Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par RogerMartin Lun 5 Mar 2018 - 23:43
Philomèle a écrit:
RogerMartin a écrit:
Tamerlan a écrit:
RogerMartin a écrit:

Pourriez-vous donner les réf. de ces cartes médiévales avec Jérusalem en haut ? Les seules mappemondes que je connais la donnent au centre.

Je crois que les seules que je connais ce sont les T dans l'O

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Sans_t15

Oui, et là quand Jérusalem est notée elle est juste posée sur le T, au centre. Tu as le même principe ici, avec le nom réparti autour du point concourant des trois segments :
[…]

C'est pour cela que j'étais curieuse de représentations avec Jérusalem "tout en haut".

Je pense à une mappemonde fin XVe vue sur le site de la bnf : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_360.htm
Il s'agit d'un manuscrit du Livre des propriétés des choses

Est-ce que cette mappemonde sur le modèle T dans l'O serait selon toi une représentation de Jérusalem "en haut" ? La cité "en haut" combine une figuration du paradis (avec les quatre fleuves) avec celle de la Jérusalem céleste de l'Apocalypse. On est certes davantage dans la fiction spirituelle que dans la géographie… Et puis davantage à la Renaissance qu'au Moyen Âge...
Je pense que la cité en haut c'est bien le paradis terrestre, constitué en forteresse. Dans le chapitre il y a entre les sources et les lacs une définition/énumération d'une dizaine de fleuves pour la plupart bibliques, dont les quatre premiers sont ceux issus du paradis.
Je ne suis pas certaine qu'un observateur de l'époque y aurait vu la Jérusalem céleste, c'est la première fois que j'en vois une représentation dorée (même si c'est un détail du texte) ; et surtout dans le texte biblique elle est tout entourée d'eau, c'est un point qui est largement repris dans les textes vernaculaires à grande circulation (Digulleville par ex.) -- là il y a les quatre fleuves qui émergent, comme du paradis.
Il y a une autre représentation semblable pour les parties du monde au Livre XV, mais dans le texte pas de mention de ce qu'est le bâtiment doré, c'est un peu rageant Wink
En revanche, la Jérusalem historique est mentionnée comme "au centre la Judée, comme le nombril est au milieu du corps".
Frontispice Livre XV:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par RogerMartin Lun 5 Mar 2018 - 23:51
Et si, c'est de la géographie, au sens où ce sont des compte-rendus de la terre telle qu'elle était perçue. Nos cartes aussi sont idéologiques, c'est bien naïf de croire qu'elles sont "objectives".
J'aime bien Gautier-Dalché sur ce point, qui refuse le côté "c'est le progrès ma petite dame" de la plupart des ouvrages (et au passage, il rappelle que les figurations visuelles sont une infime portion du matériau géographique, qui était largement textuel à l'époque).


Pablo : ce que tu feras sera certainement mieux que ce qu'a eu mon fils, qui a buté Jeanne d'Arc trois fois : en CE2, en début de CM1 avec une première PE stagiaire qui s'est taillée début janvier (la collègue de CE2 avait quitté l'école, pas de passage de relais sur ce qui avait été fait), puis en fin de CM1 avec la stagiaire suivante, qui tenait à enseigner cette magnifique séance qu'elle avait préparée. Salauds d'Anglais...
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
William Foster
William Foster
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par William Foster Mar 6 Mar 2018 - 9:54
RogerMartin a écrit:Pablo : ce que tu feras sera certainement mieux que ce qu'a eu mon fils, qui a buté Jeanne d'Arc trois fois : en CE2, en début de CM1 avec une première PE stagiaire qui s'est taillée début janvier (la collègue de CE2 avait quitté l'école, pas de passage de relais sur ce qui avait été fait), puis en fin de CM1 avec la stagiaire suivante, qui tenait à enseigner cette magnifique séance qu'elle avait préparée. Salauds d'Anglais...

Pourquoi les Anglais ont-ils fait brûler Jeanne d'Arc ?
:

Sinon, sur le Moyen-Âge et pour changer de Jeanne d'Arc, what about un ou deux chapitres sur la vie sexuelle d'Aliénor d'Aquitaine ? Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par DesolationRow Mar 6 Mar 2018 - 9:57
Quand j'étais petit, ma maman me racontait que les Anglais mangeaient du porridge et de la jelly en punition d'avoir brûlé Jeanne d'Arc.


Dernière édition par DesolationRow le Mar 6 Mar 2018 - 10:04, édité 1 fois
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Sacapus Mar 6 Mar 2018 - 10:00
Le porridge et la jelly pour avoir simplement brûlé Jeanne d'Arc, c'est vraiment trop rude. Il y a forcément autre chose.
avatar
Invité
Invité

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Invité Mar 6 Mar 2018 - 10:13
En tout cas voici une progression qui sent le roussi.
William Foster
William Foster
Expert

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par William Foster Mar 6 Mar 2018 - 10:18
On sent que même après tout ce temps, ça reste un sujet brûlant.

Enfin, ça parlait points cardinaux et cartes... Je crois que l'on s'égare, ce qui me parait un comble sur un tel sujet. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Invité Mar 6 Mar 2018 - 10:20
C'est parce qu'on est parti vers le haut et que la carte n'était pas orientée classiquement. professeur
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Philomèle Mar 6 Mar 2018 - 10:48
RogerMartin a écrit:
Philomèle a écrit:
RogerMartin a écrit:
Tamerlan a écrit:

Je crois que les seules que je connais ce sont les T dans l'O

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Sans_t15

Oui, et là quand Jérusalem est notée elle est juste posée sur le T, au centre. Tu as le même principe ici, avec le nom réparti autour du point concourant des trois segments :
[…]

C'est pour cela que j'étais curieuse de représentations avec Jérusalem "tout en haut".

Je pense à une mappemonde fin XVe vue sur le site de la bnf : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_360.htm
Il s'agit d'un manuscrit du Livre des propriétés des choses

Est-ce que cette mappemonde sur le modèle T dans l'O serait selon toi une représentation de Jérusalem "en haut" ? La cité "en haut" combine une figuration du paradis (avec les quatre fleuves) avec celle de la Jérusalem céleste de l'Apocalypse. On est certes davantage dans la fiction spirituelle que dans la géographie… Et puis davantage à la Renaissance qu'au Moyen Âge...
Je pense que la cité en haut c'est bien le paradis terrestre, constitué en forteresse. Dans le chapitre il y a entre les sources et les lacs une définition/énumération d'une dizaine de fleuves pour la plupart bibliques, dont les quatre premiers sont ceux issus du paradis.
Je ne suis pas certaine qu'un observateur de l'époque y aurait vu la Jérusalem céleste, c'est la première fois que j'en vois une représentation dorée (même si c'est un détail du texte) ; et surtout dans le texte biblique elle est tout entourée d'eau, c'est un point qui est largement repris dans les textes vernaculaires à grande circulation (Digulleville par ex.) -- là il y a les quatre fleuves qui émergent, comme du paradis.
Il y a une autre représentation semblable pour les parties du monde au Livre XV, mais dans le texte pas de mention de ce qu'est le bâtiment doré, c'est un peu rageant Wink
En revanche, la Jérusalem historique est mentionnée comme "au centre la Judée, comme le nombril est au milieu du corps".
Frontispice Livre XV:

Merci pour ces précisions ! Je rétracte tout ce que j'ai pu écrire (je cherchais un doc icono qui fasse écho à une confrontation entre Genèse II et Apocalypse XXI-XXII, essai de cours sur l'intertextualité intra-biblique et sur le reprise du motif du paradis dans le millénarisme… je n'ai donc pas encore raconté de carabistouilles en cours). Les quatre fleuves signalent sans nul doute le paradis. En revanche, je n'avais jamais prêté attention à la figuration du Paradis sous la forme d'une place forte. Je vais ouvrir l'oeil. Et regarder d'un peu plus près ce que deviennent ces mappemondes à la Renaissance (grosse biblio, j'ai l'impression).
VinZT
VinZT
Doyen

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par VinZT Mar 6 Mar 2018 - 11:04
Qu'est ce que le logo de Sergio Tacchini vient faire dans ce fil ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par RogerMartin Mar 6 Mar 2018 - 17:25
Tamerlan a écrit:C'est parce qu'on est parti vers le haut et que la carte n'était pas orientée classiquement. professeur

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 437980826

Philomèle : le Paradis terrestre est souvent entouré de murailles dans les représentations des mappemondes.
Dans la Hereford (Angleterre c. 1300), avec des portes monumentales :
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Herefo10

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par DesolationRow Ven 6 Avr 2018 - 19:47
Pris à mon propre laxisme.
Mon fils a reçu pour son anniversaire une carte du monde, et on apprend à placer les pays. Tout à l'heure, il me demande, à la cuisine, où se trouve l'Espagne. Je lui réponds (bêtement Razz) : "En dessous de la France". Il m'a demandé en rigolant si je croyais vraiment que l'Espagne se trouvait sous le sol de la cuisine. Je ne me suis pas senti malin.
Puck
Puck
Vénérable

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Puck Ven 6 Avr 2018 - 19:57
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 346737548

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Invité
Invité

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Invité Ven 6 Avr 2018 - 20:21
Ah DR, tu quoque ! Vite un gage !

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 84_hel10
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par JPhMM Ven 6 Avr 2018 - 20:25
Tamerlan a écrit:Ah DR, tu quoque !
Oui, c'est un quoquin.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Invité Ven 6 Avr 2018 - 20:26
Un sacré quoquin même professeur
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par RogerMartin Ven 6 Avr 2018 - 20:28
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Ven 6 Avr 2018 - 20:59
DesolationRow a écrit:Pris à mon propre laxisme.
Mon fils a reçu pour son anniversaire une carte du monde, et on apprend à placer les pays. Tout à l'heure, il me demande, à la cuisine, où se trouve l'Espagne. Je lui réponds (bêtement Razz) : "En dessous de la France". Il m'a demandé en rigolant si je croyais vraiment que l'Espagne se trouvait sous le sol de la cuisine. Je ne me suis pas senti malin.


Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 346737548 yesyes

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Jenny Ven 6 Avr 2018 - 21:05
DesolationRow a écrit:Pris à mon propre laxisme.
Mon fils a reçu pour son anniversaire une carte du monde, et on apprend à placer les pays. Tout à l'heure, il me demande, à la cuisine, où se trouve l'Espagne. Je lui réponds (bêtement Razz) : "En dessous de la France". Il m'a demandé en rigolant si je croyais vraiment que l'Espagne se trouvait sous le sol de la cuisine. Je ne me suis pas senti malin.

J'adore ! Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 3284587592
Un futur géographe !
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Rendash Ven 6 Avr 2018 - 21:10
DR est tout penaud, DR est tout penaud ♪♫

_________________
Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par Mathador Ven 6 Avr 2018 - 21:12
DesolationRow a écrit:Il m'a demandé en rigolant si je croyais vraiment que l'Espagne se trouvait sous le sol de la cuisine.

Non, mais on peut y trouver les Pays-Bas.
:jesors:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enseigner les points cardinaux en primaire - Page 17 Empty Re: Enseigner les points cardinaux en primaire

par JPhMM Ven 6 Avr 2018 - 21:33
Mathador a écrit:
DesolationRow a écrit:Il m'a demandé en rigolant si je croyais vraiment que l'Espagne se trouvait sous le sol de la cuisine.

Non, mais on peut y trouver les Pays-Bas.
:jesors:
Et en s'accroupissant bien, on peut même voir Cuba.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum