Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 16 Juil - 20:07
Merci Marielle, un peu de calculs et d'information ont réduit la part de hasard pour moi (qui peut aussi bien faire les choses).

Il faut dire que c'est plus facile en philo vu qu'il y a souvent peu de postes.

En tout cas je suis ravi d'aller dans un lycée à propos duquel je sais que les tuteurs en philo sont sympas et dont la politique est de ne donner que des ES et S aux stagiaires! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par henriette Lun 16 Juil - 20:26
Quelle bonne nouvelle ! Je suis bien contente pour toi, Paul !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Lun 16 Juil - 20:32
Merci! Very Happy

Je suis très soulagé aussi même si tout le travail reste à faire et rien n'est gagné évidemment!
Disons que je peux y aller confiant et avec l'idée que la balle est dans mon camp pour la plus grande partie.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Mar 17 Juil - 6:12
@Marielle Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de @Bosco75 (qui a toujours des réponses très précises et très complètes Wink ) ! Le problème c'est qu'avant ta rentrée à l'ESPE, tu ne connaîtras pas tout à fait ton emploi du temps, et celui-ci varie grandement selon les matières et les académies. Le volume horaire que tu avances est probablement correct (je suppose que tu as trouvé l'info sur les sites officiels), mais dans la réalité, en effet, tu peux avoir à venir à l'ESPE pour une matinée ou un après-midi seulement plusieurs fois dans l'année ; des semaines où tu viendras pour les 2 journées comlètes de formation, des semaines où ce ne sera que pour une journée, bref, tout ça pour dire que ton emploi du temps ESPE sera assez aléatoire, du coup la question de l'éloignement du domicile dépend surtout et aussi de l'éloignement par rapport à ton établissement. En gros domicile proche du lieu de stage mais loin de l'ESPE, à priori pas trop de souci, mais domicile éloigné des 2, ça commence à faire lourd. Autres paramètres à prendre en compte: es-tu parisienne / francilienne de base ou non ? Et te déplaceras-tu en transports en commun ou avec ton propre véhicule ?
La question num. 1 concerne ton bien-être: si tu n'es pas "du coin", Paris et les transports cela peut être très violent quand on n'a pas l'habitude (saleté, odeurs, mendiants, retards, drogués à certaines stations...). Certaines personnes préfèrent se domicilier presque "à la campagne", loin de l'ESPE et de leur établissement du coup tellement elles détestent Paris, d'autres au contraire haïssent tellement les transports en commun qu'elles choisissent d'habiter pas trop loin de l'ESPE et / ou de leur lieu de stage !
Pour la question num. 2, je pense surtout à l'aspect financier : si tu conduis, tu pourras normalement te garer dans ou près de ton collège / lycée gratuitement, mais ce ne sera pas le cas à l'ESPE. Bien sûr tu pourras toujours te rendre à l'ESPE en voiture, mais il te faudra certainement payer un parking car pas de place et / ou quartier moyen. Si tu prends les transports seulement pour aller à l'ESPE (donc pas d'abonnement Navigo annuel), cela risque de te coûter cher à force (c'est ce qui est arrivée à une amie co-stagiaire : elle a cumulé transports en commun et voiture perso toute l'année et cela lui a coûté beaucoup d'argent).
Donc il y a pas mal de paramètres à prendre en compte bien sûr, mais je crois qu'avant tout ce qui est important c'est de trouver un logement dans lequel tu te sentes bien : calme, confortable, pratique, agréable, avec des commerces pas trop éloignés, pas trop loin non plus d'une station métro / rer. L'idée c'est juste que les transports et ton logement ne te créent pas une source de stress supplémentaire cette année!


Dernière édition par Lisak35 le Mar 17 Juil - 7:22, édité 1 fois
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Eclipse02 Mar 17 Juil - 7:16
Bon alors moi je suis perdue avec toutes ces infos! Certains parlent de 18h de cours et d'un DU. Étant ex contractuelle je serais à 18h de cours et j'ai déjà un M2. Bosco75 m'a gentiment répondu comme quoi je n'aurais que des formations par la Dafpen. Mais là je ne suis un peu perdue vu ma situation....
Marielle
Marielle
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marielle Mar 17 Juil - 8:35
@Lisak35 : Merci pour ces conseils! Sans être parisienne, j'y vais très souvent et j'ai l'habitude ; je ne conduis pas et je n'utiliserai que les transports en commun. Ma seule hantise est bien de devoir habiter en dehors de Paris.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Mar 17 Juil - 8:38
Bon ça y est, je suis en stress total. Je viens de réaliser qu'il y aura 21 lauréats aux différents concours publics dans ma matière et dans mon académie... plus 2 renouvellements dont moi.... Pour 11 postes proposés, et un seul dans mon département :choc: :pleurs:

Je crains mon affectation...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 17 Juil - 8:44
Ce n'est pas parce que certains sont lauréats dans une académie qu'ils ont demandé l'académie en premier voeu pour l'année de stage ! Il parait peu probable qu'il y ait plus de stagiaires que de postes. Very Happy
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Mar 17 Juil - 9:12
@Marielle: ton ESPE se trouvera où ? Si tu as l'habitude de Paris et des transports en commun, tu peux habiter plus ou moins où cela te plaît (surtout où tes moyens financiers vont te le permettre ! :lol: ), car tout est facilement accessible en transport en commun : ESPE, établissements scolaires (à quelques rares exceptions). Moi durant mon année de stage, j'étais à une bonne heure et demie de mon lycée et 45 minutes de l'ESPE. Alors c'est sûr me lever à 5h15 pour aller au lycée c'était moyen, mais j'ai vite pris le pli et cela me permettait de bouquiner dans le métro et le train. Par contre l'ESPE je trouvais ça plus ch*** car même si celui-ci était plus proche de chez moi, je devais changer 3 fois pour m'y rendre et faire à chaque fois des sauts de puce (2 arrêts max. à chaque fois) donc pas possible de lire ou de faire quoique ce soit d'autre d'où l'impression de perdre mon temps totalement!
Si tu peux te permettre d'habiter à Paris, les déplacements Paris-banlieue sont bien plus aisés que les déplacements banlieue-banlieue donc moins de stress et moins d'attente... Stagiaires 2018/2019 - Page 10 1482308650
Marielle
Marielle
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marielle Mar 17 Juil - 9:21
@Lisak35 Je serai à l'ESPE de Bonneuil, et d'où que je parte dans Paris, il faut presque toujours faire deux changements et prendre un bus (selon Google Maps). Je m'y ferai sans doute, même si je préfèrerais y aller le moins possible! Ce qui m'inquiète, c'est le risque d'une affectation loin dans le 77 pale

Par curiosité, ton année s'est bien passée, à l'exception des trajets? As-tu demandé à être titularisé à Créteil?
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Mar 17 Juil - 9:33
Eclipse02 a écrit:Bon alors moi je suis perdue avec toutes ces infos! Certains parlent de 18h de cours et d'un DU. Étant ex contractuelle je serais à 18h de cours et j'ai déjà un M2. Bosco75 m'a gentiment répondu comme quoi je n'aurais que des formations par la Dafpen. Mais là je ne suis un peu perdue vu ma situation....

Je te confirme une nouvelle fois qu'à Créteil tu n'auras, en tant que professeur stagiaire à temps plein, que des formations organisées par le rectorat tout au long de l'année; pas de scolarité ESPE pour toi car tu es à temps plein (pour bénéficier de la scolarité ESPE, il faut être à mi-temps).
avatar
User26836
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User26836 Mar 17 Juil - 9:44
@Marielle : Je préfère ne pas donner sur ce forum mon académie de stage ni celle dans laquelle je suis actuellement (mais bon je suis en IDF, donc les options ne sont pas illimitées)... je veux bien t'envoyer un MP si tu le veux (je ne sais pas si tu as déjà droit d'en envoyer / recevoir, à toi de me dire). Sinon en fait mon ESPE était plutôt à 35 mins de chez moi, sauf que je partais plutôt genre 30 voire 25 minutes avant le début des cours  :lol: .
L'ESPE de Bonneuil est en effet un peu galère question transports ; il me semble qu'il faut prendre le RER A ou D puis un bus, mais en contrepartie, il est bien plus agréable que celui de St Denis (moins délabré, moins sale et l'environnement un peu moins heu hallucinant on va dire : vive les barbecues sauvages à la viande avariée à l'arrivée du RER D à St Denis !! Stagiaires 2018/2019 - Page 10 3922101553 ), par contre pour manger c'est galère vu qu'il est un peu isolé donc soit cantine, soit tu apportes ton propre déjeuner. Tu ne connais pas encore ton établissement d'affectation ? C'est incroyable quand même ! Ceci dit, si tu n'as pas peur des transports, je serais toi je choisirais Paris comme domicile, car comme je l'ai dit plus haut les trajets Paris - banlieue A/R, ça passe, mais banlieue - banlieue (surtout dans 2 départements différents), aïe. Tu risques fort probablement d'avoir de ttes les façons à revenir sur Paris en RER / Transilien avant de reprendre un autre RER / Transilien pour te rendre à ton établissement / ESPE vu que la carte des transports en commun en IDF est en étoile .
Sinon oui mon année s'est très bien passée : petit établissement, équipe pédago très cool (je me suis fait plusieurs copains / copines), équipe de direction plutôt sympa aussi et élèves pas trop relous. La clé a été pour moi le détachement et surtout relativiser (j'ai pas dit indifférence, manque de professionnalisme ou je m'en foutisme, ça n'a rien à voir) mais j'étais en rénouvellement et du coup j'ai juste travaillé sur mes faiblesses (sans avoir beaucoup réussi selon moi mais ça a suffi) et renforcé mes "points forts", en préservant au max. ma vie perso (vie amoureuse compliquée, beaucoup de loisirs). J'ai été professionnelle (enfin je pense) sans avoir pris ce job et cette année de stage comme un sacerdoce, cela m'a pas mal aidée. Mon renouvellement m'avait beaucoup affectée lorsque je l'ai su l'année dernière donc soit je prenais les choses un peu plus à la légère cette, soit je repartais pour une année cauchemardesque, ben cette distance m'a été salutaire!!
.


Dernière édition par Lisak35 le Mar 17 Juil - 16:13, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 17 Juil - 16:11
Petite question du futur stagiaire qui tombe dans le monde professionnel : j'ai reçu un SMS de la MGEN pour "mettre à jour [mes] droits de sécurité sociale".

Afin de dissiper (ou d'éclaircir) tout doute : tout enseignant, a priori, dépend du régime spécial des enseignants, c'est-à-dire la MGEN ? (l'équivalent de la CPAM pour le régime général ou la LMDE/SMERA pour les étudiants ?)
Et à côté du régime social, il est possible de contracter une mutuelle qui peut être, ou ne pas être, la MGEN ?

Ai-je bien vu ou y a-t-il des éléments qui m'échappent ?

(les recherches faites sur le forum sur ce sujet concernent toutes des cas particuliers quasiment.)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Mar 17 Juil - 16:16
Oui, la MGEN est obligatoire pour tout personnel employé par l'Education Nationale. (et si tu ne le fais pas, certes, la CPAM continue de rembourser les médicaments pendant un certain temps mais en cas d'arrêt maladie, elle refuse de rembourser la MGEN pour les indemnités journalières. Donc, il faut rembourser. Conclusion : MGEN le plus tôt possible.

Pour la mutuelle, tu choisis qui tu veux.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 17 Juil - 16:20
colombane a écrit:Oui, la MGEN est obligatoire pour tout personnel employé par l'Education Nationale.  (et si tu ne le fais pas, certes, la CPAM continue de rembourser les médicaments pendant un certain temps  mais en cas d'arrêt maladie, elle refuse de rembourser la MGEN pour les indemnités journalières.  Donc, il faut rembourser. Conclusion : MGEN le plus tôt possible.

Pour la mutuelle, tu choisis qui tu veux.

Merci pour cette réponse, colombane. Je les rappellerai donc demain. Ayant déjà une mutuelle, je préférais être au point sur les démarches en elles-mêmes !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Mar 17 Juil - 16:21
Volo' a écrit:Petite question du futur stagiaire qui tombe dans le monde professionnel : j'ai reçu un SMS de la MGEN pour "mettre à jour [mes] droits de sécurité sociale".

Afin de dissiper (ou d'éclaircir) tout doute : tout enseignant, a priori, dépend du régime spécial des enseignants, c'est-à-dire la MGEN ? (l'équivalent de la CPAM pour le régime général ou la LMDE/SMERA pour les étudiants ?)
Et à côté du régime social, il est possible de contracter une mutuelle qui peut être, ou ne pas être, la MGEN ?

Ai-je bien vu ou y a-t-il des éléments qui m'échappent ?

(les recherches faites sur le forum sur ce sujet concernent toutes des cas particuliers quasiment.)

Tout à fait, pour le régime obligatoire, tu es obligé de rejoindre la MGEN (qui est à la base le centre de sécurité sociale des fonctionnaires de l'EN d'après la "loi Morice").
Pour le régime complémentaire en revanche, tu peux choisir la mutuelle de ton choix (MGEN ou autre mutuelle) ou ne rien choisir, tout dépend de tes capacités financières.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mar 17 Juil - 17:06
Merci pour les informations sur la MGEN.
Effectivement elle est obligatoire pour la partie sécu mais n'oublions pas que la part mutuelle de la MGEN n'est pas obligatoire en cas de forcing!
Perso je n'ai pas besoin d'une mutuelle prévoyance et il est hors de question que je prenne celle-là.

Sinon je n'ai pas reçu ce SMS Volo, peut-être prochainement.

Autre chose : je viens de voir que ce fil est public et je me demandais pourquoi puisque nous parlons d'académie et lycée, d'affectation et j'imagine que certains vont parler aussi de leur quotidien. Il me semblerait plus logique qu'il soit privé, j'espère que je ne parais pas insolent en disant ça mais je trouve que ce serait plus secure.

On peut être facilement identifié par des personnes extérieures qui tombent dessus...

A l'inverse, le fil cinéma est privé alors que tout le monde pourrait lire nos avis sur les films sans que ça pose souci.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Mar 17 Juil - 17:18
Pour la MGEN, sur Orléans-Tours, pas trop d'inquiétude si vous oubliez... On vous le rappellera à la rentrée. En tous cas, on en parle à la plénière de pré-rentrée. Et elle envoie un courrier à tous les établissements, et nous, les secrétaires, envoyons un extrait de notre base personnels pour qu'ils puissent faire le lien.. On fait ça en septembre.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Mar 17 Juil - 17:19
Pour répondre au passage en accès restreint de ce fil : c’est très compliqué car la plupart des stagiaires ne peuvent avoir accès à la partie restreinte en raison de leur inscription récente. A vous aussi de faire attention à ce que vous pouvez dire sur votre situation si vous ne voulez pas être identifié.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Mar 17 Juil - 17:23
J'ai du m'acquitter aussi de la CVEC pour me réinscrire.... avant de me rendre compte que ce n'était pas expressément demandé dans mon cas (mais je suppose que si au final). Je verrais si je peux me la faire rembourser (on ne peut demander qu'à la rentrée dans mon académie).

Je suis d'accord avec Artysia, il faut savoir se modérer soi-même ou alors entrer dans les précisions en privé par mp

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Mar 17 Juil - 17:33
Edit car doublon


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 10:57, édité 1 fois
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Bosco75 Mar 17 Juil - 17:36
Sépia a écrit:J'ai du m'acquitter aussi de la CVEC pour me réinscrire.... avant de me rendre compte que ce n'était pas expressément demandé dans mon cas (mais je suppose que si au final). Je verrais si je peux me la faire rembourser (on ne peut demander qu'à la rentrée dans mon académie).

Je suis d'accord avec Artysia, il faut savoir se modérer soi-même ou alors entrer dans les précisions en privé par mp

Tu dois la payer oui !


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil - 10:56, édité 2 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Mar 17 Juil - 17:36
Bosco75, peut-être une partie de réponse sur ce fil que j'avais trouvé en cherchant réponses à ma question : https://www.neoprofs.org/t118206-demarches-apres-l-inter-mgen-acces-iprof?highlight=MGEN

Et merci pour ta réponse également. Very Happy
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Mar 17 Juil - 17:41
Artysia a écrit:Pour répondre au passage en accès restreint de ce fil : c’est très compliqué car la plupart des stagiaires ne peuvent avoir accès à la partie restreinte en raison de leur inscription récente. A vous aussi de faire attention à ce que vous pouvez dire sur votre situation si vous ne voulez pas être identifié.

Ok. C'est déjà trop tard je crois.
Je le croyais privé.

Vous comptez le privatiser au cours de l'année scolaire ?

Pas mort d'homme mais c'est pour savoir.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Mar 17 Juil - 17:42
Les autres fils stagiaires et néotits ne sont pas privés, ce n'est pas prévu.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mar 17 Juil - 17:49
Bosco75 a écrit:
Sépia a écrit:J'ai du m'acquitter aussi de la CVEC pour me réinscrire.... avant de me rendre compte que ce n'était pas expressément demandé dans mon cas (mais je suppose que si au final). Je verrais si je peux me la faire rembourser (on ne peut demander qu'à la rentrée dans mon académie).

Je suis d'accord avec Artysia, il faut savoir se modérer soi-même ou alors entrer dans les précisions en privé par mp

La CVEC est, en théorie, exigible pour toute inscription dans un établissement d'enseignement supérieur français.
En théorie donc les ESPE semblent entrer dans ce cas (puisque juridiquement ce ne sont que des composantes des universités au même titre que des UFR) et les universités gèrent tout l'aspect inscription administrative...
Les syndicats, dans certaines académies, viennent de tirer la sonnette d'alarme en écrivant aux recteurs pour exiger que les fonctionnaires stagiaires soient exemptés du paiement de la CVEC (et remboursés pour ceux qui ont dû la payer)...car des ESPE se mettent à réclamer le fameux papier prouvant le paiement de la cotisation aux nouveaux fonctionnaires stagiaires mais aussi à ceux qui sont en renouvellement et doivent par conséquent se réinscrire...

En ce qui concerne l'Académie de Lille, CVEC obligatoire pour inscription à l'ESPE, même pour les stagiaires 18h qui n'auront que 4 à 5 jours de formation sur l'année.
Il est d'ailleurs noté noir sur blanc sur les papiers d'inscription que celle-ci ne se fera pas sans qu'on fournisse la preuve d’acquittement du CVEC.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum