Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Kilmeny Mar 13 Mar 2018 - 8:37
Hypermnestre a écrit:Les options ne sont plus cumulables et n'ont plus de coefficients motivants.
Je ne comprends pas pourquoi ciel et terre ont été remués quand la réforme du collège a affaibli nettement le latin et le grec et que, à l'annonce de leur mort programmée en lycée, rien ne bouge...

Oui, je ne comprends pas que se passe-t-il ? :decu:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par pailleauquebec Mar 13 Mar 2018 - 10:50
Kilmeny a écrit:
Hypermnestre a écrit:Les options ne sont plus cumulables et n'ont plus de coefficients motivants.
Je ne comprends pas pourquoi ciel et terre ont été remués quand la réforme du collège a affaibli nettement le latin et le grec et que, à l'annonce de leur mort programmée en lycée, rien ne bouge...

Oui, je ne comprends pas que se passe-t-il ? :decu:

Le fait qu'il nous manque les programmes ne nous permet pas de juger le projet de réforme dans sa globalité.
Pour l'instant on a juste les horaires et l'organisation.

Les horaires et l'organisation : ça fait déjà pas mal d'éléments :

Sur les horaires, globalement on reste au même nombre d'heures pour les élèves, c'est quand même mieux que la réforme du collège qui avait rabattu les horaires des 3e à 26h hebdo, gratté sur les maths et le français, et supprimé les options (et ajouté des dispositifs pédago : EPI).

Sur l'organisation en effet je suis plus critique (la disparition des filières et le système de choix de disciplines) : il y aura de gros écarts d'un lycée à l'autre en fonction des choix qui seront faits.

Globalement ce qui m'inquiète surtout c'est la possible diminution des exigences au bac avec le contrôle continu et les pressions locales pour faire du chiffre.

Et puis il faut savoir que faire un combat comme nous l'avons fait pour la réforme du collège, c'est un engagement énorme (tout mes loisirs pendant un bon 6 mois), mais si la cause est noble ça en vaut la peine : à vous d'en juger.
Lacroixflo
Lacroixflo
Niveau 1

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Quid de l'OIB?

par Lacroixflo Mer 14 Mar 2018 - 18:41
Bonjour,
Dans ce fil, je lis ça et là sur la disparition des sections euros (ca fait 12 ans que je le lis, d'ailleurs), mais rien sur l'option internationale du Bac. Avez-vous des infos à ce sujet, comment le bac va-t-il impacter les sections internationales?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Kilmeny Mer 14 Mar 2018 - 19:20
pailleauquebec a écrit:
Kilmeny a écrit:
Hypermnestre a écrit:Les options ne sont plus cumulables et n'ont plus de coefficients motivants.
Je ne comprends pas pourquoi ciel et terre ont été remués quand la réforme du collège a affaibli nettement le latin et le grec et que, à l'annonce de leur mort programmée en lycée, rien ne bouge...

Oui, je ne comprends pas que se passe-t-il ? :decu:

Le fait qu'il nous manque les programmes ne nous permet pas de juger le projet de réforme dans sa globalité.
Pour l'instant on a juste les horaires et l'organisation.


Avec ou sans programme, c'est la fin des LCA qui est déjà annoncée par les éléments donnés (plus de coefficient important, impossible de cumuler deux options + les technologiques qui ne peuvent toujours pas étudier le latin et le grec contrairement à la promesse que tout élève pourrait le faire)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par pailleauquebec Jeu 15 Mar 2018 - 12:12
Deux options ça ne laisse pas de place au latin (voire au grec) ? (je n'ai pas étudié cette question en effet et je suis en collège)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Kilmeny Jeu 15 Mar 2018 - 13:27
pailleauquebec a écrit:Deux options ça ne laisse pas de place au latin (voire au grec) ? (je n'ai pas étudié cette question en effet et je suis en collège)
Il n'y a plus qu'une seule option en seconde et en première malheureusement !! En terminale, on en trouve deux pour prendre Droit ou Maths en plus... Commencer une LCA en Terminale n'aurait pas de sens...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par micaschiste Jeu 15 Mar 2018 - 16:26
Dans la Lettre pour l'éducation de mars, reçue par mail ce jour, un lien pour la réforme du lycée ici
Je ne sais pas si cela a été mis à jour depuis mais la date de la page est le 14/02.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
gainz
Niveau 8

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par gainz Jeu 15 Mar 2018 - 17:05
Kilmeny a écrit:
pailleauquebec a écrit:Deux options ça ne laisse pas de place au latin (voire au grec) ? (je n'ai pas étudié cette question en effet et je suis en collège)
Il n'y a plus qu'une seule option en seconde et en première malheureusement !!  En terminale, on en trouve deux pour prendre Droit ou Maths en plus... Commencer une LCA en Terminale n'aurait pas de sens...


Je n'ai rien vu à ce sujet, j'ai du zapper l'info, je pensais que rien ne changeait en seconde à ce sujet.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par fifi51 Jeu 15 Mar 2018 - 17:06
C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Mathador Jeu 15 Mar 2018 - 17:45
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.

Il y a aussi « Humanités scientifiques et numériques » professeur

Spoiler:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pat B
Pat B
Érudit

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Pat B Jeu 15 Mar 2018 - 18:16
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.
Tu comptes très bien (à part la précision de mon prédécesseur!).
C'est 12h en première ; et 12h, max 15h en terminale... Contre plus de 15h de tronc commun quasiment exclusivement littéraire.
On va avoir de super scientifiques, c'est sûr...
C'est peut-être la plus grande catastrophe de cette réforme (avec aussi la fin du latin/grec... et la fin des maths et science pour tous... bref tout est catastrophique en fait)
Caspar
Caspar
Prophète

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Caspar Jeu 15 Mar 2018 - 18:50
Lacroixflo a écrit:Bonjour,
Dans ce fil, je lis ça et là sur la disparition des sections euros (ca fait 12 ans que je le lis, d'ailleurs), mais rien sur l'option internationale du Bac. Avez-vous des infos à ce sujet, comment le bac va-t-il impacter les sections internationales?

Je pense que les sections internationales seront maintenues telles quelles, dans les lycées prestigieux du centre des grandes villes universitaires.

Dans mon lycée les sections euro ne sont pas officiellement supprimées mais réduites à la DNL, qui ne constitue pas en soi une section euro à mon sens.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Mathador Jeu 15 Mar 2018 - 18:57
Pat B a écrit:
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.
Tu comptes très bien (à part la précision de mon prédécesseur!).
C'est 12h en première ; et 12h, max 15h en terminale... Contre plus de 15h de tronc commun quasiment exclusivement littéraire.
On va avoir de super scientifiques, c'est sûr...
C'est peut-être la plus grande catastrophe de cette réforme (avec aussi la fin du latin/grec... et la fin des maths et science pour tous... bref tout est catastrophique en fait)

C'est la magie de l'homéopathie: moins on enseigne de sciences à nos élèves, plus ils seront scientifiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Ingeborg B. Ven 16 Mar 2018 - 8:22
Caspar a écrit:
Lacroixflo a écrit:Bonjour,
Dans ce fil, je lis ça et là sur la disparition des sections euros (ca fait 12 ans que je le lis, d'ailleurs), mais rien sur l'option internationale du Bac. Avez-vous des infos à ce sujet, comment le bac va-t-il impacter les sections internationales?

Je pense que les sections internationales seront maintenues telles quelles, dans les lycées prestigieux du centre des grandes villes universitaires.

Dans mon lycée les sections euro ne sont pas officiellement supprimées mais réduites à la DNL, qui ne constitue pas en soi une section euro à mon sens.
Les DNL sont maintenues et même citées dans le projet. Les sections internationales ne sont pas menacées, d'autant plus que de nouvelles ont été créées pour la rentrée 2018 en région parisienne.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par pailleauquebec Ven 16 Mar 2018 - 8:49
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.

En 1ere, aujourd'hui c'est 4h math + 3h SVT + 3h Phys = 10h, on passe à 4h math + 4h SVT + 4h Phys = 12h c'est 2 h de gagnées non ?

De même en terminale, on passe à 9h (6h + 3h exp) contre 8h (6h + 2h spé) aujourd'hui non ?

Pour moi, en tout cas en sciences il y a un léger gain en heures.
Il faudra voir les programmes pour voir si il y a un gain réel en culture scientifique.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par micaschiste Ven 16 Mar 2018 - 8:58
pailleauquebec a écrit:
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.

En 1ere, aujourd'hui c'est 4h math + 3h SVT + 3h Phys = 10h, on passe à 4h math + 4h SVT + 4h Phys = 12h c'est 2 h de gagnées non ?

De même en terminale, on passe à 9h (6h + 3h exp) contre 8h (6h + 2h spé) aujourd'hui non ?

Pour moi, en tout cas en sciences il y a un léger gain en heures.
Il faudra voir les programmes pour voir si il y a un gain réel en culture scientifique.
Selon l'organisation de l'AP dans les établissements, on peut ajouter actuellement 1 à 2h de sciences hebdomadaires en première et terminale.
Il faudra à l'avenir consacrer du temps à la préparation du grand oral sur l'horaire de sciences.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Ven 16 Mar 2018 - 9:12
pailleauquebec a écrit:
fifi51 a écrit:C'est moi qui compte mal , ou la somme maximale des enseignements scientifiques est au plus de 12h en première ?
Après, cela dépendra des programmes, mais j'ai des doutes.

En 1ere, aujourd'hui c'est 4h math + 3h SVT + 3h Phys = 10h, on passe à 4h math + 4h SVT + 4h Phys = 12h c'est 2 h de gagnées non ?

De même en terminale, on passe à 9h (6h + 3h exp) contre 8h (6h + 2h spé) aujourd'hui non ?

Pour moi, en tout cas en sciences il y a un léger gain en heures.
Il faudra voir les programmes pour voir si il y a un gain réel en culture scientifique.

En première tu oublie les TPE et l'AP

En TS on passe de (6 +5 +3.5 +2spé) 16,5 + l'AP à 12 + éventuellement 3
Tu parles d'un gain...

De plus avec les coeff choisis, l'ensemble des matières scientifiques approche à peine les 50% pour un bac ayant vocation à rebooster les sciences !
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par pailleauquebec Ven 16 Mar 2018 - 9:13
oui c'est vrai, et en terminale j'ai mal compté en ne comptant que les maths :

aujourd'hui : 6h math + 2h spé + 5h phys + 3.5h svt = 16h30
demain : 6h math + 3h exp + 6h phys = 15h

On perd donc 1h30 en term. au total, sauf à les récupérer en "humanités scientifiques et numériques".

Mais les maths sont épargnées en terminale, c'est plutôt la physique et la SVT qui seront un peu moins enseignées en terminale.

Pour former des matheux, c'est plutôt positif, car la SVT n'est pas trop "utile" dans cet objectif, la physique par contre permet clairement de pratiquer les maths et donc de les comprendre.

Comme on est à enveloppe constante, il n'y a pas de miracle (sauf à sacrifier délibérément les dispositifs pédago pour se recentrer sur les disciplines, ce qui n'est pas le cas). Pour moi le vrai gain ne peut se chercher que là : supprimer "Humanités scientifiques et numériques" et redonner un peu plus de temps aux disciplines en passant les disciplines de spécialité à 5h hebdo en 1ere et 7h hebdo en term.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Ramanujan974 Ven 16 Mar 2018 - 10:36
C'est bien joli de compter les heures-élèves, mais il faudrait voir les heures-profs.
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Ven 16 Mar 2018 - 12:34
pailleauquebec a écrit:oui

Mais les maths sont épargnées en terminale, c'est plutôt la physique et la SVT qui seront un peu moins enseignées en terminale.

.

Pour ceux qui prendront le risque d'arrêter la physique ou les SVT en terminale et qui auront donc 6h de math.
Tous ceux qui voudront continuer physique et SVT ou SI devront se contenter de 3h de math complémentaires.
avatar
Invité
Invité

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Invité Ven 16 Mar 2018 - 12:35
Ramanujan974 a écrit:C'est bien joli de compter les heures-élèves, mais il faudrait voir les heures-profs.
Ce sera comme actuellement : chaque lycée fera comme il veut de sa maigre marge horaire.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Poppy Ven 16 Mar 2018 - 15:43
Bonjour, je commence à être un peu perdue ...Concretement ,avec cette réforme du bac, quelles seront les conséquences concernant nos conditions de travail ? J'ai bien noté qu'il y aura un allongement de l'année à scolaire , une suppression de la rémunération des copies de bac..je pressens qu'il doit y avoir autre chose mais quoi ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par pailleauquebec Ven 16 Mar 2018 - 15:58
Je pense qu'une autre conséquence de la fin des filières c'est de permettre de regrouper les élèves avec des programmes identiques et d'éviter autant que possible les petits effectifs.
C'est paradoxal, mais c'est à mon avis une source d'économies recherchées.

Donc moins de cours avec des effectifs réduits, cela vaut surtout pour les options et les langues j'imagine (je connais mal le fonctionnement du lycée).
Enfin, ça doit dépendre des lycées.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par wilfried12 Ven 16 Mar 2018 - 17:11
C'est évident que c'est le but recherché.

Et clairement on perd 2 heures d'AP qui étaient chez nous 2 heures de sciences en plus en S.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Hypermnestre Ven 16 Mar 2018 - 19:34
Kilmeny a écrit:
pailleauquebec a écrit:Deux options ça ne laisse pas de place au latin (voire au grec) ? (je n'ai pas étudié cette question en effet et je suis en collège)
Il n'y a plus qu'une seule option en seconde et en première malheureusement !!  En terminale, on en trouve deux pour prendre Droit ou Maths en plus... Commencer une LCA en Terminale n'aurait pas de sens...
Deux options, ce serait le rêve. Une seule, cela veut dire que l'on perd tous les élèves qui veulent commencer une LV3, faire euro, DNL, sport, ciné...
Que reste-t-il ? Une poignée à qui on dira que tous leurs efforts (horaires répulsifs...) leur permettront d'obtenir... des miettes.
Avant, cela ne pouvait faire baisser la moyenne et la note s'ajoutait aux autres, avec un coefficient.
Maintenant, la moyenne est noyée dans le tronc commun...
C'est bien pire que la réforme du collège. Elle remettait gravement en cause l'existence de nos matières ; là, c'est notre mort, clairement.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Des précisions sur le projet de réforme du bac - Page 3 Empty Re: Des précisions sur le projet de réforme du bac

par Prezbo Ven 16 Mar 2018 - 21:41
Poppy a écrit:Bonjour, je commence à être un peu perdue ...Concretement ,avec cette réforme du bac, quelles seront les conséquences  concernant nos conditions de travail ? J'ai bien noté qu'il y aura un allongement de l'année à scolaire , une suppression de la rémunération des copies de bac..je pressens qu'il doit y avoir autre chose mais quoi ?

Je pense que le non-paiement des copies du bac ou la reconquête du mois de juin vont être quasi-anecdotiques par rapport à la logique d'ensemble du projet...(D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'année de cours s'allongera tant que ça : on garderait des épreuves finales en term -dont le très prometteur grand oral-, des EAF, des épreuves de rattrapage du bac...)

La grosse nouveauté, c'est l'introduction d'un contrôle continu, ou plutôt d'un contrôle en cours de formation qui ne dit pas son nom, avec des sessions d'épreuves au second trimestre de première, troisième trimestre de première et début du troisième trimestre de terminale. En plus des épreuves finales de fin de première et de terminale.

Il va falloir je pense s’attendre à une grosse augmentation de la charge de travail et d'organisation locale. Pour en avoir idée, le mieux est de se renseigner auprès des collègues de langues, qui ont servi de bêta-testeurs, ou des collègues qui font passer les bacs pros et les BTS en CCF.

Quand je parle de ça en salle des profs, beaucoup réagissent en me disant "mais de toute façon, on le faisait déjà pour les bacs blancs". Mais là c'est un bac blanc multiplié par plusieurs. Et des épreuves qui seront des épreuves de baccalauréat, ce qui implique des procédures administrativement plus rigides. (Par exemple, en cas d'absence à une épreuve, ou de fraude.)

L'autre grand changement, c'est ce tronc commun qui ouvre à mon avis la porte à la possibilité d'exploser le groupe classe pour faciliter les économies d'échelle et l'organisation des EDT. Le rapport Mathiot prévoyais je crois que les élèves soient regroupés dans les enseignements du tronc commun en fonction des majeures choisies. Je n'ai pas vérifié si cette promesse est toujours tenue dans le projet actuel, mais j'ai comme l'impression que la pression pour accumuler des élèves aux profils très hétérogène dans un même cours -y compris ceux qui relèves actuellement d'un bac général et ceux qui relèvent actuellement d'un bac techno- va être forte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum