Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harcamone
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Harcamone Jeu 4 Jan 2018 - 22:05
Sedulius si tu es là je voudrais avoir de tes nouvelles. Suis inquiète. Si tu sens que tu peux pas faire face dis toi que c'est le cas de plein de gens brillants. De vrais cons peuvent réussir à être prof, et des gens magnifiques ne peuvent pas. Réellement. Tiens bon.
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 11 Jan 2018 - 1:38
Bonne année les stagiaires !
Dure reprise de mon côté : espé plus barbante que jamais. Nous avons eu un cours sur les sanctions disciplinaires ce matin : 3h de présentiel pour s'entendre dire qu'il fallait lire le règlement intérieur de son établissement (en janvier !) et les textes officiels Stagiaires 2017/2018 - Page 8 2164541516

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mathador Jeu 11 Jan 2018 - 2:29
Striking a écrit:3h de présentiel pour s'entendre dire qu'il fallait lire le règlement intérieur de son établissement (en janvier !) et les textes officiels  Stagiaires 2017/2018 - Page 8 2164541516

C'était pour que vous ayez le temps de le lire pendant la formation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Jeu 11 Jan 2018 - 7:45
Ouch courage striking!

Moi j'y retourne aujourd'hui pour 2 exams, dont une séquence DNL à présenter (en anglais). Je suis en retard pour à peu près tout ce qui touche l'espe au niveau des rendus, mais bon j'ai beau essayer il y a un moment où ce n'est plus possible abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Jeu 11 Jan 2018 - 9:00
Striking a écrit:Bonne année les stagiaires !
Dure reprise de mon côté : espé plus barbante que jamais. Nous avons eu un cours sur les sanctions disciplinaires ce matin : 3h de présentiel pour s'entendre dire qu'il fallait lire le règlement intérieur de son établissement (en janvier !) et les textes officiels  Stagiaires 2017/2018 - Page 8 2164541516

L'art du timing. Razz
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 11 Jan 2018 - 9:09
Striking a écrit:Bonne année les stagiaires !
Dure reprise de mon côté : espé plus barbante que jamais. Nous avons eu un cours sur les sanctions disciplinaires ce matin : 3h de présentiel pour s'entendre dire qu'il fallait lire le règlement intérieur de son établissement (en janvier !) et les textes officiels  Stagiaires 2017/2018 - Page 8 2164541516

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 122941311
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Jeu 11 Jan 2018 - 22:20
Bonne année !

Pour moi, pas d'ESPE avant plus de deux semaines. Et alors que d'habitude je prie que le temps passe pour m'y retrouver (l'ESPE, ce sont de sacrées vacances comparé au rythme infernal de l'école), là, je n'ai pas si hâte. Je commence à me sentir plus à l'aise en gestion de classe (je pars de loin), à comprendre comment mener mon petit monde (question de rythme), me déplacer, interagir. Bref, à jouer ! (dans les meilleurs moments, parce que de 15h30 à 16h30, les séances d'anglais, en général, partent dans tous les sens, et ne parlons pas du calcul mental).

Les élèves sont mignon-nes et se chamaillent un petit peu moins qu'avant les vacances. Le travail de groupe n'est pas leur tasse de thé ils/elles finissent toujours par faire leur truc dans leur coin – ce n'est pas faute de passer mon temps à les faire formuler ce qu'ils/elles font, vivent, pensent (et leurs réponses sont lucides !)
Mais je suis épuisée, et je dors tous les soirs une heure en rentrant. Comment gérez-vous la fatigue, collègues stagiaires ?


Dernière édition par Equipe de modération le Sam 13 Jan 2018 - 4:37, édité 5 fois (Raison : Suppression d'un néologisme qui n'est pas encore dans le dictionnaire et pique les yeux.)

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Ven 12 Jan 2018 - 9:19
Jenny a écrit:
Striking a écrit:Bonne année les stagiaires !
Dure reprise de mon côté : espé plus barbante que jamais. Nous avons eu un cours sur les sanctions disciplinaires ce matin : 3h de présentiel pour s'entendre dire qu'il fallait lire le règlement intérieur de son établissement (en janvier !) et les textes officiels  Stagiaires 2017/2018 - Page 8 2164541516

L'art du timing. Razz

C'est vrai que c'est toujours très drôle, le timing de l'ESPE, mais lorsque j'avais râlé, on m'avait répondu que la formation était là aussi pour bien gérer les années suivantes, pas seulement l'année de stage, et ce n'est pas tout à fait faux Smile
Cela dit, c'est assez contradictoire avec l'exigence de perfection de certaines ESPE, et ça ne prend pas en compte le couperet de la titularisation.

_________________
Stagiaires 2017/2018 - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 10:43
2 semaines de reprises violentes. Des classes déjantées, intenables. Je me fais peur.
La 1° semaine 6 exclusions de cours (pas le même cours).
Suite à mes 6 exclusions j'ai alerté mon tuteur terrain. Il m'a dit de faire attention car à force l'exclusion perdait de sa valeur. Essayer de les garder malgré tout.Bref "fermer les yeux" si au bout de X fois j'arrive à me faire entendre ou bien rapport d'incident. Si je caricature, un élève qui perturbe je lui fait une remarque. S'il recommencé 5 min plus tard, rebelotte. Et ainsi de suite. En fin d'heure dire àl'eleve qu'il a été chiant et qu'il a un rapport d'incident.
J'ai fait le point avec l'espe cette fin de semaine et mes responbles espe sont embêtés car le cde les a contacté. D'après mes responsables espe il est pas content. Des élèves sont aller se plaindre au cde comme quoi c'est toujours le bordel dans ma classe.😞
A l'espe ils avaient l'air de vouloir chercher à me soulager.
Un des responsables est déjà venu me voir 2 fois (la même classe). Il sait que c'est une classe compliqué. En plus sur une de ces visites j'étais pas en forme à cause d'une de mes classes. Mon tuteur terrain à confirmer que c'était une classe difficile.
Donc à l'espe ils sont d'accord que j'ai des classes de m****. Un des responsables à dit que si mon tuteur n'avait pas des cours tout prêt pour mes classes alors il me suivrai pour la préparation des cours en plus de mon tuteur terrain pour pas qu'on m'embête sur le contenu des cours et me laisser du temps à réfléchir à comment je vais rattraper ma gestion de classe.
Il m'ont aussi dit qu'ils allaient faire venir l'inspecteur. Pour qu'il donne son avis.

J'ai rumine tout ça cette nuit. Je ne sais pas quoi penser.

_________________
Je suis là
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par MC311 Sam 20 Jan 2018 - 10:54
Si tout le monde s'accorde pour dire que tu as des classes difficiles, pourquoi personne ne le dit au cde afin qu'ils remettent face à leurs responsabilités les élèves qui viennent se plaindre ?
Profite du soutien que t'apporte ton tuteur et tes responsables et n'hésite pas à demander des conseils aux collègues qui ont ces classes et au CPE.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Sam 20 Jan 2018 - 10:57
Et les PP dans tout ça ? Et le CdE ? Ils proposent quoi pour les élèves ingérables ?
C'est facile de toujours rejeter la faute sur les profs.

As-tu appelé les parents ?
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 11:25
Il y a des élèves qui passent X fois en commission éducatives.
Les PP me disent de faire des rapports. Ils disent qu'il va y avoir des fiches de suivie mais il n'y a toujours rien.
Il y a des parents injoignables. Du coup les élèves sont encore plus insolents. C'est toujours le même discours "Laissez moi tranquille. Je parle si je veux. J'ai pas envie de travailler alors lâchez moi..."
Mon tuteur terrain n'est pas au courant des plaintes. Il était surpris quand je lui demandé. Mais ça le fait réagir. Il va revenir me voir dans une des classes. Je lui ai dit que j'ai prévu contrôle. Et j'ai pas envie de changer juste parce qu'il vient. C'est déjà assez dur comme ça de s'adapter en dernière minute.
Mon tuteur dit aussi que je ne m'impose pas suffisamment. On voit que je ne me sent pas légitime d'être professeur. Comment être sûr de soi quand on est débutant ?

_________________
Je suis là
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Sam 20 Jan 2018 - 11:58
Je pense qu'il faudrait que toi et tes tuteurs tentiez de convaincre les PP de mettre ne place ces fiches de suivi. Au bout d'un moment, elles n'auront plus lieu d'être car la situation sera devenue encore plus complexe.

Quant à s'imposer, on apprend ça sur le tas. Fais du mieux que tu peux. Essaye d'être méthodique dans ta gestion de classe en graduant les choses : remarque, avertissement, punition ou carnet pris, appel /retenue, rapport, etc. Modifie peut-être le plan de la classe. Vois si tu peux t'appuyer sur des élèves-tuteurs. Lors de mon année de T1 avec une classe très difficile, j'avais eu la chance de pouvoir compter sur une élève qui m'avait proposé de prendre en charge un pénible. Elle le faisait bosser. Ce n'est pas l'idéal mais au moins ça me permettait de me concentrer sur les autres pénibles, j'en avais un de moins à canaliser.
N'accepte aucune insolence, toute insolence doit être punie. Encore une fois, appuie-toi sur les PP, c'est aussi leur rôle.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 12:21
ernya a écrit: t'appuyer sur des élèves-tuteurs
Il y a plus de 3/4 des élèves qui font le bordel. J'ai pensé soumettre à chacun un élève à surveiller. Je ne sais pas ce que ça peut donner.

Je pense faire une sorte de vie de classe mais je ne sais pas comment faire.

_________________
Je suis là
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Sam 20 Jan 2018 - 13:51
Pour la vie de classe, ça peut être une bonne idée. Soit tu te sens de la faire seule, soit tu demandes l'intervention du PP ou du CPE. Quoi que tu décides, cette heure doit aboutir à un changement (élaboration de nouvelles règles /punitions, sorte de "contrat" entre toi et eux).


Dernière édition par ernya le Sam 20 Jan 2018 - 14:32, édité 1 fois
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 14:19
Je souhaite la faire seule car j'estime que c'est à moi de réussir à rattraper ma classe. Si je demande une intervention extérieure, je risque de perdre le peu de crédibilité qui me reste.
Bien que mes classes soient difficiles, c'est avec moi qu'il y a le plus de bordel.

_________________
Je suis là
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Sam 20 Jan 2018 - 14:38
gnay-morgane a écrit:Je souhaite la faire seule car j'estime que c'est à moi de réussir à rattraper ma classe. Si je demande une intervention extérieure, je risque de perdre le peu de crédibilité qui me reste.
Bien que mes classes soient difficiles, c'est avec moi qu'il y a le plus de bordel.
Tu es débutante et les élèves testent toujours les nouveaux donc c'est normal que la gestion de classe soit plus difficile pour toi. Pour autant, ça ne veut pas dire que tu te dois te débrouiller seule. La cohésion de l'équipe est importante et faire front à plusieurs permet plus facilement de résoudre les problèmes (parce que les gamins voient que personne n'accepte leur comportement et que tu n'es pas isolée mais soutenue).
L'intervention extérieure ne peut pas te nuire, je pense.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Sam 20 Jan 2018 - 14:43
ernya a écrit:La cohésion de l'équipe est importante et faire front à plusieurs permet plus facilement de résoudre les problèmes (parce que les gamins voient que personne n'accepte leur comportement et que tu n'es pas isolée mais soutenue).
Tu as sans doute raison. Il faut que je réfléchisse à comment je le fais pour que ce soit bien fait.
Il faut que j'essaie de le faire rapidement.

_________________
Je suis là
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Dim 21 Jan 2018 - 9:31
Pourquoi ne vas-tu pas sur le forum lp? Le public de lp est particulier. Les conseils donnés ne prennent sans doute pas en compte cet aspect.
Pour ma part, je ne gère déjà pas une classe en stmg comme une classe de filière générale. Idem en filière techno entre une stmg et une st2s.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Dim 21 Jan 2018 - 11:14
Dadoo33 a écrit:Pourquoi ne vas-tu pas sur le forum lp? Le public de lp est particulier. Les conseils donnés ne prennent sans doute pas en compte cet aspect.
Pour ma part, je ne gère déjà pas une classe en stmg comme une classe de filière générale. Idem en filière techno entre une stmg et une st2s.

Bien que le public LP soit un peu particulier, les problèmes rencontrés peuvent être différents d'un établissement à l'autre. Je vais sur les fil gestion de classe pour trouver des idées.

Ce qui me rajoute une couche c'est
gnay-morgane a écrit:Il m'ont aussi dit qu'ils allaient faire venir l'inspecteur. Pour qu'il donne son avis.

Je ne sais pas comment réagir. Et si ça se passait mal. Et si je n'allait pas jusqu'au bout du stage?

_________________
Je suis là
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Dim 21 Jan 2018 - 11:24
Bah il va donner son avis c’est tout. Pourquoi tu voudrais qu’il mette fin à ton stage? Tes élèves ne sont pas en danger.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Dim 21 Jan 2018 - 11:41
Non ils ne sont pas en danger.

Cependant, admettons que lors d'un concours de jet de projectile, un élève reçoit un projectile dans l’œil et que c'est grave... il y aura bien quelqu'un pour rejeter la faute sur l'enseignant. Sauf que si j'exclue les élèves avant qu'ils ne se passe quelque chose, c'est encore le cde qui va pas être content car il faut garder les élèves coûte que coûte.

Tu vois ce que je veux dire?

_________________
Je suis là
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par cocktail Dim 21 Jan 2018 - 12:42
Tu as des heures dédoublées ou pas du tout ?
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par gnay-morgane Dim 21 Jan 2018 - 13:57
@cocktail j'ai 1h dédoublée pour 1 classe.

_________________
Je suis là
Striking
Striking
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 25 Jan 2018 - 16:17
Aujourd'hui, une élève m'a confié à la fin du cours que les autres élèves refusaient de travailler avec elle à chaque projet de groupe, qu'ils se moquaient d'elle... Elle était en larmes. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'elle garde ça pour elle, que personne ne méritait d'être traité ainsi, et nous sommes allées ensemble en parler à la direction. J'espère que la situation va s'arranger rapidement.
Ma 5e est épuisante. Après une heure avec eux, tous les membres de l'équipe passent le seuil de la sdp en soupirant Rolling Eyes

Je vois tous les jours une chose nouvelle dans mon collège : bagarre à la fin d'un cours (j'ai une élève qui a de gros problèmes de gestion des émotions), élève qui s'en va en claquant la porte, élève furieux que je décide de l'exclure et me balance son carnet (j'y ai passé deux solitaires minutes, mais il a fini par me le donner poliment), un autre qui fait semblant de tomber de son tabouret (la bonne blague !), un qui me présente le carnet du voisin en pensant que je n'y verrais que du feu...
Si j'additionne avec les expériences de mes collègues débutantes, ça fait un sacré bizutage !

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 2 Fév 2018 - 7:57
Striking a écrit:Aujourd'hui, une élève m'a confié à la fin du cours que les autres élèves refusaient de travailler avec elle à chaque projet de groupe, qu'ils se moquaient d'elle... Elle était en larmes. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'elle garde ça pour elle, que personne ne méritait d'être traité ainsi, et nous sommes allées ensemble en parler à la direction. J'espère que la situation va s'arranger rapidement.
!

Hey Striking,
Du coup qu'est ce qui a été fait pour cette élève?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum