Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
horribla
Niveau 6

Obligations sur les concertations en rep+ Empty Obligations sur les concertations en rep+

par horribla Mer 22 Nov 2017 - 15:26
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum mais ma nouvelle cde vient d'introduire une donnée inédite selon moi.
Dans mon nouvel établissement 1h30 est bloquée chaque semaine pour des concertations. La direction impose parfois une réunion, parfois non et chaque enseignant s'organise alors comme il le souhaite, quitte à faire toute autre chose si rien n'est prévu ou nécessaire.
A l'occasion d'une réunion avec les "nouveaux" dans l'établissement, la cde nous signale que les créneaux de concertation sont obligatoires, qu'elle ne comprend pas que nous ne lui fassions pas remonter nos réunions. Elle a également ajouté qu'un IG allait bientôt se rendre dans notre établissement pour vérifier tout ça et que nous devrions tous être capables de rendre des comptes sur cette 1h30 que nous devions à l'institution, y compris lors des inspections.
Ce n'est pas ma première année en rep+ et je connais le débat sur l'interprétation pondération/concertation de cette 1h30, mais c'est la première fois qu'on me menace de la venue d'un IG !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligations sur les concertations en rep+ Empty Re: Obligations sur les concertations en rep+

par Fenrir Dim 26 Nov 2017 - 9:50
Syndicat.

Le texte qui régit tout ça a été écrit de façon volontairement borderline. Le mot pondération implique normalement qu'on ne devrait pas avoir à rendre des comptes. (les prof de lycée rendent ils des comptes de leurs activités pour les classes à examen).

Dans les faits, étant donné que cette pondération est également donnée au titre de la formation, le fait que certaine réunions soit obligatoires sur ce créneau n'est pas spécialement choquant même si parfois on s'en passerait bien. Quand il n'y a pas de concertation en revanche, c'est la que ça devient borderline. Ce n'est pas une décharge, donc on ne "doit" pas vraiment les heures. Il faudrait relire le texte et parler de la menace aux syndicats.

Un de mes anciens cde (qui ne nous demandait pas de justifier, mais à qui on demandait plus haut de justifier) m'avait expliqué que le noeud du problème était que le ministère et l'inspection voulaient, à l'écriture du texte qu'on rende compte, mais que les syndicats avaient insisté pour que ce ne soit pas le cas. Conclusion, le texte est flou et conduit à un bras de fer permanent à ce sujet.



_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligations sur les concertations en rep+ Empty Re: Obligations sur les concertations en rep+

par Fenrir Dim 26 Nov 2017 - 17:38
je n'édite pas à cause du délai entre les messages :

https://www.snes.edu/Etablissement-REP-doit-on-compenser-le-temps-libere-par-la-ponderation-NON.html

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum