Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par pizzarata Lun 12 Mar 2018 - 19:08
Bonjour à tous,

C'est mon premier message après une grande période de lecture du forum ces derniers jours, et je remercie tous ceux qui participent et donnent de si précieuses informations.

Je suis dans ma 6ème année de carrière (5ème en tant que titulaire), et j'ai postulé pour la première fois cette année pour les pays suivants : Maroc (pour 2 postes AEFE + 2 postes Mission Laïque Française), Tunisie (AEFE), Sénégal (AEFE).

Suite aux commissions, j'ai été classé 15ème sur 26 au Maroc avec l'AEFE, sélectionné en entretien au Maroc avec la MLF/OSUI, 4ème en Tunisie sur tout poste susceptible d'être vacant avec l'AEFE, et finalement aucun poste vacant au Sénégal.

Aujourd'hui, alors que je m’apprêtais à aller à l'entretien pour les postes au Maroc avec la Mission Laïque Française, j'ai reçu un mail me disant que j'étais pris avec l'AEFE pour la Tunisie. Je suis quand même allé à l'entretien car j'ai depuis le début une préférence pour le Maroc, il s'est très bien passé et ils m'ont dit qu'ils tiendraient compte de mon délai pour répondre à l'AEFE, qu'ils allaient faire en sorte de contacter l'établissement pour me donner une réponse avant la date limite.

Bref, au final, je risque peut-être d'avoir à avoir à choisir entre :

  • Un poste dans un lycée AEFE en Tunisie


  • Un poste Mission Laïque Française / OSUI à Tanger au Maroc

J'ai une préférence pour le Maroc (je préfère ce pays) mais en même temps la gestion "AEFE" me rassure un peu par rapport à la gestion "MLF" dont j'ai cru comprendre que ce n'étais pas toujours aussi bien que l'AEFE.

Entre le pays qui a ma préférence avec la MLF, ou bien mon second choix mais avec l'AEFE, lequel choisir ?

Pour les aspects financiers, a priori il n'y a pas de grande différence, d'après les proviseurs que j'ai vu en entretien, la MLF fournit une indemnité équivalence à l'Indemnité Spécifique de Vie Locale de l'AEFE. Mais ils m'ont clairement laissé entendre qu'ils attendaient une grande implication, c'est-à-dire faire des projets, etc.

Y'a-t-il vraiment de grandes différences de conditions de travail entre bosser pour l'AEFE (en Tunisie) ou la MLF/OSUI (au Maroc) ?

Bref, désolé de vous importuner avec ce "problème de riche", mais si certains avaient des éléments à me donner qui pourraient alimenter ma réflexion, je leur serait très reconnaissant de me donner leur avis. (J'ai jusqu'à mercredi soir pour me décider.)


Dernière édition par pizzarata le Jeu 27 Fév 2020 - 18:37, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Lun 12 Mar 2018 - 19:19
Quel type de contrat offre la MLF : un local avec détachement?

Auquel cas, sans hésitation, je prendrais le résident. D'abord parce qu'en ce moment, ça vaut de l'or, ensuite, parce qu'en terme de protection, tu auras exactement les mêmes droits que si tu étais salarié en France, et ce n'est pas rien.

J'ai connu les deux, et sans hésitation aucune, je prendrais le résident AEFE. Mais je joue la sécurité avant tout pour ma part Wink

Bonne prise de décision.
Whodat
Whodat
Niveau 4

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Whodat Lun 12 Mar 2018 - 19:33
Je rejoins Mehitabel. Par contre, il pourrait être intéressant de tester le contrat local chez MLF, histoire de faire un petit voyage dans un futur assez proche (MLF 2ème opérateur de l'enseignement français dans le monde et bientôt premier quand elle aura récupéré tout le réseau AEFE quand celle-ci sous peu ne s'occupera que de pilotage)
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par pizzarata Lun 12 Mar 2018 - 19:36
Merci pour vos réponses.
C'est effectivement le contrat "classique" de détaché de la fonction publique.

Mehitabel > J'avais pourtant cru comprendre que les conditions à la MLF / OSUI (quotité de service, rémunérations des heures sup', etc.) étaient les même qu'en France, ce n'est pas le cas ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Lun 12 Mar 2018 - 19:56
Je suppose que le contrat s’aligne sur ce que propose l’AEFE, mais cela reste un contrat local, que tu signeras très certainement tous les ans, même si tu obtiens un détachement de trois ans, ce qui signifie que l’ecole peut mettre fin à ton contrat quand elle le souhaite. Gérée par un CG, tout puissant, qui décide dudit contrat. Tout est écrit, et il y a souvent des petites lignes en défaveur des enseignants.


Dernière édition par Mehitabel le Sam 26 Jan 2019 - 19:50, édité 1 fois
avatar
naomi
Niveau 5

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par naomi Lun 12 Mar 2018 - 20:04
Bonsoir pizarata tu as été pris dans quel matière en Tunisie ? Je suis en attente sur un poste SV à la marsa 3ème
Furby
Furby
Niveau 9

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Furby Lun 12 Mar 2018 - 20:31
D'accord avec Mehitabel, personnellement je n'ai pas connu les deux statuts mais tous ceux qui sont passés par là sont unanimes : un contrat résident est de loin plus avantageux en terme de confort sur les conditions de travail et d'assurance sur l'avenir.
Maintenant, le choix du pays entre en jeu, et je comprendrais l'hésitation entre l'enfer et le paradis, mais là, je ne crois pas que les différences entre les deux pays soient très nettes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Celadon Lun 12 Mar 2018 - 20:34
Furby a écrit:D'accord avec Mehitabel, personnellement je n'ai pas connu les deux statuts mais tous ceux qui sont passés par là sont unanimes : un contrat résident est de loin plus avantageux en terme de confort sur les conditions de travail et d'assurance sur l'avenir.
Maintenant, le choix du pays entre en jeu, et je comprendrais l'hésitation entre l'enfer et le paradis, mais là, je ne crois pas que les différences entre les deux pays soient très nettes.
Si. Wink
http://www.jeuneafrique.com/541178/societe/des-tunisiennes-manifestent-pour-reclamer-legalite-dans-lheritage/
Furby
Furby
Niveau 9

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Furby Lun 12 Mar 2018 - 20:56
Et elles ont bien raison ! Mais d'une façon générale, toute l'Afrique est une poudrière, même là où tout semble calme à 1ère vue.
Whodat
Whodat
Niveau 4

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Whodat Lun 12 Mar 2018 - 21:16
:chev:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Celadon Lun 12 Mar 2018 - 21:19
Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? 3795679266 heu
JEAN22
JEAN22
Niveau 1

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par JEAN22 Lun 12 Mar 2018 - 21:26
pizzarata a écrit:Bonjour à tous,

C'est mon premier message après une grande période de lecture du forum ces derniers jours, et je remercie tous ceux qui participent et donnent de si précieuses informations.

Je suis dans ma 6ème année de carrière (5ème en tant que titulaire), et j'ai postulé pour la première fois cette année pour les pays suivants : Maroc (pour 2 postes AEFE + 2 postes Mission Laïque Française), Tunisie (AEFE), Sénégal (AEFE).

Suite aux commissions, j'ai été classé 15ème sur 26 au Maroc avec l'AEFE, sélectionné en entretien au Maroc avec la MLF/OSUI, 4ème en Tunisie sur tout poste susceptible d'être vacant avec l'AEFE, et finalement aucun poste vacant au Sénégal.

Aujourd'hui, alors que je m’apprêtais à aller à l'entretien pour les postes au Maroc avec la Mission Laïque Française, j'ai reçu un mail me disant que j'étais pris avec l'AEFE pour la Tunisie. Je suis quand même allé à l'entretien car j'ai depuis le début une préférence pour le Maroc, il s'est très bien passé et ils m'ont dit qu'ils tiendraient compte de mon délai pour répondre à l'AEFE, qu'ils allaient faire en sorte de contacter l'établissement pour me donner une réponse avant la date limite.

Bref, au final, je risque peut-être d'avoir à avoir à choisir entre :

  • Un poste AEFE au lycée Mendès France de Tunis en Tunisie


  • Un poste Mission Laïque Française / OSUI à Tanger au Maroc

J'ai une préférence pour le Maroc (je préfère ce pays) mais en même temps la gestion "AEFE" me rassure un peu par rapport à la gestion "MLF" dont j'ai cru comprendre que ce n'étais pas toujours aussi bien que l'AEFE.

Entre le pays qui a ma préférence avec la MLF, ou bien mon second choix mais avec l'AEFE, lequel choisir ?

Pour les aspects financiers, a priori il n'y a pas de grande différence, d'après les proviseurs que j'ai vu en entretien, la MLF fournit une indemnité équivalence à l'Indemnité Spécifique de Vie Locale de l'AEFE. Mais ils m'ont clairement laissé entendre qu'ils attendaient une grande implication, c'est-à-dire faire des projets, etc.

Y'a-t-il vraiment de grandes différences de conditions de travail entre bosser pour l'AEFE (en Tunisie) ou la MLF/OSUI (au Maroc) ?

Bref, désolé de vous importuner avec ce "problème de riche", mais si certains avaient des éléments à me donner qui pourraient alimenter ma réflexion, je leur serait très reconnaissant de me donner leur avis. (J'ai jusqu'à mercredi soir pour me décider.)

PMF sans hésiter !! Comme dit, "confort" du statut Résident AEFE plus moult autres avantages liés à la dévaluation du dinar.
OSUI Maroc est assez particulier.

pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par pizzarata Lun 12 Mar 2018 - 21:54
JEAN22 > "Osui Maroc est assez particulier", mais j'avais cru comprendre que c'était quand même plus rigoureux que les autres types d'établissement MLF... ?
Quand tu dis confort du statut de résident, c'est dans le sens où on te met moins la pression pour mener des projets, des clubs etc ? Moins soumis au chef d'établissement ?


Dernière édition par pizzarata le Dim 20 Jan 2019 - 20:02, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par nautie Mar 13 Mar 2018 - 1:10
Avec la MLF, il te faudra payer la CFE et la retraite de détaché, pas avec un contrat resident: les deux contrats ne sont donc pas équivalent sur le plan financier.


Dernière édition par nautie le Mar 13 Mar 2018 - 5:22, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Mar 13 Mar 2018 - 5:00
JEAN22 a écrit:
pizzarata a écrit:Bonjour à tous,

C'est mon premier message après une grande période de lecture du forum ces derniers jours, et je remercie tous ceux qui participent et donnent de si précieuses informations.

Je suis dans ma 6ème année de carrière (5ème en tant que titulaire), et j'ai postulé pour la première fois cette année pour les pays suivants : Maroc (pour 2 postes AEFE + 2 postes Mission Laïque Française), Tunisie (AEFE), Sénégal (AEFE).

Suite aux commissions, j'ai été classé 15ème sur 26 au Maroc avec l'AEFE, sélectionné en entretien au Maroc avec la MLF/OSUI, 4ème en Tunisie sur tout poste susceptible d'être vacant avec l'AEFE, et finalement aucun poste vacant au Sénégal.

Aujourd'hui, alors que je m’apprêtais à aller à l'entretien pour les postes au Maroc avec la Mission Laïque Française, j'ai reçu un mail me disant que j'étais pris avec l'AEFE pour la Tunisie. Je suis quand même allé à l'entretien car j'ai depuis le début une préférence pour le Maroc, il s'est très bien passé et ils m'ont dit qu'ils tiendraient compte de mon délai pour répondre à l'AEFE, qu'ils allaient faire en sorte de contacter l'établissement pour me donner une réponse avant la date limite.

Bref, au final, je risque peut-être d'avoir à avoir à choisir entre :

  • Un poste AEFE au lycée Mendès France de Tunis en Tunisie


  • Un poste Mission Laïque Française / OSUI à Tanger au Maroc

J'ai une préférence pour le Maroc (je préfère ce pays) mais en même temps la gestion "AEFE" me rassure un peu par rapport à la gestion "MLF" dont j'ai cru comprendre que ce n'étais pas toujours aussi bien que l'AEFE.

Entre le pays qui a ma préférence avec la MLF, ou bien mon second choix mais avec l'AEFE, lequel choisir ?

Pour les aspects financiers, a priori il n'y a pas de grande différence, d'après les proviseurs que j'ai vu en entretien, la MLF fournit une indemnité équivalence à l'Indemnité Spécifique de Vie Locale de l'AEFE. Mais ils m'ont clairement laissé entendre qu'ils attendaient une grande implication, c'est-à-dire faire des projets, etc.

Y'a-t-il vraiment de grandes différences de conditions de travail entre bosser pour l'AEFE (en Tunisie) ou la MLF/OSUI (au Maroc) ?

Bref, désolé de vous importuner avec ce "problème de riche", mais si certains avaient des éléments à me donner qui pourraient alimenter ma réflexion, je leur serait très reconnaissant de me donner leur avis. (J'ai jusqu'à mercredi soir pour me décider.)

PMF sans hésiter !! Comme dit, "confort" du statut Résident AEFE plus moult autres avantages liés à la dévaluation du dinar.
OSUI Maroc est assez particulier.


Ah oui, énorme point très important. Comment vas-tu être payé? En euros? En dinar? En euros convertis en dinar? Selon quel taux? Celui de l'école? De l'ambassade? De leur banque?
Parce qu'on peut signer pour "2000 euros" et à l'arrivée se retrouver avec 800 dans les mains, ça, c'est du vécu aussi Razz (ouais bon j'étais jeune hein! Razz )
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Mar 13 Mar 2018 - 5:07
Résident = traitement identique qu'en France (journées d'enfant malade, journées pour tout ce à quoi le fonctionnaire à droit, droit de grève, jour de carence aussi faut pas rêver Wink , congés maladie normaux )

Contrat local = loi du pays qui te régit + ce qui arrange l'école. Si je prends une école que je connais bien qui offre un local avec détachement, elle vient de changer les contrats de travail pour faire passer les congés maternité de "ce qui est appliqué en France" à 3 semaines payées, point. Tu n'es pas contente ? Pas son problème. C'est juste un exemple, mais qui en dit long sur le reste.
Whodat
Whodat
Niveau 4

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Whodat Mar 13 Mar 2018 - 7:19
Je ne voudrais pas décourager les néo dans l'aventure mais même en contrat résident vous êtes enseignant dans un établissement privé donc ce ne sont pas les mêmes codes. Certains s'adaptent et d'autres pas. En tant qu'agent relevant de l'AEFE donc du MAE, une lettre de mission vous sera adressée avec votre contrat (lisez-la avec attention). Même si vous n'êtes pas formateur, on comptera sur vous pour donner l'exemple, initier des projets, être un moteur de la dynamique de l'établissement et plus ou moins formellement (cela dépend des établissements, du taux d'encadrement) on vous confiera l'organisation d'un cycle. Comme l'indique Mehitabel, vous avez le droit de grève et vous avez le droit de l'exercer. Cependant on pourra confier votre classe à un remplaçant pour raison de sécurité.
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par pizzarata Mar 13 Mar 2018 - 7:23
Mehitabel a écrit:

Ah oui, énorme point très important. Comment vas-tu être payé? En euros? En dinar? En euros convertis en dinar? Selon quel taux? Celui de l'école? De l'ambassade? De leur banque?
Parce qu'on peut signer pour "2000 euros" et à l'arrivée se retrouver avec 800 dans les mains, ça, c'est du vécu aussi Razz (ouais bon j'étais jeune hein! Razz )

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site d'un syndicat :

La fiche financière est donnée à chaque enseignant titulaire de l'Education Nationale, en détachement auprès de l'établissement OSUI pour lequel il travaille. Elle récapitule l'ensemble des informations qui permettent de déterminer son salaire. Elle est mise à jour chaque année.

SALAIRE - ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

Traitement indiciaire brut (Indice MLF 4,6525 €) en fonction de l'échelon
Supplément familial de traitement (voir ici)
ISAE: 400€ (versée mensuellement)
Indemnité exceptionnelle annuelle brute 6356€ (versée mensuellement)
Prime de transport, annuelle, non soumis à prélèvement, versée fin décembre: 550€

Tous les éléments salariaux sont versés selon les quotités suivantes: 60% en euros et 40% en dirhams

Taux de change en vigueur: taux moyen de la Banque de France sur la base des 12 mois précédant la signature de la convention soit au 31/12/2014: 0.0926
A partir d'une variation de +/- 5%, ce taux moyen sera recalculé sur les 12 derniers mois.

Prèlevements sur salaire
RAFP 5% plafonné à 20% du traitement indiciaire brut
CAISSE DES FRANCAIS à l'ETRANGER (Sécurité Sociale) 3.6712% en moyenne sur l'intégralité de la rémunération brute hors primes
MGEN (mutuelle non obligatoire) 3.58%
ASSEDIC 2.4%
PENSION CIVILE 9.94% du traitement indiciaire (non précomptée sur le salaire comme en France ou à l'AEFE, somme à verser tous les 6 mois au Trésor Public)
[Snuipp Maroc]

J'ai pu lire aussi :

Les collègues détachés auprès d’un EPR (y compris OSUI) sont régis par le "Statut commun des détachés" de la MLF, qui a le mérite d’offrir certaines garanties et de reconnaître certains droits. Toutefois, le SNES-FSU en dénonce certaines clauses (par exemple un service de 18h pour les agrégés, sans rémunération des 3 heures supplémentaires imposées). Leur contrat, de droit privé local (sauf au Maroc où il est de droit privé français), est de 3 ans, renouvelable sans limitation de durée.

J'avais bien perçu qu'il fallait payer les cotisations à la Caisse des Français à l'Etranger via un "appel à cotisations" tous les x mois, mais je pensais que cela était  au final équivalent à l'AEFE en termes de montant payé par an, visiblement ce n'est pas le cas ?

J'essaye de trouver ce document "Statut commun des détachés" pour y voir un peu plus clair mais pas moyen, je pense que je vais contacter directement la MLF pour l'obtenir.

Merci en tout cas pour tous vos messages qui m'aident à y voir un peu plus clair.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Mar 13 Mar 2018 - 8:18
Les 60% / 40% c'est exactement ce que j'ai connu, effectivement le taux est lissé, donc peut être favorable, par contre, quand l'euro a fortement baissé, on avait toujours le taux le plus haut, et ce pendant un an, on y a beaucoup perdu.

De même, l'ISVL à l'AEFE est révisée deux ou trois fois dans l'année, et s'adapte réellement aux situations très diverses des pays, or la MLF, elle, se calque sur une ISVL, voire une moyenne des ISVL, et ça ne bouge plus. Résultat, j'étais dans un pays où le risque d'attentats est monté en flèche, l'ISVL de l'école AEFE a été augmentée de plus de 4000 euros en trois ans, alors que l'école MLF, elle, n'a rien modifié.

Je sais que je suis très échaudée, après trois ans à la MLF, ils ne me reverront plus jamais : je méprise cet organisme au plus haut point. Je comprends néanmoins que certains y trouvent leur compte.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Celadon Mar 13 Mar 2018 - 8:26
Et c'est la MLF qui est l'avenir de l'AEFE, si j'ose dire...
Whodat
Whodat
Niveau 4

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Whodat Mar 13 Mar 2018 - 8:41
Je vous rejoins @Mehitabel et @Celadon : j'ai moi-même été échaudé par la MLF et pourtant j'étais résident AEFE mais dans un établissement à gestion tripartite MLF-AEFE- MEN local relevant plus du modèle économique que du modèle pédagogique. La MLF pratique l'Uberisation depuis très longtemps. Le gouvernement va céder le réseau AEFE à la MLF, comme il a cédé le réseau autoroutier à Vinci.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Mehitabel Mar 13 Mar 2018 - 11:37
Whodat a écrit:Je vous rejoins @Mehitabel et @Celadon : j'ai moi-même été échaudé par la MLF et pourtant j'étais résident AEFE mais dans un établissement à gestion tripartite MLF-AEFE- MEN local relevant plus du modèle économique que du modèle pédagogique. La MLF pratique l'Uberisation depuis très longtemps. Le gouvernement va céder le réseau AEFE à la MLF, comme il a cédé le réseau autoroutier à Vinci.

Les bénéfices, mirobolants, de certaines écoles MLF, n'ont certainement pas laissé de marbre l'AEFE :|
Ubérisation, c'est exactement le mot approprié : la qualité de l'enseignement? Rien à faire, un adulte, peu importe lequel, dans une classe, on traficote un peu les notes à droite, à gauche, les livrets scolaires, ni vu ni connu.
C'est la fin du réseau en passant avec la MLF. Il n'y a qu'à voir l'étendue des pouvoirs des CDE dans ces écoles, leurs passe-droits, pour voir ce que va donner le PPCR et la note de contrôle continu dans ces établissements.
Lebron
Lebron
Niveau 1

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Lebron Mar 13 Mar 2018 - 19:49
Entre le pays qui a ma préférence avec la MLF, ou bien mon second choix mais avec l'AEFE, lequel choisir ?

Tanger, c'est une ville très agréable, certes, et le Maroc un pays génial (cela fait 6 ans que j'y suis). Mais comme Mehitabel (et pour avoir connu les deux), pas d'hésitation à avoir : l'AEFE !
pizzarata
pizzarata
Niveau 3

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par pizzarata Mar 13 Mar 2018 - 22:55
Lebron > C'est au Maroc que tu as expérimenté la MLF ?

(Finalement le professeur à Tanger garde le poste, donc c'est Agadir que l'on est susceptible de me proposer, l'autre poste qui était vacant avec la MLF/OSUI)
avatar
Invité
Invité

Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ? Empty Re: Dilemme : Tanger avec MLF/OSUI ou Tunis avec AEFE ?

par Invité Mer 14 Mar 2018 - 0:03
Personnellement, ce qui m'a frappé lors de l'entretien osui/mlf, c'est le manque de transparence sur les conditions d'embauche. A aucun moment, il n'a été évoqué la réforme du statut de détaché contrairement à ce qui était demandé par les syndicats : http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article645 ni par exemple la question CFE ou de la retraite. A entendre le recruteur, j'avais l'impression de candidater pour un établissement en France avec une prime en plus ... ce qui ne semble pas le cas vu ce que je lis sur le forum.

J'aurais donc tendance à éviter.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum