Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ore
Habitué du forum

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par ore Lun 9 Avr 2018 - 19:20
Isis39 a écrit:J'ai deux dictionnaires, un Bescherelle et un Bled dans ma salle. Je suis donc réac ?

+1
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par gauvain31 Lun 9 Avr 2018 - 19:48
JPhMM a écrit:
DesolationRow a écrit:Viviane Youx et ceux du café pédagogique sont mécontents, je vais aller me resservir du couscous.
Et quand un gars ne sait pas écrire un édito sans faire douze fautes de français, je me dis que ses opinions relatives à l'enseignement du français...

Ce monsieur me  confirme dans  l'idée que j'ai des réformes [modéré] de l'EN dans l'EN: elles sont promulguées par des gens médiocres qui ont une revanche à prendre et qui veulent rabaisser tout le monde à leur niveau de médiocrité. Ce sont des gens hélas très bien placés qui ne supportent pas qu'on puisse scolairement faire mieux qu'eux.


Dernière édition par Serge le Mar 10 Avr 2018 - 13:10, édité 2 fois (Raison : propos hors charte)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Rabelais Lun 9 Avr 2018 - 20:36
J'atterris ici et viens de lire les notes...que je sauvegarde pour ma prochaine inspection afin de justifier mes leçons de grammaire, mes textes trop difficiles ( bla bla ) et mes livres classiques ( :[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 2289946511
Que ça fait du bien d'être moderne, avant gardiste !![Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 168885525
Bon, je vais surtout pouvoir claquer le museau de la prochaine chargée de mission qui viendra me faire la leçon sur ce qu'il convient de faire, comme le saupoudrage de grammaire. [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 1783110373

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Fires of Pompeii Lun 9 Avr 2018 - 20:39
Ça me fait tout drôle, dites donc, j'ai l'impression étrange d'être "à la mode" !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Marie Laetitia Lun 9 Avr 2018 - 20:42
JPhMM a écrit:
DesolationRow a écrit:Viviane Youx et ceux du café pédagogique sont mécontents, je vais aller me resservir du couscous.
Et quand un gars ne sait pas écrire un édito sans faire douze fautes de français, je me dis que ses opinions relatives à l'enseignement du français...

Je me suis fait la même réflexion! :lol: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 2252222100

_________________
 [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Celadon Lun 9 Avr 2018 - 20:44
Vous exagérez, ce sont des coquilles typo. bounce
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Fires of Pompeii Lun 9 Avr 2018 - 20:44
"Coquille" is the new "faute d'orthographe"
:lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User14996
Niveau 10

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par User14996 Lun 9 Avr 2018 - 20:46
Ah oui, on m'a montré ce document en salle des profs tout à l'heure.
Ça nous mettrait la larme à l’œil...
J'ai hâte de retourner à l'ESPE, mercredi, tiens !
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par ysabel Lun 9 Avr 2018 - 20:54
V.Marchais a écrit:MDR... En fait, il faut tout faire comme dans le TDL...

Après 4 années à sentir le soufre, nous revoilà, mes collègues et moi, en odeur de sainteté.

Souvent IPR varie.

J'ai hâte d'entendre les nouveaux discours - surtout dans la bouche de ceux qui nous expliquaient, il y a deux ans, qu'il ne faut (quasiment) pas faire de grammaire et que le par coeur, c'est pour les ânes.

Razz En lisant la prose de Blanquer, j'ai aussitôt pensé à toi ! [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par JPhMM Lun 9 Avr 2018 - 21:07
Celadon a écrit:Vous exagérez, ce sont des coquilles typo. bounce
Tu utilises un correcteur auto, tu fais relire, tu relis toi-même, je sais pas, tu te sors les doigts du luc. Parce que, des fautes à chacun des éditos, c'est vraiment la honte internationale. Il a de la chance que le ridicule ne tue pas encore.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Rendash Lun 9 Avr 2018 - 21:17
Comme souvent, je trouve les commentaires bien plus drôles que les textes truffés de fautes de Jarraud :

Heureusement notre statut de fonctionnaire a été créé pour protéger les usagers contre les mauvaises injonctions politiques. Continuons de nous battre pour le meilleur service publique pour nos élèves en adaptant nos enseignements à nos élèves sans suivre aveuglement ce qui nous est prescrit.


"Le meilleur service publique". Ouais, ouais. [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 3284587592

_________________
[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Amaliah Lun 9 Avr 2018 - 21:32
Je viens de tout lire et à part les prochaines évaluations de 6e, je souscris à tout ce que dit notre Ministre. Mais en fait, il décrit totalement le TDL, des textes longs, à la pratique de la grammaire!! Very Happy
1h30 par semaine consacrée à la grammaire et au vocabulaire : et la conjugaison? Bref on est à 2h par semaine de langue / 2h de lecture écriture, ce qui ne pèse pas lourd quand on voit tout ce qu'on doit faire.
Maintenant, quelqu'un va -t-il avoir l'honnêteté de dire publiquement qu'il est impossible en 4h30 ou en 4h de mener un enseignement digne de ce nom ?

Sinon, vous croyez que NVB a lu la prose de son successeur? abi
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Thalia de G Lun 9 Avr 2018 - 21:35
Amaliah a écrit:Je viens de tout lire et à part les prochaines évaluations de 6e, je souscris à tout ce que dit notre Ministre. Mais en fait, il décrit totalement le TDL, des textes longs, à la pratique de la grammaire!! Very Happy
1h30 par semaine consacrée à la grammaire et au vocabulaire : et la conjugaison? Bref on est à 2h par semaine de langue / 2h de lecture écriture, ce qui ne pèse pas lourd quand on voit tout ce qu'on doit faire.
Maintenant, quelqu'un va -t-il avoir l'honnêteté de dire publiquement qu'il est impossible en 4h30 ou en 4h de mener un enseignement digne de ce nom ?

Sinon, vous croyez que NVB a lu la prose de son successeur? abi
C'est un point sur lequel je me suis interrogée d'emblée. Mais je ne me fais guère d'illusions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Amaliah Lun 9 Avr 2018 - 21:41
Oh punaise, les commentaires de V. Youx... [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 3284587592
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Esméralda Lun 9 Avr 2018 - 21:43
Amaliah a écrit:Je viens de tout lire et à part les prochaines évaluations de 6e, je souscris à tout ce que dit notre Ministre. Mais en fait, il décrit totalement le TDL, des textes longs, à la pratique de la grammaire!! Very Happy
1h30 par semaine consacrée à la grammaire et au vocabulaire : et la conjugaison? Bref on est à 2h par semaine de langue / 2h de lecture écriture, ce qui ne pèse pas lourd quand on voit tout ce qu'on doit faire.
Maintenant, quelqu'un va -t-il avoir l'honnêteté de dire publiquement qu'il est impossible en 4h30 ou en 4h de mener un enseignement digne de ce nom ?

Sinon, vous croyez que NVB a lu la prose de son successeur? abi

Qui est-ce ? [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 1665347707
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Amaliah Lun 9 Avr 2018 - 21:55
Dites, les programmes actuels recommandent de n'accorder qu'une part très réduite à la langue au profit de l'oral et autres joyeusetés ou c'est en formation que j'ai entendu ça? J'ai en tête un 20% mais je me demande d'où je le tiens.
Olympias
Olympias
Prophète

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Olympias Lun 9 Avr 2018 - 22:01
Mais que je me marre ... [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 437980826 [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 558662839 [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 437980826 [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 558662839
Olympias
Olympias
Prophète

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Olympias Lun 9 Avr 2018 - 22:02
Amaliah a écrit:Oh punaise, les commentaires de V. Youx... [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 3284587592
N'est-elle pas en phase avec tous les carrosses pédagogiques à la mode ?? Et là, son carrosse se transformerait en citrouille ...?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Hermiony Lun 9 Avr 2018 - 22:04
Les programmes placent l'oral comme priorité, les compétences aussi, mais je n'ai pas vu de pourcentage exprimé. Le français devient en fait une LV comme une aute avec les nouveaux programmes.

Je découvre avec ce document qu'en fait, je ne suis pas has been avec mes règles à apprendre par coeur ! La suite logique voudrait qu'on nous redonne des horaires adaptés, soit plus que l'EPS par exemple, mais je crois que je rêve...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Olympias
Olympias
Prophète

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Olympias Lun 9 Avr 2018 - 22:07
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/14092017Article636409731562018688.aspx

Le café pédagogique applique déjà la réforme de l'orthographe dans tous ses articles !!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/05022016Article635902536168093843.aspx
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Lefteris Lun 9 Avr 2018 - 22:11
Amaliah a écrit:Je viens de tout lire et à part les prochaines évaluations de 6e, je souscris à tout ce que dit notre Ministre. Mais en fait, il décrit totalement le TDL, des textes longs, à la pratique de la grammaire!! Very Happy
1h30 par semaine consacrée à la grammaire et au vocabulaire : et la conjugaison? Bref on est à 2h par semaine de langue / 2h de lecture écriture, ce qui ne pèse pas lourd quand on voit tout ce qu'on doit faire.
Maintenant, quelqu'un va -t-il avoir l'honnêteté de dire publiquement qu'il est impossible en 4h30 ou en 4h de mener un enseignement digne de ce nom ?

Sinon, vous croyez que NVB a lu la prose de son successeur? abi
Je le dis plus haut mais ils ne m'ont pas encore écouté.... abi
La seule solution , c'est de donner beaucoup plus de travail, de lectures, en dehors des cours.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Audrey
Audrey
Oracle

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Audrey Lun 9 Avr 2018 - 22:11
Ce que j'adore, c'est la remarque expliquant qu'il ne faut pas éliminer l'étude d'une oeuvre ou d'un texte parce qu'on se dit que c'est trop long ou trop ardu pour les élèves... exactement le contraire de ce qu'a fait un paquet de collègues à travers la France en donnant cet argument contre TDL lors des choix de manuel!

Allez, c'est quand les prochaines présidentielles déjà? Parce qu'on peut prendre les paris qu'avec le prochain ministre, on va encore avoir droit à un nouveau discours...
Marre de ces revirements constants, qui nous laissent espérer le meilleur quand on lit ce genre de texte, pour tomber ensuite de plus haut encore avec la lubie ministérielle suivante...

En tout cas, moi aussi je me retrouve soudainement tout à fait dans les clous des injonctions du ministère...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par V.Marchais Mar 10 Avr 2018 - 7:00
Le problème, c'est que pour l'instant, ces paroles tout à fait réjouissantes, j'en conviens, ne sont que circulaire. Nos programmes tout pourris, eux, ont force de loi.
Faudrait pas nous faire comme avec les langues anciennes : une jolie circulaire pour nous caresser dans le sens du poil et puis... rien.
Pour l'instant, la seule chose que nous avons gagnée, au mieux, c'est de pouvoir brandir cette circulaire pour nous protéger en cas de supérieur teigneux.

J'attends de vrais amendements des programmes.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Verdurette Mar 10 Avr 2018 - 7:10
En attendant je me délecte de l'ire du Café ... Razz
MUTIS
MUTIS
Expert

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par MUTIS Mar 10 Avr 2018 - 7:19
V.Marchais a écrit:Le problème, c'est que pour l'instant, ces paroles tout à fait réjouissantes, j'en conviens, ne sont que circulaire. Nos programmes tout pourris, eux, ont force de loi.
Faudrait pas nous faire comme avec les langues anciennes : une jolie circulaire pour nous caresser dans le sens du poil et puis... rien.
Pour l'instant, la seule chose que nous avons gagnée, au mieux, c'est de pouvoir brandir cette circulaire pour nous protéger en cas de supérieur teigneux.

J'attends de vrais amendements des programmes.

Le problème c'est qu'on ne pond pas un programme par matière en quelques jours ou en quelques semaines.Et que les enjeux économiques sont grands en arrière-plan, car cela entraîne un renouvellement massif des manuels.
Il ne s'agit pas de caresser dans le sens du poil par ailleurs, car beaucoup de pédagos forcenés sont solidement et durablement implantés dans les ESPE et ont formaté déjà des générations de profs qui me disent souvent ne pas savoir travailler autrement qu'en séquences... Les dissidents sont beaucoup plus rares en ce domaine que les zélés dociles de la séquence toujours prêts à adopter les derniers gadgets pédagogiques à la mode pour jouer les bons élèves et flatter leurs maîtres.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 3 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Iphigénie Mar 10 Avr 2018 - 9:17
On retombe sur le même problème que pour les LA: on a déconstruit la formation des jeunes professeurs, qui n'imaginent même pas, pour beaucoup, qu'on puisse faire autrement que comme on le leur a inculqué. A côté de cela, les bonnes paroles sont bien impuissantes. Par exemple pour enseigner la grammaire avec cohérence: encore faut-il le pouvoir...Et ce n'est pas qu'une question d'heures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum