Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Lun 25 Juin 2018, 20:16
Bien vu Rendash. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 3284587592
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Lun 25 Juin 2018, 20:34
Sauf coup de Trafalgar, je reste sur 1 x 6e, 1 x 5e, 1 x 4e et 1 x3e. Les 6e, 5e et 4e étant mes classes coop', j'ai 0,5h x 3 pour l'AP. Donc, 14h + 4h de décharge. J'ai laissé tomber l'idée de prendre la classe sans notes (la réunion m'a fait partir loin, très loin mais vraiment très loin), c'est trop loin de mes pratiques. Donc, je reste tranquille. Je commence à créer mes cours de 4e et 3e tout en fabriquant avec un collègue un livret d'HG (avec planisphères mercator et polaire, fiches de dates et de définitions et fiche-outils pour récit/carte/recherche avec références des sources/commentaire de documents + d'autres trucs).

Bizarrement, ça m'a libéré le dos.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Thalia de G Lun 25 Juin 2018, 20:36
domitius a demandé la suppression de son compte. Il est donc inutile d'essayer de le convaincre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 25 Juin 2018, 21:07
Quel méchant ce Rendash !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 25 Juin 2018, 21:10
Elaïna a écrit:
Laotzi a écrit:Six classes au lycée, même avec deux technos, cela reste beaucoup, la répartition ne doit pas être très équilibrée. Chez nous, on tâche de limiter à 5 classes au maximum (pour les certifiés).
Pour ma part : Une seconde, une 1ES, une TES et une TST2S. Avec EMC seulement en seconde.

Edit : le fait de ne pas vouloir prendre de seconde, c'est bien gentil mais ça ne passerait pas chez nous (sauf cas exceptionnel). Trois secondes, c'est vraiment nul (sauf à la limite pour quelqu'un qui débute en lycée et ne veut pas avoir trop de niveaux différents).

Je suis bien d'accord. Surtout qu'on est 11 et qu'il y a 13 secondes. Si tout le monde en prend une, on a déjà tout éclusé au presque. Mais il y a des collègues qui ne veulent absolument pas en entendre parler.
J'ai un peu du mal à comprendre cela dit. Les secondes, ça peut être l'enfer si la classe est pourrie, mais le programme est sympa (alors que celui de terminale est quand même un pensum de journalisme) et ils ont un côté enthousiaste que les terminales n'ont pas.
Nous avons 11 secondes. Tout le monde en prend une et les collègues qui en veulent deux le font.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Monsieur Silence Lun 25 Juin 2018, 21:14
J'aurai le même service que les années précédentes. C'est-à-dire deux 6e, deux 5e et deux 3e. Soit 19h au total.
Il y a plutôt une bonne entente dans l'équipe et en général, on s'entend assez bien sur le niveau que l'on ne veut pas.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sophie38 Mar 26 Juin 2018, 06:42
ON ne peut faire aucune répartition, on attend toujours la réponse du rectorat sur une hypothétique ouverture de classe. Et pour faire les classes,on fait comment demain ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 26 Juin 2018, 13:25
Je suis épouvantée par mon paquet de copies. Des TL option musique ou arts plastiques.
J'en suis aux deux tiers, j'ai une copie à 18, une autre à 17, deux à 12 et tout le reste en-dessous de 8. Actuellement ma moyenne ne tourne même pas à 7. Je crois que j'aurais besoin d'un collègue pour venir m'aider car c'est peut-être moi qui débloque. Les compositions sont souvent très courtes (6 pages grand max) avec du hors sujet, des connaissances très floues. Quant au commentaire de documents, dans l'écrasante majorité des copies, il n'y a.... RIEN. De la paraphrase. Le texte est recopié en y rajoutant des fautes d'orthographe.

Je ne sais pas quoi faire là. Mettre des notes plus hautes me paraît vraiment malhonnête intellectuellement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 26 Juin 2018, 13:28
Je te passe quelques copies entre 10 et 16 pages ? Razz
(Bon le début du paquet était comme le tien. cafe 7 de moyenne sur le premier jour de correction, je suis passée à 12,8 à la fin du 2e. )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 26 Juin 2018, 13:29
Jenny, à la limite je veux bien. Je ne comprends pas. Je viens encore de mettre un 2 à une copie qui affirme que le Japon oblige des enfants de 10 ans à travailler comme esclaves et que Tokyo est un bidonville géant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mar 26 Juin 2018, 13:31
Elaïna a écrit:Jenny, à la limite je veux bien. Je ne comprends pas. Je viens encore de mettre un 2 à une copie qui affirme que le Japon oblige des enfants de 10 ans à travailler comme esclaves et que Tokyo est un bidonville géant.

Ouille. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 2950807625 heu
Bon courage !
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Mar 26 Juin 2018, 13:32
L'an dernier je corrigeais aussi des TL option musique / arts pla et même constat : des compo indigentes (4 pages en moyenne plutôt), souvent sans problématique, peu de connaissances, des contresens ou anachronisme. Le croquis avait sauvé pas mal de copies. J'avais fini avec à peine 9.5 ou 10 de moyenne par là. Cette année avec le commentaire de doc en 2e exercice, j'imagine la boucherie ...

Éventuellement, scanne une ou deux copies et demande avis à tes responsables départementaux histoire de et reste droite dans tes bottes !

_________________
Makenaï Zettaï
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 26 Juin 2018, 13:37
Bonne idée Kagome.
Je vais en scanner quelques-unes.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 26 Juin 2018, 15:35
Elaïna a écrit:Jenny, à la limite je veux bien. Je ne comprends pas. Je viens encore de mettre un 2 à une copie qui affirme que le Japon oblige des enfants de 10 ans à travailler comme esclaves et que Tokyo est un bidonville géant.

:missT2: Même en 3e je n'ai pas ce genre de chose !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 26 Juin 2018, 15:45
Valérie Gisquaredestin.
Pompidou a régné de 1969 à 1974 et a succédé à de Gaulle qui était son premier ministre.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 26 Juin 2018, 15:46
Elaïna a écrit:Je suis épouvantée par mon paquet de copies. Des TL option musique ou arts plastiques.
J'en suis aux deux tiers, j'ai une copie à 18, une autre à 17, deux à 12 et tout le reste en-dessous de 8. Actuellement ma moyenne ne tourne même pas à 7. Je crois que j'aurais besoin d'un collègue pour venir m'aider car c'est peut-être moi qui débloque. Les compositions sont souvent très courtes (6 pages grand max) avec du hors sujet, des connaissances très floues. Quant au commentaire de documents, dans l'écrasante majorité des copies, il n'y a.... RIEN. De la paraphrase. Le texte est recopié en y rajoutant des fautes d'orthographe.

Je ne sais pas quoi faire là. Mettre des notes plus hautes me paraît vraiment malhonnête intellectuellement.
Non, tu ne débloques pas.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Eleanor Rigby Mar 26 Juin 2018, 15:54
Kagome a écrit:L'an dernier je corrigeais aussi des TL option musique / arts pla et même constat : des compo indigentes (4 pages en moyenne plutôt), souvent sans problématique, peu de connaissances, des contresens ou anachronisme. Le croquis avait sauvé pas mal de copies. J'avais fini avec à peine 9.5 ou 10 de moyenne par là. Cette année avec le commentaire de doc en 2e exercice, j'imagine la boucherie ...

J'allais faire la même remarque. Il y a 2 ou 3 ans, j'ai corrigé des L option arts plastiques. Le croquis remontait la note de la copie (j'ai eu des croquis sublimes avec des choix graphiques vraiment bien pensés) mais les compositions étaient parfois à pleurer. Dans mes souvenirs, j'ai fini à 10,5/20 de moyenne.

Et alors, attention les yeux lors de la commission ! Pas une note d'arts plastiques en-dessous de 16/20 (si, un élève qui avait 12/20 et pour lequel le président du jury a fait remarqué aux collègues d'arts pla qu'il devait être vraiment nul celui-là...). Comme ils ont deux épreuves d'arts pla, des élèves avait la mention bien en n'ayant la moyenne ni en philo, ni HG, ni en français/littérature, ni en langues ! Pour la majeure partie des profs présents, cette commission a été une longue liste d'hallucinations...

La même année j'avais aussi une quinzaine de copies de L histoire des Arts et là, pas une note en-dessous de 14/20, la plupart des copies faisait 16 pages mais c'était un plaisir à lire...
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Mar 26 Juin 2018, 16:46
Cette année j'ai corrigé des S SVT, rien à voir. Je dois finir à quasi 14 de moyenne, j'ai mis des 20. Des copies de 10 pages en moyenne et de qualité (méthode, connaissances).

Bon de mon côté, je vais tester ... 4 secondes cette année ... arg. Bon, j'ai un congé de formation de 4 mois alors ça ira et c'est exceptionnel, justement à cause du congé.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Mar 26 Juin 2018, 17:02
Il suffir juste de déplacer le curseur !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 26 Juin 2018, 17:32
Kagome a écrit:Cette année j'ai corrigé des S SVT, rien à voir. Je dois finir à quasi 14 de moyenne, j'ai mis des 20. Des copies de 10 pages en moyenne et de qualité (méthode, connaissances).

Bon de mon côté, je vais tester ... 4 secondes cette année ... arg. Bon, j'ai un congé de formation de 4 mois alors ça ira et c'est exceptionnel, justement à cause du congé.

J'avais aussi des S il y a trois ans, dont un certain nombre du lycée international de Saint Germain. J'avais 15 de moyenne je crois. Un paquet excellent. J'ai mis des 20, des 19, sans problème.

Là, c'est pire que le paquet de STMG que j'avais l'an dernier. Au moins les STMG faisaient un effort pour se rappeler leur cours. Là j'ai du blabla vide, creux, à pleurer. Même un point sur 12 pour la compo me semble donné parfois, tant il n'y a RIEN.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Mar 26 Juin 2018, 17:48
Elaïna, c'est normal pour des L. Tu ne débloques pas!! Je corrige des ES et ce n'est guère mieux. J'ai mis plusieurs 4,5 et 11,12 et un 15 et un 20. Le reste oscille entre 7 et 9. C'est souvent très mauvais avec peu ou pas d'analyse, un catalogue de connaissances sans lien entre elles et de la paraphrase de documents!!
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Mar 26 Juin 2018, 18:02
Les objectifs des IEN sont d'envoyer de 80 à 90% des élèves de collège en Snde GT. "Ce n'est pas le problème des profs de collège, mais c'est au lycée de s'adapter" (sic). Donc, je réitère : il faut déplacer le curseur et s'adapter à ces nouveaux profils d'élèves issus du collège.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mar 26 Juin 2018, 18:08
SPQR 08 a écrit:Les objectifs des IEN sont d'envoyer de 80 à 90% des élèves de collège en Snde GT. "Ce n'est pas le problème des profs de collège, mais c'est au lycée de s'adapter" (sic). Donc, je réitère : il faut déplacer le curseur et s'adapter à ces nouveaux profils d'élèves issus du collège.

Oh mais la blague... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 1427763993
Et faire en sorte de rehausser le niveau au collège et d'orienter correctement les élèves, non? Faut encore creuser?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Mar 26 Juin 2018, 18:09
Je m'adapte jusqu'à un certain niveau! Quand un élève est incapable de rédiger correctement, de recracher des connaissances cohérentes, de réfléchir et d'analyser un minimum, j'ai atteint mon seuil de bienveillance. Il faut arrêter de mentir aux élèves!
Il ne faut pas oublier que dans le supérieur, ces élèves se font recaler méchamment sans comprendre! Maintenant, avec Parcoursup, ils n'ont même pas de place en fac!

D'accord avec toi Kiwi Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 2252222100 !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mar 26 Juin 2018, 18:21
Je m'adapte volontiers. Seulement je refuse de prendre les élèves pour des c*ns et mon boulot pour du foutage de tronche.
Je n'ai aucun problème à mettre d'excellentes notes, à valoriser, à encourager. Là je vais d'hallu en hallu.

Par ailleurs, il se trouve qu'en discutant avec une amie (prof dans une autre matière dans un autre lycée que le mien), et en recoupant les numéros de jury, il semblerait que ça soit des élèves de son lycée. Elle n'est guère étonnée de ce que je lui raconte.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 8 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par SPQR 08 Mar 26 Juin 2018, 18:28
Je n'ai jamais dit que je cautionnais mais c'est et ce sera encore davantage une réalité et vous devrez vous y adapter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum