Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 18:16
Bonjour,

Je rencontre en tant que contractuel dans le public (en poste depuis le 1er octobre) une situation assez délicate sûrement due à ma maladresse.
Depuis le week-end dernier je suis assez malade, à partir de lundi dernier ma condition physique s'est complètement dégradée à cause d'événements personnels assez majeurs (mais pas justifiables administrativement...) et j'ai compris que je ne pourrai pas faire cours le lendemain. J'ai donc envoyé un mail à la CPE pour prévenir de cette absence en précisant que je me rendais au médecin dès que possible. Elle prend note de mon message et prévient les élèves à temps.
Mercredi, durant mon jour de repos, je prends rdv au médecin qui me dit qu'il n'a pas du tout de créneau disponible avant jeudi. J'accepte. Je préviens jeudi (sûrement une erreur...) la secrétaire de la proviseur (je pensais que c'était le canal de communication adapté... je me voyais vraiment pas envoyer un mail à la proviseur ou à l'adjointe...) pour prévenir de mon absence toute la semaine car j'étais vraiment à bout de force.
Jeudi le médecin m'appelle pour annuler le rdv malgré mes protestations. Je le vois donc seulement aujourd'hui. Il confirme que j'ai un état grippal + asthénie + tension basse et qu'il est donc tout à fait normal que je n'ai eu aucune énergie pour me rendre au travail et fait un arrêt maladie. Il me prescrit aussi des somnifères.
Aujourd'hui je reçois un mail de la proviseur adjointe qui me dit qu'elle a pris par les élèves mes absences cette semaine et que le lycée n'a pas reçu d'arrêt de travail. Je suis aussi convoqué auprès d'elles (proviseur & adjointe) le jour de la rentrée... Je réponds que j'avais prévenu la secrétaire et que j'ai envoyé l'arrêt de travail dès que je l'ai eu et je prends note de la convocation.

Est-ce que je risque un licenciement ? Il faut savoir que j'ai déjà été malade 3 jours la semaine du 4 décembre pour des raisons analogues et que là c'est revenu à la charge de manière plus prononcée notamment à cause de facteurs personnels qui ont complètement détérioré mon moral, mon hygiène de vie, mon sommeil... je sais que je n'ai pas envoyé l'arrêt maladie à temps et je m'en suis excusé mais je me demande maintenant ce que je risque... j'étais pour être honnête dans une période où j'en avais un peu rien à faire de tout ça et où je peinais à sortir du lit en plus des symptômes physiques assez lourds et sans médicaments du tout à portée de main... maintenant je me dis que j'ai quand même bien merdé.

D'avance merci pour vos avis & recommandations... je ne suis pas du tout un professeur négligeant et j'ai pour le moment bien fait avancer ces 4 classes qui n'avaient pas eu philo de la rentrée au 1er octobre mais il y a eu plein de facteurs qui me sont tombés sur la figure et j'ai vraiment mal géré l'administratif donc maintenant je panique un peu...

Merci à vous,

Jben
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 18:46
Bonsoir,
Deux questions avant de donner un avis :
1) Ton absence de début décembre avait-elle été justifiée par un arrêt maladie ?
2) Ton arrêt maladie de cette semaine a-t-il été signé et rempli par le médecin en date d'aujourd'hui ? (à priori oui)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 18:48
1) Oui et cette fois ci dans les temps. Rien ne m'a été reproché par rapport à cette absence étant donné que tout le monde avait bien vu que j'étais très mal foutu et c'était médicalement immédiatement justifié.
2) Oui
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 18:52
3) Tu as prévenu la secrétaire par téléphone ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 18:53
Non j'ai envoyé un mail.
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 19:05
Eh bien, tu réexpliques la vérité
1) Tu étais malade, tu n'as pas pu avoir de RV avant jeudi vendredi.
2) Tu as prévenu par écrit la CPE pour le premier jour puis la secrétaire plus tard dans la semaine par écrit également (oui, dans certains bahut on doit juste appeler la secrétaire), car tu ne savais pas quelle était la procédure dans cet établissement. Tu pensais en toute bonne foi que l'information serait transmise.
S'il y a une autre procédure prévue pour informer d'une absence, que celle-ci a été expliquée à la rentrée et que tu l'as oubliée, tu peux toujours dire gentiment que tu es désolé...Cela dit, à partir du moment où l'établissement est prévenu (par écrit, en plus !),  je doute qu'on puisse légalement te reprocher de ne pas...avoir prévenu... Problème absence/arrêt de travail 1665347707

La seule chose qui pose problème, c'est l'envoi tardif d'un justificatif, mais si c'est dû à un rendez-vous tardif, une simple explication entre gens civilisés devrait suffire pour cette fois-ci, non ?

Pour l'éventuelle prochaine fois, renseigne-toi dès maintenant sur les médecins dans le coin et la possibilité de consulter hors RV (pas toujours simple de trouver hors RV).

J'apprécie moyen le coup de la convoc envoyée pendant ton arrêt maladie juste avant Noël, avant toute tentative d'explication...Elles auraient pu simplement t'envoyer le mail pour te dire que l'arrêt ne leur était pas encore parvenu et aviser selon ta réponse.
Edit : La proviseure apprend ton absence par les élèves ? Et sa secrétaire, c'est bien SA secrétaire, non ?

Qu'en pensez-vous, les autres néos ?


Dernière édition par laMiss le Ven 22 Déc - 19:13, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 19:12
Oui j'avoue que sans la convocation j'aurais fait en gros le même raisonnement que toi... surtout qu'elle m'envoie ça alors que je suis toujours complètement alité et que je viens enfin de recevoir un traitement à peu près adapté (en tout cas j'espère, les vacances aideront de toute façon aussi).
Sinon il y a un médecin qui prend sans rendez-vous à côté de chez moi mais il n'est pas top pour être honnête. Celui là me suit depuis longtemps et comme il avait déjà traité mes soucis de début décembre j'ai préféré insister...
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 19:14
Le pb c'est que s'il met 4 jours à te voir...Tu vois quoi. Mais je comprends.

(Quand je pense que même avec la journée de carence, on va devoir galérer à justifier son absence pour maladie et donc à trouver un médecin dans la journée...).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 19:27
laMiss a écrit:Le pb c'est que s'il met 4 jours à te voir...Tu vois quoi. Mais je comprends.

(Quand je pense que même avec la journée de carence, on va devoir galérer à justifier son absence pour maladie et donc à trouver un médecin dans la journée...).

Oui, c'est juste que la dernière fois que je suis allé voir, j'étais étudiant, je toussais comme un dingue, il m'a dit que c'était une petite angine, ça a continué et empiré et un autre médecin (urgentiste) a immédiatement identifié que c'était la coqueluche. Donc bon passer à côté de ça je trouve ça gros, et je me suis dit que j'y retournerai pas...

En tout cas merci pour les conseils je vais admettre mes erreurs dans le délai et mes maladresses de communication et on verra ce que ça donne...
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 19:32
Oui tu as raison pour le médecin.
Erreurs dans le délai oui. Maladresses de com' euh ben oui enfin encore faudrait-il savoir ce qu'ils attendaient hein...Ils ne l'ont pas expliqué en début d'année ou dans le livret d'accueil ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 19:36
Non. Et c'est un lycée hyper opaque à ce niveau. Pour d'autres problèmes la proviseur adjointe renvoie très fréquemment aux CPE ou à sa secrétaire. Les règles ont l'air de changer tout le temps. On comprend jamais à qui s'adresser en cas de problème... C'est un lycée qui est même passé dans la presse tout récemment (rentrée) en raison de ses problèmes d'administration. Jusque là je m'en fichais car j'ai de toute façon très peu affaire à eux mais là j'avoue que ça l'a fout mal. Je lis sur internet que la procédure de licenciement doit normalement faire l'objet d'une notification par lettre recommandée donc je me dis au moins que ce n'est pas ça.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 19:45
Euh par contre je me rends compte en fait que le médecin a antidaté l'arrêt de travail au 19... donc ça c'est délicat je pense...
skindiver
skindiver
Érudit

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par skindiver Ven 22 Déc - 19:48
Tu as un arrêt tu n'as pas à te justifier la discussion s'arrête là.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par ysabel Ven 22 Déc - 19:50
Jben a écrit:Euh par contre je me rends compte en fait que le médecin a antidaté l'arrêt de travail au 19... donc ça c'est délicat je pense...
En quoi est-ce un problème ? Cela arrive forcément quand il ne peut te recevoir le jour même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Ven 22 Déc - 19:51
ysabel a écrit:
Jben a écrit:Euh par contre je me rends compte en fait que le médecin a antidaté l'arrêt de travail au 19... donc ça c'est délicat je pense...
En quoi est-ce un problème ? Cela arrive forcément quand il ne peut te recevoir le jour même.

Toujours entendu dire que c'était illégal mais je peux me tromper.
avatar
User17706
Bon génie

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par User17706 Ven 22 Déc - 20:29
Qu'il ait antidaté, cela le regarde lui.
laMiss
laMiss
Sage

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par laMiss Ven 22 Déc - 20:39
Jben a écrit:Euh par contre je me rends compte en fait que le médecin a antidaté l'arrêt de travail au 19... donc ça c'est délicat je pense...

C'est un peu délicat si tu as dit que tu avais vu le médecin vendredi.
Mais bon. C'est lui qui a antidaté en même temps. Pas toi.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
lene75
lene75
Prophète

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par lene75 Sam 23 Déc - 8:22
Je crois qu'il est obligé d'antidater pour commencer l'arrêt avant la date à laquelle il t'a vu. Mais il doit pouvoir justifier par le fait que tu as appelé le premier jour, qui correspond donc au jour où il a pris acte de ta maladie, même s'il n'a pas pu te recevoir ce jour-là. Ça ne me paraît pas incohérent.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Oudemia Sam 23 Déc - 8:27
laMiss a écrit:
Jben a écrit:Euh par contre je me rends compte en fait que le médecin a antidaté l'arrêt de travail au 19... donc ça c'est délicat je pense...

C'est un peu délicat si tu as dit que tu avais vu le médecin vendredi.
Mais bon. C'est lui qui a antidaté en même temps. Pas toi.

Il me semble qu'un médecin peut signer la consultation un jour J et donner l'arrêt de travail à partir de J-2, par exemple, s'il constate que l'état du patient le justifie.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Rabelais Sam 23 Déc - 9:32
Les médecins antidatent justement pour justifier de ton incapacité à travailler.
Retiens de ne jamais dire quand tu vois PE Medecin, tu dis que tu es malade, point et que tu envoies l'arrêt.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Sam 23 Déc - 15:51
De toute façon je les vois mal s'intéresser à ce genre de détails... Je pense que les couacs de communication au sein de l'administration leur ont fait penser à un abandon de poste. Comme elles m'ont envoyé le mail juste avant les vacances elles n'ont sûrement même pas lu la réponse... donc je pense que ça va passer.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par colombane Sam 23 Déc - 18:31
Franchement, tu t'inquiètes trop... Licenciement, certainement pas...

En entretien, tu expliques que tu as prévenu par téléphone, par mail... (tel jour à telle heure...)
Ensuite, tes chefs vont s'expliquer avec la CPE et la secrétaire qui ne les ont pas prévenues... tant pis pour la délation, mais c'est ton intérêt de dire la vérité.

Ce que je préfère, c'est que l'on m'envoie un mail pour me prévenir... il reste toujours la trace.. + 1 au chef et 1 au CPE.. et chacun fait ce qu'il a faire. ; même si la communication n'est pas au top dans l'administration.
Et si le médecin a antidaté, c'est tout bonus pour toi... tu es en maladie, et tu n'as pas à rattraper....

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Sam 23 Déc - 18:40
Oui sûrement trop d'inquiétude de ma part mais en cette période où j'ai vraiment eu une accumulation de soucis personnels & de santé c'est la goûte d'eau... merci en tout cas. Perso je n'en veux pas à la secrétaire et à la CPE (encore moins à cette dernière que je prévenais simplement de mon absence du lendemain), mais je trouve quand même étrange qu'on me reproche un manque de communication alors que les deux ont été notifiées par mail.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par colombane Sam 23 Déc - 18:42
Justement, c'était à elles de prévenir le chef... puisqu'elles étaient informées.
Rappelles le bien quand tu auras ton entretien... et si on te dis de prévenir le chef, dis oui pour les prochaines fois (et tout le monde en copie : parce que le chef qui sait, ne le redit pas forcément à ses collaborateurs !)...

Soignes toi bien.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Jben
Niveau 2

Problème absence/arrêt de travail Empty Re: Problème absence/arrêt de travail

par Jben Dim 28 Jan - 16:39
Juste pour donner des nouvelles. Finalement on m'a reproché de ne pas avoir prévenu sur la boîte mail du lycée et sur celle des proviseurs. Perso je pensais que ce genre d'infos devait passer par la secrétaire car ça fonctionnait comme ça dans mon lycée l'an passé, le proviseur ne voulait pas qu'on le contacte pour ça... Bref c'était un mauvais moment à passer mais sans conséquences et la proviseur adjointe reste bienveillante à mon encontre car elle a bien vu que je n'allais pas très bien au moment où je me suis mis en arrêt.
Depuis aucun soucis/absence/retard sauf hier. J'ai eu des problèmes de santé sur le trajet (petit malaise sûrement car j'ai eu la mauvaise idée d'arrêter mon traitement avant la date prévue) Je n'ai pu prévenir qu'à 10h40 (cours à 10h30) car avant ça je pensais que ça allait passer, mais j'ai dû descendre du train et me poser dans un café le temps que ça passe.
J'ai reçu un mail dans l'aprèm de la proviseur adjointe qui m'a dit que je n'avais pas prévenu, alors que j'ai appelé le lycée qui a libéré les élèves, qui avaient de toute façon cours de 8h30-10h30 donc pour eux ça n'a rien changé si ce n'est 10min d'attente dans le hall de 10h30 à 40. Je comptais bien évidemment proposer de rattraper le cours dès cette semaine (jeudi la classe en question a 2h de trou), ce que j'ai fait dans ma réponse par mail.
Même question que la dernière fois donc : est-ce que je risque quelque chose ? C'est ma première absence hors arrêt maladie et donc non justifiée. La dernière remonte à novembre à cause de problèmes SNCF mais comme quasiment la moitié des profs/élèves avait aussi été concernée, il n'y a eu aucunes conséquences/justificatifs à fournir, même si j'ai toujours le papier SNCF au cas où.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum