Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Sam 18 Aoû 2018 - 9:22
Theodora4242 a écrit:Merci danses ! Je me sens vraiment noyée en ce moment... et je sais qu' avec les cours ce sera encore beaucoup plus compliqué de bosser alors j'essaye d'avancer le plus possible. Je ne lâcherai pas, jusqu'à la retraite s'il le faut... En tout cas merci de remotiver les troupes !
Même sentiment ...c'est dur de s'organiser pour travailler l'été, finalement le temps des vacances est plein d'obligations et les jours de grande chaleur on ne peut pas faire grand chose...
Je n'ai pas fait tout ce que je voulais. Mes cours sont prêts pour la première période mais je sèche sur le premier devoir du PAF: l'impression d'être nulle et de ne plus savoir rédiger !!
Courage à toutes
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Sam 18 Aoû 2018 - 20:39
@ nauje : ton devoir de PAF, c'est de la dida ?
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Dim 19 Aoû 2018 - 14:45
[quote="nauje"]
Theodora4242 a écrit: je sèche sur le premier devoir du PAF: l'impression d'être nulle et de ne plus savoir rédiger !!
Courage à toutes
T'inquiète pas, c'est normal ! Moi ce qui m'avait "décoincée" c'est d'écrire dans un premier temps toutes mes idées, pas bien rédigées, même sans style, même à la limite avec des parties sous forme de listes. Tout ça pour avoir un ensemble cohérent. Et dans un deuxième temps (voire un 3e et un 4e Sad ) je reprenais les paragraphes pour les rédiger correctement, avec liaisons et tout et tout. La première dissertation m'a pris beaucoup de temps pour un résultat médiocre, mais peu à peu je suis passée direct au 4e temps, et roule ma poule ! yesyes
L'écriture c'est comme le sport, c'est dur de s'y remettre mais si on insiste ça revient !
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Dim 19 Aoû 2018 - 18:53
Désolé miette, ce n'est pas moi que tu as cité, il y a du avoir un bug... Mais merci pour tes ondes positives ! On va y arriver.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 19 Aoû 2018 - 23:03
ernya a écrit:@ nauje : ton devoir de PAF, c'est de la dida ?

oui c'est de la didactique, j'ai du mal avec la rédaction ...mais si j'en crois e-miette ça doit être normal.
Je vois des choses dans les textes, des liens, mais ensuite j'ai du mal à problématiser et à construire le projet de séquence et surtout l'énorme introduction !!!
Je fais une pause jusqu'à mercredi histoire de laisser tout ça murir !
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Dim 19 Aoû 2018 - 23:47
L'an dernier, et alors que j'étais en congé formation, je n'ai pas réussi à rendre une seule dissertation, ni au CNED, ni au PAF... ça me tétanisait, générait des crises de larmes débiles.  Et le jour J j'ai réussi malgré tout. Bref, tout ça pour dire que je crois que c'est normal.
Plein de courage à vous !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 20 Aoû 2018 - 9:28
e-miette a écrit:
nauje a écrit:
Theodora4242 a écrit: je sèche sur le premier devoir du PAF: l'impression d'être nulle et de ne plus savoir rédiger !!
Courage à toutes
T'inquiète pas, c'est normal ! Moi ce qui m'avait "décoincée" c'est d'écrire dans un premier temps toutes mes idées, pas bien rédigées, même sans style, même à la limite avec des parties sous forme de listes. Tout ça pour avoir un ensemble cohérent. Et dans un deuxième temps (voire un 3e et un 4e Sad ) je reprenais les paragraphes pour les rédiger correctement, avec liaisons et tout et tout. La première dissertation m'a pris beaucoup de temps pour un résultat médiocre, mais peu à peu je suis passée direct au 4e temps, et roule ma poule ! yesyes
L'écriture c'est comme le sport, c'est dur de s'y remettre mais si on insiste ça revient !

Merci e-miette pour tes conseils... Je vais les mettre en pratique cette semaine pendant que mes enfants sont gardés.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 20 Aoû 2018 - 11:07
Je ne vois pas de sujet ouvert sur Marivaux sur le site alors je pose ma question ici. Est-ce que l'étude d'une seule scène peut fournir un sujet de leçon (étude littéraire) ou est-ce un peu court ? Je pense à la scène 5 de l'acte III de la Double inconstance. Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Lun 20 Aoû 2018 - 12:31
JulieLH : non je crois que c'est trop court pour une étude littéraire.
Je suis tombée deux fois sur des études littéraires en leçon sur Racine (oral de l'interne, puis de l'externe, dingue, non ?) et, pour te donner une idée de la longueur, j'ai eu tout l'acte I d'Esther la première fois, puis sur Athalie la deuxième fois : de la scène VIII de l'acte II à la fin de l'acte III.
Suis un peu frustrée de ne pas avoir fait une seule vraie leçon, mais finalement ça vaut le coup de se préparer à l'étude littéraire, quand même !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 20 Aoû 2018 - 13:02
e-miette a écrit:JulieLH : non je crois que c'est trop court pour une étude littéraire.
Je suis tombée deux fois sur des études littéraires en leçon sur Racine (oral de l'interne, puis de l'externe, dingue, non ?) et, pour te donner une idée de la longueur, j'ai eu tout l'acte I d'Esther la première fois, puis sur Athalie la deuxième fois : de la scène VIII de l'acte II à la fin de l'acte III.
Suis un peu frustrée de ne pas avoir fait une seule vraie leçon, mais finalement ça vaut le coup de se préparer à l'étude littéraire, quand même !
Merci. Je m'en suis rendu compte. Plutôt tout l'acte III, donc.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 20 Aoû 2018 - 14:31
C'est très agréable de vous lire et de voir que le forum reprend vie. Ca me fait du bien. Je suis dans Richard III et franchement pour le moment ... autant Brecht et Pouchkine j'ai aimé, autant j'ai du mal, et je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de notes dans l'édition... Surtout Shakespeare, il y a toujours des tonnes de clins d’œil et de jeux de mots. En tout cas j'affiche la liste des personnages sur l'ordi en lisant pour y jeter un coup d’œil régulièrement... Je n'ai lu qu'une 50 aine de pages pour le moment, l'intérêt va peut-être s'éveiller... Bon courage à tous !
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 20 Aoû 2018 - 14:32
Et merci Iliana de nous rappeler que rien n'est jamais perdu à aucun moment.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 20 Aoû 2018 - 15:11
pour ceux que ça intéresse... http://leblogbleu.over-blog.net/article-shakespeare-richard-iii-60981984.html, ça met un peu les choses en place au départ.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Lun 20 Aoû 2018 - 15:11
Bonjour à tous,

Je refais surface après une période de déconnexion pour pouvoir me plonger dans la lecture et l'étude des œuvres du programme. J'ai lu les œuvres de l'écrit ainsi que le programme de littérature comparée. Contrairement à toi, Théodora, j'ai particulièrement aimé Richard III, ma préférée des quatre œuvres. En revanche, j'ai eu du mal avec la pièce de Pouchkine; là aussi l'édition sans notes n'aide pas. J'ai dû acheter la pièce dans l'édition foliothéâtre qui propose une préface et des notes abondantes concernant certains points de vocabulaire et d'histoire de la Russie.

J'ai vu le film de Visconti deux fois mais sans vraiment l'analyser.

Je n'ai pas encore ouvert les Lais et je pense ne pas pouvoir le faire avant la rentrée. J'ai attaqué une relecture de l'Education sentimentale et consacre désormais la majeure partie de mon temps à préparer mes cours de lycée. Cela dit, comme je compte intégrer La Dispute à ma progression pédagogique, cela me permet de rester en contact avec Marivaux, c'est déjà ça!

J'espère que vous avez pu atteindre vos objectifs à ce stade des vacances. Je vous souhaite du courage mais ne vous épuisez tout de même pas trop avant la reprise!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 20 Aoû 2018 - 15:42
Bonjour à tous,

Ma fille est née samedi matin. Je vais cesser de regarder Baby Boom en exposant à mon mari à quel point cette émission est nulle et travailler un peu. Là, je relis La double inconstance et je me dis qu'il faut que je vois différentes versions. J'ai lu Lire le théâtre I, II et III et dans le III, il y a l'étude d'une scène complète et plein de références intéressantes à Marivaux. Je vous enverrai un compte-rendu sur la dropbox.
Bon courage à tous. Et ne voyez pas ce que vous n'avez pas fait. Représentez vous tous ceux qui en ont fait encore moins et qui abandonnent peu à peu.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Lun 20 Aoû 2018 - 16:27
Félicitations Sisyphe! fleurs
Tu es d'autant plus méritante de poursuivre la préparation à l'agreg!
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 20 Aoû 2018 - 18:34
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

Ma fille est née samedi matin.
Ah une chouette nouvelle !!
Toutes mes félicitations et bienvenue à cette première enfant du forum agreg !!! fleurs
Nos filles ont donc 10 ans d'écart jour pour jour Wink et le 8 porte chance non??


Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Lun 20 Aoû 2018 - 19:18
Bienvenue à la choupinette ! hearts coeurs hearts

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Lun 20 Aoû 2018 - 19:39
Bienvenue à cette petite puce et félicitations à toi Sisyphe coeurs
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 20 Aoû 2018 - 20:23
Merci !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 20 Aoû 2018 - 20:24
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

Ma fille est née samedi matin. Je vais cesser de regarder Baby Boom en exposant à mon mari à quel point cette émission est nulle et travailler un peu. Là, je relis La double inconstance et je me dis qu'il faut que je vois différentes versions. J'ai lu Lire le théâtre I, II et III et dans le III, il y a l'étude d'une scène complète et plein de références intéressantes à Marivaux. Je vous enverrai un compte-rendu sur la dropbox.
Bon courage à tous. Et ne voyez pas ce que vous n'avez pas fait. Représentez vous tous ceux qui en ont fait encore moins et qui abandonnent peu à peu.
Félicitations Sisyphe !
Le 18, c'est une super date aussi ! Smile
Bisous, à bientôt !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 Lun 20 Aoû 2018 - 21:59
Félicitations Sisyphe !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 21 Aoû 2018 - 10:53
Félicitations Sisyphe! fleurs
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Jeu 23 Aoû 2018 - 8:45
e-miette a écrit:
nauje a écrit:
Theodora4242 a écrit: je sèche sur le premier devoir du PAF: l'impression d'être nulle et de ne plus savoir rédiger !!
Courage à toutes
T'inquiète pas, c'est normal ! Moi ce qui m'avait "décoincée" c'est d'écrire dans un premier temps toutes mes idées, pas bien rédigées, même sans style, même à la limite avec des parties sous forme de listes. Tout ça pour avoir un ensemble cohérent. Et dans un deuxième temps (voire un 3e et un 4e Sad ) je reprenais les paragraphes pour les rédiger correctement, avec liaisons et tout et tout. La première dissertation m'a pris beaucoup de temps pour un résultat médiocre, mais peu à peu je suis passée direct au 4e temps, et roule ma poule ! yesyes
L'écriture c'est comme le sport, c'est dur de s'y remettre mais si on insiste ça revient !
Ce qui me bloque plutôt c'est d'organiser en partie...

Sinon, je viens de voir pour l'oral, la modification 2019.

Dans le cadre de la leçon, il n'y avait pas d'entretien pour valoriser l'expérience professionnelle avant ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 24 Aoû 2018 - 15:02
Dans La Fausse suivante, comment comprenez-vous dans la sc. 6 de l'acte II, l'expression : "donne-moi en argent la fondation du premier mois." ? Arlequin demande à Trivelin la somme équivalente à 30 bouteilles, c'est bien ça ? (et non, le prix de la première bouteille.) Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 24 Aoû 2018 - 15:14
Dans La Fausse suivante, p. 63 l'expression "tendron" désignant une jeune fille, peut-elle être rattachée au champ lexical de la nourriture, sachant que les 3 définitions données par le Littré sont les suivantes :
"1 Bourgeon, rejeton tendre de quelques plantes, de quelques arbres.
2 Fig. et familièrement. Une jeune fille.
3 Cartilages qui sont à l'extrémité des os de la poitrine de quelques animaux. Une fricassée de tendrons de veau."
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum