Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Vol annulé, retour impossible Empty Vol annulé, retour impossible

par Sauncho Ven 2 Mar 2018 - 23:54
Bonsoir,

J'espère que je pose la question au bon endroit. Mon vol retour (depuis l'Amérique du Nord) vient d'être annulé en raison d'une tempête. Dans mon académie, la rentrée est ce lundi, le 5. Le premier vol que ma compagnie low cost islandaise me propose est le 10. J'ai insisté pour avoir un vol plus tôt mais j'attends toujours leur réponse. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans cette situation? A-t-on des obligations (prendre un billet 3 fois plus cher et plus long pour rentrer par ses propres moyens en attendant un hypothétique dédommagement?)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par caperucita Sam 3 Mar 2018 - 0:01
A mon avis, déjà il faut demander des attestations comme quoi ton vol est annulé à cause de la météo. Ensuite, tu contactes ton chef d'établissement, via l'ent, pour lui faire part de la situation, et de ta désolation... tu lui dis qu'évidemment tu vas rattraper tes heures dans la mesure du possible. Concrètement, s'il ne t'autorise pas à rentrer le 10, de toute façon, ça ne dépend ni de lui, ni de toi, donc il ne peut qu'accepter cette situation (avec les attestations de l'aéroport à l'appui bien-sûr).
Attendons l'avis des autres !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
egomet
egomet
Doyen

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par egomet Sam 3 Mar 2018 - 1:34
Cas de force majeure. Pas de scrupules à avoir. Tu n'es pas censé te ruiner non plus pour aller au travail. Ca m'étonnerait que l'éducation nationale puisse te rembourser le complément. Mais demande des justificatifs pour te couvrir et préviens ton CDE. Quant à rattraper tes heures, c'est une question de fair-play, à négocier pour rester dans des limites raisonnables.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par Sauncho Sam 3 Mar 2018 - 1:52
Merci beaucoup, ça semble être du bon sens mais vous me rassurez.

_________________
"The mass of men lead lives of quiet desperation. What is called resignation is confirmed desperation." Walden
"TWO AND TWO MAKE FIVE." Nineteen Eighty-Four
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par Hugo78 Sam 3 Mar 2018 - 2:11
Cette histoire est arrivée à un collègue à la Toussaint. Soit il rattrapait ses heures de cours, soit la CDE lui retirait les journées de salaire équivalentes. Il a dû rattraper 9 heures de cours sur deux mois.
freche
freche
Sage

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par freche Sam 3 Mar 2018 - 7:36
Pour le remboursement, il ne serait qu'hypothétique. À moins que tu ne sois passé par une agence et qu'elle te paye le billet, tu n'auras rien (ou peut-être une compensation de qq dizaines d'euros comme nous en août)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par Iphigénie Sam 3 Mar 2018 - 8:42
Avec l'histoire du volcan islandais, la direction( CDE, CPE,....) et une partie des personnels en vacances en Inde dans le cadre d'une amicale sont restés  bloqués quelques jours après  la rentrée,, on a survécu. ...
Dans ce cas de figure, je n'ai pas entendu parler de rattrapage Vol annulé, retour impossible 437980826
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par archeboc Sam 3 Mar 2018 - 9:00
freche a écrit:Pour le remboursement, il ne serait qu'hypothétique. À moins que tu ne sois passé par une agence et qu'elle te paye le billet, tu n'auras rien (ou peut-être une compensation de qq dizaines d'euros comme nous en août)

Il n'y aura pas d'indemnisation, la tempête est un cas de force majeure.

(Quelques dizaines d'euro ? soit c'était un cas de force majeure qui ne donne droit à rien, mais où la compagnie a peut-être tenté un geste commercial, soit c'est plutôt quelques centaines d'euro. Du moins est-ce l'ordre de grandeur des indemnisations légales.)

Attention, ce n'est pas parce que la compagnie vous promet un réacheminement pour le 10 qu'elle va tenir parole. Le jour dit, soyez en avance à l'aéroport pour éviter de faire partie de la charrette des surbookés.

Iphigénie a écrit:Avec l'histoire du volcan islandais, la direction( CDE, CPE,....) et une partie des personnels en vacances en Inde dans le cadre d'une amicale sont restés bloqués quelques jours après la rentrée,, on a survécu. ...
Dans ce cas de figure, je n'ai pas entendu parler de rattrapage Vol annulé, retour impossible 437980826

Dans le cadre d'une amicale interne au collège ? Ou bien en lien avec un établissement étranger ? Si le déplacement avait un caractère officiel, il était peut-être couvert par un OM sans frais. Dans ce cas-là, le temps de réacheminement est inséparable de la mission.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par Iphigénie Sam 3 Mar 2018 - 10:24
rien à voir avec une quelconque mission, c'était l'amicale du lycée, qui s'occuoe essentiellement de la machine à café et d'organiser des voyages pendant les vacances (en principe) ... Wink
cela dit la compagnie qui ne propose de retour que le 10, elle indemnise l'hôtel, j'espère?
freche
freche
Sage

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par freche Dim 4 Mar 2018 - 15:08
archeboc a écrit:
freche a écrit:Pour le remboursement, il ne serait qu'hypothétique. À moins que tu ne sois passé par une agence et qu'elle te paye le billet, tu n'auras rien (ou peut-être une compensation de qq dizaines d'euros comme nous en août)

Il n'y aura pas d'indemnisation, la tempête est un cas de force majeure.

(Quelques dizaines d'euro ? soit c'était un cas de force majeure qui ne donne droit à rien, mais où la compagnie a peut-être tenté un geste commercial, soit c'est plutôt quelques centaines d'euro. Du moins est-ce l'ordre de grandeur des indemnisations légales.)

80 euros par personne, pour un vol de 3000 euros pour 2 (acheter un billet juste avant la rentrée des classes pour revenir en France, quand tous les avions sont pleins coûte cher...). La compagnie Air Madagascar avait décalé notre vol de plus de 24 h (officieusement le pilote n'était pas en état de voler, officiellement il y avait un retard de l'avion qui devait nous acheminer, mais nous n'avons été prévenus que juste avant d'embarquer) ce qui nous a fait manquer notre vol pour la France (on n'avait pris que 18 h  de marge...). Ce n'est pas pour rien que les malgaches appellent la compagnie "air peut être", mais ça, on l'a su en arrivant, les billets étaient déjà achetés.[/quote]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Vol annulé, retour impossible Empty Re: Vol annulé, retour impossible

par Verdurette Dim 4 Mar 2018 - 19:36
Cela m'est arrivé, à ceci près que j'ai eu un vol le lendemain (là c'était un problème de panne moteur). Et dans mon cas pas de rattrapage possible puisque je suis instit. Tu ne vas pas rentrer en vélo ... en revanche, assure-toi d'avoir toutes les attestations de la compagnie aérienne, de l'aéroport etc ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum