Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleanor Rigby
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleanor Rigby Sam 9 Juin 2018 - 20:58
Sur France Inter, l'émission Affaires sensibles de mardi 5 juin portait sur mai 1958 et la fin de la IVe République.
On peut la podcaster.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laverdure Sam 9 Juin 2018 - 20:59
Merci pour cette idée, je vais écouter ça Smile

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 2320853811
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleanor Rigby Sam 9 Juin 2018 - 21:02
Je l'ai donné à écouter à mes 1L ce week-end. C'est parfait pour faire un rappel sur la chute de la IVe et enchaîner sur la guerre d'Algérie pour les 4 heures de cours qui nous restent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Sam 9 Juin 2018 - 21:32
@Toumim : j'étais de réserve l'an dernier. On peut être appelé jusqu'à la veille et même le matin même. En théorie, on est donc censé aller dans notre établissement dès 8h. Avec accord de mon chef, je m'étais engagée à rester joignable mais à attendre chez moi une partie de la matinée. Je n'ai pas été appelée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Sam 9 Juin 2018 - 23:12
*Fifi* a écrit:@Toumim : j'étais de réserve l'an dernier. On peut être appelé jusqu'à la veille et même le matin même. En théorie, on est donc censé aller dans notre établissement dès 8h. Avec accord de mon chef, je m'étais engagée à rester joignable mais à attendre chez moi une partie de la matinée. Je n'ai pas été appelée.

Merci Fifi pour ce retour.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 10 Juin 2018 - 8:04
Le dernier Cahiers Pédagogiques est sorti. Il traite de l'enseignement de l'histoire et de ses enjeux. Voici son sommaire :

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Cahier10

En toute honnêteté, un des articles et de moi. Parmi tous les autres, il y a Traitre ou pas traitre ! que j'ai adoré. Le dossier est divisé en trois parties dont une qui traite des QSV (questions socialement vives) et il y a de beaux articles dedans.

De même, l'Académie de Créteil a sorti son nouveau numéro de sa revue d'HG nommée Echelles. Il est super-intéressant parce qu'il traite des trois grandes pratiques langagières de l'histoire : périodiser, expliquer et conceptualiser. C'est ici : http://hgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/echelles_no34.pdf
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 10 Juin 2018 - 9:03
Merci Elyas !
Ca a l'air intéressant (ma pile de lectures pour l'été augmente à toute vitesse).
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Petit pois Dim 10 Juin 2018 - 9:37
Merci Eylas ! Très intéressant !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 10 Juin 2018 - 10:33
Merci Elyas pour la revue Echelles. Je me suis précipitée sur la partie "Conceptualiser". Un regret : l'exemple donné sur la notion d'Empire en 6e était prometteur. Dommage qu'il ne soit pas développé. Impossible de savoir comment les élèves travaillent à partir des documents, quelles consignes leur sont données. C'était surtout cela qui m'intéressait. Tant pis !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 10 Juin 2018 - 10:35
Isis39 a écrit:Merci Elyas pour la revue Echelles. Je me suis précipitée sur la partie "Conceptualiser". Un regret : l'exemple donné sur la notion d'Empire en 6e était prometteur. Dommage qu'il ne soit pas développé. Impossible de savoir comment les élèves travaillent à partir des documents, quelles consignes leur sont données. C'était surtout cela qui m'intéressait. Tant pis !

Lis l'article Empire, vous avez dit Empire ? des Cahiers pédagogiques, ça t'aidera ptêt  abi C'est un article sur la conceptualisation et justement, ça parle de l'Empire romain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 10 Juin 2018 - 10:43
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Merci Elyas pour la revue Echelles. Je me suis précipitée sur la partie "Conceptualiser". Un regret : l'exemple donné sur la notion d'Empire en 6e était prometteur. Dommage qu'il ne soit pas développé. Impossible de savoir comment les élèves travaillent à partir des documents, quelles consignes leur sont données. C'était surtout cela qui m'intéressait. Tant pis !

Lis l'article Empire, vous avez dit Empire ? des Cahiers pédagogiques, ça t'aidera ptêt  abi C'est un article sur la conceptualisation et justement, ça parle de l'Empire romain.

Cool ! Il faut juste que je le reçoive dans ma boîte aux lettres.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Dim 10 Juin 2018 - 13:40
Dites, je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles de Boris Vassiliev, ça fait super longtemps qu'on ne l'a plus vu...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Dim 10 Juin 2018 - 15:16
Toumim a écrit:Désolée kea, je ne me suis reconnectée sur Néo qu'aujourd'hui, noyée sous le boulot et le lien a expiré. calimero

Sinon je suis convoquée deux jours, avec la mention "professeur de réserve" avec noté "vous n'avez pas à vous déplacer dans le centre de mission avant que le chef d'établissement vous contacte".
L'un(e) d'entre vous a déjà été dans ce cas ? C'est l'équivalent d'être remplaçant si un correcteur ne se présente pas ?

Toumim, j'ai remis le fichier en ligne à une autre adresse : https://drive.google.com/file/d/1e7X82rtOcTr_KqA4KaY3eM4BQNMBhVJ-/view?usp=sharing Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Dim 10 Juin 2018 - 16:47
Elaïna a écrit:Dites, je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles de Boris Vassiliev, ça fait super longtemps qu'on ne l'a plus vu...

C'est vrai, j'espère que tout va bien pour lui.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 10 Juin 2018 - 16:58
Malaga a écrit:
Elaïna a écrit:Dites, je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles de Boris Vassiliev, ça fait super longtemps qu'on ne l'a plus vu...

C'est vrai, j'espère que tout va bien pour lui.

Je l'ai vu sur un autre fil il n'y a pas longtemps. Ça allait bien.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Toumim Dim 10 Juin 2018 - 23:02
Kea a écrit: Toumim, j'ai remis le fichier en ligne à une autre adresse : https://drive.google.com/file/d/1e7X82rtOcTr_KqA4KaY3eM4BQNMBhVJ-/view?usp=sharing Wink

Merci beaucoup Kea :serge:
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Lux_ Mer 13 Juin 2018 - 16:41
Jenny a écrit:Merci Elyas !
Ca a l'air intéressant (ma pile de lectures pour l'été augmente à toute vitesse).

+ 1

Je viens de le commander.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Docteur OX Ven 15 Juin 2018 - 17:53
Littoral, réchauffement climatique, etc...



http://orizon.immo/

Rassurez-vous, la société Orizon est fictive. Mais le cynisme dont font preuve les industriels qui continuent d’utiliser les énergies fossiles sans se soucier de leur impact sur le changement climatique, est lui bien réel. En pleine COP23 il est temps d’accélérer le mouvement pour protéger notre planète et assurer l’avenir de nos enfants.
Faites le test sur www.orizon.immo

ça vient de Greenpeace
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Ven 15 Juin 2018 - 18:17
Moui, à ce tarif-là, il faudrait parler aussi des industriels qui font leur beurre sur le boom des énergies renouvelables... par forcément pérennes...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mar 19 Juin 2018 - 11:02
Alors le bac ?
Personne n'a le thème des sujets ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mar 19 Juin 2018 - 11:17
Bon.
Ma fille en L vient d'en sortir.
D'après elle, elle n'a pas vu en classe la Chine et le Japon, elle a donc pris l'autre en Géo ( inégale intégration ...? ) et pour le sujet d'Histoire ( les mémoires Juives ? ), elle a réussi le début mais n'a pas compris la 2e question.
Elle pense avoir limité la casse mais ne compte pas du tout sur une bonne note, la moyenne serait déjà bien...
Merci aux collègues de lycée de préciser tout ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mar 19 Juin 2018 - 12:02
Fesseur Pro a écrit:Alors le bac ?
Personne n'a le thème des sujets ?

https://www.neoprofs.org/t118547-hg-sujets-du-bac-2018-metropole#4469518

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mar 19 Juin 2018 - 16:00
Merci !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 19 Juin 2018 - 17:43
Fesseur Pro a écrit:Bon.
Ma fille en L vient d'en sortir.
D'après elle, elle n'a pas vu en classe la Chine et le Japon, elle a donc pris l'autre en Géo ( inégale intégration ...? ) et pour le sujet d'Histoire ( les mémoires Juives ? ), elle a réussi le début mais n'a pas compris la 2e question.
Elle pense avoir limité la casse mais ne compte pas du tout sur une bonne note, la moyenne serait déjà bien...
Merci aux collègues de lycée de préciser tout ça.

De quelle question parle-t-elle pour la partie histoire ? il y a un commentaire de documents, pas de questions à faire...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mar 19 Juin 2018 - 18:01
C'est ça : "En vous appuyant sur le document 1, vous expliquerez le lien entre cette évolution et celle de la recherche historique."

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 5 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 21 Juin 2018 - 10:57
Le projet d'aménagement du programme d'EMC est visible ici :
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum