Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ROMINET
Niveau 1

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par ROMINET Mer 18 Avr 2018 - 21:42
L'enseignement scientifique de 2h pour Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, SVT et j'en oublie....ça sent bon le programme fourre-tout mais surtout pour tous. On va se bousculer pour avoir ses heures je le sens bien!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par chmarmottine Jeu 19 Avr 2018 - 7:10
archeboc a écrit:
celinesud a écrit:Et dites, les futurs profils S qui choisiront des spécialités scientifiques, on va leur bassiner quoi pendant les 2h d'enseignement scientifique du tronc commun ?

Dans les lycées correctement gérés, ces deux heures seront utilisées pour faire une pré-PACES, une pré-CPGE, une pré-STAPS, etc.

Sauf s'ils s'amusent à mélanger réellement tous les profils ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par chmarmottine Jeu 19 Avr 2018 - 7:11
ROMINET a écrit:L'enseignement scientifique de 2h pour Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, SVT et j'en oublie....ça sent bon le programme fourre-tout mais surtout pour tous. On va se bousculer pour avoir ses heures je le sens bien!

on en revient donc au tri des déchets ...



avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par XIII Jeu 19 Avr 2018 - 7:15
celinesud a écrit:
ROMINET a écrit:L'enseignement scientifique de 2h pour Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, SVT et j'en oublie....ça sent bon le programme fourre-tout mais surtout pour tous. On va se bousculer pour avoir ses heures je le sens bien!

on en revient donc au tri des déchets ...

C'est exactement le sens de cette pseudo réforme...



avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 17:16
La pravda de l'EN a été mise à jour :
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html#lien0
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Hypermnestre Dim 6 Mai 2018 - 18:16
Will.T a écrit:La pravda de l'EN a été mise à jour :
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html#lien0

Merci pour ce document.
C'est dommage que dans le question - réponse, il n'y ait pas "est-ce vrai que désormais le latin ne vaut presque plus rien dans la moyenne du bac ?"
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par fifi51 Dim 6 Mai 2018 - 18:20
Ce que je trouve bizarre, ce sont les examens de spécialité au printemps, les élèves sont en vacances après pour ces matières ?
Edit: l'infographie sur la place des sciences est particulièrement malhonnête.


Dernière édition par fifi51 le Dim 6 Mai 2018 - 18:24, édité 1 fois

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 18:22
fifi51 a écrit:Ce que je trouve bizarre, ce sont les examens de spécialité au printemps, les élèves sont en vacances après pour ces matières ?

Ils prépareront le saint des saints : le grand oral !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Paleoprof Dim 6 Mai 2018 - 18:26
Rolling Eyes ahahah (rire jaune). L'EN se sent obligée de faire un zoom sur l' "enseignement scientifique " en noyant le poisson : y'a quoi, hein, derrière les quatre heures du tronc commun? Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 1767332709

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 3201648960   pingouin
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 18:28
Paleoprof a écrit:Rolling Eyes ahahah (rire jaune). L'EN se sent obligée de faire un zoom sur l' "enseignement scientifique " en noyant le poisson : y'a quoi, hein, derrière les quatre heures du tronc commun? Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 1767332709
C'est une réponse mensongère aux différentes remarques de l'UdPPC sur l'appauvrissement de la formation scientifique avec cette reforme.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 18:30
celinesud a écrit:
ROMINET a écrit:L'enseignement scientifique de 2h pour Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, SVT et j'en oublie....ça sent bon le programme fourre-tout mais surtout pour tous. On va se bousculer pour avoir ses heures je le sens bien!

on en revient donc au tri des déchets ...



Chapitre 1 : le cycle de l'eau.
Chapitre 2 : les eaux minérales.
Chapitre 3 : Le tri sélectif.
Chapitre 4 : Le développement durable.
Chapitre 5 : L'économie circulaire.
Chapitre 6 : Décroissance et démographie.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Lédissé Dim 6 Mai 2018 - 18:32
JPh, avec ton dernier chapitre, tu nous prépares de jolies choses sur la mographie :lol:

EDIT : pardon, intervention peu constructive Embarassed En vrai, je suis atterrée... et je me rends compte que je n'avais pas capté (ou j'avais occulté) qu'il n'y aurait QUE deux épreuves terminales écrites, dont le fameux oral. C'est vraiment trop déprimant. :|

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
tintin4444
Niveau 7

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par tintin4444 Dim 6 Mai 2018 - 18:37
C'est dommage que dans le question - réponse, il n'y ait pas "est-ce vrai que désormais le latin ne vaut presque plus rien dans la moyenne du bac ?"

En effet, l'ensemble des options ne compteront que dans le cadre des 10% consacrés aux notes des bulletins de 1ère et terminales (chacune des matières étant coefficientée 1) donc... on prend la moyenne du bulletin... le latin, la lv3 compèteront pour plus grand chose.
Le but affiché est de cesser de donner des bac à plus de 20 de moyenne et rééquilibré bac général (où il y avait pas mal d'options) et le bac technologique (où il n'y avait quasiment aucune option permettant d'avoir des points en +).

Sachant que les options seront prises sur les 8H de marge par division en 1ère et en terminale, il faudra que ces 8H les financent + les dédoublements + sections euros ! Cela incitera les établissements à ne pas proposer de nombreuses options car sinon plus de moyens pour les dédoublements en langues, physique, svt...
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Dim 6 Mai 2018 - 18:39
LadyC a écrit:JPh, avec ton dernier chapitre, tu nous prépares de jolies choses sur la mographie :lol:

EDIT : pardon, intervention peu constructive Embarassed En vrai, je suis atterrée... et je me rends compte que je n'avais pas capté (ou j'avais occulté) qu'il n'y aurait QUE deux épreuves terminales écrites, dont le fameux oral. C'est vraiment trop déprimant. :|
4 avec la philo et le grand O
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Lédissé Dim 6 Mai 2018 - 18:40
Oui, pardon, j'ai écrit trop vite en écartant les épreuves de spécialité. Je voulais parler des matières du tronc commun. Cela me semble anormal.


Dernière édition par LadyC le Dim 6 Mai 2018 - 18:40, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
tintin4444
Niveau 7

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par tintin4444 Dim 6 Mai 2018 - 18:40
EDIT : pardon, intervention peu constructive En vrai, je suis atterrée... et je me rends compte que je n'avais pas capté (ou j'avais occulté) qu'il n'y aurait QUE deux épreuves terminales écrites, dont le fameux oral. C'est vraiment trop déprimant.

4 épreuves terminales : Les 2 spés de terminale + la philosophie + le grand oral
Le reste des matières (sauf options) passeront 3 écrits (2 en 1ère et 1 en terminale)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par JPhMM Dim 6 Mai 2018 - 18:46
LadyC a écrit:JPh, avec ton dernier chapitre, tu nous prépares de jolies choses sur la mographie :lol:
Mographie : Art de l'architecture de cabanes de bois.
Dans le prolongement de l'EPI : construction de cabanes avec les cadavres des Ipad des sixièmes de l'année précédente.


Dernière édition par JPhMM le Dim 6 Mai 2018 - 18:46, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Caspar Dim 6 Mai 2018 - 18:46
tintin4444 a écrit:
EDIT : pardon, intervention peu constructive  En vrai, je suis atterrée... et je me rends compte que je n'avais pas capté (ou j'avais occulté) qu'il n'y aurait QUE deux épreuves terminales écrites, dont le fameux oral. C'est vraiment trop déprimant.  

4 épreuves terminales : Les 2 spés de terminale + la philosophie + le grand oral
Le reste des matières (sauf options) passeront 3 écrits (2 en 1ère et 1 en terminale)

N'oublie pas les langues vivantes: les épreuves de compréhension de l'oral et d'expression orale sont déjà organisées en cours d'année au sein des établissements.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par micaschiste Dim 6 Mai 2018 - 18:52
Will.T a écrit:
Paleoprof a écrit:Rolling Eyes ahahah (rire jaune). L'EN se sent obligée de faire un zoom sur l' "enseignement scientifique " en noyant le poisson : y'a quoi, hein, derrière les quatre heures du tronc commun? Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 1767332709
C'est une réponse mensongère aux différentes remarques de l'UdPPC sur l'appauvrissement de la formation scientifique avec cette reforme.

On ne parle pas des 2h de TPE où les élèves de S devaient au moins travailler une matière scientifique.
On ne précise pas qu'avec la réforme il faudra prendre des heures sur les heures de sciences en 1ère et terminale pour préparer le grand oral de maturité Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 999940070

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par mistinguette Dim 6 Mai 2018 - 19:00
Vous apprécierez aussi dans les questions réponses, que non les épreuves anticipées ne donneront pas plus de travail puisque quˋelles remplacent les épreuvent de bac blanc. Donc 1 ont prépare plus d'épreuves blanches et 2, on paye plus des copies de bac qui étaient payées avant. C'est beau

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Hypermnestre Dim 6 Mai 2018 - 19:16
tintin4444 a écrit:
C'est dommage que dans le question - réponse, il n'y ait pas "est-ce vrai que désormais le latin ne vaut presque plus rien dans la moyenne du bac ?"

En effet, l'ensemble des options ne compteront que dans le cadre des 10% consacrés aux notes des bulletins de 1ère et terminales (chacune des matières étant coefficientée 1) donc... on prend la moyenne du bulletin... le latin, la lv3 compèteront pour plus grand chose.
Le but affiché est de cesser de donner des bac à plus de 20 de moyenne et rééquilibré bac général (où il y avait pas mal d'options) et le bac technologique (où il n'y avait quasiment aucune option permettant d'avoir des points en +).
C'est vrai que c'était un phénomène majeur, massif, concernant des milliers d'élèves par an. Et LE problème central du bac ancienne formule.
En fait, c'était une sorte de "dégât collatéral" extrêmement limité à une poignée d'élèves brillantissimes... pendant que l'immense majorité d'élèves prenant une option avaient la motivation de cette juste rémunération des efforts supplémentaires consentis.
Maintenant, plus de bac à plus de 20, mais bientôt plus d'option non plus. Formidable.

tintin4444 a écrit:
C'est dommage que dans le question - réponse, il n'y ait pas "est-ce vrai que désormais le latin ne vaut presque plus rien dans la moyenne du bac ?"

En effet, l'ensemble des options ne compteront que dans le cadre des 10% consacrés aux notes des bulletins de 1ère et terminales (chacune des matières étant coefficientée 1) donc... on prend la moyenne du bulletin... le latin, la lv3 compèteront pour plus grand chose.
Le but affiché est de cesser de donner des bac à plus de 20 de moyenne et rééquilibré bac général (où il y avait pas mal d'options) et le bac technologique (où il n'y avait quasiment aucune option permettant d'avoir des points en +).

Que nenni. Toujours plusieurs options possibles en filière générale (et jusqu'à trois cumulables en terminale : une + la "spéciale terminale" (maths...) + latin ou grec (cumulable avec une autre)) et toujours ZERO en bac techno. Ouvrir latin et grec aux bac techno était justement une demande des professeurs de LCA... Nada !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Prosper de Barante Dim 6 Mai 2018 - 19:21
Et on devra faire des bacs blancs pour les spécialités ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par chmarmottine Dim 6 Mai 2018 - 19:28
Une petite question :
Les élèves passeront en première et terminale les épreuves communes "dans les disciplines non évaluées lors des épreuves finales". J'avoue que j'ai du mal à imaginer comment cela va se passer :

1) Les élèves vont choisir la spécialité abandonnée en fin de 1ere, dès la première série d'épreuves communes (donc au 2eme trimestre de 1ere) ? Je n'en vois pas trop l'intérêt.
2) Les élèves vont passer toutes les épreuves communes et on gardera les notes de la spécialité abandonnée ?

Dire que ma fille sera concernée par ce bazar ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par chmarmottine Dim 6 Mai 2018 - 19:29
Prosper de Barante a écrit:Et on devra faire des bacs blancs pour les spécialités ?

Si en plus, on fait des évaluations classiques, les élèves seront en permanence évalués. On fait cours quand ?
avatar
tintin4444
Niveau 7

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par tintin4444 Dim 6 Mai 2018 - 19:59
Que nenni ! toujours plusieurs options possibles en filière générale (et jusqu'à trois cumulables en terminale : une + la "spéciale terminale" (maths...) + latin ou grec (cumulable avec une autre)) et toujours ZERO en bac techno. Ouvrir latin et grec aux bac techno était justement une demande des professeurs de LCA... Nada !

Avec une marge d'autonomie horaire de 8H par division il faudra faire des choix ces 8H doivent financer :
- les dédoublements (langues, TP etc...)
- les 2H de section euro
- l'ensemble des options (LV3, latin...) car celles-ci ne seront plus financer par une enveloppe spécifique

Le plusieurs options possibles va vite être réduit par cette contrainte horaire ! Donc en théorie oui plusieurs options possibles ; dans la pratique... il va falloir faire des choix car tout ne pourra pas être financer loin de là ! Comme celle-ci ne compteront presque plus pour le bac, il va falloir négocier durement pour conserver ces options (qui auraient dû être étendues à toutes séries mais illusoire vu le peu d'heures d'autonomie donné).
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 6 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par zemacebe Dim 6 Mai 2018 - 20:04
Ça va être sympa pour les élèves de 1ère au 3ème trimestre :épreuves communes de contrôle continu (dans toutes les matières?) + le bac de français. C'est bien, ça allège!

Et en terminale les élèves vont être super motivés au 3ème trimestre: pas de "bac" donc leur seule motivation va être les 2 exams de spécialité, et la philo. A moins qu'on ne se transforme en GO du grand oral?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum