Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Dim 08 Juil 2018, 18:15
@Kokille, je viens de finir Scarron et avec lui ma première lecture de l'ensemble du programme, comparée comprise yesyes
Il ne me reste plus qu'à tout ficher en détail, et il va bien me falloir l'été pour cela, surtout si je veux avancer la didactique (dissert à rendre pour la rentrée).
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Dim 08 Juil 2018, 18:28
L'épreuve de didactique étant nouvelle pour moi, j'ai commencé par lire et annoter l'Atlande consacré à cette épreuve. Je le trouve bien fait car il aborde l'épreuve étape par étape. Sinon j'ai fini une 1ère prise de notes sur le RC et j'ai bien avancé sur l'ES. Quand je prends des notes, je m'efforce aussi de consigner quelques réflexions sur l'oeuvre et de lire quelques articles glanés sur le net. Mais je constate que je suis en retard, car je suppose qu'il faudrait envoyer les 1ères dissertes sur auteur en septembre. J'ai aussi un problème avec Scarron : j'ai l'impression, 8 jours après la 1ère lecture, d'avoir oublié toutes les péripéties. Je ne sais pas comment m'en sortir avec ce roman.

Globalement, je trouve que 1ère lecture est un peu "myope", l'oeuvre résiste, mais à la seconde lecture, on commence déjà à saisir des enjeux. C'est ma 1ère préparation, mais le boulot me semble colossal, et je me rends compte déjà à quel point le  temps risque d'être un ennemi cette année.


Dernière édition par faustine62 le Dim 08 Juil 2018, 19:10, édité 2 fois
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Dim 08 Juil 2018, 18:36
Félicitations! Si tu veux on pourra bosser ce sujet aussi?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
avatar
angelusia
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par angelusia Dim 08 Juil 2018, 18:41
Ok moi je n'ai que les Mémoires et là je fais du rangement au lieu de bosser. Vous me mettez une pression de dingue tous autant que vous êtes Sad Je dois d'abord ranger pour libérer de la place dans le disque dur de mon cerveau, et c'est pas gagné. Ensuite, quand j'aurai fait cela, je pourrait contribuer plus grandement à la dropbox. Pour l'instant il faut que je lise les oeuvres, ce sera déjà pas mal !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 08 Juil 2018, 19:07
Bravo Nessy aai ! de mon côté je dois encore lire Richard III et Brecht . Et finir les lais de Marie de France j'oubliais...Mon fichage scarronien est très insuffisant, ce sera juste une base pour me souvenir des différentes histoires et ne pas tout mélanger. Pour faire des pauses, je prévois de travailler sur Mort à Venise (comme prévu dans la Dropbox) , ce sera ma récompense...Allez, j'y retourne pingouin
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 08 Juil 2018, 19:10
Pas de stress Angelusia, chez moi rien n'est rangé, il y en a partout… Et puis j'ai un tout petit tout petit rendement, il fait si chaud… Je postais ce message surtout pour me donner du cœur à l'ouvrage! Agrégation interne LM 2019  - Page 26 1482308650
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Dim 08 Juil 2018, 19:16
Ah j'oubliais, j'ai aussi une première dissert de didactique pour la rentrée qui m'attend au frais … Ecriture poétique et quête du sens. Tout est à défricher.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Etat des lieux

par isocèle Dim 08 Juil 2018, 21:26
Holà les warriors
Un état des lieux bien éparpillé (autant ma tête que mes études) :
Après la 2ème lecture de l'ES, j'ai poursuivi avec l'Atlande sans parvenir à terminer, saturation.
J'ai embrayé sur les MFRJ de SdB (comme une petite annonce immobilière) tout en me plongeant dans Mort à Venise qui m'émeut beaucoup.
Il y a trop de Marguerite(s) chez SdB, je ne sais pas celle qui lui inspire "d'obscurs désirs" p.195.
J'ai vu une allusion très sexuelle quand elle plongeait ses mains dans les lauriers-cerises p.180 et renonçait à sa foi mais me dis que je surinterprète.
Survient l'incroyable boulot de Yoda sur le film de Visconti et je commence à ajouter des commentaires sur ses notes mais les aléas de fin d'année, festivités, me freinent : je vous envoie les 17 minutes déjà annotées.
J'ai lu Boris Godounov et vais à l'opéra jeudi prochain après les cours du stage Sévigné pour la didactique.
Me reste le RC, Marie de France et Richard III.
J'ai reçu les premiers documents du CNED.
Je dois ranger mon bureau, mes cours de l'année et sans doute aussi ma maison entière.
Mon fils vient de déménager et stocke un tel souk à la maison que je dois jouer l'Egyptienne pour atteindre le rayon AGREG de ma bibliothèque ou comment aplanir les difficultés...
Bel été, bonnes vacances studieuses à tou(te)s ! Very Happy Wink
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Dim 08 Juil 2018, 22:00
Pour cause d'hôpital de ma mère, plus de 10 h aux urgences, j'ai lu Boris Godounov, La Dispute et La Double Inconstance. Il me reste à scaronner, à lire Simone et Marie de France, mais ces trois je les ficherai direct.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Dim 08 Juil 2018, 22:40
Wasabi, j'espère que ce n'est pas trop grave.
Courage fleurs
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Dim 08 Juil 2018, 22:55
Bonjour à tou(te)s. Après quelques semaines (mois?) sans consulter le forum (pour cause de collège expérimental vivant un nouveau séisme, mari musicien overbooké en juin, et tout le tintouin que vous connaissez aussi), je prends enfin le temps de vous lire... Je vois que chacun avance bien. 

Contrairement à pas mal d'entre vous, j'ai pris le parti de ficher tout ce que je lis au fur et à mesure de ma première lecture, et en plus de commencer par les oeuvres de l'oral. Résultat : je finis Pouchikine ce soir (hum hum ou demain?), et plus que les lais avant d'achever les oeuvres de l'oral. Psychologiquement, me dire qu'il me reste toutes les vacances pour me consacrer aux 4 oeuvres de l'écrit, c'est énorme : je me sens toute légère, je vole sur mon petit nuage. Surtout que j'ai vraiment pris du plaisir avec ce programme de comparée. (Moins avec Visconti, mais ma fiche est tellement détaillée que je ne reverrai ce film qu'en février, na!) 

Bon sauf que le nuage sombre de Marie de France m'effraie à l'horizon. Certains s'y sont déjà penché ? Je me demande comment gérer la partie ancien français du texte (parce que si je m'écoutais je ne travaillerai qu'avec la traduction). Vous piochez vos citations dans quelle version du texte ? Et comment prononcer l'ancien français à l'oral ? Si certain(e)s ont entamé une fiche, même juste un début, ça m'intéresse, juste pour voir comment vous traitez la chose.

Merci aux courageux qui me répondront pour lutter contre l'obscurité de l'ancien français. :darkvador:

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Lun 09 Juil 2018, 08:57
Bon, je joue le jeu de vous dire où j'en suis: dans le coma ! Je me doutais bien que j'allais avoir un contre-coup terrible suite à une année riche dans un nouvel établissement et je ne m'attendais pas à revoir de vieux soucis de santé resurgir. J'ai donc commencer à prévenir certains que si je n'étais plus visible à un moment donné, c'est que j'avais encore atterri à l'hôpital. Là, je viens de me faire un carême entier de douleurs atroces et je ne peux pas bosser quand je suis à l'hosto parce que je supplie qu'on me fasse un bon shoot ! LOL

Donc dans mes espoirs les plus fous, j'aimerais prendre possession de mon bureau (que j'avais pris soin de ranger la semaine dernière pour ne pas, en plus, faire une dépression en le regardant cette semaine) et reprendre du plaisir à lire, ficher, dévorer tout ce beau programme que je comprends de mieux en mieux, me semble-t-il.

Mais il y a toujours cette foutue douleur avec son épée de Damoclès et deux petits loulous qui ont besoin de leur mère au mois de juillet, Papa travaillant très tard le soir et les WE... Pfiou !

Je pense qu'il faut que je retourne chercher au pressing mon costume de Wonder Woman !

Mais vous lire donne toujours la pêche et je vais tenter de me hisser au niveau.

Bravo, les girls !

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 09 Juil 2018, 10:43
Isocèle, je pense qu'il s'agit de Marguerite de Théricourt, élève au cours Désir (regarde les pages 136-137).
Page 180, vu que que la narratrice "pass[e] [s]a journée à manger des pommes interdites", qu'elle se raconte "de drôles d'histoires", qui la mettent dans "de drôles d'états", etc., tu ne dois pas complètement être à côté de la plaque. Wink

Cyrius, je suis désolée de lire ça ! Et tu gardes le sourire en nous l'annonçant...
Je te souhaite le plus prompt rétablissement.
Courage, courage ! fleurs2

Je me pose aussi des questions sur l'œuvre en ancien français, Yoda !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Lun 09 Juil 2018, 13:47
@Cyrius : fleurs Agrégation interne LM 2019  - Page 26 4225284928
Je t'envoie plein de courage pour traverser ces moments difficiles (et surtout douloureux). Prends soin de toi. Je crois savoir que le costume de Wonder woman ne sera délivré par le pressing qu'après quelques jours de repos Wink

@Yoda : voici les conseils reçus des profs pour la médiévale : toujours travailler sur le texte original (avec traduction en regard). On peut nous demander de traduire des passages ou d'expliquer des termes le jour de l'oral, il faut donc être familier du texte en AF.
Pour la prononciation, j'avais des éléments il me semble, je vais chercher.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Lun 09 Juil 2018, 14:16
Conseils pour le texte médiéval (issu de ma lecture des rapports de jury) :
- travailler si possible sur une édition annotée et pas seulement dans celle du programme (je ne suis pas sûre que ce conseil soit valable pour l'édition de cette année).
- à l'oral : lire l’AF puis donner une traduction personnelle qui cherche à rendre le mieux possible les nuances et la portée du lexique.
- pour la prononciation :
- « oi » se prononce [wé] jusqu’au XVIIIe siècle (ex : terminaison de l’imparfait)
- « x » en fin de mot = « us »
- en poésie prononcer les hiatus signalés par les trémas et respecter les rimes.

Voilà pour débuter, si je trouve d'autres choses, je vous dirai.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 09 Juil 2018, 15:40
Cyrius a écrit:

Je pense qu'il faut que je retourne chercher au pressing mon costume de Wonder Woman !


Bon courage Cyrius, je compatis. A bientôt.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 09 Juil 2018, 17:15
Tous mes vœux de très prompt rétablissement Cyrius fleurs Courage à toi!
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Audrey Lun 09 Juil 2018, 17:48
Cyrius, je suis désolée de lire ce qui t'arrive... retape-toi, c'est la priorité.
De mon côté, je viens d'apprendre que j'aurai 22h30 de cours l'an prochain... pour l'agreg, euh, comment dire... je vais essayer mais ça va être compliqué. Déjà, je n'irai pas au PAF de lyon, j'aurai bien besoin de me poser chez moi le mercredi aprèm et le samedi matin. Pour le reste, ben on verra... c'est pas comme si j'avais en plus une inspection à préparer avec un IPR sadique, hein! Rolling Eyes
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Lun 09 Juil 2018, 19:54
Courage Cyrius !

Je galère dans la prise en main de la Dropbox  humhum , notamment pour envoyer un document. J'espère y arriver assez vite.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 09 Juil 2018, 20:41
Quelqu'un serait-il intéressé par un petit entraînement grammaire sur les adjectifs dans Scarron? Je m'y suis essayée, mais je n'y arrive pas ( :boulet: )
Il s'agit de la première apparition de Ragotin, p.59 ( chapitre VIII), de " Il y avait entre autres un petit homme veuf…"jusqu'à "le plus grand petit fou qui ait couru les champs depuis Roland".
J'ai des soucis concernant l'adjectif " petit" notamment… A priori adjectif classifiant, mais dans la bouche de ce filou de narrateur, n'entendons-nous pas aussi le sens péjoratif dans ces "petit" à répétition?
Comment appelez-vous la figure " le plus grand petit fou"?
Enfin "comptants" dans " à beaux sermons comptants ?
Bref...ça va être un gros souci la grammaire pour moi Sad
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 09 Juil 2018, 22:53
kokille a écrit:Quelqu'un serait-il intéressé par un petit entraînement grammaire sur les adjectifs dans Scarron? Je m'y suis essayée, mais je n'y arrive pas ( :boulet: )
Il s'agit de la première apparition de Ragotin, p.59 ( chapitre VIII), de " Il y avait entre autres un petit homme veuf…"jusqu'à "le plus grand petit fou qui ait couru les champs depuis Roland".
J'ai des soucis concernant l'adjectif " petit" notamment… A priori adjectif classifiant, mais dans la bouche de ce filou de narrateur, n'entendons-nous pas aussi le sens péjoratif dans ces "petit" à répétition?
Comment appelez-vous la figure " le plus grand petit fou"?
Enfin "comptants" dans " à beaux sermons comptants ?
Bref...ça va être un gros souci la grammaire pour moi Sad
Oui, c'est bien ce que tu dis sur "petit."
Pour "le plus grand petit fou" : un superlatif, doublé d'un oxymore, d'une opposition ?
Bon courage. Smile
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Lun 09 Juil 2018, 23:12
@Cyrius Courage à toi ! Wonder woman ce sera pour plus tard. Prends bien soin de toi.

@Nessy : Merci pour tes précieux conseils. Je vais essayer de les suivre (même si je croise les doigts pour ne pas tomber sur le MA à l'oral!)

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 10 Juil 2018, 01:44
Merci à toutes: chaud au coeur!

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Jezabelle Mar 10 Juil 2018, 02:42
Bonjour à tous et bravo pour votre investissement petit ou grand, ça fait chaud au coeur de vous lire. Je cherche 10 personnes max pour résumer Beauvoir selon un découpage dont nous pourrions convenir. J'ai déjà découpé la première partie, mais je suis ouverte à toutes autres propositions. C'est un travail fastidieux, mais utile puisqu'il permet de relire les oeuvres rapidement quand on n'a pas le temps de se replonger dans une lecture intégrale des oeuvres. Pourquoi dix ? Parce qu'on pourrait travailler sur des corpus de 30 pages max. On irait assez vite tout en travaillant efficacement. En ce moment, je travaille Beauvoir, mais un travail similaire sera possible avec Scarron. Des collègues motivés pour cet exercice ? Si vous pensez que mon message est hors sujet ou qu’il n’a pas sa place ici, dites-le-moi et j’ouvrirai un topic.

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mar 10 Juil 2018, 06:48
Jezabelle a écrit:Bonjour à tous et bravo pour votre investissement petit ou grand, ça fait chaud au coeur de vous lire. Je cherche 10 personnes max pour résumer Beauvoir selon un découpage dont  nous pourrions convenir. J'ai déjà découpé la première partie, mais je suis ouverte à toutes autres propositions. C'est un travail fastidieux, mais utile puisqu'il permet de relire les oeuvres rapidement quand on n'a pas le temps de se replonger dans une lecture intégrale des oeuvres. Pourquoi dix ? Parce qu'on pourrait travailler sur des corpus de 30 pages max. On irait assez vite tout en travaillant efficacement. En ce moment, je travaille Beauvoir, mais un travail similaire sera possible avec Scarron. Des collègues motivés pour cet exercice  ? Si vous pensez que mon message est hors sujet ou qu’il n’a pas sa place ici, dites-le-moi et j’ouvrirai un topic.

Bonjour,
Je travaille actuellement sur l'œuvre de Simone et comptais en faire un résumé détaillé. Si nous pouvons nous partager la tâche et mutualiser ensuite, c'est un gain de temps pour tout le monde. Je suis partante!
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 26 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Mar 10 Juil 2018, 07:25
@Jezabelle Je suis partante aussi (pour Scarron et Beauvoir) Es-tu inscrite à la dropbox ? Il y a déjà un beau travail sur Beauvoir posté par Laurence (merci beaucoup à elle d'ailleurs) qui peut servir de base pour gagner du temps.

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum