Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par User20401 Jeu 17 Mai 2018 - 9:56
Volubilys a écrit:
Mademoisellelau a écrit:Bonjour,
Je suis inscrite depuis peu sur néo...
Je peux venir un peu vous voir sur votre fil ? (Je suis aussi sur EDP...)
Bienvenu parmi nous.
Je te trouve bien courageuse d'affronter G' sur EDP. Razz
+1
On t'accorde le statut de réfugiée. :lol:
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 17 Mai 2018 - 12:59
😂🤣😂🤣 merci ! Vous êtes sympa !

En effet, j’ai un vague souvenir, alors que je m’inscrivais là -bas, de choses compliquées. Je me souviens encore de certains de vos pseudos, j’aimais bien les discussions que j’y avais lu. J’étais un peu désolée de ne plus vous y lire. D’ailleurs, je n’avais pas tout compris, des éléments ayant été supprimés.
Alors, je vais me balader sur les différents fils pour continuer à échanger et apprendre !
Merci encore !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 17 Mai 2018 - 14:25
On va dire qu'on en a eu assez des goëlette, sourimimi, moustache et de tous les prêtres du café pédagogique... Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 15:02
Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 17 Mai 2018 - 15:10
Bienvenue. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 15:10
Merci !!!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 17 Mai 2018 - 15:13
Bon, on dirait que la polémique sur les méthodes de lecture fait fuir les enseignants de CP d'EDP...  Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 15:18
C'est compliqué en tout cas. Et en formation, c'est le lynchage assuré.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 16:43
Tititi a écrit:Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.

Et pourtant cette méthode a redonné le goût pour les maths à plusieurs enfants que j'ai fait travailler !!! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 1482308650
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 16:45
Tititi a écrit:C'est compliqué en tout cas. Et en formation, c'est le lynchage assuré.
Il faut avoir un caractère bien trempé pour enseigner au CP, à notre époque !!! Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 558662839
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 18:27
Oh que oui !!! Entre les collègues qui essaient d'imposer LA méthode qui leur paraît la meilleure sans en avoir discuté au préalable en équipe et les personnes de certains forum...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Jeu 17 Mai 2018 - 18:45
Tititi a écrit:Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.

Classique sur le forum dont tu parles.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Jeu 17 Mai 2018 - 18:57
AmaliaRey a écrit:Oh que oui !!! Entre les collègues qui essaient d'imposer LA méthode qui leur paraît la meilleure sans en avoir discuté au préalable en équipe et les personnes de certains forum...
Moi, grâce à "de l'écoute des sons à la lecture",  "Léo et Léa" et aux Alphas,  j'ai eu droit aux collègues qui racontent aux parents d'élèves que je fais n'importe quoi en classe, au remplaçant qui dit que je suis folle et profite de mon absence pour jeter mon matériel à la poubelle (ou qui le casse :la preuve), à la directrice qui me dit que si je ne quitte pas l'école, elle prendra les CP l'année d'après pour que je ne les aie pas... Et après on me parle de liberté pédagogique... Rolling Eyes


Dernière édition par Volubilys le Ven 18 Mai 2018 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 19:00
Sapotille a écrit:

Et pourtant cette méthode a redonné le goût pour les maths à plusieurs enfants que j'ai fait travailler !!!   Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 1482308650



Et moi le plaisir de faire des maths après 5 années de Picbille ! Et ne plus laisser personne de côté et récupérer des enfants parfois très faibles. Mais voilà, il paraît que " ce n'est pas porteur de sens ". Commentaire d'un CPC qui n'a certainement pas ouvert le fichier et qui connaît seulement la critique de la critique. C'est lassant !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Jeu 17 Mai 2018 - 19:11
Vous avez du courage les PE. C'est abominable.

La dernière fois que j'ai vu une CPC, je lui en ai tellement balancé qu'elle avait des tics nerveux sur le visage.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Randoschtroumf Jeu 17 Mai 2018 - 19:16
Je me rajoute... si vous le permettez! 
Volubilys, si besoin, j'ai le Venot (et donc le CD-ROM).
J'ai adoré l'utiliser, et mes élèves aussi. 
Il est en prêt ... auprès d'une collègue de CP.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 19:19
Volubilys a écrit:
Moi, grâce à "de l'écoute des sons à la lecture",  "Léo et Léa" et aux Alphas,  j'ai eu droit aux collègues qui racontent aux parents d'élèves que je fais n'importe quoi en classe, au remplaçant qui dit que je suis folle et profite de mon absence pour jeter mon matériel à la poubelle (ou qui le casse :la preuve), à la directrice qui me dit que si je ne quitte pas l'école, elle prendra les CP l'année d'après pour que je ne les ai pas... Et après on me parle de liberté pédagogique... Rolling Eyes

Je reste sans voix !!! Certains sont définitivement irrécupérables !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 19:31
Volubilys a écrit:
AmaliaRey a écrit:Oh que oui !!! Entre les collègues qui essaient d'imposer LA méthode qui leur paraît la meilleure sans en avoir discuté au préalable en équipe et les personnes de certains forum...
Moi, grâce à "de l'écoute des sons à la lecture",  "Léo et Léa" et aux Alphas,  j'ai eu droit aux collègues qui racontent aux parents d'élèves que je fais n'importe quoi en classe, au remplaçant qui dit que je suis folle et profite de mon absence pour jeter mon matériel à la poubelle (ou qui le casse :la preuve), à la directrice qui me dit que si je ne quitte pas l'école, elle prendra les CP l'année d'après pour que je ne les ai pas... Et après on me parle de liberté pédagogique... Rolling Eyes

Quel manque de respect !
Effectivement, on nous parle de liberté pédagogique mais on nous demande de travailler en équipe. En soit, travailler ensemble quand on tombe sur des personnes ouvertes et bien pensantes, c'est riche. Mais lorsque l'on tombe sur des personnes qui sont prétentieuses en raison d'un certain niveau d'échelons ou d'un caractère, là ça pose problème.

Je pense que pour faire ce métier il faut avoir la capacité à se remettre en cause régulièrement en échangeant avec ses pairs.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 19:39

Amalia, je suis prête à te faire des lettres mobiles en Alphas puis en script !!!
J'en avais fait des centaines pour une collègue sur E.D.P quand elle s'était rendu compte en octobre que ses élèves ne lisaient pas du tout !
Ce fut Ribambelle direction Poubelle ...
Et Alphas plus ... je ne sais plus quoi de syllabique : un vrai miracle !
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 19:43
C'est adorable Sapotille ! Si tu me montres un exemple ce sera déjà parfait Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 19:46
AmaliaRey a écrit:C'est adorable Sapotille ! Si tu me montres un exemple ce sera déjà parfait Wink

Il faut trouver une planche de lettres en Alphas sur internet, imprimer, et plastifier puis massicoter.
La même chose en lettres scripts ...
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 20:13
Sapotille a écrit:
AmaliaRey a écrit:C'est adorable Sapotille ! Si tu me montres un exemple ce sera déjà parfait Wink

Il faut trouver une planche de lettres en Alphas sur internet, imprimer, et plastifier puis massicoter.
La même chose en lettres scripts ...

J'ai imprimé plein de petits Alphas sur du papier genre Canson et au dos, j'ai écrit la lettre en script. Les voyelles sont rangées dans un bac à glaçon rouge et les consonnes dans un bac à glaçon bleu. Comme cela, quand les Alphas sont déshabillés, je retourne juste mes cartes. Le tout est rangé sur un grand plateau avec les planches des mots.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Jeu 17 Mai 2018 - 20:26
Extra Tititi !!! yesyes yesyes
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Jeu 17 Mai 2018 - 20:33
Titi si à l'occasion tu peux faire une petite photo ça m'intéresse. Mais vraiment si tu en as l'occasion.
Merci pour les conseils Sapotille.
Tititi
Tititi
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Tititi Jeu 17 Mai 2018 - 21:19
AmaliaRey a écrit:Titi si à l'occasion tu peux faire une petite photo ça m'intéresse. Mais vraiment si tu en as l'occasion.
Merci pour les conseils Sapotille.

Je vais tenter d'y penser demain. D'un autre côté, si j'ai autant d'absents qu'aujourd'hui (match de foot hier...), ce n'est pas le temps qui va manquer...
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 3 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 17 Mai 2018 - 21:47
De mon côté, je peux proposer d’envoyer les lettres et sons en script en rouge(voyelles) et bleu (consonnes), tapées à l’ordinateur , en police script cole. Il me suffit d’avoir une adresse mail (en mp), et j’envoie en PDF, si vous n’avez pas la police. J’utilise Léo et Léa, pour donner une idée du document que j’utilise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum