Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dav691
Dav691
Niveau 1

Première candidature expatrié Empty Première candidature expatrié

par Dav691 30/4/2018, 15:55
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur le forum et ca y est je vais enfin candidater pour un poste d'expatrié à la rentrée 2018 après avoir réussi à convaincre mon épouse qui désormais est très emballée par la perspective. Je sais que c'est un peu tôt mais car les postes ne seront publiés que dans 4 mois mais je voulais commencer à me préparer à ma candidature. Je me pose pleins de questions et, après lecture de différents sujets sur Néoprofs, espère pouvoir avoir qq éclaircissements. Je pense avoir un dossier qui pourrait cadrer avec les attendus de l'AEFE (formateur (PAF ESPE), tuteur, chargé de mission d'inspection, professeur en lycée) même si à vous lire la concurrence est très rude; en revanche, je n'ai aucune connaissance sur le réseau ce qui semble être attendu lors des entretiens. Ou peut-on trouver les informations? De plus, mon épouse qui est enseignante elle aussi peut elle espérer voire etre assurée d'avoir un poste de résident (ya t’il des rapprochement de conjoints?). Je suis agrégé échelon 9 et elle agrégé échelon 8: est-ce rédhibitoire au regard du coût ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
Au plaisir de vous lire
Dav691
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par maxphaine 30/4/2018, 19:27
Les échelons élevés ne sont absolument pas un handicap pour le recrutement des EEMCP2 dont les postes sont de plus en plus attribués aux agrégés. Et vu ton profil, cela vaut le coup de tenter sa chance ! Par contre, aucun lien possible entre ta candidature et celle de ton épouse qui pourra toutefois postuler individuellement en contrat résident ou local selon la disponibilité des postes. Mais l'indemnité des expats permet toutefois de bien "survivre" en couple sur un seul salaire, quelque soit la destination ;-))
Dav691
Dav691
Niveau 1

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Dav691 30/4/2018, 20:23
Merci beaucoup mon cher d'avoir pris le temps de répondre. A vrai dire, je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer et je parcours le forum depuis qq jours pour m'acculturer. Ca me rassure d'avoir un profil qui peut déjà me permettre d'aller aux entretiens et de défendre ma candidature. Après on verra! Mais quand on a une famille, c'est plus périlleux donc on cherche des réponses. On sera 4 à partir avec un garçon au collège et l'autre à l'école primaire et puis des années sans travailler (pour ma femme) c'est des années perdues. En septembre, après publication des postes, , je prendrai contact avec les établissements qui m'intéressent pour voir avec eux si il y a des possibilités.
A+ et merci encore
avatar
Sla
Niveau 6

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Sla 1/5/2018, 04:36
Tu as effectivement un profil tout à fait compatible avec ce qu'on attend d'un EEMCP2. En ce qui concerne ton épouse, les établissements ne pourront hélas pas te renseigner en septembre : ce sera trop tôt pour savoir si un collègue dans sa discipline est susceptible de partir ou pas, la DHG n'aura pas encore été votée etc. Cela n'empêche pas de demander, bien sûr, mais je crains que tu n'aies pas de réponse si tôt.
Pour ce qui est des informations sur le réseau, tu trouveras tout ou presque sur le site de l'AEFE.
Bon courage pour le dossier et bonne chance !
Dav691
Dav691
Niveau 1

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Dav691 1/5/2018, 06:52
Merci bcp Sla. j'irai voir le site de lAEFE en détail. Y a-t-il un post dans le forum qui décrit le quotidien des EEMCP2 pour me rendre compte de la réalité de la mision?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Mehitabel 1/5/2018, 07:35
Ici par exemple :

https://www.neoprofs.org/t116169-2018-aefe-entretien-expatries?highlight=poste+expatri%E9

https://www.neoprofs.org/t103638-candidature-expatrie-aefe-2017?highlight=poste+expatri%E9

Et sur tous les fils relatifs aux postes de résidents tu as des EEMPC2 qui rappellent la différence entre les deux types de mission. Aujourd'hui les missions d'EEMCP2 sont encore plus pointues puisque les postes se raréfient et sont voués à disparaître. Bon courage!

Personnellement, je ne prendrais pas contact avec les écoles pour ton épouse, tu verras une fois que tu auras eu une proposition de poste, il y a toujours des postes en local qui se libèrent, éventuellement en résident, mais vous aurez bien le temps de vous en préoccuper alors.
Dav691
Dav691
Niveau 1

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Dav691 1/5/2018, 08:15
Merci pour ta réponse. Tu as raison on verra ça après. Par contre tu penses que ce n'est pas judicieux de se lancer dans une candidature pour des missions en voie de disparition à court terme ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Mehitabel 1/5/2018, 12:58
Dav691 a écrit:Merci pour ta réponse. Tu as raison on verra ça après. Par contre tu penses que ce n'est pas judicieux de se lancer dans une candidature pour des missions en voie de disparition à court terme ?

Je trouve que ces postes sont soumis à une pression hallucinante de la part des écoles qui en ont encore, il faut vraiment être solide et savoir encaisser les coups, comme si on leur faisait un peu "payer" leur salaire! Et ça, c'est quand tout va bien dans les équipes, parce que là aussi, parfois ce ne doit pas être drôle tous les jours.
Je pense que si tu en as envie, fais le, si dans la liste des postes, il y a un/des pays qui te tentent, alors raison de plus, mais si tu n'es pas convoqué, ou que tu n'as rien qui te soit proposé ensuite, ne sois pas déçu. Si l'étranger te tente en-dehors de ces missions spéciales, il y a les postes de résident, certes c'est plus dur qu'avant, certes en HG c'est plus sélectif que dans d'autres matières car pléthore de candidats, mais c'est encore possible, le fil "résident 2018" le montre bien encore cette année.
Il faut savoir de quoi vous avez envie avec ton épouse : l'étranger, l'aventure, l'argent (alors fuyez Razz ), bref, quelles sont vos motivations? Une parenthèse? Une autre façon d'enseigner?

Si c'est l'étranger qui vous tente, alors ne focalisez pas sur ces contrats d'expatriés, ils ne sont souvent pas la plus belle porte d'entrée.


Dernière édition par Mehitabel le 1/5/2018, 18:08, édité 1 fois
Dav691
Dav691
Niveau 1

Première candidature expatrié Empty Re: Première candidature expatrié

par Dav691 1/5/2018, 13:35
On sent que ca vient du coeur! Je te remercie pour ce retour sincère qui me donne du grain à moudre pour les 4 mois d'ici la publication des postes. Je vais laisser cela de côté pour un moment. Je suis au moins conscient que mes motivations ne sont pas à côté de la plaque. Je suis dans un super lycée avec des élèves géniaux et exerce des missions qui par ailleurs sont très enrichissantes et gratifiantes (notamment le conseil aux collègues après mes inspections). C'est la motivation première de ce projet: continuer à exercer ainsi dans un autre contexte, plus cosmopolite. L'argent n'est pas la motivation mais on souhaite conserver notre maison donc il en faut un peu quand même. Je te remercie encore mille fois pour avoir pris le temps de me livrer ton point de vue.
Dès les publications de postes, je participerai au fil de discussion. A très bientôt donc et bon courage pour les dernières semaines avant les examens.
Bien à toi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum