Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 24 Aoû 2018 - 15:14
Dans La Fausse suivante, p. 63 l'expression "tendron" désignant une jeune fille, peut-elle être rattachée au champ lexical de la nourriture, sachant que les 3 définitions données par le Littré sont les suivantes :
"1 Bourgeon, rejeton tendre de quelques plantes, de quelques arbres.
2 Fig. et familièrement. Une jeune fille.
3 Cartilages qui sont à l'extrémité des os de la poitrine de quelques animaux. Une fricassée de tendrons de veau."
Merci.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 24 Aoû 2018 - 15:31
Quel est, s'il vous plaît, le mot savant pour désigner la formation des mots "maman" ou "m'amour" ? Merci. (Je ne m'en souviens plus).

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Dim 26 Aoû 2018 - 22:38
Un hypocorisme (emploi de termes ou expressions hypocoristiques).

"M'amour" est aussi une forme syncopée (syncope de "mon" et "m' ").

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 27 Aoû 2018 - 19:38
pas grand monde par ici... J'aurais bien fait une pause, là : je viens de finir intro ,problématique et plan de mon devoir sur Scarron que j'aurais dû terminer ce week-end; NON JE NE VEUX PAS CONTINUER CE SOIR !  Agrégation interne LM 2019  - Page 34 248604097 C'est terriblement éprouvant! Et à cette vitesse , ce n'est pas 7 heures qu'il me faut c'est 700 heures pour faire une dissert... No
( bon j'ai aussi fait mes progressions 5ème et 4ème pour l'année, mais tout de même,quelle tortue )
Et comment ça se passe chez vous? ( je n'ai toujours pas fiché Marivaux par exemple :baoum: )
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Mar 28 Aoû 2018 - 13:44
Oui, moi qui ai beaucoup fréquenté Néo à une époque, je suis étonnée qu'il y ait si peu de monde sur ce fil agreg !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mar 28 Aoû 2018 - 14:57
Je crois me rappeler que l'an dernier c'était pareil: il y a toujours eu beaucoup de monde au début, puis de moins en moins, et petit à petit c'est redevenu dynamique à l'approche des épreuves.
Courage, haut les cœurs, vous allez y arriver!! J'ai découvert la mention "professeur agrégé stagiaire" au 1er septembre dans mon dossier sur Iprof, j'ai eu envie de danser devant mon ordi, alors rien que pour ce genre de petits plaisirs, ne lâchez rien!
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Mar 28 Aoû 2018 - 15:22
Bonjour à tous !

Haut les cœurs en effet. Avec la rentrée, le petit coup de mou est normal, et tout va rentrer dans l'ordre avec la reprise des formations qui vous remettent dans le bain.

Danse de la joie également Sifi. Samedi soir, je reçois, et vais en profiter pour ouvrir une bonne bouteille. Je trinquerai à mon nouveau statut (stagiaire-qui-refuse-de-s'agiter-en-amphi-au-son-d'aucune-musique-que-ce-soit), mais aussi à vous, les neo futurs agrégés. L'an prochain, ce sera votre tour. santeverre

Courage ! Et bonne rentrée?

D.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mar 28 Aoû 2018 - 15:25
merci Sifi pour tes encouragements! je te souhaite une belle première année d'agrégée, bien méritée.
Quant à moi , je reprends encore mon plan et ma problématique, hein...car à la réflexion c'était pas ça du tout... Agrégation interne LM 2019  - Page 34 2932675289
"C'est en forgeant sans doute qu'on devient..."etc... peut-être. Espérons-le Agrégation interne LM 2019  - Page 34 2164541516
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 28 Aoû 2018 - 15:56
Moi j'avance tout doucement. J'ai relu pas mal de classiques et ficher quelques bouquins pour la dida, ce qui m'a retardé dans la lecture des oeuvres. Je vais bientôt finir de lire et de réaliser mon premier fichage de Simone. Pas trop tôt. Je frissonne d'avance à l'idée d'un sujet de leçon sur la littérature !
J'ai commencé Scarron, Flauby a été lu en juin, il ne me restera que Marivaux et découvrir Marie de France.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Mar 28 Aoû 2018 - 16:36
Julie, je comprends comme toi pour "la fondation du premier mois".

J'ai travaillé comme j'ai pu durant le mois d'août (vous avez remarqué combien il est difficile de prendre des notes sur un livre en même temps qu'on gravit un col ou qu'on s'essaie au parapente ?   heu ), mais je n'ai toujours pas terminé la lecture des œuvres. Il me reste encore Corneille, Pouchkine, Brecht, le film de Visconti, et surtout, je dois me frotter à un premier devoir de didactique (je repousse trop). cafe Mais bon, j'essaie aussi de me réjouir de ce que j'ai fait. Je suis contente d'avoir déblayé le vocabulaire des Lais, par exemple. Hauts les cœurs, gardons courage !
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mar 28 Aoû 2018 - 17:57
Une petite astuce qui m'a été utile pour garder le moral: j'ai pris un carnet et noté systématiquement tout ce que je faisais, semaine par semaine. Du coup, en cas de coup de mou, je regardais tout le chemin accompli, ça aidait bien.
Je l'ai d'ailleurs gardé, ce carnet, je n'arrivais pas à le jeter bien que tout raturé et stabiloté... mais il symbolise tous mes efforts d'un an! :lol:

Danses, je suis comme toi, j'attends samedi soir avec impatience, je vais aller regarder le changement de statut sur Iprof. abi Et qu'est-ce que c'est bien d'être un stagiaire qu'on n'emm...quiquine pas! Je pourrai chanter "freedom" devant mon ordi (ou éventuellement Money Money Money!)
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 28 Aoû 2018 - 19:30
Tangleding a écrit:Un hypocorisme (emploi de termes ou expressions hypocoristiques).

"M'amour" est aussi une forme syncopée (syncope de "mon" et "m' ").


Merci !
Profitez bien les néo-agrégés ! (C'est comme ça qu'on dit ?)
Moi, samedi je ferai peut-être une traversée LH-Ste Adresse. Histoire de me mettre la tête sous l'eau au sens propre plutôt qu'au sens figuré car je suis comme Arlequin, je prends tout au sens propre. ^^
Mais j'ai cru lire que des fois, il prenait les choses au sens figuré ? Des exemples ? Pour ceux qui travaillent sur Marivaux.
@Sei : merci pour la réponse.

Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Mar 28 Aoû 2018 - 21:22
Bonsoir
Je suis discrète encore mais je suis en préparation aussi. Bi-admissible à l’externe il y a une grosse dizaine d’annees, je me remets à l’interne. Plusieurs fois j’avais commencé à lire le programme mais ma motivation n’avait pas tenu longtemps. Pour cette année, j’ai un 80%, j’enseigne en lycée, j’aurai 4h avec une 1ère et 10h d’upe2a. Je suis maman de deux filles de bientôt 5 et 2 ans. C’est un challenge énorme pour moi de reprendre mais ça me fait intellectuellement beaucoup de bien. Je me concentre sur l’ecrit pour le moment, j’ai lu les œuvres de l’ecrit En lecture active donc avec en surlignant, prenant des notes, faisant des rapports, dégageant des enjeux et des sujets de leçons ou des points qui méritent d’etre travaillés. J’ai lu quelques éléments critiques ici et là. Je suis déjà fière d’avoir passé l’ete et d’avoir toujours la même motivation. Cette année en plus je serai inspectée donc je travaille aussi pas mal ma progression.
Voilà pour moi.
Bon travail à vous!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 29 Aoû 2018 - 7:50
Bonjour Chlidé et bienvenue.

Une question : lorsqu'il n'y a qu'un acte dans une pièce, on dit juste "dans la scène 8", inutile de dire " dans la scène 8 de l'acte I." Merci.
Bonne journée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 29 Aoû 2018 - 8:36
JulieLH a écrit:
e-miette a écrit:
nauje a écrit:
Theodora4242 a écrit: je sèche sur le premier devoir du PAF: l'impression d'être nulle et de ne plus savoir rédiger !!
Courage à toutes
T'inquiète pas, c'est normal ! Moi ce qui m'avait "décoincée" c'est d'écrire dans un premier temps toutes mes idées, pas bien rédigées, même sans style, même à la limite avec des parties sous forme de listes. Tout ça pour avoir un ensemble cohérent. Et dans un deuxième temps (voire un 3e et un 4e Sad ) je reprenais les paragraphes pour les rédiger correctement, avec liaisons et tout et tout. La première dissertation m'a pris beaucoup de temps pour un résultat médiocre, mais peu à peu je suis passée direct au 4e temps, et roule ma poule ! yesyes
L'écriture c'est comme le sport, c'est dur de s'y remettre mais si on insiste ça revient !
Ce qui me bloque plutôt c'est d'organiser en partie...

Sinon, je viens de voir pour l'oral, la modification 2019.

Dans le cadre de la leçon, il n'y avait pas d'entretien pour valoriser l'expérience professionnelle avant ?
Non, il n'y en avait pas; les questions étaient d'ordre purement littéraire.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 29 Aoû 2018 - 8:38
JulieLH a écrit:Bonjour Chlidé et bienvenue.

Une question : lorsqu'il n'y a qu'un acte dans une pièce, on dit juste "dans la scène 8", inutile de dire " dans la scène 8 de l'acte I." Merci.
Bonne journée.
Dans ce cas, il n'est pas utile de préciser l'acte.
Bonne journée et du courage à tous!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 29 Aoû 2018 - 9:43
Il me manque encore pas mal d’œuvres à lire mais j'ai ressenti un besoin impérieux de commencer les cours sur Flaubert. Je suis amusée de lire que presque personne n'aimait cette oeuvre, hormis les amis de l'auteur ... Ce que je peux détester ce roman ! Quand je pense que je vais devoir le relire ...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 29 Aoû 2018 - 17:28
Bonjour,

Je croyais qu'une scène était déterminée par l'entrée ou la sortie d'un personnage. Or, chez Marivaux, on observe des entrées et sorties sans changement de scène (exemple La double inconstance, acte I,8). Ma question est sûrement très bête mais ce le serait plus encore de ne pas la poser.
Bon courage à tous.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Delia Mer 29 Aoû 2018 - 20:22
En fait, cela dépend des éditions : certains éditeurs respectent la règle classique des scènes délimitées par les mouvements des personnages, d'autres non. A vue de nez, je dirais (sans preuves) que ceux-là suivent les premières éditions et donc l'intention de Marivaux. Le découpage serait selon le sens et non selon les mouvements.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mer 29 Aoû 2018 - 21:21
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je croyais qu'une scène était déterminée par l'entrée ou la sortie d'un personnage. Or, chez Marivaux, on observe des entrées et sorties sans changement de scène (exemple La double inconstance, acte I,8). Ma question est sûrement très bête mais ce le serait plus encore de ne pas la poser.
Bon courage à tous.
Je pensais comme toi.
Je me suis donc dit que d'une part les scènes ont été remaniées plusieurs fois et l'oeuvre publiée après les premières représentations et d'autre part que le théâtre de Marivaux doit beaucoup à la commedia dell'arte qui ne connaît (il me semble) que les canevas (texte non écrit et donc pas véritablement de scènes, enfin je crois). Mais un plus docte que moi pourra sans doute répondre mieux, hein, enfin je l'espère.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 29 Aoû 2018 - 23:21
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je croyais qu'une scène était déterminée par l'entrée ou la sortie d'un personnage. Or, chez Marivaux, on observe des entrées et sorties sans changement de scène (exemple La double inconstance, acte I,8). Ma question est sûrement très bête mais ce le serait plus encore de ne pas la poser.
Bon courage à tous.
Dans La FS : les entrées et des sorties correspondent au découpage en scènes.
Dans La DI : (édition au programme : texte de 1724-1730, les entrées et les sorties de personnages ne correspondent pas toutes avec le découpage en scènes)
(les éditions de 1732, 1758 et suivantes, exemple : acte I, 13 scènes, contre 8 pour l’édition au programme respectent les entrées et les sorties)
La réponse de Tannat est une piste intéressante...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 30 Aoû 2018 - 8:03
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement vu un autre découpage sur wikisource. L'idée de Tannat avec un découpage selon le sens nous oblige à justifier les choix de l'édition au programme, ce qui peut être particulièrement intéressant pour l'explication de texte. Si quelqu'un peut poser la question dans une formation...

Bonne journée !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 30 Aoû 2018 - 8:41
Merci !
Profitez bien les néo-agrégés ! (C'est comme ça qu'on dit ?)
Moi, samedi je ferai peut-être une traversée LH-Ste Adresse. Histoire de me mettre la tête sous l'eau au sens propre plutôt qu'au sens figuré car je suis comme Arlequin, je prends tout au sens propre. ^^
Mais j'ai cru lire que des fois, il prenait les choses au sens figuré ? Des exemples ? Pour ceux qui travaillent sur Marivaux.


Pour te répondre Julie LH : Acte II, 5 Arlequin me semble peu à peu accéder aux usages de la Cour quand il emploie à bon escient l'expression "Je suis votre serviteur".
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Jeu 30 Aoû 2018 - 10:16
JulieLH a écrit:
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je croyais qu'une scène était déterminée par l'entrée ou la sortie d'un personnage. Or, chez Marivaux, on observe des entrées et sorties sans changement de scène (exemple La double inconstance, acte I,8). Ma question est sûrement très bête mais ce le serait plus encore de ne pas la poser.
Bon courage à tous.
Dans La FS : les entrées et des sorties correspondent au découpage en scènes.
Dans La DI : (édition au programme : texte de 1724-1730, les entrées et les sorties de personnages ne correspondent pas toutes avec le découpage en scènes)
(les éditions de 1732, 1758 et suivantes, exemple : acte I, 13 scènes, contre 8 pour l’édition au programme respectent les entrées et les sorties)
La réponse de Tannat est une piste intéressante...
Tu as huit scènes pour la Dispute ? J'ai pas du tout la bonne édition alors !
Hauteclaire
Hauteclaire
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hauteclaire Jeu 30 Aoû 2018 - 11:06
Non, rassure-toi, Ernya, dans l'édition au programme, La double Inconstance aka La DI  Wink l'acte I fait huit scènes. Dans l'édition au programme de La Dispute = un acte de vingt scènes.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 34 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Jeu 30 Aoû 2018 - 11:10
Ouf, ok, merci. Je suis pas réveillé ce matin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum