Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Quid des IPR si privatisation de l'EN ? - Page 2 Empty Re: Quid des IPR si privatisation de l'EN ?

par Herrelis Ven 20 Juil 2018 - 14:02
Comme on veut abattre son chien, on dit qu'il a la rage. Lefteris a bien résumé le processus entamé aux alentours de 1986 : on rend impossible les conditions d'exercice de la mission publique. On réduit le nombre de postes, on demande à une personne de faire le travail de deux, puis trois, on favorise les contractuels interchnageables et mal ou pas formés et on attend. On ferme les bureaux non rentables, on délègue et un jour on dit "on laisse la boîte X gérer, c'est moins cher et plus efficace."
Au mieux les gens disent : "mais on va faire comment maintenant ?", au pire ils applaudissent. On vous avez bien dit que les fonctionnaires de fichent rien.
Alex47
Alex47
Niveau 1

Quid des IPR si privatisation de l'EN ? - Page 2 Empty Re: Quid des IPR si privatisation de l'EN ?

par Alex47 Lun 23 Juil 2018 - 17:40
Si je peux me permettre, c'est bien mal connaître les fonctions d'un IA-IPR que d'imaginer qu'en cas d'autonomie accrue des établissements et donc de leurs chefs ils ne serviraient plus à rien. J'ai l'occasion d'en croiser souvent (dans l'académie, dans les jurys de concours) et j'ai 2 amis proches qui le sont devenus (dont un désormais DASEN, ce qui est encore autre chose !) : j'ai pu mesurer leur place centrale dans le pilotage académique ; leur mission traditionnelle d'accompagnement pédagogique et d'inspection disciplinaire ne représente sans doute désormais pus que 25% de ce qu'ils font réellement. Je sais qu'ils gèrent beaucoup de dossiers transversaux qui dépassent le seul cadre de leur discipline d'origine.
Je pense que leur principale faiblesse vient de leur difficulté à se positionner dans la chaîne hiérarchique puisqu'ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques ni des enseignants ni des CE (mais ils ont, assez paradoxalement, un certain nombre de "pouvoirs").
avatar
User17095
Érudit

Quid des IPR si privatisation de l'EN ? - Page 2 Empty Re: Quid des IPR si privatisation de l'EN ?

par User17095 Lun 23 Juil 2018 - 18:11
Alex47 a écrit:ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques ni des enseignants ni des CE (mais ils ont, assez paradoxalement, un certain nombre de "pouvoirs").

Le savent-ils ? Quid des IPR si privatisation de l'EN ? - Page 2 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum