Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par gauvain31 Jeu 21 Juin - 12:22
Bosco75 a écrit:
Nizab a écrit:
TitiaN a écrit:Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?
Mise en danger des élèves. Dans mon académie, les inspecteurs ont relaté le cas d'un stagiaire qui congédiait ses élèves quinze minutes avant la sonnerie pour ne pas manquer son train.

Ce cas là est un cas d’école : la faute professionnelle par excellence (avec la faute qui consiste à ne pas remplir le cahier de textes en ligne...en tous cas lors de l’année de stage).
Faire sortir les élèves bien longtemps avant la sonnerie (et sans accord de principe de l’administration)c’est implicitement mais nécessairement les mettre en danger car le professeur est responsable de l’élève du début du cours jusqu’à la fin c’est à dire en principe jusqu’à la sonnerie.

C’est absolument la chose à ne pas faire lors d’une année  de stage...lors de laquelle le stagiaire est scruté sur tous les points...

Ni même après une titularisation .... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Invité Jeu 21 Juin - 12:33
Saurait-on me dire d'ailleurs où sont indiquées les dates de ces commissions ? bounce
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin - 13:55
malicroix a écrit:

Merci Jenny. J'ai déjà fait le point avec mon syndicat .
Dans mon cas aucune faute professionnelle. Au moins j'aurais une "bonne" raison d'être licencié....

Est-il possible d'être titularisé malgré 3 avis négatifs?


C'est difficile à dire. Dans le pire des cas, tu es renouvelé mais il serait intéressant d'avoir le contenu des différents rapports pour savoir pourquoi le trio IPR/CDE/ESPE s'est accordé sur un avis négatif.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 11:59, édité 3 fois
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin - 13:57
gauvain31 a écrit:
Bosco75 a écrit:
Nizab a écrit:
TitiaN a écrit:Ok
Un exemple de manquement grave à ses missions stp ?
Mise en danger des élèves. Dans mon académie, les inspecteurs ont relaté le cas d'un stagiaire qui congédiait ses élèves quinze minutes avant la sonnerie pour ne pas manquer son train.

Ce cas là est un cas d’école : la faute professionnelle par excellence (avec la faute qui consiste à ne pas remplir le cahier de textes en ligne...en tous cas lors de l’année de stage).
Faire sortir les élèves bien longtemps avant la sonnerie (et sans accord de principe de l’administration)c’est implicitement mais nécessairement les mettre en danger car le professeur est responsable de l’élève du début du cours jusqu’à la fin c’est à dire en principe jusqu’à la sonnerie.

C’est absolument la chose à ne pas faire lors d’une année  de stage...lors de laquelle le stagiaire est scruté sur tous les points...

Ni même après une titularisation .... Rolling Eyes

Cela va de soi. Quel que soit le statut de l'enseignant, laisser sortir les élèves bien avant la sonnerie est une faute professionnelle susceptible de lourdes conséquences. C'est une chose à ne jamais faire.
avatar
malicroix
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Jeu 21 Juin - 14:14
Suis dans l'Académie de Paris et je passe la semaine prochaine.
Problèmes de didactique et de gestion de classe ou plutôt d'une classe (c'est le cas des titulaires aussi).
Mais surtout difficultés relationnelles avec la tutrice. J'ai tout le monde contre moi.
Une autre année de soins pédagogiques intensifs n'y fera rien, je le sais.

As tu choisi le pseudo"Bosco" en référence à Henri Bosco? C'est un de mes auteurs de prédilection . C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ,quant à moi, le pseudo "Malicroix". Cela fait du bien de parler un peu littérature et pas seulement boutique!

avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin - 14:27
malicroix a écrit:Suis dans l'Académie de Paris et je passe la semaine prochaine.
Problèmes de didactique et de gestion de classe ou plutôt d'une classe (c'est le cas des titulaires aussi).
Mais surtout difficultés relationnelles avec la tutrice. J'ai tout le monde contre moi.
Une autre année de soins pédagogiques intensifs n'y fera rien, je le sais.

As tu choisi le pseudo"Bosco" en référence à Henri Bosco? C'est un de mes auteurs de prédilection . C'est la raison pour laquelle j'ai choisi ,quant à moi, le pseudo "Malicroix". Cela fait du bien de parler un peu littérature et pas seulement boutique!


C'est une situation effectivement compliquée.

Qu'en pense ton syndicat ?



Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 11:58, édité 2 fois
avatar
malicroix
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Jeu 21 Juin - 14:33
Oui, le syndicat va dans ce sens.

Donc j'ai bien deviné pour le pseudo et pour la matière: lettres aussi?
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin - 14:43
malicroix a écrit:Oui, le syndicat va dans ce sens.

Donc j'ai bien deviné pour le pseudo et pour la matière: lettres aussi?

Je viens de t'envoyer un message privé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Jeu 21 Juin - 15:01
malicroix a écrit:Suis dans l'Académie de Paris et je passe la semaine prochaine.
Problèmes de didactique et de gestion de classe ou plutôt d'une classe (c'est le cas des titulaires aussi).
Mais surtout difficultés relationnelles avec la tutrice. J'ai tout le monde contre moi.
Une autre année de soins pédagogiques intensifs n'y fera rien, je le sais.

Mais non, tu auras un autre tuteur l'an prochain.
J'ai eu aussi que des avis négatifs la première année et des relations très compliquées (euphémisme...) avec ma tutrice. Le CDE, très satisfait en début d'année, m'a fait un 2e rapport désastreux. L'IPR a repris le rapport de la tutrice, m'a parlé de licenciement dès la première année. Seule l'ESPE me soutenait.
Bref, je me suis défendue en commission, j'ai été renouvelée, j'ai pris un nouveau départ ailleurs et tout s'est très bien passé. Tous les rapports étaient cette fois très élogieux.
Un renouvellement, c'est pas la fin du monde même si c'est dur à encaisser sur le moment.

Bon courage trefle
avatar
TitiaN
Niveau 6

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin - 15:13
Malicroix,

J'ai 2 avis négatifs sur 3 et c'est ma tutrice qui en est la cause. Imagine que ma tutrice me parle de problème de gestion de classe, de formations supplémentaires pour la gestion de classe et les visites chez d'autres collègues qui n'ont servi à rien dans son rapport du 7 mai. L'IPR vient le 18 mai, pas de problème de gestion de classe et je suis les conseils qu'on me donne.

Il n'y a pas un problème là ?

Jenny, je suis dans la même situation que toi, sauf que je n'ai que 2 avis négatifs et l'IPR ne m'avait parlé pas parlé de redoublement et pour l'IPR, pas de licenciement.


Dernière édition par TitiaN le Jeu 21 Juin - 15:16, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Jenny Jeu 21 Juin - 15:15
Il faut montrer les progrès que tu as fait en t'appuyant sur le rapport de l'IPR et utiliser celui de la tutrice pour montrer que tu as suivi des formations et été voir d'autres cours.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 21 Juin - 15:17
Jenny,

Ma tutrice l'a écrit dans son premier rapport d'étape déjà que je suivais des cours avec d'autres collègues et que c'était louable.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 21 Juin - 15:26
TitiaN a écrit:Malicroix,

J'ai 2 avis négatifs sur 3 et c'est ma tutrice qui en est la cause. Imagine que ma tutrice me parle de problème de gestion de classe, de formations supplémentaires pour la gestion de classe et les visites chez d'autres collègues qui n'ont servi à rien dans son rapport du 7 mai. L'IPR vient le 18 mai, pas de problème de gestion de classe et je suis les conseils qu'on me donne.

Il n'y a pas un problème là ?

Jenny, je suis dans la même situation que toi, sauf que je n'ai que 2 avis négatifs et l'IPR ne m'avait parlé pas parlé de redoublement et pour l'IPR, pas de licenciement.

Devant le jury, base toi sur le rapport de l'IPR et souligner les progrès réalisés.
avatar
malicroix
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Ven 22 Juin - 7:13
Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils.
Je vais essayer de sauver ma tête devant la commission.

Depuis quelque temps le CDE, ladite tutrice et même l' IPR lors de l'entretien, qui a suivi sa visite, veulent me faire passer la pilule du renouvellement sans dire le mot. Ils ont dû se concerter...

Quant à moi, "chat échaudé craint l'eau froide"...
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Ven 22 Juin - 7:51
malicroix a écrit:Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils.
Je vais essayer de sauver ma tête devant la commission.

Depuis quelque temps le CDE, ladite tutrice et même l' IPR lors de l'entretien, qui a suivi sa visite,  veulent me faire passer la pilule du renouvellement sans dire le mot. Ils ont dû se concerter...

Quant à moi, "chat échaudé craint l'eau froide"...

C’est absolument certain. A l’Education Nationale, en ce qui concerne la valeur professionnelle d’un enseignant, les CDE ont une propension très forte à baser leur jugement sur la seule appréciation d’un IPR...
Bon courage et défends toi pour le renouvellement !!
avatar
emmy1977
Niveau 3

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par emmy1977 Ven 22 Juin - 8:28
Salut à tous
Pareil je passe en commission mardi prochain mais je sais même pas ce que je suis censée dire pendant les 15 min. Je me sens tellement découragée par le rapport de l'inspecteur d'autant plus que je ne suis pas d'accord avec lui sur plusieurs points et que je n'ai pas senti la séance comme lui. Bref refaire une année pour moi c'est pas la peine car j'avais le poste que je souhaitais et je risque de me taper un collège difficile l'année prochaine pour le coup donc bon la galère. Par contre savez-vous quand on aura une réponse de ce jury ? Parce qu'en plan B je m'étais inscrite en fac mais je dois valider mon inscription avant le 6 juillet et j'aimerais bien savoir s'ils acceptent la titularisation ou non avant cette date.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Ven 22 Juin - 8:44
emmy1977 a écrit:Salut à tous
Pareil je passe en commission mardi prochain mais je sais même pas ce que je suis censée dire pendant les 15 min. Je me sens tellement découragée par le rapport de l'inspecteur d'autant plus que je ne suis pas d'accord avec lui sur plusieurs points et que je n'ai pas senti la séance comme lui. Bref refaire une année pour moi c'est pas la peine car j'avais le poste que je souhaitais et je risque de me taper un collège difficile l'année prochaine pour le coup donc bon la galère. Par contre savez-vous quand on aura une réponse de ce jury ? Parce qu'en plan B je m'étais inscrite en fac mais je dois valider mon inscription avant le 6 juillet et j'aimerais bien savoir s'ils acceptent la titularisation ou non avant cette date.

Bonjour
Je t’invite à contacter immédiatement un syndicat de ton académie pour préparer ton oral
Bon courage


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 11:55, édité 1 fois
avatar
buckledown
Niveau 3

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par buckledown Mar 26 Juin - 11:17
Je viens de retirer mon dossier qui est sans ambiguïtés. J'hésitais à aller à la commission, pour ce que ça sert. Mais j'irai, histoire de vider un peu le sac, livrer un témoignage, forcément subjectif, en pointant du doigt certains mensonges, contradictions, ou allusions trop vagues dans les rapports.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bonita beach Mar 26 Juin - 12:27
buckledown a écrit:Je viens de retirer mon dossier qui est sans ambiguïtés. J'hésitais à aller à la commission, pour ce que ça sert. Mais j'irai, histoire de vider un peu le sac, livrer un témoignage, forcément subjectif, en pointant du doigt certains mensonges, contradictions, ou allusions trop vagues dans les rapports.

Salut buckledown,
Moi je suis passé en entretien hier, je ne suis pas dans la même situation que toi mais j'ai eu quand même droit à l'entretien malgré les avis favorables du CDE et de mon inspectrice. Je suis passé hier, je pense que ça s'est plutôt bien passé. J'attend avec impatience le résultat!

En ce qui te concerne, ne lâche rien!! Défend toi jusqu'au bout!!! Tu as des arguments à faire valoir!! Sinon à quoi bon ces commissions??
Tu as 3 avis défavorables? Tu es en droit de te défendre et de donner tes arguments! va jusqu'au bout pour ne pas avoir de regrets.
Fais valoir les progrès accomplis après 2 années de stage, montre ta détermination, ta volonté de progresser, d'aller de l'avant.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est tout sauf équitable ce mode d'"évaluation" des stagiaires...
Courage et bonne chance!
avatar
buckledown
Niveau 3

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par buckledown Mar 26 Juin - 20:58
Trois avis défavorables au terme de deux ans de stage, c'est mort. Ne nous illusionnons pas davantage.
Le seul rapport que j'étais curieux de lire, celui de ma principale, est amusant, je le cite textuellement :
"Bien que professeur de lettres modernes, les documents transmis (rapports disciplinaires, avis sur les bulletins trimestriels...) ont été à plusieurs reprises marqué par des fautes de vocabulaire et de grammaire française. Joindre de tels documents aux familles pose la question de sa crédibilité en matière de contenu pédagogique."
avatar
TitiaN
Niveau 6

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 28 Juin - 20:50
Pour ma part, mon entretien s'est mal passé. Je n'ai même pas pu faire un bref exposé de mon année de stage. Les membres ont tout de suite posé des questions (enfin, un, l'ipr). C'était pareil pour tous les stagiaires.
Je ne suis pas bienveillante dans mes évaluations (je dois écrire "Très bien", "Bien" ou à l'oral, quand certains ont bien ou peu participé "C'est bien, tu as bien participé aujourd'hui" ou "Attention, participe la prochaine fois"). Je suis une prof nulle car je ne fais pas les bons choix didactiques dans mes séquences pour faire participer les élèves.
J'ai tout de même répondu à l'ipr, le seul à avoir parlé, que j'avais été 7 ans contractuelle avant d'obtenir mon concours et que je n'avais jamais eu de tels reproches de la part des chefs d'établissements et chargés de mission qui m'ont fait des visites conseils.
Pour conclure, je lui ai dit que si j'étais si incompétente que ça, je n'aurais jamais été 7 ans contractuelle, je serais passée en commission disciplinaire pour les non titulaires depuis bien longtemps.
Réponse demain, mais je sais que je ne serai pas titularisée. Maintenant, je verrai si licenciée ou renouvelée. Mais, je pense à un licenciement.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par alanne Jeu 28 Juin - 21:21
C'est arrivé par chez moi dans l'ouest , il y a quelques années, une collègue suppléante (au pays des poulets) dans le m^me lycée pendant 8 ans ,dont tout le monde était satisfait (formateurs qui passaient la voir, CDE,parents (eux sont importants dans le privé)). Elle passe le concours , le réussit ,reste comme stagiaire dans le même établissement puis en fin d'année se fait dézinguer par l'IPR (seul avis défavorable) , qui lui parle de renouvellement ....Bref le 22 juillet quand le rectorat fut fermé , elle reçut sa lettre de licenciement.

Je ne sais pas si tu as bien fait de leur dire ce que tu avais sur le coeur mais j'envie ton aplomb !

Mais , j'ai également une amie  , titularisée avec un seul avis favorable , celui de l'espé.

_________________
Wait and see
avatar
TitiaN
Niveau 6

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par TitiaN Jeu 28 Juin - 21:33
Moi, je ne sais rien de mon sort.
Je pensais que nous avions droit à une deuxième année de stage, mais à mon avis, je crois bien que ce sera mort pour moi.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Bosco75 Jeu 28 Juin - 22:21
TitiaN a écrit:Moi, je ne sais rien de mon sort.
Je pensais que nous avions droit à une deuxième année de stage, mais à mon avis, je crois bien que ce sera mort pour moi.

Rien ne t’empêche de repasser le concours et/ou de redevenir contractuel en attendant de voir ce que tu vas faire.

Bon courage
avatar
malicroix
Niveau 2

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par malicroix Ven 29 Juin - 7:14
Bonjour,

Comment faire pour repasser le concours dans une autre académie quand on ne peut déménager pour des contraintes familiales?
Merci
Libérée, délivrée
Libérée, délivrée
Niveau 3

Help conseils : je dois passer en commission de titularisation - Page 5 Empty Re: Help conseils : je dois passer en commission de titularisation

par Libérée, délivrée Ven 29 Juin - 9:46
réinscris-toi dans une académie limitrophe (Versailles, Créteil) : il suffit parfois de passer le périphérique pour disparaître à leurs yeux.
Sinon il y a aussi l'enseignement privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum