Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard Ven 12 Aoû - 10:45
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée par l'employeur (imaginez si on obligeait les enseignants à prendre la MGEN !). C'est un avantage à relativiser. En tout cas, ce n'est pas positif à mon sens.


Dernière édition par Leclochard le Ven 12 Aoû - 11:48, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Elaïna Ven 12 Aoû - 11:19
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée. C'est un avantage si elle vous convient. Sinon, ce n'est pas vraiment positif à mon sens.

oui et pour le coup elle peut être franchement chère. La mutuelle de la boîte de mon mari équivaut à presque deux fois ma cotisation MGEN. En revanche les enfants y sont rattachés gratuitement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard Ven 12 Aoû - 11:53
Elaïna a écrit:
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée. C'est un avantage si elle vous convient. Sinon, ce n'est pas vraiment positif à mon sens.

oui et pour le coup elle peut être franchement chère. La mutuelle de la boîte de mon mari équivaut à presque deux fois ma cotisation MGEN. En revanche les enfants y sont rattachés gratuitement.

Si c'est aussi cher, parler de prise en charge gratuite des enfants est un mensonge publicitaire, à moins d'en avoir beaucoup (cinq ou plus ?)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Leclochard Ven 12 Aoû - 12:04
amalricu a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

A quelle hauteur l’état contribue-t-il à la cotisation MGEN ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées doivent financer au moins 50 % de la cotisation à la complémentaire santé de ses salariés. Au même moment, la MGEN modifie ses tarifs alors que la participation de l’état est d’environ 0,54 € par agent et par mois !!
L’éducation nationale a organisé une mise en concurrence pour désigner un organisme « de référence » qui reçoit la participation financière de l’État. C’est ce seul organisme (et aucun autre) qui recevra la modique participation financière et cela pour 7 ans. Les seuls chiffres trouvés datent de 2012, il était alors question d’une participation annuelle de l’état de 6,50 euros pour chaque agent assuré à la MGEN !

http://blog.juliendelmas.fr/?faut-il-garder-la-mutuelle-mgen



Voilà une page intéressante. Elle synthétise le coût réel.
A lire dans les commentaires, son exemple de calcul du complément de revenu: le professeur gagne 2500 euros et après trois mois d'arrêt, avec la MGEN touche 1639 euros (seulement, ai-je envie de dire). C'est mieux que les 1200 euros. Mais c'est important de savoir qu'elle ne complète pas à 100% la  différence.
Leçon: Il faut vraiment lire les petites lignes, décoder les contrats et demander comment se passent concrètement les choses. En l'occurrence, la MGEN complète à hauteur de 77% du traitement brut.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par archeboc Ven 12 Aoû - 13:15
doubledecker a écrit:
Leclochard a écrit:
doubledecker a écrit:Ça me fait marrer que le SFT soit indexé sur le grade et l'échelon!  Un enfant d'agrégé vaut plus que celui d'un certifié? 😈

Je dirais plutôt : un enfant d'agrégé coûte plus cher à élever qu'un enfant de certifié. Il coûte d'autant plus cher qu'on est avancé dans la carrière... C'est bien sûr absurde. Mais on a la même logique avec les impôts: les enfants rapportent aux classes aisées qu'aux classes populaires, bien que ces dernières années, on ait réduit les avantages familiaux.

Je ne comprends pas pourquoi ça coûte plus cher d'élever un môme quand on est agrégé heu quel que soit le grade des parents il faudra bien le nourrir ce gosse,  l'habiller,  lui donner accès à la culture,  aux loisirs, c'est une réelle question que je me pose.

Tout repose sur la fiction que tu n'es pas un salarié, mais un fonctionnaire. Nous ne percevons pas un salaire, mais un traitement. Un salaire, c'est la contre-partie d'un travail. Fonctionnaire, nous appartenons à l'Etat. Nous nous devons à lui, sans considération de ce qu'il nous verse. Il nous verse libéralement un traitement, qui ne doit pas seulement nous faire vivre, mais qui doit nous permettre de montrer que l'Etat nous traite avec honneur, honneur qui dépend du statut social. Cela repose sur des conventions sociales aujourd'hui abolies, mais il y a encore un siècle, l'enfant de professeur devait être habillé de telle façon qu'on ne le confondît pas avec un enfant d'instituteur.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Elaïna Ven 12 Aoû - 14:16
Leclochard a écrit:
Elaïna a écrit:
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Rappelons également que la mutuelle est désormais obligatoirement payée de moitié par l'employeur dans le privé...

Et que la part prise en charge est fiscalisée. Par ailleurs, la mutuelle est imposée. C'est un avantage si elle vous convient. Sinon, ce n'est pas vraiment positif à mon sens.

oui et pour le coup elle peut être franchement chère. La mutuelle de la boîte de mon mari équivaut à presque deux fois ma cotisation MGEN. En revanche les enfants y sont rattachés gratuitement.

Si c'est aussi cher, parler de prise en charge gratuite des enfants est un mensonge publicitaire, à moins d'en avoir beaucoup (cinq ou plus ?)  

Nous sommes d'accord. Disons que pour le moment, vue sa mutuelle d'entreprise (obligatoire), nous restons à la MGEN, moi et les enfants. Ce ne serait pas intéressant de quitter la MGEN juste pour eux et moi, pour le moment. On verra dans quelques temps.
avatar
Lucie31
Niveau 1

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Lucie31 Mer 31 Mai - 15:32
Bonjour,

Pourriez-vous svp me confirmer si le supplément familial existe pour les contractuels des établissements privés ou il est destiné seulement aux fonctionnaires du public?

En vous remerciant par avance.
avatar
User21929
Expert

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par User21929 Mer 31 Mai - 15:42
Le supplément familial de traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d'enfants dont il a la charge effective et permanente. Le montant est calculé en fonction de l'indice de l'agent qui perçoit le SFT.
...
Le SFT est versé que l'agent soit fonctionnaire ou contractuel.
Source
ritta68
ritta68
Niveau 8

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par ritta68 Mer 31 Mai - 18:29
Le privé aussi.
avatar
Lucie31
Niveau 1

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Lucie31 Mer 31 Mai - 19:28
Merci! Smile
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Elsa_SVT Mer 31 Mai - 20:26
Oui confirmé: je suis MA et je touche le supplément pour mes 2 enfants.
avatar
Lucie31
Niveau 1

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Lucie31 Mer 31 Mai - 20:52
Ok,merci Elsa d'avoir répondu Smile
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Supplément familial de traitement

par nouvelle78 Mer 14 Mar - 10:42
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que celui-ci ne m'était pas versé depuis septembre (j'ai passé le concours interne l'année dernière, le temps de réguler tout (reclassement notamment, heure sup ...) j'ai touché mon "vrai" salaire ce mois-ci et il était plus faible que celui calculé... pour cause, j'ai 2 enfants il manque les 60 € de supplément familial!

Je vois avec la secrétaire de mon bahut voir si j'avais bien fait le dossier cette année ou si avec l'année de stage j'ai zappé le truc...Savez-vous si je m'en occupe maintenant si c'est rétroactif?

Bonne journée!
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par linedeloc Mer 14 Mar - 10:54
C'est bien rétroactif.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
henriette
henriette
Médiateur

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par henriette Mer 14 Mar - 12:41
Ce genre de problème est fréquent et, effectivement, c'est bien rétroactif.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Vinceom
Niveau 1

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Vinceom Mer 14 Mar - 13:57
Et le supplément familial qui est indexé avec l'indice, on en parle ? C'est scandaleux. Les enfants d'agrégés rapportent plus que les enfants de maîtres aux ... Ca devrait être inversement proportionnel à l'indice mais non ...
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Nino2407 Ven 22 Juin - 17:07
Bonjour,

Je me permets d'écrire dans ce topic car je souhaite que le supplément familial me soit versé plutôt qu'à ma femme (je vous rassure elle est d'accord)
En fait, nous allons avoir un deuxième enfant et comme elle reprendra qu'à 80% ça sera plus intéressant que le supplément familial soit calculé sur mon salaire.
Du coup, à qui écrire? Sachant qu'elle est Professeur des écoles et moi PLP.

D'avance merci.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Malavita Ven 22 Juin - 17:17
Cela est intéressant, si tu as un indice supérieur à celui de ta femme, sinon, à voir. Chez nous, cela passe par l'intendant, ce que je trouve étrange d'ailleurs.
choup78
choup78
Habitué du forum

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par choup78 Ven 22 Juin - 18:16
C'est pas une somme fixe le SFT?
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Nino2407 Ven 22 Juin - 19:02
Nous avons le même indice, mais la secrétaire du proviseur m'a dit que c'etait sur le revenu brut que le supplément était calculé et comme elle reprendra à 80%, mon brut sera plus élevé...sans parler des éventuelles HSA et Isoe pour PP.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Oonnay Ven 22 Juin - 19:05
Nino2407 a écrit:Nous avons le même indice, mais la secrétaire du proviseur m'a dit que c'etait sur le revenu brut que le supplément était calculé et comme elle reprendra à 80%, mon brut sera plus élevé...sans parler des éventuelles HSA et Isoe pour PP.
C'est juste calculé sur l'indice donc rien à voir avec les primes.
avatar
Bouboule
Doyen

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Bouboule Ven 22 Juin - 19:05
Nino2407 a écrit:Nous avons le même indice, mais la secrétaire du proviseur m'a dit que c'etait sur le revenu brut que le supplément était calculé et comme elle reprendra à 80%, mon brut sera plus élevé...sans parler des éventuelles HSA et Isoe pour PP.

Il me semble que tu déclares le bénéficiaire à la rentrée de septembre lors de la campagne SFT.
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Nino2407 Ven 22 Juin - 19:13
Je ne savais pas qu'il y avait "une campagne SFT"...
Ce qui m'intrigue surtout c'est comment faire le lien entre le 1er et le 2nd degré...car il va falloir que l'inspection académique departementale ne lui verse plus pour que le rectorat me le verse, enfin c'est comme ça que j'imagine les choses.
Peut être que je me trompe...
avatar
Bouboule
Doyen

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par Bouboule Sam 23 Juin - 0:12
Nino2407 a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait "une campagne SFT"...
Ce qui m'intrigue surtout c'est comment faire le lien entre le 1er et le 2nd degré...car il va falloir que l'inspection académique departementale ne lui verse plus pour que le rectorat me le verse, enfin c'est comme ça que j'imagine les choses.
Peut être que je me trompe...

Je vois passer le dossier à chaque rentrée puisque la secrétaire nous arrose tous par mail avec le dossier et il y a plusieurs feuilles à remplir dont une où le choix du bénéficiaire se fait (ou le renoncement de l'autre, je ne sais plus).
Tu dois pouvoir trouver tout ça grâce à ton moteur de recherche préféré.
EdmondDantès
EdmondDantès
Niveau 1

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par EdmondDantès Sam 23 Juin - 9:11
Nino2407 a écrit:Nous avons le même indice, mais la secrétaire du proviseur m'a dit que c'etait sur le revenu brut que le supplément était calculé et comme elle reprendra à 80%, mon brut sera plus élevé...sans parler des éventuelles HSA et Isoe pour PP.


La secrétaire se trompe. Les infos ici.

Et le passage relatif à ta situation : « Pour un agent à temps partiel, la part proportionnelle, calculée sur le traitement brut, est réduite. Toutefois, le SFT ne peut pas être inférieur au montant minimum versé à un agent travaillant à temps plein et ayant le même nombre d'enfants à charge » donc 80% ou pas, le montant plancher de 70,79€ brut doit être versé.
Percevoir le SFT à la place de ta conjointe n’a donc d’intérêt que si tu as un indice supérieur à 449.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Supplément familial de traitement - Page 4 Empty Re: Supplément familial de traitement

par colombane Sam 23 Juin - 10:48
La procédure dépend des académies.. Sur O-T, du jour au lendemain, les secrétaires ont été déchargées en voyant arriver une nouvelle application sur PIA. Tout se fait en ligne, et il faut envoyer directement les justificatifs si on vous les demande. (bien lire les références, les services...) - il n'y a plus de campagne, et je ne fais plus aucun rappel pour personne.

J'informe juste les nouveaux arrivés et on fait un dossier papier à l'installation. Enfin, on verra les nouvelles instructions sur la circulaire de rentrée.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum