Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Delia Dim 1 Avr - 12:40
Pourtant, la prononciation restituée date des années 60...
sansara
sansara
Modérateur

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par sansara Dim 1 Avr - 12:46
Delia a écrit:Pourtant, la prononciation  restituée date des années 60...

Eh bien visiblement, aucun de mes professeurs n'en avait entendu parler, et je n'ai pas eu que de jeunes enseignants, loin de là !
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Audrey Dim 1 Avr - 12:49
Elle date des années 60, ok, mais quasiment personne ne l’a enseignée, et encore aujourd’hui, à part quelques collègues. qui en général sont des étudiants de Philippe Brunet, quasiment personne ne la pratique.

Personnellement, j’ai beau connaître la prononciation restituée, jamais je ne l’utilise, à part pour dire aux élèves que ça existe...ok, c’est utilisé pour la scansion, mais honnêtement, la scansion au collège, comment dire..? Si on finit la 3e en arrivant à traduire une phrase simple, je suis déjà contente.
sansara
sansara
Modérateur

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par sansara Dim 1 Avr - 12:53
Ah, merci Audrey, je me disais bien que je n'étais quand même pas la seule à ne pas prononce le latin comme ça. Manuel d'initiation au latin - Page 2 2252222100
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Nicétas Dim 1 Avr - 12:53
Disons que c'est difficile de s'y mettre au début, cela demande un vrai effort, et je comprends très bien que l'on n'en ait pas envie ! Dans notre tradition d'études anciennes, on apprend les langues pour traduire les textes. Après toutefois, lire de la poésie grecque et latine en restituée prend plus de sens, même si ce n'est pas toujours la panacée non plus. Pour le grec, il faudrait lire différemment selon l'époque, on n'en finit plus ! Mais quand on a un peu de temps, c'est une expérience intéressante je trouve, et qu'il faudrait davantage valoriser dans les cursus de LC (qui n'existeront bientôt plus, je sais, je sais).

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Audrey Dim 1 Avr - 12:57
sansara a écrit:Ah, merci Audrey, je me disais bien que je n'étais quand même pas la seule à ne pas prononce le latin comme ça. Manuel d'initiation au latin - Page 2 2252222100

Mieux que ça, les oiseaux rares sont ceux qui connaissent et utilisent la prononciation restituée. ;-)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par DesolationRow Dim 1 Avr - 13:23
Je dois confesser que je ne trouve guère d'intérêt à cette prononciation...
Mais je conçois très bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi 😊
Delia
Delia
Esprit éclairé

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Delia Dim 1 Avr - 13:54
sansara a écrit:
Delia a écrit:Pourtant, la prononciation  restituée date des années 60...
Eh bien visiblement, aucun de mes professeurs n'en avait entendu parler, et je n'ai pas eu que de jeunes enseignants, loin de là
C'est ce que soulignais : ça n'a pas pris tant il est difficile de changer ses habitudes. Pourtant les élèves s'y mettent très bien, surtout les hispanistes ! Mes collégiens prononçaient mieux que moi...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 14:07
Exactement.
On a un peu tout tenté dans les années 60...
Quand j'ai commencé le grec, par exemple,   on n'enseignait plus les accents, en quatrième.  Par contre quand je l'ai enseigné j'ai trouvé  beaucoup plus simple et cohérent d'enseigner tout de suite les accents. Pour la prononciation restituée je n'ai connu qu'un professeur de grec qui s'y appliquait et je dois dire qu'on ne le prenait pas très  au sérieux, d'autant qu'il avait en plus un " cheveu sur la langue", les deux ensemble c'était sans doute too much...  en latin  je n'ai jamais appris véritablement  la prononciation hormis les "bases" , par contre j'ai toujours été surprise d'entendre le latin dans la bouche de mon  cousin italien...( ilsont la prononciation scolastique, ou ecclésiastique.... il n'y a même pas une prononciation européenne.... Quefait la commission, je vous jure....
Ce qui est bien dans la situation actuelle c'est que tout est à  reconstruire, donc on est libre des modes et habitudes ( oui, je positive, comme on dit à  Carrefour avant la faillite)


Dernière édition par Iphigénie le Dim 1 Avr - 14:23, édité 2 fois
Delia
Delia
Esprit éclairé

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Delia Dim 1 Avr - 14:14
Qui n'a pas entendu Jacques Fontaine dire tarantara ne sait pas ce qu'est la musique du latin.


Dernière édition par Delia le Dim 1 Avr - 16:00, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 14:24
Déjà que je ne sais pas qui est Jacques Fontaine. ..( wikipedia,oui, je vois)....
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par RogerMartin Dim 1 Avr - 14:26
Manuel d'initiation au latin - Page 2 437980826

Je l'ai entendu plus d'une fois lire du latin, je n'ai pas été bouleversifiée, tu n'as rien perdu

Audrey, Sansara, je n'arrive pas à comprendre quelle prononciation vous utilisez si ce n'est pas la restituée, qui pour moi était bêtement de prononcer les u ou, etc. Manuel d'initiation au latin - Page 2 3795679266 Vous n'utilisez pas la gallicane, tout de même ? Ou alors la restituée, c'est "pire" que ce que j'imaginais ? Razz

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 15:03
En attendant Audrey et Sansara, je crois que la restituée en grec est plus spectaculaire qu'en latin, en particulier avec des aspirations, comme en grec moderne, que pour ma part je ne marque pas...En latin, outre la prononciation c'est le fait de lire en marquant les accents, ce que personnellement je ne sais pas faire mais qui est pratique pour trouver plus spontanément la scansion, sans doute... J'ai vérifié dans mon Grimal de 6e il se félicite dans la préface que les Instructions officielles (années 60sq donc) aillent dans le sens de marquer les accents, mais mes profs n'avaient sans doute pas lu ni la préface ni les instructions. Comme quoi, on est toujours trop optimiste avec les Instructions Officielles. Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par RogerMartin Dim 1 Avr - 15:10
Marquer les accents ! J'ai compris.
Tout cela me rappelle M. Martin, qui nous emplissait de la crainte de Jupiter lorsqu'il nous faisait réciter du Horace en rythme au tableau (il tapait du pied et il fallait garder le rythme...). Mais c'était un enseignant extraordinaire I love you qui ne tapait que les garçons, en leur lançant à la tête son gros volume des lettres latines quand ils se plantaient -- les filles, il se contentait de nous crier dessus. Very Happy
Encore aujourd'hui, je ne peux pas consulter du Horace sans avoir les poils sur le dos qui se dressent de trouille.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Thalia de G Dim 1 Avr - 15:11
Iphigénie, tu parles pour toutes les deux puisque nous sommes presque conscrites et que nous avons eu les mêmes maîtres en cpge.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 15:29
Thalia de G a écrit:Iphigénie, tu parles pour toutes les deux puisque nous sommes presque conscrites et que nous avons eu les mêmes maîtres en cpge.
Manuel d'initiation au latin - Page 2 2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Thalia de G Dim 1 Avr - 15:38
Il m'est d'ailleurs revenu que j'avais posé une question à ce sujet https://www.neoprofs.org/t74621-prononciation-du-latin-faut-il-rouler-les-r?highlight=prononciation

Précision : Iphigénie et moi appartenons à cette génération qui commençait le latin en 6e, à raison de 3h par semaine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par RogerMartin Dim 1 Avr - 15:39
Veinarde I love you

Même en prépa je n'ai pas eu beaucoup de camarades qui avaient appris cette prononciation accentuée, donc soit les collègues ont continué à ignorer les I.O., soit il y a eu un relâchement des exigences, avec la diminution des horaires liée à la réforme Haby (eh oui, déjà...).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Anaxagore Dim 1 Avr - 15:45
Mon très humble avis est que l'intérêt pour le latin était plus intellectuel qu'artistique et que le fait de vouloir entendre les textes comme originellement prononcés relève plutôt de la deuxième démarche.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 15:50
Thalia de G a écrit:Il m'est d'ailleurs revenu que j'avais posé une question à ce sujet
Ooooh c'est fou ce qu'on oublie: on avait déjà tout dit: ils étaient bien les fils de cette époque ! :lol:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par NLM76 Dim 1 Avr - 15:50
sansara a écrit:Merci pour ce travail, nlm, c'est très intéressant. Néanmoins, je dois dire que je suis extrêmement surprise : jamais, au cours de ma scolarité, je n'ai entendu prononcer le latin comme tu l'indiques. Pour les diphtongues ae et au, par exemple, je les ai toujours entendues en deux syllabes, le "r" jamais roulé mais prononcé comme en français, et aucun de mes professeurs n'a jamais lu le latin avec un accent tonique.
Oui, c'est vrai. Mais comment sentir le rythme de la poésie latine si on ne peut sentir que æ et -au- ne forment qu'une longue et non deux brèves ? Comment comprendre le rhotacisme avec un -r- grasseyé ? Quant à l'accent tonique, outre la musique de la langue, comment s'en passer pour comprendre comment on est passé du latin au français ?
N'y a-t-il pas eu une peur de se transformer en partisan de la calotte qui a poussé les Français à se faire un peu trop intellectualiste dans sa prononciation du latin ?
Maintenant, je n'exige pas de mes élèves qu'ils roulent les -r-, qu'ils marquent l'accent tonique, ou qu'ils fassent les longues. Je me contente de leur montrer l'exemple, de leur expliquer comment ça marche et de les inviter à aller vers plus de restitution. Je ne les corrige que lorsque les phonèmes ne sont pas les bons ([v] pour [w]), par exemple.


Dernière édition par nlm76 le Dim 1 Avr - 15:56, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par RogerMartin Dim 1 Avr - 15:53
C'est certain que cette prononciation historicisée avait avant tout pour fonction de se distinguer le plus possible de la gallicane du curé.

Anaxagore a écrit:Mon très humble avis est que l'intérêt pour le latin était plus intellectuel qu'artistique et que le fait de vouloir entendre les textes comme originellement prononcés relève plutôt de la deuxième démarche.
Le plus drôle, c'est que dans tous les pays où j'ai entendu du latin prononcé dans le cadre universitaire (France Allemagne Angleterre Italie US), chaque nationalité explique qu'ils utilisent la "vraie" prononciation, la seule, l'authentique, mais qu'il n'y en a pas deux où l'on prononce pareil.
C'est un peu comme l'anglais, il y a des accents Rolling Eyes


Dernière édition par RogerMartin le Dim 1 Avr - 16:03, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Anaxagore Dim 1 Avr - 15:55
Very Happy

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Iphigénie Dim 1 Avr - 15:56
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:Mon très humble avis est que l'intérêt pour le latin était plus intellectuel qu'artistique et que le fait de vouloir entendre les textes comme originellement prononcés relève plutôt de la deuxième démarche.
Le plus drôle, c'est que dans tous les pays où j'ai entendu du latin prononcé dans le cadre universitaire (France Allemagne Angleterre Italie), chaque nationalité explique qu'ils utilisent la "vraie" prononciation, la seule, l'authentique, mais qu'il n'y en a pas deux où l'on prononce pareil.
C'est un peu comme l'anglais, il y a des accents Rolling Eyes
J'ai connu une prof d'anglais, anglaise de souche, (même  quand elle parlait francais :lol:  ) et à qui au capes on avait reproché son accent...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par RogerMartin Dim 1 Avr - 16:02
Iphigénie a écrit:
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:Mon très humble avis est que l'intérêt pour le latin était plus intellectuel qu'artistique et que le fait de vouloir entendre les textes comme originellement prononcés relève plutôt de la deuxième démarche.
Le plus drôle, c'est que dans tous les pays où j'ai entendu du latin prononcé dans le cadre universitaire (France Allemagne Angleterre Italie), chaque nationalité explique qu'ils utilisent la "vraie" prononciation, la seule, l'authentique, mais qu'il n'y en a pas deux où l'on prononce pareil.
C'est un peu comme l'anglais, il y a des accents Rolling Eyes
J'ai connu une prof d'anglais, anglaise de souche, (même  quand elle parlait francais :lol:  ) et à qui au capes on avait reproché son accent ....

Deux hypothèses :
- nullité du jury en matière de prononciation (hypothèse à la probabilité strictement proportionnelle à l'âge de la dame en question Wink )
- prévention du jury contre les accents jugés trop populaires en anglais, et, pendant longtemps, contre les accents du Nord, des Midlands, gallois, irlandais, écossais, etc.
C'est bien fini maintenant, mais il reste encore à expliquer aux étudiants pourquoi le jury ne sera pas ravi qu'ils adoptent un accent de prolo texan, tout authentique qu'il soit Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Manuel d'initiation au latin - Page 2 Empty Re: Manuel d'initiation au latin

par Anaxagore Dim 1 Avr - 16:08
Et Liverpool? Smile

J'ai une connaissance lointaine qui a un accent assez...perturbant.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum