tu privilégie : le poste fixe ou le secteur géographique.
Si tu préfères un poste fixe n'importe où dans l'académie à un secteur précis, tu finis par le vœu tout poste dans l'académie.
Si tu veux absolument te retrouver dans un DPT précis, il vaut mieux demander les ZR de ce DPT à la fin, avec le risque de t'y retrouver si on ne peut te donner un poste fixe.

De toute façon un entrant est soumis à la procédure d'extension et peut donc se retrouver TZR n'importe où si c'est tout ce qui reste.

Merci Daphné de ta réponse. Je vais privilégier le poste fixe avant le secteur géographique, même si j'ai des préférences de secteur. Je demande la même académie que la tienne abi La stratégie de voeux exposée dans mon premier post te semble-t-elle judicieuse ?


Dernière édition par lilae le Dim 19 Nov 2017 - 21:53, édité 1 fois
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Helisenne Dim 19 Nov 2017 - 21:52
D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Ocelot Dim 19 Nov 2017 - 22:09
Helisenne a écrit:D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Helisenne Lun 20 Nov 2017 - 13:45
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.

Merci Ocelot. Je pensais demander des établissements REP mais attendre 5 ans pour obtenir la bonification me paraît long. Je comprends toutefois que ce soit un moyen permettant de stabiliser les équipes. Si je reste, disons 3 ans en REP ou REP+ je n'aurai donc pas plus de points que si j'étais dans un établissement non classé. Ça porte à réflexion.
Forster
Forster
Érudit

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Forster Lun 20 Nov 2017 - 18:03
Cincinatta: ce n'est pas 21 le minimum?
avatar
User20401
Vénérable

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par User20401 Lun 20 Nov 2017 - 18:10
Non, à partir de cette année, c'est 14.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Thalia de G Lun 20 Nov 2017 - 18:14
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.
Il me semble, mes souvenirs peuvent me tromper, qu'autrefois à l'époque des ZEP, nous avions une bonif par an qui se bonifiait au bout de cinq ans. Je ne sais pas si je suis claire.
Sans vouloir être catastrophiste, je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Cincinnata Lun 20 Nov 2017 - 19:38
Forster a écrit:Cincinatta: ce n'est pas 21 le minimum?

Cicyle a écrit:Non, à partir de cette année, c'est 14.

Voilà abi sauf si je joue mes 50 points cette année, ça fera un peu plus...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Helisenne Mar 21 Nov 2017 - 22:52
Thalia de G a écrit:
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.
Il me semble, mes souvenirs peuvent me tromper, qu'autrefois à l'époque des ZEP, nous avions une bonif par an qui se bonifiait au bout de cinq ans. Je ne sais pas si je suis claire.
Sans vouloir être catastrophiste, je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds.

J'imaginais qu'un système de ce type serait conservé. Je ne trouve rien dans les textes qui laisserait penser à une petite bonification par an, avant d'atteindre le gros bonus des cinq ans. D'ailleurs, à l'inverse, si l'on reste plus que 5 années, qu'obtient-on?
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Ocelot Mar 21 Nov 2017 - 22:55
Helisenne a écrit:
Thalia de G a écrit:
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:D'ailleurs, à propos des REP et REP+, les points sont-ils obtenus au terme des 5 ans ou a-t-on droit chaque année à une petite bonification? (Comme à l'époque des APV).

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.
Il me semble, mes souvenirs peuvent me tromper, qu'autrefois à l'époque des ZEP, nous avions une bonif par an qui se bonifiait au bout de cinq ans. Je ne sais pas si je suis claire.
Sans vouloir être catastrophiste, je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds.

J'imaginais qu'un système de ce type serait conservé. Je ne trouve rien dans les textes qui laisserait penser à une petite bonification par an, avant d'atteindre le gros bonus des cinq ans. D'ailleurs, à l'inverse,  si l'on reste plus que 5 années, qu'obtient-on?

Avant, pour les postes APV, c'était 300 points au bout de 5 ans, 500 points au bout de 8 ans. Il n'y avait pas de système progressif (en tout cas, pas depuis que je suis prof).
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Hugo78 Mer 22 Nov 2017 - 0:54
Bonjour,

Juste une question qui va peut-être vous paraître bête. Si je demande en voeu 1 l'académie de Paris et que je ne l'obtiens pas, je reste sur mon poste fixe actuel dans l'académie de Versailles ? Je ne suis pas obligé de participer au mouvement intra ?

Merci !

Hugo.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Heisenberg Mer 22 Nov 2017 - 8:21
Les titulaires d'un poste (fixe ou ZR) restent sur leur poste s'ils n’obtiennent pas satisfaction à leur demande de mutation inter (ou intra d'ailleurs).

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
User26836
Niveau 9

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par User26836 Mer 22 Nov 2017 - 9:46
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions concernant le mouvement inter.
- Je suis stagiaire, mais gràce à mes années en tant que contractuelle, je bénéficie d'une bonification de 115 points, et sur i-Prof j'ai déjà "normalement" 28,1 points (je suis stagiaire dans mon académie de concours et dans celle aussi où j'ai été contractuelle auparavant). Or je viens de voir que la barre pour le PLP dans ma matière pour Paris est de cette année 135 points. Cela signifie-t-il que je peux prétendre à cette académie? L'année dernière, il me semble que la barre pour Paris etait soit 131 soit 151, mais comme je n'avais que 121 points, je ne pouvais de toutes les façons pas y prétendre.
- Autre question: je sais que dans le lycée où je fais mon stage, il y aura 2 postes à plein temps libres l'année prochaine (celui de ma tutrice qui part à la retraite et un temps plein occupé cette année par un contractuel), or je me plais assez dans cet établissement, même si comme partout ailleurs il y a 2-3 petites choses qui me plaisent moins. Par exemple je prends un transilien pour aller au boulot et question fiabilité, c'est encore pire que les RER, et donc de porte à porte cela me prend 1h15 -1h20 pour aller au boulot, ce qui est faisable à mi-temps, mais à plein temps peut-être moins: si je commence tous les jours à 8h30, cela veut dire départ à 6h45 au plus tard et donc réveil à 5h15 3, 4 voire 5 jours par semaine, je ne sais pas si je tiendrai le coup!! Mais j'aime le fait que ce soit un petit établissement, qu'il y ait plutôt une bonne ambiance entre profs, et l'équipe de direction fait plutôt bien son job (pas trop sur le dos des enseignants, demandes raisonnables, pas trop laxiste envers les élèves), et la CPE est très bien, mais le CDE risque de changer bientôt je pense et notre CPE part à la retraite l'année prochaine il me semble, donc on peut tomber sur le meilleur comme le pire!
Bref pour résumer:
- avec officiellement 115 points (échelon 4) + 28,1 (stagiaire) càd 143 points, l'académie de Paris est-elle réellement accessible pour moi?
- l'académie de Paris qui m'arrangerait beaucoup car j'y habite est-elle bien en termes d'établissements PLP? J'ai entendu parler de lycées exigus, avec des équipes pédagogiques de vieux aigris qui n'en bougent jamais, pas d'entente entre collègues car ben tout le monde a souvent déjà ses amis depuis longtemps sur Paris, alors qu'à Créteil et Versailles, il y a bien sûr beaucoup plus de nouveaux profs arrivant de partout (bon évidemment je généralise voire répète allègrement les clichés sur les Parisiens, alors que j'en fais moi-même partie);
- puis-je prétendre à un poste dans mon établissement actuel: 143 points ce n'est pas rien, mais c'est pas non plus énorme!
- Dernière question: serait-il au final plus judicieux de demander Paris en 1er puis qu'à priori je peux y prétendre, car cette académie m'arrange personnellement (pas de permis, et pour plein de raisons pas l'intention de le passer, or à Versailles, il y a dans le 78, le 91 et le 95 des établissements très difficilement accessibles en transports en commun (l'année dernière c'était 2 métros + 2 bus, et c'était pas drôle, surtout entre entre novembre et mars l'attente des bus dans le froid), et que je n'aurai peut-être plus la chance de pouvoir y prétendre avant de nombreuses années, alors que je sais que Versailles ou Créteil resteront toujours facilement accessibles et qu'en plus avec l'ancienneté, je pourrai peut-être avoir de bons établissements?

Bon, merci d'avoir lu mon pavé et merci à l'avance pour vos réponses! Smile


Dernière édition par Lisak35 le Mer 22 Nov 2017 - 10:59, édité 1 fois
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Helisenne Mer 22 Nov 2017 - 10:03
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:
Thalia de G a écrit:
Ocelot a écrit:

Bonsoir, on obtient les points REP ou REP+ lorsqu'on est dans notre 5e année.
Il me semble, mes souvenirs peuvent me tromper, qu'autrefois à l'époque des ZEP, nous avions une bonif par an qui se bonifiait au bout de cinq ans. Je ne sais pas si je suis claire.
Sans vouloir être catastrophiste, je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds.

J'imaginais qu'un système de ce type serait conservé. Je ne trouve rien dans les textes qui laisserait penser à une petite bonification par an, avant d'atteindre le gros bonus des cinq ans. D'ailleurs, à l'inverse,  si l'on reste plus que 5 années, qu'obtient-on?

Avant, pour les postes APV, c'était 300 points au bout de 5 ans, 500 points au bout de 8 ans. Il n'y avait pas de système progressif (en tout cas, pas depuis que je suis prof).

Je viens de parcourir plusieurs sites de syndicats sur ce sujet et visiblement ce serait au terme des 5 ans que la bonification REP / REP+ serait accordée. Contrairement à l'époque des APV, l'ancienneté REP / REP +
dans le poste n'est plus prise en compte (60 points par an).

Je me questionne déjà pour l'intra, je pense rester encore 3, 4 ans dans l'académie au maximum. Je pensais demander des établissements REP mais vu le système actuel autant demander un établissement non classé car il n'y a désormais aucune différence entre les deux à moins de s'engager pour 5 ans en REP.
Mais peut-être que le système changera encore qui sait Suspect


Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Lord Steven Mer 22 Nov 2017 - 10:33
@ Lisak, je laisse les franciliens répondre à vis questions géographiques, mais n'oubliez pas que les barres peuvent varier énormément d'une année sur l'autre, donc ne vous projetez pas trop par rapport aux chiffres. Par ailleurs, c'est sans doute idiot mais si votre établissement vous plait et que vous envisagez d'y demander un poste plutôt que de risquer la jungle de l'inconnu, reste la possibilité très logique de déménager, il est rare d'avoir le beurre et l'argent du beurre en début de carrière.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Inter 2018  - Page 6 929169480
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Daphné Mer 22 Nov 2017 - 11:02
LordSteven a écrit:@ Lisak, je laisse les franciliens répondre à vis questions géographiques,  mais n'oubliez pas que les barres peuvent varier énormément d'une année sur l'autre, donc ne vous projetez pas trop par rapport aux chiffres. Par ailleurs, c'est sans doute idiot mais si votre établissement vous plait et que vous envisagez d'y demander un poste plutôt que de risquer la jungle de l'inconnu,  reste la possibilité très logique de déménager, il est rare d'avoir le beurre et l'argent du beurre en début de carrière.
Je vais en rajouter une couche : qui ne tente rien n'a rien, il faut donc demander ce qu'on veut, ça passe ou pas sachant que les barres peuvent varier énormément.
Pour l'intra ensuite, tout dépendra qui demandera cet établissement et avec quel barème, y aura-t-il des priorités etc.... C'est le problème avec les postes affichés vacants, tout le monde les voit et tout le monde se jette dessus, seul le plus gros barème l'obtient.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par Ocelot Mer 22 Nov 2017 - 12:44
Helisenne a écrit:
Ocelot a écrit:
Helisenne a écrit:
Thalia de G a écrit:
Il me semble, mes souvenirs peuvent me tromper, qu'autrefois à l'époque des ZEP, nous avions une bonif par an qui se bonifiait au bout de cinq ans. Je ne sais pas si je suis claire.
Sans vouloir être catastrophiste, je pense qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds.

J'imaginais qu'un système de ce type serait conservé. Je ne trouve rien dans les textes qui laisserait penser à une petite bonification par an, avant d'atteindre le gros bonus des cinq ans. D'ailleurs, à l'inverse,  si l'on reste plus que 5 années, qu'obtient-on?

Avant, pour les postes APV, c'était 300 points au bout de 5 ans, 500 points au bout de 8 ans. Il n'y avait pas de système progressif (en tout cas, pas depuis que je suis prof).

Je viens de parcourir plusieurs sites de syndicats sur ce sujet et visiblement ce serait au terme des 5 ans que la bonification REP / REP+ serait accordée. Contrairement à l'époque des APV, l'ancienneté REP / REP +
dans le poste n'est plus prise en compte (60 points par an).

Je me questionne déjà pour l'intra, je pense rester encore 3, 4 ans dans l'académie au maximum. Je pensais demander des établissements REP mais vu le système actuel autant demander un établissement non classé car  il n'y a désormais aucune différence entre les deux à moins de s'engager pour 5 ans en REP.
Mais peut-être que le système changera encore qui sait  Suspect



Comme je vous le disais précédemment, c'était déjà la même chose pour les établissement APV. On obtenait les points après 5 ans (300 points) et 8 ans (500 points).

Lors de la réforme de l'éducation prioritaire, certains établissement APV n'ont pas obtenu le statut de REP ou REP+. Pendant 3 ans, les enseignants ont pu bénéficier de 60 points par année d'ancienneté de poste mais ces points n'augmentaient plus à partir du moment où l'établissement n'était plus APV (l'ancienneté calculée était prise au 31/08/2015).
ça leur permettait de ne pas perdre d'un coup l'avantage dont-il aurait pu bénéficier au bout de 5 ans (mais ils n'avaient que 3 ans pour utiliser ces points).

avatar
User26836
Niveau 9

Inter 2018  - Page 6 Empty Re: Inter 2018

par User26836 Mer 22 Nov 2017 - 13:32
LordSteven a écrit:@ Lisak, je laisse les franciliens répondre à vis questions géographiques,  mais n'oubliez pas que les barres peuvent varier énormément d'une année sur l'autre, donc ne vous projetez pas trop par rapport aux chiffres. Par ailleurs, c'est sans doute idiot mais si votre établissement vous plait et que vous envisagez d'y demander un poste plutôt que de risquer la jungle de l'inconnu,  reste la possibilité très logique de déménager, il est rare d'avoir le beurre et l'argent du beurre en début de carrière.
Merci de ta réponse. Le problème c'est que je ne peux pas non plus déménager: la situation est un peu complexe à expliquer, mais dans l'immédiat non je ne peux / veux pas changer de domicile. De toutes les façons, même si cela était possible, vu que mon établissement actuel se trouve dans une banlieue chic, entourée de banlieues tout aussi chic où les soyers seraient de toutes les façons totalement hors de ma portée, hormis un cagibi, cela ne m'arrangerait pas plus. Comment je peux me permettre un appartement décent à Paris avec un salaire de prof à l'échelon 4, et non pas un cagibi justement? Ben comme je l'expliquais, ma situation est complexe (je ne m'en plains pas, au contraire hein)...
@Daphné (désolée, je ne sais pas faire les citations multiples). Oui, justement c'est ce qui me fait peur: les deux postes dans mon établissement vont normalement apparaître au mouvement, et vu que c'est apparemment un lycée recherché, je n'ai à priori aucune chance d'y être affectée, du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux demander Paris en premier, car ben au moins je suis sûre que tous les établissement y sont facilement accessibles et pas trop loin de chez moi et donc Versailles en 2e. Au pire j'aurai Versailles (on verra bien où)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum