Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement?

180 - 46%
190 - 49%
19 - 5%
 
Total des votes: 389
 
User20188
Niveau 5

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 15:14
Jacq a écrit:
Domitius a écrit:
freche a écrit:Ça dépend des établissements et des équipes. Chez nous, on attend en général que les collègues nommés arrivent mais quand c'est trop tard, la répartition est faite avant. Pour moi, je limite les niveaux pour les collègues (max 2 niveaux pour un complément de service)

Merci de votre réponse. Si la répartition est déjà faite (réponse le 21 juin pour moi) puis-je tout de même souligner auprès du chef que j'ai également des doléances malgré tout ?

Nous n'avons pas exactement les mêmes problématiques en LP. A toi de voir mais si les collègues ont fait en ton absence une répartition équilibrée il est (je trouve) difficile d'arriver et de demander autre chose. Maintenant c'est justement à la direction de veiller à ce que la répartition soit équilibrée avant de la valider pour éviter que le "petit nouveau" ne se retrouve qu'avec les casseroles aux fesses.
J'ai fait des répartitions en l'absence des arrivants. Le plus souvent cela c'est très bien passé sauf une année ou nous avions des classes communes entre lettres-anglais et lettres-histoire et, trois présents à la répartition, en me comptant, mes deux charmantes collègues d'anglais avait volontairement balancé leurs classes pourries sur le nouvel arrivant (j'étais en minorité, deux contre moi), donc le nouvel arrivant a eu des classes peu idéales. A la réflexion j'aurais dû le signaler au CDE "discrètement".
Une fois que j'ai eu mis la main sur les répartitions, plus de classes en commun avec les lettres-anglais nous avons fait des répartitions correctes (moi surtout, les autres suivant mes propositions, après avis demandé) et équilibrées et les collègues n'ont jamais eu de mauvaise surprise.
Une année par contre nous avons dû faire une répartition peu équilibrée mais parce qu'il fallait que (seul à rester en place) je prenne toutes les classes à examen (l'année d'avant ayant été calamiteuse, collègue qui s'en va en cours d'année, poste vacant... il fallait assurer les terminales BEP et Bac pro avant tout). C'était même une demande qui m'avait été faite. Le pire c'est qu'ensuite la CDE ne se rappelait plus sa demande et m'a reproché : "vous auriez pu épargner un peu M. XXXX". "Ben oui, mais c'est vous qui m'aviez fait la demande" ! Mémoire courte !
Si un collègue nouveau était arrivé et m'avait dit "je veux telle classe terminale" parce que je veux des terminales je pense que je n'aurais pas forcément pris cela très bien.

Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 15:18
Domitius a écrit:
amethyste a écrit:Chez nous, la répartition se fait fin juin, mais elle peut être changée jusqu'aux vacances (voire plus, en cas d'ouverture tardive d'une classe). De toutes manières, il y a maintenant tellement de postes en CDS ou TZR ou avec personne de nommé que le PA attend un maximum avant de faire ce travail, pour éviter d'avoir tout à refaire.

Merci de la réponse. En espérant tomber sur une administration comme la vôtre !


Une fois nous avions changé la répartition fin août. Nous avions un poste non pourvu en juin, donc nous nous étions répartis la classe sensible des 3PP (en LP ce n'est pas la classe que nous maîtrisons le plus). Fin août nous avons appris la nomination à l'année d'un collègue que nous connaissions et qui avait fait l'essentiel de sa carrière en collège. Nous avons, avec l'accord  tout d'abord de la personne concernée (très contente de retrouver des 3e - et nous de ne pas avoir les 3e Very Happy ) puis du CDE, modifié un peu la répartition pour lui attribuer la 3PP et le CDE a modifié très rapidement les EDT. Mais les EDT en LP sont beaucoup plus simples que ceux du collège et du lycée.
Taek
Taek
Niveau 8

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Taek Mar 12 Juin 2018 - 15:34
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 15:38
Domitius a écrit:
Jacq a écrit:
Domitius a écrit:
freche a écrit:Ça dépend des établissements et des équipes. Chez nous, on attend en général que les collègues nommés arrivent mais quand c'est trop tard, la répartition est faite avant. Pour moi, je limite les niveaux pour les collègues (max 2 niveaux pour un complément de service)

Merci de votre réponse. Si la répartition est déjà faite (réponse le 21 juin pour moi) puis-je tout de même souligner auprès du chef que j'ai également des doléances malgré tout ?

Nous n'avons pas exactement les mêmes problématiques en LP. A toi de voir mais si les collègues ont fait en ton absence une répartition équilibrée il est (je trouve) difficile d'arriver et de demander autre chose. Maintenant c'est justement à la direction de veiller à ce que la répartition soit équilibrée avant de la valider pour éviter que le "petit nouveau" ne se retrouve qu'avec les casseroles aux fesses.
J'ai fait des répartitions en l'absence des arrivants. Le plus souvent cela c'est très bien passé sauf une année ou nous avions des classes communes entre lettres-anglais et lettres-histoire et, trois présents à la répartition, en me comptant, mes deux charmantes collègues d'anglais avait volontairement balancé leurs classes pourries sur le nouvel arrivant (j'étais en minorité, deux contre moi), donc le nouvel arrivant a eu des classes peu idéales. A la réflexion j'aurais dû le signaler au CDE "discrètement".
Une fois que j'ai eu mis la main sur les répartitions, plus de classes en commun avec les lettres-anglais nous avons fait des répartitions correctes (moi surtout, les autres suivant mes propositions, après avis demandé) et équilibrées et les collègues n'ont jamais eu de mauvaise surprise.
Une année par contre nous avons dû faire une répartition peu équilibrée mais parce qu'il fallait que (seul à rester en place) je prenne toutes les classes à examen (l'année d'avant ayant été calamiteuse, collègue qui s'en va en cours d'année, poste vacant... il fallait assurer les terminales BEP et Bac pro avant tout). C'était même une demande qui m'avait été faite. Le pire c'est qu'ensuite la CDE ne se rappelait plus sa demande et m'a reproché : "vous auriez pu épargner un peu M. XXXX". "Ben oui, mais c'est vous qui m'aviez fait la demande" ! Mémoire courte !
Si un collègue nouveau était arrivé et m'avait dit "je veux telle classe terminale" parce que je veux des terminales je pense que je n'aurais pas forcément pris cela très bien.

Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Parce que j'ai toujours été honnête dans mes répartitions (je dis "mes" quand j'ai été obligé de les faire seul, sinon parce qu'après consultation c'est moi qui me tapait le boulot) et fait au mieux (sauf les cas précis signalés plus haut, deux fois en bientôt 20 ans, une fois pas de mon fait, l'autre fois pour l'intérêt des élèves). J'ai tendance à suivre mes classes (deux fois deux ans pour les anciens BEP-Bac pro) et maintenant trois ans (pour les bac pro trois), que ce soit une bonne ou une mauvaise classe. Je ne repasse par une classe infernale à un collègue, je me la tape pendant trois ans, et je garde aussi mes classes quand elles sont bien.  Si un collègue (nouveau) se pointe et me dit "je veux la classe terminale X" alors que je la suis depuis deux ans, c'est non. Chaque fois que nous avions un collègue incertain [EDIT : plusieurs années les postes restaient vacants, deux fois des abandons en cours d'année, donc il fallait que ce soit le titulaire pour certaines classes à exam] nous faisions au mieux pour que ce soit équilibré ou logique (une fois de plus, sauf les deux cas mentionnés). Si un gars se pointe et dit "ah ben je veux les terminales et pas les secondes" la réponse est claire : "ben non mon gars, la répart est équilibrée, et pas de privilège". Si le hasard fait que le poste X n'a pas de term cette année il en aura l'année prochaine". Lorsque l'on m'a demandé de prendre toutes les classes à examen je ne l'ai pas fait par plaisir personnel (c'était plutôt lourd) mais simplement parce que certaines classes n'avaient eu jusqu'à là que des prof par intermittence et qu'il fallait que l'on soit sûr qu'ils aient quelqu'un à l'année cette fois (j'étais le seul en poste fixe depuis des années). Ce n'était pas pour coincer le collègue qui devait arriver.
Par contre on sait que certains cherchent à se débarrasser de classes dont ils ne veulent pas. Dans un LP que je connais un collègue posait des exigences personnelles incroyables, les répart se passaient toujours mal et il s'en foutait complètement. Quand tu arrives dans un bahut avec une répartition correcte et logique on peut attendre pour avoir l'année suivante les classes souhaitées (j'ai de la chance, ça a toujours été mon cas sur mes quatre établissements).
Après il y a peut-être moins d'enjeu en LP qu'au collège ou au lycée général.
Mais si demain on a un nouveau collègue qui arrive en juin et nous dit "ah ben non je ne veux pas de classe de commerce, elles sont trop agitées, je veux les ASSP" la réponse de toute l'équipe sera : "Il se trouve que nous avons tous au moins une classe difficile par prof, donc tu en auras une aussi". Point final. Parce que, là encore, entre nous ça tourne rond et que l'on fait des répart équilibrées.


Dernière édition par Jacq le Mar 12 Juin 2018 - 15:50, édité 3 fois
avatar
User20188
Niveau 5

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 15:40
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par pseudo-intello Mar 12 Juin 2018 - 15:45
On répartir nos classes nous-mêmes, en prenant simplement soin de respecter les desiderata de la chef (par exemple, pas de 3e pour les collègues qui risquent de manquer une partie de l'année pour problèmes de santé). L'an dernier, mes élèves avaient déjà capté mon début de grossesse dès le mois de juin, donc pas de 3e pour moi cette année. SI la chef trouve que c'et déséquilibré, elle tique un peu, mais sans plus (elle a fini par comprendre nos raisons, et elle ne veut pas se rajouter du boulot à tout refaire).

En ce qui concerne les élèves :
Malaga a écrit:Tous les profs de mon collège participent à la constitution des classes. Les PP s'occupent du niveau supérieur à celui de leur classe (je suis PP de 6e, je ferai les classes de 5e), les collègues qui ne sont pas PP sont répartis par le CDE sur chaque niveau. La vie scolaire participe également.

En revanche, nous ne savons pas quel prof aura la 5eA avec les bilangues ou la 3eC où aucun élève n'a d'option. C'est la surprise à la rentrée. Et cela nous permet de faire des classes les plus équilibrées possibles.

C'est exactement ça. On prend un jour post-brevet, quand on n'a plus d'élèves, on se répartit sur quatre salles différentes (l'année où j'ai 3 classes de 5e, ben je m'occupe des futurs 4e), et roule ma poule. En revanche, on ne sait pas quelle 4e nous sera destinée, donc on a intérêt à ce que ce soit équilibré.

_________________
Publicité:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 15:46
Domitius a écrit:
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.

Ca c'est la fiche de voeux pour l'EDT, c'est différent. Cela vient du CDE. Mais normalement (ça n'est arrivé qu'une fois pour nous) les EDT sont rarement faits avant les résultats des mut. Dans ce cas là il est évident qu'il faut se dépêcher de contacter l'établissement pour faire une fiche de vœux.  Après, si la répart des classes n'est pas faite, il faut faire de même. Mais il faut comprendre qu'un collègue veuille, par exemple, suivre sa classe, ou ait déjà un projet prévu de longue date sur X ou Y classe.
Si tu as bien lu (ce que je crois) ce que j'ai écrit plus haut, je déplore au contraire que certains pratiquent ce "bizutage" et balancent les classes dont ils ne veulent pas au "petit nouveau". Même en l'absence du collègue j'ai toujours souhaité veiller à ce que cela n'arrive pas pour les nouveaux. Malheureusement on sait que cela ne se fait pas partout. Redite : c'est le rôle du CDE de le constater et de renvoyer les collègues qui ont fait une mauvaise répartition en refaire une autre.


Dernière édition par Jacq le Mar 12 Juin 2018 - 15:52, édité 2 fois
celitian
celitian
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par celitian Mar 12 Juin 2018 - 15:47
Domitius a écrit:
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.
Mais cela n'a rien à voir avec la répartition des classes mais les EDT qui sont faits par le PA, en tout cas c'est ce que j'ai toujours connu.

Et malheureusement les EDT ne sont pas forcément réussis, je finis cette année avec joie tellement mon EDT était vraiment pas terrible (du genre la même classe 5 heures de suite, 1 journée à 9heures de cours lorsqu'une classe était là, et comme tu le dis 17h le vendredi et 8h le lundi).
Mais l'année d'avant il était super donc plus qu'à attendre la rentrée.

Edit : en même temps que Jacq :lol:
avatar
User20188
Niveau 5

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par User20188 Mar 12 Juin 2018 - 15:51
Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par pseudo-intello Mar 12 Juin 2018 - 15:52
Domitius a écrit:
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.

L'emploi du temps, c'est encore différent. C'est le CDE qui les fait.
Et puis personnellement, ça me dérange pas de finir le vendredi après-midi à 17h (peu de classes en dernière heure, le bahut est calme !), ni de prendre le lundi à 8h, parce que je privilégie une vraie pause dans la semaine (le jeudi, ou bien le mardi aprem + mercredi matin, etc.). Chacun voit midi à sa porte. Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 1482308650

_________________
Publicité:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 15:57
Domitius a écrit:
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.

Ajout pour les EDT. C'est aussi au CDE, s'il n'a pas les fiches de vœux EDT au moment où il met en place les EDT de ne pas en faire un pourri à M.X dont on n'a pas les vœux quitte à voir ensuite ce qui peut être modifié ensuite sans doute bouleverser. Ils sont aussi capables de voir ce qui va ou ne va pas et dire Monsieur Alfred on lui donne tout ce qu'il veut et pour le nouveau on s'en sert comme bouche-trou. Là c'est la responsabilité du CDE.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:00
Domitius a écrit:Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.


Donc dès que l'on sait où l'on arrive on prend contact avec le CDE.
Lorsque je suis arrivé dans mon actuel établissement nous étions deux à arriver. On nous a proposé deux fiches de postes, tout à fait équilibrées entre nous parce que les collègues (mes actuels excellents collègues) avaient fait une répartition équitable pour tout le monde.  C'est l'avantage, c'était une répartition totalement honnête. Je sais que ce n'est pas le cas partout. Avec mon collègue arrivant nous avons discuté et choisi en accord.
Si j'arrivais avec une mauvaise répartition je pense que je laisserai faire pour la première année mais que dans l'année mon CDE aurait eu vent de ce que j'avais pensé de la répartition.
celitian
celitian
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par celitian Mar 12 Juin 2018 - 16:05
Domitius a écrit:Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.
Oui mais justement, tu peux avoir ton vœu (nous c'est 1 sur et peut-être un 2nde) et le reste bien pourri, c'est mon cas cette année.

Et nous un vœu, c'est 1/2 journée ou commencer plus tard ou plus tôt ou ou finir plus tard ou plus tôt.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:06
Domitius a écrit:
Taek a écrit:
Domitius a écrit:Pourquoi auriez-vous mal pris le souhait d'un collègue ? L'ancienneté dans un établissement ne donne pas de privilèges en théorie .

Je pense que si. Je connais des établissements où c'est le cas et ça ne me pose pas de problème. J'arrive dans un nouvel établissement l'an prochain, je ne me vois absolument pas remettre en cause l'organisation déjà faite, et je prendrais les restes. La première année tu prends ce qu'il y a, après tu essayes de t'arranger avec les autres collègues si tu veux récupérer une classe spécifique.

Je trouve que d'arriver et de "réclamer" des classes qui sont possiblement déjà données à des collègues est un bon moyen pour te les mettre à dos.

Je croyais le bizutage interdit ?? Non plus sérieusement, moi ce qui m'importe c'est de pas me taper comme par hasard le créneau du vendredi soir et faire la fermeture des portes de l'établissement pour reprendre comme par enchantement le premier créneau du lundi (expérience vécue pas agréable quand on regarde les autres). Je trouve ça vraiment pernicieux d'établir une organisation sans tenir compte du collègue qui arrive car oui, les privilèges sont abolis depuis cette fameuse nuit du 4 août 1789.

Contre exemple. Une fois je dois faire la répartition, donc je sonde tout le monde (assez réduit, trois dans l'équipe, ça aide aussi, donc une contractuelle - donc le troisième poste vacant). Mon collègue titulaire me dit : "Ah Jacq je prendrais bien telle classe, telle classe et telle classe". Ben voyons, je le vois venir avec ses gros sabots. La réponse a été "Non, tu ne souhaites que les classes à effectifs réduits et tu laisses tout le reste pour notre collègue". Donc non. Il a sourit et puis c'est passé. Voilà, j'ai toujours (sauf deux fois où c'était impossible) à ce que cela soit équilibré. Et si un de mes collègues vient me dire "je prendrais bien ta classe de seconde en première, elle a l'air cool" c'est non aussi. Je garde mes classes difficiles, je garde mes classes faciles.
roxanne
roxanne
Oracle

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par roxanne Mar 12 Juin 2018 - 16:08
On s'y colle tout à l'heure et ça va être saignant.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:08
celitian a écrit:
Domitius a écrit:Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.
Oui mais justement, tu peux avoir ton vœu (nous c'est 1 sur et peut-être un 2nde) et le reste bien pourri, c'est mon cas cette année.

Et nous un vœu, c'est 1/2 journée ou commencer plus tard ou plus tôt ou ou finir plus tard ou plus tôt.

Et puis un EDT c'est pour un an. Il y a deux ans j'avais un EDT totalement pourri pour moi comme pour les élèves (je ne parle pas d'amplitude horaire mais de l'organisation). Nous avons survécu, et moi et les élèves et cette année il est mieux.
Par contre le problème c'est quand il y a des impératifs pour le collègue (problème d'enfants, peut-être de parent à aider.....). Là on arrive à des problèmes. Idem pour ceux qui sont mutés loin de chez eux.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:11
roxanne a écrit:On s'y colle tout à l'heure et ça va être saignant.

Ouais, quand cela se passe mal c'est dur. L'année dernière une collègue d'une autre discipline est sortie en pleurant, totalement effondrée. Il y a deux dans une autre discipline cela c'était terminé dans le bureau du proviseur qui a dû faire d'autorité. Il n'y a pas que pour les "nouveaux" que cela peut être difficile.
Voilà le problème, nous avons parfois de grosses têtes de ....... parmi nous.
celitian
celitian
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par celitian Mar 12 Juin 2018 - 16:13
Jacq a écrit:
celitian a écrit:
Domitius a écrit:Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.
Oui mais justement, tu peux avoir ton vœu (nous c'est 1 sur et peut-être un 2nde) et le reste bien pourri, c'est mon cas cette année.

Et nous un vœu, c'est 1/2 journée ou commencer plus tard ou plus tôt ou ou finir plus tard ou plus tôt.

Et puis un EDT c'est pour un an. Il y a deux ans j'avais un EDT totalement pourri pour moi comme pour les élèves (je ne parle pas d'amplitude horaire mais de l'organisation). Nous avons survécu, et moi et les élèves et cette année il est mieux.
Par contre le problème c'est quand il y a des impératifs pour le collègue (problème d'enfants, peut-être de parent à aider.....). Là on arrive à des problèmes. Idem pour ceux qui sont mutés loin de chez eux.
Sauf que nous on a des collègues, c'est des contraintes à n'en plus finir, cette année une collègue avait demandé à travailler sur 3 jours, à commencer à 9h et finir à 16H.... ça commence à être difficile sans léser les autres collègues.
celitian
celitian
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par celitian Mar 12 Juin 2018 - 16:16
Jacq a écrit:
roxanne a écrit:On s'y colle tout à l'heure et ça va être saignant.

Ouais, quand cela se passe mal c'est dur. L'année dernière une collègue d'une autre discipline est sortie en pleurant, totalement effondrée. Il y a deux dans une autre discipline cela c'était terminé dans le bureau du proviseur qui a dû faire d'autorité. Il n'y a pas que pour les "nouveaux" que cela peut être difficile.
Voilà le problème, nous avons parfois de grosses têtes de ....... parmi nous.
.
Nous ici, dans la même matière que Roxanne je crois, refus d'une collègue de faire une réunion, l'autre collègue (elles sont que 2) en a eu marre et cette année elle l'a dit au PA donc convocation de la 1ère qui a passé un mauvais moment.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:18
celitian a écrit:
Jacq a écrit:
celitian a écrit:
Domitius a écrit:Mais les collègues émettent des vœux pour l'edt non ? C'était comme ça dans mon dernier établissement.
Oui mais justement, tu peux avoir ton vœu (nous c'est 1 sur et peut-être un 2nde) et le reste bien pourri, c'est mon cas cette année.

Et nous un vœu, c'est 1/2 journée ou commencer plus tard ou plus tôt ou ou finir plus tard ou plus tôt.

Et puis un EDT c'est pour un an. Il y a deux ans j'avais un EDT totalement pourri pour moi comme pour les élèves (je ne parle pas d'amplitude horaire mais de l'organisation). Nous avons survécu, et moi et les élèves et cette année il est mieux.
Par contre le problème c'est quand il y a des impératifs pour le collègue (problème d'enfants, peut-être de parent à aider.....). Là on arrive à des problèmes. Idem pour ceux qui sont mutés loin de chez eux.
Sauf que nous on a des collègues, c'est des contraintes à n'en plus finir, cette année une collègue avait demandé à travailler sur 3 jours, à commencer à 9h et finir à 16H.... ça commence à être difficile sans léser les autres collègues.

C'est le CDE qui tranche, les demandes étant irréalistes, elle n'aura pas ce qu'elle veut.
roxanne
roxanne
Oracle

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par roxanne Mar 12 Juin 2018 - 16:34
En ce qui me concerne, c'est que j'aurais des SDTI2D et que je demande des S et que pour l'instant on m'attribue des ES. Or, cette année, j'ai eu les seconde foot, l'année dernière des STMG alors qu'une coll_gué a chaque année des Set jamais des technos. Donc, je veux bien des technos mais des S aussi. Refus de la collègue. Jer ne céderai pas.
celitian
celitian
Sage

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par celitian Mar 12 Juin 2018 - 16:42
Tu as raison comme le dit Jacq, il ne faut pas que cela soit toujours les mêmes qui récupèrent les bonnes / mauvaises classes.

Bon courage car c'est très désagréable toutes ces tensions.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par dita Mar 12 Juin 2018 - 16:48
Jacq, tu plaisantes lorsque tu évoques les impératifs des collègues concernant leurs enfants ou leurs parents ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 16:51
dita a écrit:Jacq, tu plaisantes lorsque tu évoques les impératifs des collègues concernant leurs enfants ou leurs parents ?

Je ne dis pas que c'est un impératif pour l'établissement. Mais je suis conscient que si tu arrives dans un établissement sans avoir fait de fiche de vœux tu peux ne pas obtenir quelque chose que tu aurais pu obtenir (vœu raisonnable j'entends) si tu avais pu faire cette fiche de vœux. Moi je fais des vœux, ils sont acceptés car ils sont raisonnables. En arrivant dans l'établissement je peux ne pas avoir fait de vœux et cela peut me poser problème. Je ne dis pas du tout que l'on doit impérativement accepter les vœux de l'un ou de l'autre sous n'importe quel prétexte. Je m'étais peut-être mal exprimé.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par dita Mar 12 Juin 2018 - 16:59
Ah, d'accord, Jacq. J'étais remonté, car chez moi, il semble y avoir beaucoup de gens qui "ont piscine", assez souvent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ? - Page 6 Empty Re: Qui fait la répartition des classes dans votre établissement ?

par Jacq Mar 12 Juin 2018 - 17:03
dita a écrit:Ah, d'accord, Jacq. J'étais remonté, car chez moi, il semble y avoir beaucoup de gens qui "ont piscine", assez souvent.

On est d'accord, tous les salariés de France ont des enfants, des parents dépendants...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum