Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Jeu 17 Mai 2018 - 21:47
De mon côté, je peux proposer d’envoyer les lettres et sons en script en rouge(voyelles) et bleu (consonnes), tapées à l’ordinateur , en police script cole. Il me suffit d’avoir une adresse mail (en mp), et j’envoie en PDF, si vous n’avez pas la police. J’utilise Léo et Léa, pour donner une idée du document que j’utilise.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par pseudo-intello Jeu 17 Mai 2018 - 22:00
Merci les PE pour toutes vos interventions.

C'est très enrichissant (j'aime beaucoup les PE de l'école e mes enfants, mais entre le titre du manuel utilisé en CP et une opinion très pro-mixte, je vais prendre un peu les devants discrètement) (j'attendrai que tous aient largement passé le CP pour l'ouvrir un peu directement).

_________________
Publicité:
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Julie Pie 2 Jeu 17 Mai 2018 - 23:11
Bonjour,
je me permets d'intervenir puisqu'il est question de la méthode des alphas  couplée à l'apprentissage de la lecture.
Le conte des alphas est vraiment très performant pour faire comprendre la combinatoire. Je n'ai jamais eu en 10 ans de pratique dans des classes avec des élèves en grosses difficultés d'échec. Je n'avais non plus d'ailleurs pas de "dyslexiques" (à part un ou deux élèves mais ceux-là avaient d'autres problèmes), tout le monde oubliait plus ou moins vite mais finissait par oublier, l'habitude de la devinette initiée durant les précédentes années en maternelle.
Pour le CP, j'ai écrit Mon CP avec Papyrus, méthode d'écriture lecture alphabétique-synthétique (GRIP éditions).
Il s'agit d'une méthode complète écriture-lecture-grammaire-conjugaison-orthographe-rédaction) dont la progression suit celle des Alphas et qui n'utilise pas de mots outils. (Bien sûr, il n'est pas obligatoire de faire les alphas pour l'utiliser. De nombreux enseignants utilisent d'autres entrées en matière).
Tous les mots utilisés, dans le fichier d'exercices comme dans les pages de lecture, sont entièrement décodables. Des phrases sont proposées dès que la combinatoire a été travaillée, c'est-à-dire dès la troisième semaine, après la révision des voyelles et l'introduction de la combinatoire. Les exercices de compréhension, l'écriture de phrases apparaissent aussi très vite. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe sont présentes tout au long de l'année grâce à de nombreux exercices progressifs.
Le livre du maître gratuit détaille chaque leçon de la découverte du son (grâce au conte La planète des alphas puis à partir de petits textes dès que les sons simples sont acquis), de son écriture. Puis les exercices du fichier photocopiable permettent la consolidation de celui-ci.


Dernière édition par Julie Pie 2 le Ven 18 Mai 2018 - 11:12, édité 1 fois
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 18 Mai 2018 - 7:25
Mademoisellelau a écrit:De mon côté, je peux proposer d’envoyer les lettres et sons  en script en rouge(voyelles) et bleu (consonnes), tapées à l’ordinateur , en police script cole. Il me suffit d’avoir une adresse mail (en mp), et j’envoie en PDF, si vous n’avez pas la police. J’utilise Léo et Léa, pour donner une idée du document que j’utilise.
Merci pour ta proposition Wink
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 18 Mai 2018 - 7:34
Julie Pie 2 a écrit:Bonjour,
je me permets d'intervenir puisqu'il est question de la méthode des alphas  couplée à l'apprentissage de la lecture.
Le conte des alphas est vraiment très performant pour faire comprendre la combinatoire. Je n'ai jamais eu en 10 ans de pratique dans des classes avec des élèves en grosses difficultés d'échec. Je n'avais non plus d'ailleurs pas de "dyslexiques" (à part un ou deux élèves mais ceux-là avaient d'autres problèmes), tout le monde oubliait plus ou moins vite mais finissait par oublier, l'habitude de la devinette initiée durant les précédentes années en maternelle.
Pour le CP, j'ai écrit Mon CP avec Papyrus, méthode d'écriture lecture alphabétique-synthétique (GRIP éditions).
Il s'agit d'une méthode complète écriture-lecture-grammaire-conjugaison-orthographe-rédaction) dont la progression suit celle des Alphas et qui n'utilise pas de mots outils. (Bien sûr, il n'est pas obligatoire de faire les alphas pour l'utiliser. De nombreux enseignants utilisent d'autres entrées en matière).
Tous les mots utilisés, dans le fichier d'exercicescomme dans les pages de lecture, sont entièrement décodables. Des phrases sont proposées dès que la combinatoire a été travaillée, c'est-à-dire dès la troisième semaine, après la révision des voyelles et l'introduction de la combinatoire. Les exercices de compréhension, l'écriture de phrases apparaissent aussi très vite. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe sont présentes tout au long de l'année grâce à de nombreux exercices progressifs.
Le livre du maître gratuit détaille chaque leçon de la découverte du son (grâce au conte La planète des alphas puis à partir de petits textes dès que les sons simples sont acquis), de son écriture. Puis les exercices du fichier photocopiable permettent la consolidation de celui-ci.
Merci c'est vrai que votre manuel est aussi très intéressant. J'ai feuilleté le manuel élève mais je n'arrive pas à accéder au livre du maître.

Pour le moment, avec tout ce que j'ai lu il reste trois méthodes sur lesquelles je n'arrive pas encore à faire un choix mais que je souhaitais aborder avec mes collègues à midi si cela était possible : Léo et Léa, lecture tout terrain et Bulle.

Piano, j'ai regardé le guide du maître et je n'y arrive vraiment pas. C'est sûr que cette méthode n'est pas négative mais pour moi le piano n'est pas un argument de vente. Les lettres mobiles font également le job.




Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 8:07
Tititi a écrit:

J'ai imprimé plein de petits Alphas sur du papier genre Canson et au dos, j'ai écrit la lettre en script. Les voyelles sont rangées dans un bac à glaçon rouge et les consonnes dans un bac à glaçon bleu. Comme cela, quand les Alphas sont déshabillés, je retourne juste mes cartes. Le tout est rangé sur un grand plateau avec les planches des mots.

Cela m'intéresse aussi beaucoup ...
Tes photos seront les bienvenues !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par archeboc Ven 18 Mai 2018 - 9:49
Anaxagore a écrit:
Tititi a écrit:Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.

Classique sur le forum dont tu parles.

Ce qui peut se passer, c'est l'effacement involontaire : votre message met en colère quelqu'un qui veut vous répondre, mais comme il est modérateur, il a un accès en édition à votre message, et comme il est en colère, il est maladroit. Croyant cliquer sur "répondre", il clique sur "éditer", il fait un massacre dans votre message, il clique sur OK, et lorsqu'il se rend compte de son erreur, c'est trop tard. Arrivé là, soit il est clean, et il remplace votre message par une excuse pour son vandalisme, soit il est encore en colère et il détruit le message en se disant que c'est de votre faute.

Dans un cas comme cela, si vous n'avez pas reçu un avis de la modération que vous avez fait une bêtise, et si ce forum n'est pas vital pour vois, le mieux est de reposter votre message initial.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 18 Mai 2018 - 10:03
archeboc a écrit:
Anaxagore a écrit:
Tititi a écrit:Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.

Classique sur le forum dont tu parles.

Ce qui peut se passer, c'est l'effacement involontaire : votre message met en colère quelqu'un qui veut vous répondre, mais comme il est modérateur, il a un accès en édition à votre message, et comme il est en colère, il est maladroit. Croyant cliquer sur "répondre", il clique sur "éditer", il fait un massacre dans votre message, il clique sur OK, et lorsqu'il se rend compte de son erreur, c'est trop tard. Arrivé là, soit il est clean, et il remplace votre message par une excuse pour son vandalisme, soit il est encore en colère et il détruit le message en se disant que c'est de votre faute.

Dans un cas comme cela, si vous n'avez pas reçu un avis de la modération que vous avez fait une bêtise, et si ce forum n'est pas vital pour vois, le mieux est de reposter votre message initial.
Pour avoir pratiquer ce forum assez longtemps, je pense que le message a été supprimé par censure. Si on insiste à rester en dehors du dogme, on reçoit un message comme quoi dorénavant nos messages devront être validés par un modo avant d'apparaître.


Dernière édition par Volubilys le Ven 18 Mai 2018 - 10:21, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 10:07
Archeboc, tu es un doux rêveur !!!

Durant cette époque déjà lointaine, nous étions un petit groupe de farouches défenseurs des outils du GRIP et le Webmaster nous a fait une guerre sans merci.La plupart des PE participants à ce groupe a été bannie, puis des tentatives de parler de ces outils efficaces ont disparu !!!
Il a été dit que la pub n'était pas admise sur ce forum !
Et pendant ce temps les PE parlaient de tous les bouquins qui n'apprennent ni à lire, ni n'enseignent la grammaire, la conjugaison , ni ... sans être inquiétés le moins du monde !!!
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Julie Pie 2 Ven 18 Mai 2018 - 10:42
Lorsque le rapport Villani est sorti, je suis intervenue. Mes messages sont passés tant que je n'ai pas cité Compter Calculer du GRIP. Mon message est paru puis a été coupé là où je le citais ainsi que la réponse de la collègue (dont j'ai reçu une copie) et j'ai eu un message d'avis de modération sans aucune explication ni de réponses à mes demandes°. Tous les fils des années... ont disparu ou presque. Depuis je suis modérée et rien ne passe.

j'en ai trouvé un sur papyrus qui a échappé à la censure :>>>> mais du coup va-t-il rester longtemps ? woohoo


Dernière édition par Julie Pie 2 le Ven 18 Mai 2018 - 11:31, édité 1 fois
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Julie Pie 2 Ven 18 Mai 2018 - 11:03
Voici à nouveau le lien pour le livre du maître :>>> (le fichier est assez lourd)

un lien aussi sur le déroulement de l'étude d'un phonème >>>>

Une collègue a proposé ses fiches alphas sur http://ruedesinstits.com/page_kareen.htm

Il y a aussi des lectures à sons simples puis avec des sons complexes et leurs exercices ici >>>

et sur ce site d'autres documents qui peuvent peut-être vous intéresser. Je dois remettre le site à jour dès que j'en trouve le temps.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Thalia de G Ven 18 Mai 2018 - 11:12
archeboc a écrit:
Anaxagore a écrit:
Tititi a écrit:Bonjour

Moi aussi je vous rejoindrais bien sur votre fil ! Sur l'autre forum, lorsque j'ai indiqué le nom de mon manuel de maths (du grip), mon message a été purement effacé. Sympa et très révélateur.

Classique sur le forum dont tu parles.

Ce qui peut se passer, c'est l'effacement involontaire : votre message met en colère quelqu'un qui veut vous répondre, mais comme il est modérateur, il a un accès en édition à votre message, et comme il est en colère, il est maladroit. Croyant cliquer sur "répondre", il clique sur "éditer", il fait un massacre dans votre message, il clique sur OK, et lorsqu'il se rend compte de son erreur, c'est trop tard. Arrivé là, soit il est clean, et il remplace votre message par une excuse pour son vandalisme, soit il est encore en colère et il détruit le message en se disant que c'est de votre faute.

Dans un cas comme cela, si vous n'avez pas reçu un avis de la modération que vous avez fait une bêtise, et si ce forum n'est pas vital pour vois, le mieux est de reposter votre message initial.
Mais à qui le feras-tu accroire ?
Il m'est arrivé de me tromper deux fois depuis le changement de version du forum en début d'année. À chaque fois j'ai envoyé un mp catastrophé et désolé au Neo victime de ma maladresse et le message a été reconstitué.
Donc le modérateur n'a pas été clean du tout. Evil or Very Mad

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 11:29
Thalia de G a écrit:
Donc le modérateur n'a pas été clean du tout. Evil or Very Mad  

Il faut dire que nous l'avions bien attaqué sur Bonnet d'âne ...
Et nous étions nombreux à lui demander des comptes sur son attitude !

Vengeance !!!
Pourquoi n'aime t-on pas les méthodes qui marchent, dans l'EN ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 18 Mai 2018 - 12:10
Parce que cela met les gens face à leurs renoncements ou à leurs erreurs.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 18 Mai 2018 - 14:02
Comme je l'expliquais sur la discussion autour des circulaires de Blanquer, ce n'est pas leur efficacité qui préside au choix d'une méthode de lecture, mais l'idée que l'on a de comment un enfant intelligent doit apprendre...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 18 Mai 2018 - 16:47
Les grandes ambitions qui finissent en eau de boudin, on connaît.

Ceci dit, un enseignant expérimenté et rigoureux peut appliquer une méthode analytique-synthétique. Il faut être progressif, exhaustif et méthodique. Et je suis certain que le contexte, le public, la personne ne peuvent être éludés. C'est pourquoi l'enseignant est un juge. Nous devons lui donner les moyens de bien juger.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Julie Pie 2 Ven 18 Mai 2018 - 17:24
Tout à fait d'accord. Et pour cela, il faudrait que les moyens de juger soient mis à disposition. En amont et en aval de l'enseignant. Et que ce ne soit pas des professionnels qui s'autoproclament professionnels qui soient juges et parties.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 17:39
Des instits qui ont su faire de l'apprentissage de la lecture avec une méthode globale une franche réussite, il y en a eu beaucoup ...
Cela m'aurait été absolument impossible parce que c'est ce que j'avais subi moi-même avec quelqu'un qui n'y avait rien compris !
Elle lisait des phrases, il fallait juste répéter après elle ...
Pas une lettre, pas une syllabes... Des phrases ... Et beaucoup de devinettes.
Quand j'ai été nommée dans un CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais ce que je ne ferais certainement pas subir à ces petits de CP !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Anaxagore Ven 18 Mai 2018 - 17:57
Lorsque je dis analytique-synthétique, ce n'est pas idéovisuelle.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Delia
Delia
Esprit éclairé

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Delia Ven 18 Mai 2018 - 17:58
Sapotille a écrit:Des instits qui ont su faire de l'apprentissage de la lecture avec une méthode globale une franche réussite, il y en a eu beaucoup ...
Cela m'aurait été absolument impossible parce que c'est ce que j'avais subi moi-même avec quelqu'un qui n'y avait rien compris !
Elle lisait des phrases, il fallait juste répéter après elle ...
Pas une lettre, pas une syllabes...   Des phrases ...  Et beaucoup de devinettes.
Quand j'ai été nommée dans un CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais ce que je ne ferais certainement pas subir à ces petits de CP !

C'était une école coranique ? :dehors2:

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Sapotille Ven 18 Mai 2018 - 18:11
Delia a écrit:
Sapotille a écrit:Des instits qui ont su faire de l'apprentissage de la lecture avec une méthode globale une franche réussite, il y en a eu beaucoup ...
Cela m'aurait été absolument impossible parce que c'est ce que j'avais subi moi-même avec quelqu'un qui n'y avait rien compris !
Elle lisait des phrases, il fallait juste répéter après elle ...
Pas une lettre, pas une syllabes...   Des phrases ...  Et beaucoup de devinettes.
Quand j'ai été nommée dans un CP, je ne savais pas comment faire, mais je savais ce que je ne ferais certainement pas subir à ces petits de CP !

C'était une école coranique ?  :dehors2:


Razz Razz Razz

C'était une jeune Nana qui occupait un poste à une époque où on manquait de monde : 40 par classe, pas de formation du tout parce que pas de places dans les écoles normales !!!
Des gens "bien intentionnés" avaient écrit ce livre d'apprentissage de la lecture sans passer par un semblant de commencement logique !
Cela devait être une méthode idéo- visuelle !!!
Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 122941311
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Ven 18 Mai 2018 - 18:28
Voilà Amaliarey, c’est fait !
PabloPE
PabloPE
Expert

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par PabloPE Ven 18 Mai 2018 - 19:11
C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
AmaliaRey
AmaliaRey
Niveau 5

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par AmaliaRey Ven 18 Mai 2018 - 19:55
Bon, nous devions nous regrouper à midi pour discuter avec mes collègues des méthodes. 2e lapin. Elles sont parties et n'ont pas daigné s'excuser. Terminé de leur proposer des choses. Je n'ai de toute façon plus envie d'amorcer un quelconque travail avec des personnes aussi peu respectueuses.
Donc pour en revenir à nos moutons, j'ai reçu le livre vert de Léo et Léa. Je vais le feuilleter attentivement. J'attends celui de Bulle pour la semaine prochaine. Je suis très hésitante encore sur ces deux méthodes car ça va certainement se jouer entre les deux.
J'aime beaucoup le concept de Bulle et je trouve que c'est très ludique pour les enfants : recevoir des lettres. Ce qui m'embête un peu c'est que ce n'est pas aussi progressif que Léo et Léa (normal me direz-vous) et dès la première page, les élèves doivent savoir lire "Tata Sara a un rat". Maintenant il est vrai qu'après un mois d'Alphas, ils sont censés pouvoir le faire.

Léo et Léa j'aime également beaucoup la progression, syllabique, les pages qui s'étoffent au fil des leçons. Même si effectivement les textes de début sont limités. La mise en page est super claire et les codes couleurs sont vraiment une aide pour l'élève.
Mademoisellelau
Mademoisellelau
Niveau 4

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Mademoisellelau Ven 18 Mai 2018 - 20:22
AmaliaRey a écrit:Bon, nous devions nous regrouper à midi pour discuter avec mes collègues des méthodes. 2e lapin. Elles sont parties et n'ont pas daigné s'excuser. Terminé de leur proposer des choses. Je n'ai de toute façon plus envie d'amorcer un quelconque travail avec des personnes aussi peu respectueuses.
Donc pour en revenir à nos moutons, j'ai reçu le livre vert de Léo et Léa. Je vais le feuilleter attentivement. J'attends celui de Bulle pour la semaine prochaine. Je suis très hésitante encore sur ces deux méthodes car ça va certainement se jouer entre les deux.
J'aime beaucoup le concept de Bulle et je trouve que c'est très ludique pour les enfants : recevoir des lettres. Ce qui m'embête un peu c'est que ce n'est pas aussi progressif que Léo et Léa (normal me direz-vous) et dès la première page, les élèves doivent savoir lire "Tata Sara a un rat". Maintenant il est vrai qu'après un mois d'Alphas, ils sont censés pouvoir le faire.

Léo et Léa j'aime également beaucoup la progression, syllabique, les pages qui s'étoffent au fil des leçons. Même si effectivement les textes de début sont limités. La mise en page est super claire et les codes couleurs sont vraiment une aide pour l'élève.

C’est peut-être un mal pour un bien : tu pourras choisir librement ta méthode puisqu’elles ne semblent pas prêtes à bosser ensemble ! 😉
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018 - Page 4 Empty Re: Méthode de lecture CP pour la rentrée 2018

par Volubilys Ven 18 Mai 2018 - 21:34
PabloPE a écrit:C'est le club des rebelles de FDONDPPLN?
Oh que de souvenir avec ce magnifique acronyme : FDONDPPLN! Razz  
Visiblement même cause même effet...


Dernière édition par Volubilys le Ven 18 Mai 2018 - 21:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum