Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par lisette83 Sam 21 Juil - 11:00
Mais alors vous déclarerez aux impôts la résidence d'Orléans comme résidence secondaire avec pour conséquence une forte augmentation de la taxe d'habitation.
Renseignez vous bien.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 11:08
Merci pour les infos.

Mais un petit 20m² à 300 euros par mois à Orléans, ça ne doit pas faire une taxe habitation énorme pour 10 mois, si?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par VicomteDeValmont Sam 21 Juil - 11:11
Si tu ne déclares pas ton logement comme résidence principale et que tu as un accident entre ce domicile et ton lieu de travail ou de formation, pas sûr que tu sois couvert par l'accident de travail puisque tes déclarations quant à ton domicile ne correspondront pas à la réalité matérielle de ton acheminement au travail/à l'ESPE.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Logo_s11, je m'y syndique !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Sam 21 Juil - 11:12
Aucune idée du montant des taxe à Orléans. On paye la taxe là ou l'on occupe au 1er janvier, quelle que soit la durée d'occupation.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 11:13
Ah...alors à voir. En effet.

Et puis j'ai vu que de manière générale, les tarifs du train entre Orléans et Paris n'étaient pas exhaustifs (enfin, moins qu'entre Paris et Lille par exemple).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Oudemia Sam 21 Juil - 11:15
Exhaustifs ou exorbitants ? professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Sam 21 Juil - 11:19
Paul Dedalus a écrit:Oui, ça semble assez logique...donc autant prendre l'abonnement dans ce cas, ça m'évitera de me poser 1 000 questions.

Par contre pour quelqu'un qui ne déménage pas et reste dans son académie d'origine, comment ça se passe?

Aucun problème pour se faire rembourser les trajets, c’est fréquent d’habiter dans une académie limitrophe.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 11:29
Ok, bonne nouvelle pour la personne que je connais qui restera sur Paris.

Je suppose qu'il faut obligatoirement un abonnement SNCF pour être remboursé par contre?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Sam 21 Juil - 11:53
oui, abonnement - les tickets vendus à l'unité ne sont pas pris en compte.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 11:59
Bon, je pense à ce moment là plutôt déclarer mon (hypothétique, car je galère à trouver...) logement orléanais comme habitation principale.

Même si je fais 5 allers-retours par mois, la somme ne sera pas si exorbitante pour ne pas déclarer mon logement sur place en 1er surtout si ça porte préjudice par ailleurs.

Le truc c'est que je pense garder la carte Navigo (à 75 euros et des poussières par mois...)

Donc train = 150 euros par mois environ
Carte Navigo = 75 euros par mois
Abonnement TAO = 37 euros par mois

260 euros de transport par mois environ...

Et seulement 18 euros par mois remboursé. Snif.

Tu avais l'air quand même de plutôt conseiller de conserver l'adresse sur Paris, Colombane, tu confirmes?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DesolationRow Sam 21 Juil - 12:02
On voit mal pourquoi l'EN te rembourserait davantage Razz
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Sam 21 Juil - 13:04
Changer d'adresse "officielle" est assez compliqué si tu fais cela deux ans de suite, car l'an prochain, où seras-tu ? Courriers perdus, arrivés trop tard. Cette année, tu n'y seras que de passage.

Le centre de tes intérêts semblant (pour l'instant) être Paris et uniquement Paris, gardant ton logement là-bas, ne va pas te compliquer inutilement la vie. Tu te reposeras la question dans un an, là ou tu iras après ta titularisation. Peut-être dans le même établissement, mais peut-être ailleurs. Et tu te prendras un VRAI logement.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 13:09
C'est pas que je "garde" mon logement là-bas, c'est que je viens d'acquérir un 7m² au cœur de Paris qui pourra effectivement me servir de point fixe à la fois pour mes nombreux séjours à la Capitale (dès que j'aurai la moindre journée de libre en fait) mais qui me confère aussi l'avantage d'une adresse qui ne change pas pour mes courriers, oui (réel avantage auquel je n'avais même pas pensé!).

Bon alors je vais utiliser cette adresse parisienne fixe pour mes dossiers EN, merci beaucoup pour tous tes conseils, Colombane


D'autant plus que j'ai trouvé ça sur le site des impôts :

Impôts a écrit:La taxe d’habitation est calculée pour l’année entière d’après votre situation au 1er janvier.

Elle est calculée comme pour votre résidence principale d’après la valeur locative cadastrale de l’habitation et de ses dépendances.

La différence pour votre résidence secondaire réside dans le fait que les abattements et le plafonnement en fonction du revenu ne sont pas appliqués.

En outre, les communes où s’applique la taxe sur les logements vacants, peuvent mettre en place une majoration de 20 % de la part de cotisation de taxe d’habitation qui leur revient pour les résidences secondaires.

Vous pouvez cependant demander à être exonéré de cette majoration, dans les 3 cas suivants :

Vous êtes contraint, en raison de votre activité professionnelle, de résider dans un lieu différent de celui de votre habitation principale

Donc c'est bon, exonération de la taxe habitation pour Orléans.

Pas mal d'autres stagiaires seront concernés par cette exonération.

Et remboursement moitié du pass Navigo (habitation) + moitié du pass TAO (formation) = 55 euros par mois de remboursement en tout environ.
Plus intéressant.

Pour le train, je verrai si l'abonnement est intéressant. Entre Paris et Orléans, je ne suis pas sûr, c'est vraiment pas cher comparé à Paris-Lille! C'est 4 à 5 fois moins cher.


Dernière édition par Paul Dedalus le Sam 21 Juil - 20:31, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par ProvençalLeGaulois Sam 21 Juil - 14:11
C'est une exonération de la majoration pour résidence secondaire dont il est question et non une exonération de la taxe en elle-même.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Sam 21 Juil - 14:14
Ah oui pour le coup. Mea culpa.
Mais c'est déjà bien car du coup ça ne change rien au fait que ce soit une résidence secondaire.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Dim 22 Juil - 12:36
Bonjour à tous,
Pardonnez-moi d'interrompre votre discussion sur les logements, mais professeur-stagiaire d'Allemand nommée dans l'Académie de Versailles et plus précisément dans un lycée de Cergy (95), je suis, certainement comme beaucoup, dans les papiers administratifs, et m'interrogeant sur un point, je pense que c'est là le meilleur post. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas, ou que cela a déjà été traité (bien que je n'ai pas trouvé).
Pour ce qui est du "Certificat d'aptitude à l'exercice d'un emploi public", je dois cocher "DPE"-"DAPO"-"DE"-"DEEP" et sur la ligne du dessous "DSDEN 78"- "DSDEN 91" - "DSDEN 92" - DSDEN 95", mais lequel ?. Mais me voilà bien perdue parmi tous ces acronymes, même avec mon très cher ami Google. Peut-être l'un de vous saurez m'aider et éclairer ma lanterne ?
Vous remerciant grandement par avance !

_________________
Celyne - 🇩🇪
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Oudemia Dim 22 Juil - 12:40
La deuxième ligne concerne les départements de l'académie de Versailles, pour un établissement de Cergy, Val d'Oise, c'est DSDEN 95 qu'il faut cocher, quoi que DSDEN signifie.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Dim 22 Juil - 12:46
DSDEN signifie Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.


DPE, c'est Division des Personnels Enseignants.
DEEP est pour Direction (Division ?) des Etablissements d'Enseignement Privé, j'imagine.
Félicitations et bienvenue, Celyne. Les acronymes, c'est la première partie du bizutage ; une fois que tu t'y retrouveras, on passera au jargon censé faire prendre les formateurs au sérieux.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Kintana
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Question de matériel

par Kintana Dim 22 Juil - 13:26
Bonjour à tous,

Stagiaire à la rentrée, je profite de ce fil pour vous poser une question au sujet du matériel.

En effet je n'ai pas de pc personnel qui fonctionne, et mon pc actuel appartient en fait à mon employeur. Je suis donc tenue de le rendre à la fin de mon contrat.

Or je n'avais pas anticipé cela, et n'ai pas économisé pour l'achat d'un pc.

Savez-vous si certains lycées, ou l'Espe, peuvent prêter des machines à l'année ? Je sais que certaines facs/écoles le proposaient quand j'étais étudiante.

Bonne journée à vous ! Et bonnes vacances Wink
Celyne
Celyne
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Celyne Dim 22 Juil - 13:44
Merci à Oudemia et à Rendash pour vos réponses qui éclairent effectivement ma lanterne !
S'il n'y a que cela comme bizutage, je devrais survivre !

_________________
Celyne - 🇩🇪
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Paul Dedalus Dim 22 Juil - 14:13
La question de Kintana m'intéresse aussi. Mais je pense que ça dépend beaucoup des lycées. Certains lycées équipent les élèves alors pourquoi pas les profs?

Pour les acronymes j'ai déjà dû faire des recherches google rien que par rapport à mon emploi du temps...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Artysia
Artysia
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Artysia Dim 22 Juil - 14:18
Kintana a écrit:Bonjour à tous,

Stagiaire à la rentrée, je profite de ce fil pour vous poser une question au sujet du matériel.

En effet je n'ai pas de pc personnel qui fonctionne, et mon pc actuel appartient en fait à mon employeur. Je suis donc tenue de le rendre à la fin de mon contrat.

Or je n'avais pas anticipé cela, et n'ai pas économisé pour l'achat d'un pc.

Savez-vous si certains lycées, ou l'Espe, peuvent prêter des machines à l'année ? Je sais que certaines facs/écoles le proposaient quand j'étais étudiante.

Bonne journée à vous ! Et bonnes vacances Wink

Non, il n'y a pas de prêt de matériel de ce type.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Nadejda Dim 22 Juil - 14:18
L'EN ne donne rien. A vous d'acheter tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin... Les seuls stylos que vous aurez gratuitement seront ceux distribués par les quelques syndicats présents lors des journées d'accueil fin août.


Dernière édition par Nadejda le Dim 22 Juil - 14:24, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Dim 22 Juil - 14:21
Kintana a écrit:Bonjour à tous,

Stagiaire à la rentrée, je profite de ce fil pour vous poser une question au sujet du matériel.

En effet je n'ai pas de pc personnel qui fonctionne, et mon pc actuel appartient en fait à mon employeur. Je suis donc tenue de le rendre à la fin de mon contrat.

Or je n'avais pas anticipé cela, et n'ai pas économisé pour l'achat d'un pc.

Savez-vous si certains lycées, ou l'Espe, peuvent prêter des machines à l'année ? Je sais que certaines facs/écoles le proposaient quand j'étais étudiante.

Bonne journée à vous ! Et bonnes vacances Wink

Jamais entendu parler d'établissements ou d'ESPE qui prêtent des portables à l'année, mais je ne me suis non plus jamais penchée sur la question.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Dim 22 Juil - 14:22
En général, aucun prêt de matériel aux personnels. Il n'y a rien à prêter. Les dotations sont pour les élèves. Les ordinateurs de l'administration sont achetés sur le budget de l'établissement., et nous avons de vieilles machines qui supportent à peine les nouveaux logiciels et applications... donc rien à espérer de ce côté là. Et c'est aussi par manque de moyens que nous utilisons de plus en plus Libre Office qui est gratuit. Notre DSDEN a fait la migration il y a une dizaine d'années (j'y étais encore) supprimé tout Microsoft pour du gratuit, faute de budget pour acheter suffisament de licences pour tout le monde.

Par contre, il se peut qu'il y ait des ordinateurs en salle des profs, au CDI, ou dans une salle vide, qui puisse se libérer dans la journée.

mais il faut que tu songes sérieusement à investir dans ton matériel personnel, c'est plus sûr pour travailler confortablement. La seule chose que l'établissement fournit : ce sont les craies ou feutres à tableau blanc !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Dim 22 Juil - 14:28
colombane a écrit:La seule chose que l'établissement fournit : ce sont les craies ou feutres à tableau blanc !

Et encore. La gestionnaire d'un collège où je suis passé nous pleurnichait les feutres, et a refusé d'en filer au prétexte que c'était à quatre jours de vacances. Elle avait sans doute peur qu'on les garde pour chez nous pour s'amuser pendant les vacances Rolling Eyes C'est comme les photocopies, parfois on tombe sur des ahuris qui oublient un peu la fonction de l'établissement qu'ils sont censés faire tourner.

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum