Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnakinSkywalker
Niveau 1

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par AnakinSkywalker Mar 10 Avr 2018 - 20:10
Zagara a écrit:
rickyy a écrit:Je ne confirme pas tout ce qui concerne le salaire: Si on passé l'agreg avant la thèse et qu'on effectue un enseignement en monitorat pendant les 3 années de la thèse, cela compte pour deux ans d'ancienneté quand on prend son poste. Ce qui se ressent en faisant gagner un échelon (en moyenne) et donc en augmentant le salaire.
Tiens ça m'intéresserait que tu précises ta source. Parce qu'il me semblait que les 3 années étaient perdues, puisque le moniteur-agrégé, pour pouvoir prendre son CD, se met en disponibilité pour 3 ans. J'espère sincèrement que tu as raison et que je me trompe (ça m'arrangerait bien Razz) mais j'aimerais connaître le texte de référence du coup.


Si on passe l'agrégation puis qu'on demande sa mise en congé sans traitement dans le but d'exercer les fonctions de doctorant contractuel, on peut valider son stage durant les 3 ans de doctorat en faisant une mission d'enseignement.

Une fois le doctorat terminé, on est effectivement reclassé avec 2 ans d'ancienneté (pourquoi pas 3 ans ??).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Mathador Mar 10 Avr 2018 - 20:15
rickyy a écrit:
Zagara a écrit:
rickyy a écrit:Je ne confirme pas tout ce qui concerne le salaire: Si on passé l'agreg avant la thèse et qu'on effectue un enseignement en monitorat pendant les 3 années de la thèse, cela compte pour deux ans d'ancienneté quand on prend son poste. Ce qui se ressent en faisant gagner un échelon (en moyenne) et donc en augmentant le salaire.
Tiens ça m'intéresserait que tu précises ta source. Parce qu'il me semblait que les 3 années étaient perdues, puisque le moniteur-agrégé, pour pouvoir prendre son CD, se met en disponibilité pour 3 ans. J'espère sincèrement que tu as raison et que je me trompe (ça m'arrangerait bien Razz) mais j'aimerais connaître le texte de référence du coup.

Ma source ? C'est mon cas cette année Smile
Agreg en 2013, puis report de stage pour 4ème année ENS.
Puis 3 ans d'études doctorales de 2014 à 2017 avec monitorat en même temps.
Conséquence: le monitorat "valide" le stage, donc je suis titulaire sans être passé par les cases Stage et ESPE. J'ai effectivement gagné d'un coup 2 ans d'ancienneté au 1er septembre 2017.
Et le texte officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela ne fonctionne que si le contrat doctoral précède la titularisation. Il me semble par contre qu'un titulaire prenant une dispo pour un contrat doctoral n'avance pas en ancienneté; par contre un titulaire ATER, étant détaché, avance.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Elaïna Mar 10 Avr 2018 - 20:19
AnakinSkywalker a écrit:
Zagara a écrit:
rickyy a écrit:Je ne confirme pas tout ce qui concerne le salaire: Si on passé l'agreg avant la thèse et qu'on effectue un enseignement en monitorat pendant les 3 années de la thèse, cela compte pour deux ans d'ancienneté quand on prend son poste. Ce qui se ressent en faisant gagner un échelon (en moyenne) et donc en augmentant le salaire.
Tiens ça m'intéresserait que tu précises ta source. Parce qu'il me semblait que les 3 années étaient perdues, puisque le moniteur-agrégé, pour pouvoir prendre son CD, se met en disponibilité pour 3 ans. J'espère sincèrement que tu as raison et que je me trompe (ça m'arrangerait bien Razz) mais j'aimerais connaître le texte de référence du coup.


Si on passe l'agrégation puis qu'on demande sa mise en congé sans traitement dans le but d'exercer les fonctions de doctorant contractuel, on peut valider son stage durant les 3 ans de doctorat en faisant une mission d'enseignement.

Une fois le doctorat terminé, on est effectivement reclassé avec 2 ans d'ancienneté (pourquoi pas 3 ans ??).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce que, si j'ai bien compris, on n'est pas considéré comme effectuant un temps plein.
C'est comme pour la retraite : quand tu es demi-ATER, tu cotises moins que ce que tu devrais.

Par ailleurs quand j'ai rejoint mon poste j'ai en effet constaté que j'étais moins avancée que des copines qui avaient eu le concours en même temps que moi, mais pas énormément non plus. Je dois avoir à peu près deux échelons de moins. A presque 34 ans je suis échelon 6.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
rickyy
Niveau 4

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par rickyy Mar 10 Avr 2018 - 20:26
[quote="AnakinSkywalker"]
Zagara a écrit:
Une fois le doctorat terminé, on est effectivement reclassé avec 2 ans d'ancienneté (pourquoi pas 3 ans ??).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eh bien, si je veux tenter une explication, je dirais qu'on a fait 3 ans en ne faisant que des tiers de service (par rapport aux MCF), alors que les stagiaires "classiques" font des demis-services.
Bon, je sais pas si c'est pour ça en fait, j'essaie juste de trouver une explication rationnelle :p.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Zagara Mar 10 Avr 2018 - 20:29
Est-ce que ce reclassement s'applique aussi aux moniteurs en disponibilité ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Mathador Mar 10 Avr 2018 - 20:38
Zagara a écrit:Est-ce que ce reclassement s'applique aussi aux moniteurs en disponibilité ?

Le texte officiel cité ci-dessus s'appelle « Décret n°91-259 du 7 mars 1991 relatif au congé dont peuvent bénéficier, pour exercer les fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche ou de doctorant contractuel, les professeurs stagiaires relevant du ministre de l'éducation nationale ».
Il semble donc logique que son article 4 ne s'applique qu'aux stagiaires, et je n'ai pas connaissance d'un texte spécifique à propos des titulaires recrutés en contrat doctoral.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Marie Laetitia Mar 10 Avr 2018 - 20:41
rickyy a écrit:Je ne confirme pas tout ce qui concerne le salaire: Si on passé l'agreg avant la thèse et qu'on effectue un enseignement en monitorat pendant les 3 années de la thèse, cela compte pour deux ans d'ancienneté quand on prend son poste. Ce qui se ressent en faisant gagner un échelon (en moyenne) et donc en augmentant le salaire.

Il va falloir aussi que je creuse cette question. S'il est encore temps.

Austrucheerrante a écrit:Je n'ai pas de source à te donner, mais moi qui finis mon stage en CD cette année, je suis titularisé échelon 3, soit un échelon plus haut que les stagiaires de cette année.

Austruchette, dans le même cas, est même échelon 4, semble-t-il parce qu'elle fut normalienne (c'est le cas de plusieurs amis normaliens aussi).

Apparemment, les ATER font aussi progresser en ancienneté (à vérifier, j'ai plusieurs amis qui en sont à leur deuxième ATER qui disent avoir gratter un échelon, mais je ne suis pas persuadé qu'ils sachent toujours très bien de quoi ils parlent Very Happy )

Si, si, pour le coup, je suis sûre que les années d'ATER sont prises en compte dans l'ancienneté.

rickyy a écrit:
Zagara a écrit:
rickyy a écrit:Je ne confirme pas tout ce qui concerne le salaire: Si on passé l'agreg avant la thèse et qu'on effectue un enseignement en monitorat pendant les 3 années de la thèse, cela compte pour deux ans d'ancienneté quand on prend son poste. Ce qui se ressent en faisant gagner un échelon (en moyenne) et donc en augmentant le salaire.
Tiens ça m'intéresserait que tu précises ta source. Parce qu'il me semblait que les 3 années étaient perdues, puisque le moniteur-agrégé, pour pouvoir prendre son CD, se met en disponibilité pour 3 ans. J'espère sincèrement que tu as raison et que je me trompe (ça m'arrangerait bien Razz) mais j'aimerais connaître le texte de référence du coup.

Ma source ? C'est mon cas cette année Smile
Agreg en 2013, puis report de stage pour 4ème année ENS.
Puis 3 ans d'études doctorales de 2014 à 2017 avec monitorat en même temps.
Conséquence: le monitorat "valide" le stage, donc je suis titulaire sans être passé par les cases Stage et ESPE. J'ai effectivement gagné d'un coup 2 ans d'ancienneté au 1er septembre 2017.
Et le texte officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'accord. Donc si on a fait son stage PLC2 avant le monitorat, on ne gagne sans doute pas deux ans d'ancienneté avec le monitorat...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 10 Avr 2018 - 21:06, édité 1 fois

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Sulfolobus Mer 11 Avr 2018 - 14:32
MesonMixing a écrit:
Sulfolobus a écrit:Aujourd'hui, on cotise pendant la thèse et les différents post-docs et ces derniers sont dans tous les cas rémunérés.

Sinon, il y a encore des gens qui croient à la promesse du poste au retour ?
Si on a la chance d'avoir un post-doc en France... Ce n'est pas toujours le cas, loin de là.
Un ami à moi à 41ans n'a cotisé que 4ans en France... 3ans de thèse + 1 an d'ATER. Depuis, post-docs à l'étranger. Autant dire que pour sa retraite, ça va être très très très compliqué.
Pour moi 3ans de thèse en France. Puis 3 ans de post-doc à l'étranger. Et j'ai ensuite directement renoncé pour passer le Capes car étant dans le même domaine que mon ami, je sais que j'aurai été dans la même situation à son âge... Je n'ai donc perdu ''que'' 3ans de cotisations..  
Triste sort. Sort funeste même.
Sans avoir creusé dans le détail (mais avec un peu de chance, il va falloir Very Happy), il me semble que maintenant si le post-doc a lieu dans l'Europe de la recherche, il y a compatibilité totale pour la retraite et que donc tu cotises comme si tu étais en France même si tu le fais à une caisse d'un autre pays.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Hugo78 Mer 11 Avr 2018 - 14:43
D'ailleurs, les filières les plus bouchées restent les sciences humaines ou bien les physiciens ou les mathématiciens connaissent le même problème ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Elaïna Mer 11 Avr 2018 - 14:50
Hugo78 a écrit:D'ailleurs, les filières les plus bouchées restent les sciences humaines ou bien les physiciens ou les mathématiciens connaissent le même problème ?

Les "sciences dures" sont un peu moins bouchées car il y a toujours la possibilité de se trouver un poste dans une entreprise privée au département R&D, ce qui fait quelques débouchés en plus...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Hugo78 Mer 11 Avr 2018 - 14:52
Elaïna a écrit:
Hugo78 a écrit:D'ailleurs, les filières les plus bouchées restent les sciences humaines ou bien les physiciens ou les mathématiciens connaissent le même problème ?

Les "sciences dures" sont un peu moins bouchées car il y a toujours la possibilité de se trouver un poste dans une entreprise privée au département R&D, ce qui fait quelques débouchés en plus...

Oui d'accord, mais je voulais au niveau des postes d'enseignant-chercheur, ils ont le même problème ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Condorcet Mer 11 Avr 2018 - 15:03
Une piste à considérer (malgré le faible nombre de postes ouverts au concours) : les concours réservés aux docteurs.
En 2018, celui de conservateur de bibliothèques (Etat ... roulement de tambour... 2 postes).
En 2019, celui de bibliothécaire (Etat).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En cas d'admission, "Toutefois, ils bénéficient d'une bonification d'ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte, selon les modalités prévues aux articles du même décret pour la part de leur durée excédant deux ans. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois."

Une promesse présidentielle (de François Hollande) très partiellement tenue donc.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Plutarque Mer 11 Avr 2018 - 17:14
Attention à bien vérifier vos reclassements, car à la règle générale (ENS = 6 mois par an la 1ère et la 2ème année, 9 mois par an la 3ème et la 4ème année ; contrat doctoral avec monitorat : 50% de comptés si < 3 ans, 2 ans si complet ; ATER / demi ATER = 100%), se sont ajoutées deux choses :

- jusqu'à la session 2013 incluse, démarrage à l'échelon 3 ; à partir de la session 2014, démarrage à l'échelon 1. Ce qui compte c'est l'année d'obtention du concours.

- le PPCR qui a passé au 01/09/2017 les durées de l'échelon 1 de 3 mois à 1 an, l'échelon 2 de 9 mois à 1 an, et l'échelon 3 de 1 an à 2 ans.

Très important : si vous avez terminé votre CD le 31/08/2017 et avez été titularisé le 01/09/2017, vous devez être reclassé dans les anciennes grilles (plus favorables), et seulement ensuite être transféré sur les nouvelles grilles. Le ministère applique évidemment le contraire, donc il faut contester les reclassements le cas échéant. C'est seulement intéressant si vous êtes déjà à l'échelon 4, car l'échelon 4 dure maintenant 2 ans et qu'avant l'échelon 4 passé à l'ancienneté (ce qui s'applique pour un reclassement) était de 2 ans et demi.

Notez que ces changements amènent une énorme discontinuité entre 2013 et 2014, dans mon cas je perd beaucoup.
Mon cas : normalien second concours (seulement 3ème et 4ème année ENS) + agreg 2014 + CD de 2015 à 2018. J'ai commencé à l'échelon 1 avec 9 mois + 9 mois = 1 an et demi de reclassement, reclassé donc au 01/09/2015 à l'échelon 3 + 6 mois. A l'issue du CD, je serai reclassé de 2 ans, donc à l'échelon 4 + 6 mois (puisque l'échelon 3 dure maintenant 2 ans).
Mon jumeau qui aurait eu le même parcours que moi un an plus tôt : commence à l'échelon 3, est reclassé de 1 an et demi à l'échelon 4 + 6 mois (vu que l'échelon 3 durait 1 an), puis est reclassé à l'issue de son CD le 01/09/2017 dans les nouvelles grilles (en contradiction avec les textes) à l'échelon 5 + 6 mois. Deux ans d'écart de carrière avec moi Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Kimberlite Mar 17 Avr 2018 - 16:04
Doctorat + ATER + post-doc + autres expériences... résultat: pas de reclassement (donc je suis vieille et moins bien payée que mes collègues bien plus jeunes). Comme dit avant, on prend du recul! J'ai arrêté de faire du zèle (ou du moins je me freine au maximum).
Attention pour les reclassement à la règle de "non interruption": pour que les années au service de l'Etat comptent, il ne faut pas avoir plus de 6 mois (je crois, en tout cas c'est une durée inférieure à 1 an) d'interruption entre ceux-ci et l'obtention du poste. Voyez du pays, qu'y disaient...

Bref, tant pis pour ma gueule...
K

_________________
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Sphinx Mar 17 Avr 2018 - 18:56
Comme les copains, l'ENS et le congé (report de stage) pour contrat doctoral + validation du stage m'ont permis d'être titularisée à l'échelon 4 (en 2012). Et depuis ni le doctorat ni la grande école n'ont plus aucune incidence sur ma carrière. Quant aux postes dans le supérieur : pas d'ATER dans ma discipline, pas de post-doc non plus (sauf l'EFR ou l'EFA éventuellement mais c'est pas simple à obtenir, je n'ai tenté qu'une fois) et pas de postes depuis que j'ai soutenu en 2015. Voilà Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Elaïna Mar 17 Avr 2018 - 19:55
Sphinx a écrit:Comme les copains, l'ENS et le congé (report de stage) pour contrat doctoral + validation du stage m'ont permis d'être titularisée à l'échelon 4 (en 2012). Et depuis ni le doctorat ni la grande école n'ont plus aucune incidence sur ma carrière. Quant aux postes dans le supérieur : pas d'ATER dans ma discipline, pas de post-doc non plus (sauf l'EFR ou l'EFA éventuellement mais c'est pas simple à obtenir, je n'ai tenté qu'une fois) et pas de postes depuis que j'ai soutenu en 2015. Voilà Very Happy

Encore plus la loose.
Après l'Ecole des chartes, j'ai été admise en 4e année (c'est autorisé pour que ceux qui passent l'agreg aient un salaire), puis allocataire moniteur, puis ATER. J'ai eu l'agreg en 2009. Titularisée à l'échelon 3 en 2012. Aujourd'hui je suis péniblement à l'échelon 6. J'ai soutenu en 2015 et actuellement je ne travaille plus que pour la beauté de la science. Mais mon mari m'appelle "docteur" quand il veut me faire rigoler. C'est au moins ça.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Paul Dedalus Mer 18 Avr 2018 - 8:56
Elaïna a écrit:Après avoir été allocataire monitrice puis deux ans ater, j'ai pris mon poste d'agregee au lycée, ce qui m'a permis de doubler mon salaire. Par contre le doctorat ne vaut rien de rien en termes de salaire.

Ce qui veut dire que tu étais moins bien payée pour ton poste à l'université mais que, dans le secondaire, tu as le même salaire qu'une personne agrégée qui n'aurait pas de doctorat?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Sulfolobus Mer 18 Avr 2018 - 10:03
En gros c'est ça : si tu as un doctorat et eu pas n'importe quel financement pendant ta thèse, tu peux être reclassé et après la progression salariale est la même. À noter, que le reclassement est moins intéressant que passer l'agreg et enseigner directement plutôt que passer l'agreg + faire un M2R + faire une thèse avec le bon financement et demander à être reclassé.

Faire une thèse quand on est agrégé est coûteux financièrement.

Le seul intérêt vis-à-vis de l'EN: améliorer le dossier pour les postes de prépa ou de PRAG.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Elaïna Mer 18 Avr 2018 - 10:06
Paul Dedalus a écrit:
Elaïna a écrit:Après avoir été allocataire monitrice puis deux ans ater, j'ai pris mon poste d'agregee au lycée, ce qui m'a permis de doubler mon salaire. Par contre le doctorat ne vaut rien de rien en termes de salaire.

Ce qui veut dire que tu étais moins bien payée pour ton poste à l'université mais que, dans le secondaire, tu as le même salaire qu'une personne agrégée qui n'aurait pas de doctorat?

Exactement. Mais c'est aussi qu'en IdF, il n'y a que des demi-postes d'ATER, donc un demi poste, c'est un demi salaire. Raison pour laquelle j'ai été deux ans ATER puis n'ai plus cherché à l'être : notre 2e enfant s'approchant, ça n'était plus possible financièrement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Dr Raynal Mer 18 Avr 2018 - 15:06
Bref, le doctorat, en France, c'est la m...

Il ne "sert" qu'à vous faire commencer dans le secondaire autour de trente ans, vous condamnant, bien plus tard, au minimum vieillesse, ou pas loin.

Mais pourquoi donc les jeunes e désintéressent-ils des sciences, Mmmm ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Elaïna Mer 18 Avr 2018 - 15:14
Dr Raynal a écrit:Bref, le doctorat, en France, c'est la m...

Il ne "sert" qu'à vous faire commencer dans le secondaire autour de trente ans, vous condamnant, bien plus tard, au minimum vieillesse, ou pas loin.

Mais pourquoi donc les jeunes e désintéressent-ils des sciences, Mmmm ?

Voilà. Le doctorat, c'est l'une des rares choses de ma vie pour lesquelles je me dis que si c'était à refaire, pas sûr que je le referais. Mon mari me dit que j'ai bien fait de le faire "tôt", mais dans la pratique, j'y ai perdu en avancement. Je suis entrée dans le secondaire à 29 ans... et même si je cotise depuis que j'ai 20 ans (âge auquel je suis devenue élève fonctionnaire stagiaire), je n'ai pas cotisé bien lourd.

Et encore, j'ai eu mes enfants relativement tôt, comme nous le souhaitions, alors que les copines qui ont attendu d'avoir fini leur thèse pour en avoir ajoutent cela aux regrets (et que dire de la copine qui disait "pas d'enfants tant que j'ai pas le doctorat et le poste à la fac...")

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Prezbo Mer 18 Avr 2018 - 16:12
spicegirl85 a écrit:Bonjour,

Ma question s'adresse aux titulaires d'un doctorat sans poste.
Que faites-vous? De quoi vivez-vous? Comment faites-vous pour vous en sortir?
Du coup, avez-vous pris un poste dans le secondaire?
Votre diplôme du Doctorat est-il pris en compte au niveau de l'échelon et du salaire?

Je vous remercie beaucoup.

En ce qui me concerne : agreg externe (maths en 96) puis tous les congés pour étude possibles pour faire trois ans de monitorat+deux ans ATER pour finir laborieusement ma thèse et profiter d'une année de plus.

Pas de poste, donc réintégration dans le secondaire (procédure de réintégration tardive avec affectation à titre provisoire la première année) en 2002.

Reprise partielle de l'ancienneté, et titularisation automatique sans visite d’inspecteur ni année de stage en raison des trois années de monitorat (et quelques formations dans ce qui s'appelait à l'époque les CIES, dont l'inadéquation et le caractère joyeusement improvisé sont restés mémorables chez ceux qui les ont subies).

Puis début directement devant des classes pas toujours faciles. Ça a été honnêtement parfois houleux, mais vu les échos qu'on entend sur l'année de stage, je me demande si elle aurait amélioré les choses.

Dernier point : même en sciences exactes, obtenir un poste en prépa ou en PRAG et loin d'être facile quand on a une thèse. J'ai l'impression qu'il y a dix ou vingt candidats pour un poste. Les postes en prépa demandent un bon classement à l'agreg (je n'en ai jamais obtenu alors que je suis à la limite du premier quartile), et les postes en PRAG, pour ce que je ressens, des bons contacts préalables dans l'établissement visé. (Beaucoup de thésards recrutés localement.)

Il est vrai que je suis fixé familialement à Lyon, qui passe pour une ville difficile à obtenir pour un premier poste, du moins en CPGE.

En définitive, j'ai perdu du temps sur mon avancement de carrière sans que ma surqualification soit reconnue par l'EN. Cela dit, pour nuancer la tonalité très négative du fil, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu avant de commencer ma thèse : je l'ai faite parce que j'en avais envie à ce moment là, que j'avais envie de continuer à étudier ce qui m'intéressait, alors que plusieurs profs nous conseillaient d'aller plutôt vers l'informatique et les maths applis. (J'ai aussi des responsabilités dans le fait d'avoir eu une parcours de thèse long et tortueux.)

Le choix de faire un doctorat correspond souvent à des prédispositions psychologiques, même si, même en étant informé, on ne mesure souvent qu'à posteriori toutes les conséquences.

On peut regrettre le manque global de reconnaissance des docteurs en France. (Encore que...Je serais surpris qu'on ne trouve pas à l'étranger des docteurs ayant du mal à se caser) mais il est aussi relativement contrebalancé pendant quelques années par une certaine liberté.


Dernière édition par Prezbo le Mer 18 Avr 2018 - 17:21, édité 1 fois
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Sulfolobus Mer 18 Avr 2018 - 16:25
Je crois que tu as raison d'insister sur le fait qu'on est prévenu en amont. C'est un choix.

Je me suis lancée dedans parce que :
- j'en avais envie à ce moment là
- j'ai eu la thèse que je voulais avec le financement que je voulais (et ça inclut les cotisations retraite)
- j'ai envie de tenter ma chance en recherche : si je ne tente pas, ça ne peut que pas marcher
- même si la thèse n'est pas reconnue par l'EN, ce n'est pas forcément vrai en dehors de l'EN.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Dr Raynal Mer 18 Avr 2018 - 19:53
Sulfolobus a écrit:Je crois que tu as raison d'insister sur le fait qu'on est prévenu en amont. C'est un choix.

On est prévenu... maintenant ! Les fossiles dans mon genre qui ont passé leur thèse dans les années 90, sans financement aucun, "pour la patrie, les sciences et la gloire" en ont gardé quelques difficultés à s'assoir...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Sulfolobus Mer 18 Avr 2018 - 21:38
En effet, la situation a bien changé depuis les années 90 et elle s'est quand même nettement améliorée pour les doctorants/post-docs (sauf pour l'obtention du poste ensuite).
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Doctorat et pas de poste à l'université - Page 2 Empty Re: Doctorat et pas de poste à l'université

par Dr Raynal Jeu 19 Avr 2018 - 11:03
Il est vrai que la situation s'est améliorée, et heureusement. Certaines choses ont fini par se voir.

Aujourd'hui, si je boulais devenir chercheur en biologie (plutôt physiologie animale, biologie moléculaire, biochimie...), je ferais médecine. Le "filet de sécurité" est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum