Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Mar 10 Juil 2018 - 7:25
@Jezabelle Je suis partante aussi (pour Scarron et Beauvoir) Es-tu inscrite à la dropbox ? Il y a déjà un beau travail sur Beauvoir posté par Laurence (merci beaucoup à elle d'ailleurs) qui peut servir de base pour gagner du temps.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 10 Juil 2018 - 9:28
JulieLH a écrit:
kokille a écrit:Quelqu'un serait-il intéressé par un petit entraînement grammaire sur les adjectifs dans Scarron? Je m'y suis essayée, mais je n'y arrive pas ( :boulet: )
Il s'agit de la première apparition de Ragotin, p.59 ( chapitre VIII), de " Il y avait entre autres un petit homme veuf…"jusqu'à "le plus grand petit fou qui ait couru les champs depuis Roland".
J'ai des soucis concernant l'adjectif " petit" notamment… A priori adjectif classifiant, mais dans la bouche de ce filou de narrateur, n'entendons-nous pas aussi le sens péjoratif dans ces "petit" à répétition?
Comment appelez-vous la figure " le plus grand petit fou"?
Enfin "comptants" dans " à beaux sermons comptants ?
Bref...ça va être un gros souci la grammaire pour moi Sad
Oui, c'est bien ce que tu dis sur "petit."
Pour "le plus grand petit fou" : un superlatif, doublé d'un oxymore, d'une opposition ?
Bon courage. Smile

Merci Julie!
Et pour "comptants" dans "à beaux sermons comptants", comment le commenteriez-vous? Cela me fait penser à l'expression
" espèces sonnantes et trébuchantes", mais quel est le sens de "comptants" ici, alors qu'il s'agit de sermons : des sermons qu'il
(Ragotin) ferait " sur l'heure" ( comme un paiement " comptant" ) ; est-ce une expression lexicalisée? Autre chose? Agrégation interne LM 2019  - Page 27 3795679266
cherryplum
cherryplum
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par cherryplum Mar 10 Juil 2018 - 9:33
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je dois vous répondre ici pour la Dropbox... j'ai reçu un mail concernant mon absence de participation. Cyrius, je t'avais écrit pour te demander de me désinscrire car je n'aurai pas du tout le temps de contribuer cette année, ni même peut-être de tenter l'agrégation.
Je suis désolée si j'ai eu l'air de jouer aux espions ou de vouloir pomper le travail des autres sans contribuer, ce n'est pas du tout cela. Comme je vous l'avais dit il y a quelques mois à présent, mon fils est malade et cela m'occupe beaucoup. Sans compter, comme pour vous tous, les copies du bac, les oraux de l'EAF et la fin d'année surchargée Wink
Je n'ai pas du tout eu le temps d'aller sur la Dropbox, encore moins de lire quoi que ce soit ou de télécharger des fiches (je ne saurais d'ailleurs même pas comment faire...) j'ai supprimé la boîte de mon ordinateur. Je suis désolée
Evidemment je n'ai pas du tout avancé dans mes lectures ni dans mon travail et je crains qu'il ne soit à présent trop tard pour envisager un travail sérieux. (tous les manuels disent que les lectures doivent avoir été faites avant l'été...) C'est dommage parce que j'ai obtenu un congé formation... mais j'ai accumulé tellement de retard que ça me paraît inenvisageable. Et puis il y a trop à faire sur le plan personnel.
Bref, c'est comme ça, il y a d'autres priorités plus importantes en ce qui me concerne. Je reviendrai de temps en temps sur le forum pour voir où vous en êtes et pour vous soutenir. Bravo à toutes et tous pour le travail déjà entamé, cela présage de belles réussites !
Merci donc de me désinscrire de la Dropbox.

A bientôt ici !
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 10 Juil 2018 - 10:40
Coucou Cherry,

je ne t'avais pas désinscrite parce qu'on avait commencé un bon travail et, qu'au regard de tes raisons, on espérait toutes que ça s'arrange. Comment vas-tu faire pour ton congé de formation ? Tu es sûre de toi, tu ne veux plus participer ? Nous n'avons pas toutes lu tout le programme, si ça peut te rassurer.
Bon courage.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 10 Juil 2018 - 10:43
cherryplum a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je dois vous répondre ici pour la Dropbox... j'ai reçu un mail concernant mon absence de participation. Cyrius, je t'avais écrit pour te demander de me désinscrire car je n'aurai pas du tout le temps de contribuer cette année, ni même peut-être de tenter l'agrégation.
Je suis désolée si j'ai eu l'air de jouer aux espions ou de vouloir pomper le travail des autres sans contribuer, ce n'est pas du tout cela. Comme je vous l'avais dit il y a quelques mois à présent, mon fils est malade et cela m'occupe beaucoup. Sans compter, comme pour vous tous, les copies du bac, les oraux de l'EAF et la fin d'année surchargée Wink
Je n'ai pas du tout eu le temps d'aller sur la Dropbox, encore moins de lire quoi que ce soit ou de télécharger des fiches (je ne saurais d'ailleurs même pas comment faire...) j'ai supprimé la boîte de mon ordinateur. Je suis désolée
Evidemment je n'ai pas du tout avancé dans mes lectures ni dans mon travail et je crains qu'il ne soit à présent trop tard pour envisager un travail sérieux. (tous les manuels disent que les lectures doivent avoir été faites avant l'été...) C'est dommage parce que j'ai obtenu un congé formation... mais j'ai accumulé tellement de retard que ça me paraît inenvisageable. Et puis il y a trop à faire sur le plan personnel.
Bref, c'est comme ça, il y a d'autres priorités plus importantes en ce qui me concerne. Je reviendrai de temps en temps sur le forum pour voir où vous en êtes et pour vous soutenir. Bravo à toutes et tous pour le travail déjà entamé, cela présage de belles réussites !
Merci donc de me désinscrire de la Dropbox.

A bientôt ici !
Bon courage Cherryplum, je te souhaite que ton fils aille mieux. Donne-nous des nouvelles. A bientôt.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 10 Juil 2018 - 10:53
Jezabelle a écrit:Bonjour à tous et bravo pour votre investissement petit ou grand, ça fait chaud au coeur de vous lire. Je cherche 10 personnes max pour résumer Beauvoir selon un découpage dont  nous pourrions convenir. J'ai déjà découpé la première partie, mais je suis ouverte à toutes autres propositions. C'est un travail fastidieux, mais utile puisqu'il permet de relire les oeuvres rapidement quand on n'a pas le temps de se replonger dans une lecture intégrale des oeuvres. Pourquoi dix ? Parce qu'on pourrait travailler sur des corpus de 30 pages max. On irait assez vite tout en travaillant efficacement. En ce moment, je travaille Beauvoir, mais un travail similaire sera possible avec Scarron. Des collègues motivés pour cet exercice  ? Si vous pensez que mon message est hors sujet ou qu’il n’a pas sa place ici, dites-le-moi et j’ouvrirai un topic.
Bonjour,

Je trouve l'idée intéressante... J'étais partie pour ficher toutes les œuvres par moi-même... Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.
Il me semble que lorsqu'on fiche toute l’œuvre on est plus à même de corriger la personne avec qui on travaille...
Je peux participer pour Scarron (j'en suis au chapitre XIX de la P1).
Pour S. de Beauvoir, je n'ai pas commencé. Mais je veux bien participer (plutôt le début de l’œuvre, si possible... Smile) (J'avais prévu de travailler Marivaux après Scarron.)
Je me rends compte que si je veux réfléchir à des sujets pendant les vacances, c'est peut-être bien d'avancer comme ça aussi.
Merci pour cette proposition...
On peut ouvrir un document dropbox paper. C'est tellement pratique ! (N'est-ce pas Tannat ? Smile )
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 10 Juil 2018 - 11:03
J'avais promis d'envoyer des choses à la Dropbox, peut être plus tard mais je le ferai. J'essaie de me retourner de soucis de santé personnel et ceux de ma mère. Entre les trajets à Marseille et s'occuper de la maison, c'est difficile en ce moment.


Dernière édition par wasabi en folie le Mar 10 Juil 2018 - 12:57, édité 1 fois
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Jezabelle Mar 10 Juil 2018 - 11:13
@Yoda @Valor @JulieLH, je suis sur la dropbox depuis peu. Je peux vous montrer ce que j'ai déjà fait sur Beauvoir. Je ne serai pas sur Scarron avant la fin du mois, mais je peux prendre un passage en conséquence. Pouvez-vous m'envoyer un message privé qu'on puisse ensemble réfléchir à une organisation ? J'ai peur de polluer le forum.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 10 Juil 2018 - 11:20
kokille a écrit:

Et pour "comptants" dans "à beaux sermons comptants", comment le commenteriez-vous? Cela me fait penser à l'expression
" espèces sonnantes et trébuchantes", mais quel est le sens de "comptants" ici, alors qu'il s'agit de sermons : des sermons qu'il
(Ragotin) ferait " sur l'heure" ( comme un paiement " comptant" ) ; est-ce une expression lexicalisée? Autre chose? Agrégation interne LM 2019  - Page 27 3795679266

Normalement, on dit "à deniers comptants" et c'est une somme d'argent indéterminée.

Dans notre texte, "à beaux sermons comptants" se rapproche de "à beaux deniers comptants" : Fig. Vendre quelqu'un à beaux deniers comptants, le trahir pour de l'argent, par intérêt.
• Votre procureur s'entendra avec votre partie et vous vendra à beaux deniers comptants (MOL. Scapin, II, 8)
Cette locution signifie aussi être plus fin, plus habile qu'un autre. Il le vendrait à beaux deniers comptants, il est plus adroit que lui, il obtiendrait sur lui tous les avantages qu'il voudrait.
C'est presque une expression figée.
Comique de mots ici donc, avec "se faire prélat à beaux sermons comptants."
Enfin, je note que ce terme de "comptants" ne se trouve qu'une seule fois dans tout le RC et qu'il s'applique à des sermons.
Bonne journée. Smile


Dernière édition par JulieLH le Mar 10 Juil 2018 - 13:28, édité 1 fois
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Mar 10 Juil 2018 - 12:30
@Cherryplum : bon courage à toi et à ton fils. Tous mes vœux pour que sa santé s'améliore.

@Jezabelle : c'est une très bonne idée, je suis partante pour Beauvoir et pour Scarron. Je t'envoie un mp.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 10 Juil 2018 - 12:42
JulieLH a écrit:
kokille a écrit:

Et pour "comptants" dans "à beaux sermons comptants", comment le commenteriez-vous? Cela me fait penser à l'expression
" espèces sonnantes et trébuchantes", mais quel est le sens de "comptants" ici, alors qu'il s'agit de sermons : des sermons qu'il
(Ragotin) ferait " sur l'heure" ( comme un paiement " comptant" ) ; est-ce une expression lexicalisée? Autre chose? Agrégation interne LM 2019  - Page 27 3795679266

Normalement, on dit "à deniers comptants" et c'est une somme d'argent indéterminée.

Dans notre texte, "à beaux deniers comptants" : Fig. Vendre quelqu'un à beaux deniers comptants, le trahir pour de l'argent, par intérêt.
• Votre procureur s'entendra avec votre partie et vous vendra à beaux deniers comptants (MOL. Scapin, II, 8)
Cette locution signifie aussi être plus fin, plus habile qu'un autre. Il le vendrait à beaux deniers comptants, il est plus adroit que lui, il obtiendrait sur lui tous les avantages qu'il voudrait.
C'est presque une expression figée.
Comique de mots ici donc, avec "se faire prélat à beaux sermons comptants."
Enfin, je note que ce terme de "comptants" ne se trouve qu'une seule fois dans tout le RC et qu'il s'applique à des sermons.
Bonne journée. Smile

Merci beaucoup pour ces explications Julie, j'aurais fait un contresens… La profession d'avocat prend cher ici...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 10 Juil 2018 - 13:30
kokille a écrit:
JulieLH a écrit:



Merci beaucoup pour ces explications Julie, j'aurais fait un contresens… La profession d'avocat prend cher ici...

Je corrige ce que j'ai écrit :

Dans notre texte, "à beaux sermons comptants" se rapproche de l'expression "à beaux deniers comptants"
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 10 Juil 2018 - 13:54
Julie :oui , je l'avais lu ainsi Wink
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mar 10 Juil 2018 - 16:51
Pour Scarron, je termine le fichage (résumé et +) de la première partie et je le dépose bientôt.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 10 Juil 2018 - 21:08
Bonsoir,

Cyrius, j'espère que cela va mieux. J'ai bien pensé à toi même si je n'ai pas posté. Je viens ici pour partager avec vous ma joie ce soir. Je viens de terminer ma première dissertation, pas du tout en 7 heures (10 jours plutôt) et bien je peux dire que j'ai du travail pour être prête. D'abord mon plan déséquilibré : "ça ne fait pas pyramide", une nette tendance à me perdre et des difficultés de synthèse et puis je ne sais plus faire une conclusion (ou j'en avais vraiment assez). Je relirai demain et je vais la recopier au propre pour me faire une idée de la longueur avant de l'envoyer. Quand je recevrai les commentaires, je vous livrerai le tout sur la dropbox si cela vous intéresse. Et puis, je me dis que je reste dans le thème : si L'ES est le roman de l'échec, ma dissert peut l'être aussi.
A présent, je vais travailler sur Marivaux pour un devoir de didactique à rendre en septembre. Je ne pourrai donc pas me joindre à vos travaux sur Beauvoir et Scarron. Je vous souhaite une excellente soirée. Moi je vais aller dîner et faire du repassage (et après une journée à bosser, ça me réjouit !)
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mar 10 Juil 2018 - 21:15
Et le foot?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 10 Juil 2018 - 21:18
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

Cyrius, j'espère que cela va mieux. J'ai bien pensé à toi même si je n'ai pas posté. Je viens ici pour partager avec vous ma joie ce soir. Je viens de terminer ma première dissertation, pas du tout en 7 heures (10 jours plutôt) et bien je peux dire que j'ai du travail pour être prête. D'abord mon plan déséquilibré : "ça ne fait pas pyramide", une nette tendance à me perdre et des difficultés de synthèse et puis je ne sais plus faire une conclusion (ou j'en avais vraiment assez). Je relirai demain et je vais la recopier au propre pour me faire une idée de la longueur avant de l'envoyer. Quand je recevrai les commentaires, je vous livrerai le tout sur la dropbox si cela vous intéresse. Et puis, je me dis que je reste dans le thème : si L'ES est le roman de l'échec, ma dissert peut l'être aussi.
A présent, je vais travailler sur Marivaux pour un devoir de didactique à rendre en septembre. Je ne pourrai donc pas me joindre à vos travaux sur Beauvoir et Scarron. Je vous souhaite une excellente soirée. Moi je vais aller dîner et faire du repassage (et après une journée à bosser, ça me réjouit !)

Es tu au CNED ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mar 10 Juil 2018 - 21:41
Non, je ne m'inscris pas au CNED. C'est un devoir pour le PAF de l'académie de Rouen.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 11 Juil 2018 - 10:13
Sisyphe a écrit: Et puis, je me dis que je reste dans le thème : si L'ES est le roman de l'échec, ma dissert peut l'être aussi.
Smile
Bravo en tout cas pour ce travail terminé. Agrégation interne LM 2019  - Page 27 2252222100
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 11 Juil 2018 - 10:18
J'ai adoré Arturo Ui et Richard III mais beaucoup moins Boris Godounov.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 11 Juil 2018 - 11:12
Bonjour à toutes,

Une pensée pleine de courage à celles qui ont des difficultés de santé, je crois que cette fin d'année est éprouvante pour beaucoup mais j'espère que toutes vous trouverez ici réconfort, aide et soutien pour rester motivées.
J'ai aussi du mal à avancer parce que j'ai eu besoin de lire un peu des critiques finalement avant d'entrer dans les œuvres, notamment Marivaux et Visconti. Mais aussi parce que les examens bts/théâtre puis EAF m'ont bien occupée! Et puis maintenant qu'il n'y a plus d'école il faut occuper les enfants!!
Je rencontre une difficulté : je m'interroge sur la façon de prélever des citations dans les textes...comment faites-vous votre choix? en prenant les plus célèbres? celles citées par les critiques? vous cherchez par thèmes de leçons? Je voudrais commencer à me faire ma "banque de citations" mais je ne sais pas comment m'y prendre!! avez-vous des conseils? ...
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mer 11 Juil 2018 - 11:19
Sisyphe a écrit:Non, je ne m'inscris pas au CNED. C'est un devoir pour le PAF de l'académie de Rouen.
Bonjour Sisyphe, et bonjour aux autres aussi,
Crois-tu pouvoir nous donner le sujet dès à présent afin que l'on puisse plancher dessus, s'il te plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 11 Juil 2018 - 11:32
Bonjour,

Je pense que je peux envoyer les sujets mais lesquels vouez-vous ? Celui sur Flaubert était le sujet n°2 proposé par Nessy. Je le fais corriger par une amie. La dissert sur Marivaux est pour le PAF de Rouen.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mer 11 Juil 2018 - 12:01
Tous ? Smile

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Mer 11 Juil 2018 - 12:09
Qu'est-ce qu'on est friandes de travail!

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 27 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Jezabelle Mer 11 Juil 2018 - 12:16
D'autres motivés pour résumer Scarron ou Beauvoir ? Nous sommes 5 sue Beauvoir et 3 sur Scarron.

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum