Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Parménide
Neoprof expérimenté

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Parménide Mar 6 Fév 2018 - 20:25
C'est à dire que le texte est court, figure dans un manuel du secondaire, et si je ne me trompe pas, est considéré comme classique... A partir de là, cela me gène un peu de buter à ce point dessus. Jamais je ne me serais douté que le passage que j'ai mis en évidence était si peu important.  

Donc, j'ai bien compris que s'il existe un droit à la vérité subjective, et que c'est en réalité un droit à être sincère soi-même! Et qui coïncide, chez un sujet, avec ce devoir de sincérité absolue en toutes circonstances confondues.

La chose qui me reste le plus en travers de la gorge c'est ce fameux:

Parménide a écrit: avoir objectivement droit à une vérité, signifierait qu’il dépend de notre volonté (...) de faire qu’une proposition donnée soit vraie ou fausse

Passage ambigu car deux lectures possibles:

1) Ou bien mon supposé droit objectif à la vérité fait que je peux décider du caractère vrai ou faux d'une proposition (mais j'ai beau avoir - par hypothèse - le droit de savoir combien font 2+2, ça ne fera pas que, parce que je le souhaite, le résultat sera 5!)

2) Ou bien mon supposé droit à la vérité fait que je fais apparaitre la vérité d'une proposition, en vertu de ce prétendu droit, uniquement. Et sans, absurdement, avoir la possibilité de modifier de l'immuable. Qui serait par exemple de décider que 2+2=5, et que la réalité mathématique suive ma pensée.

La deuxième lecture est la seule cohérente. Mais par sa rédaction même le texte m'a induit automatiquement vers la première hypothèse.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par DesolationRow Mar 6 Fév 2018 - 20:28
On a dit qu'il fallait arrêter d'y penser. Maintenant.
Dr Jones' Apple
Dr Jones' Apple
Niveau 5

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Dr Jones' Apple Sam 10 Mar 2018 - 16:23
Ça n'a rien à voir (quoi que...) mais je vois que Yorick nous a quitté...  :|  
Voilà, il fallait en dire un mot, non ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par JPhMM Sam 10 Mar 2018 - 16:28

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dr Jones' Apple
Dr Jones' Apple
Niveau 5

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Dr Jones' Apple Sam 10 Mar 2018 - 17:31
Merci !

Mais je crois avoir trouvé pourquoi il a disparu. Rien de grave pour lui (non vraiment !), mais ça risque d'être définitif (ou plutôt suffisamment long pour que ça le devienne de fait).

Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par DesolationRow Sam 10 Mar 2018 - 18:11
Oh, ce n'est pas un secret, et vous n'êtes pas le seul à avoir noté la coïncidence troublante entre la disparition de Yorick et le départ de Neymar, qui est allé soigner sa cheville au Brésil. Personne n'est dupe !
avatar
Invité
Invité

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Invité Sam 10 Mar 2018 - 18:15
Dr Jones' Apple a écrit:Merci !

Mais je crois avoir trouvé pourquoi il a disparu. Rien de grave pour lui (non vraiment !), mais ça risque d'être définitif (ou plutôt suffisamment long pour que ça le devienne de fait).

Smile

Vous avez bien de la chance...

PS : l'hypothèse de DR , sans être totalement exclue, me parait peu probable.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par DesolationRow Sam 10 Mar 2018 - 18:17
Homme de peu de foi.
Rendash
Rendash
Bon génie

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Rendash Sam 10 Mar 2018 - 18:20
L'hypothèse du lien entre le départ de PY et la fracture de l'ongle de Neymar me semble pourtant cohérente Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 3795679266

_________________
Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Parménide Mer 11 Avr 2018 - 16:56
Je repasse par hasard ici et j'apprends que PY est parti! C'est vraiment dommage... Sad Quel esprit extraordinaire!

Reviendra-t-il?

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité" - Page 2 Empty Re: Kant, "D'un prétendu droit de mentir par humanité"

par Thalia de G Mer 11 Avr 2018 - 17:00

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum