Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acsyle
acsyle
Niveau 10

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par acsyle Mar 10 Juil 2018, 18:00
[...]Ce pourrait être l’une des plus anciennes traces écrites du récit homérique. Une tablette antique gravée de treize vers d’une rhapsodie de L’Odyssée a été découverte à Olympie, dans le Péloponnèse, a annoncé mardi 10 juillet le ministère grec de la culture.[...]

https://www.lemonde.fr/archeologie/article/2018/07/10/en-grece-un-extrait-d-une-rhapsodie-de-l-odyssee-decouvert-grave-sur-une-tablette-antique_5329210_1650751.html
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Iphigénie Mar 10 Juil 2018, 18:34
punaise il fallait avoir l’œil! Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 1482308650
Médée
Médée
Érudit

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Médée Mar 10 Juil 2018, 18:38
Iphigénie a écrit:punaise il fallait avoir l’œil! Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 1482308650
Razz je me suis fait la même réflexion ! "mais il est où le texte ?!!" Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 437980826

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Serge
Serge
Médiateur

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Serge Mar 10 Juil 2018, 19:26
C'est étonnant, pour un texte aussi fondateur de toute la culture grecque, je pensais que les premières traces du texte seraient bien moins "récentes" que le 3ème siècle après Jésus Christ.

_________________
Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jenny
Jenny
Médiateur

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Jenny Mar 10 Juil 2018, 19:36
Iphigénie a écrit:punaise il fallait avoir l’œil! Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 1482308650

Effectivement. Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 1482308650
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par trompettemarine Mar 10 Juil 2018, 19:40
@serge : Il faut que je relise mon "Irigoin", mais il me semble en effet que les papyrus alexandrins datent du IIIe siècle avant J.C.
L'article me semble rédigé par quelqu'un qui ne connaît pas Homère.

L'auteur de l'article se contredit :
Selon les premières estimations, la tablette en terre cuite date du IIIe siècle après Jésus-Christ. Si cette datation est confirmée, ce pourrait être la plus ancienne trace écrite de l’œuvre d’Homère découverte.

D’abord transmise oralement, l’épopée attribuée à Homère, qui aurait composé L’Iliade et L’Odyssée vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., a ensuite été transcrite avant l’ère chrétienne sur des rouleaux dont seuls quelques fragments ont jusque-là été découverts en Egypte.



Dernière édition par trompettemarine le Mar 10 Juil 2018, 19:52, édité 2 fois
avatar
Ubu
Niveau 3

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Ubu Mar 10 Juil 2018, 19:50

L'auteur de l'article se contredit :

Selon les premières estimations, la tablette en terre cuite date du IIIe siècle après Jésus-Christ. Si cette datation est confirmée, ce pourrait être la plus ancienne trace écrite de l’œuvre d’Homère découverte.

D’abord transmise oralement, l’épopée attribuée à Homère, qui aurait composé L’Iliade et L’Odyssée vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C., a ensuite été transcrite avant l’ère chrétienne sur des rouleaux dont seuls quelques fragments ont jusque-là été découverts en Egypte.


J'ai l'impression que toute la subtilité est dans le "en Grèce" : « Si cette datation est confirmée, la tablette pourrait être la plus ancienne trace écrite de l’œuvre d’Homère découverte » en Grèce
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par trompettemarine Mar 10 Juil 2018, 19:54
Bigre, Alexandrie est grecque pour nous. Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Juil 2018, 20:27
La Grèce, c'est pas une invention romaine ça ? :p

Serge : La plupart des textes antiques sont des copies de copies de copies... Un papyrus qui ne s'est pas perdu en Egypte est un papyrus mort. Pour Homère, du IIIe siècle, il n'y a que des fragments.
Serge
Serge
Médiateur

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Serge Mar 10 Juil 2018, 20:45
Là aussi c'est une copie. Sur une tablette, certes, mais une copie de copie quand même. :lol:

_________________
Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Oonnay Mar 10 Juil 2018, 21:20
Y avait déjà des tablettes à l'époque… ?



 :dehors2:

_________________
Si tout va bien... :
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par archeboc Mer 11 Juil 2018, 00:01
Voilà encore un bel article écrit par un illettré : celui-là ne sait pas qu'en français, le porcher s'appelle Eumée.

Je ne demande pas le texte en grec, mais la traduction en français, manifestement, cela lui aurait brûlé slip et chaussettes de nous la donner.

En farfouillant sur le net, on peut trouver que ce serait une réplique de Ulysse à Eumée lors de leur rencontre.

Sur la tablette, on voit quand même les lettres. En bas, je me demande si ce sont des ratures. Si on a du mal à lire, c'est aussi que la lumière n'est pas optimale. On lirait sans doute mieux avec un éclairage rasant.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Juil 2018, 00:37
Oh la la... Eumaios est le choix de certains traducteurs, et ne pas se souvenir du nom du porcher ne fait pas de vous un illettré. Même si je ne me fais pas d'illusions sur les compétences des journalistes.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par VicomteDeValmont Mer 11 Juil 2018, 01:04
Sherlock a écrit:
Iphigénie a écrit:punaise il fallait avoir l’œil! Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 1482308650
Razz je me suis fait la même réflexion ! "mais il est où le texte ?!!" Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 437980826

En zoomant un peu on voit assez clairement du texte

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Captur11

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Logo_s11, je m'y syndique !
egomet
egomet
Doyen

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par egomet Mer 11 Juil 2018, 03:53
Serge a écrit:C'est étonnant, pour un texte aussi fondateur de toute la culture grecque, je pensais que les premières traces du texte seraient bien moins "récentes" que le 3ème siècle après Jésus Christ.  


Pourquoi les gens se seraient-ils embêtés à écrire ce texte sur un support dur? L'argile est bien volumineuse et lourde pour conserver chez soi une oeuvre comme l'Odyssée. Cette tablette a sûrement été conservée de manière fortuite. La gravure sur pierre est dispendieuse et réservée à d'autres usages: on écrit les lois sur les temples antiques, pas tellement des récits mythologiques. Sur une tombe, on raconte les exploits du gladiateur qui y est enterré, pas ceux d'Ulysse.

Regarde sur quoi nous conservons nos propres documents. Du papier au mieux, des lignes de code informatique au pire, quelque part au milieu d'un data center dans un pays lointain, sans qu'on sache même duquel il s'agit. Je doute qu'on puisse trouver beaucoup d'extraits de la Recherche du temps perdu gravés dans la pierre ou le bronze.

Même la Bible est très peu gravée, rarement plus d'une phrase à chaque fois.

Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par géohistoire Mer 11 Juil 2018, 05:48
egomet a écrit:
Serge a écrit:C'est étonnant, pour un texte aussi fondateur de toute la culture grecque, je pensais que les premières traces du texte seraient bien moins "récentes" que le 3ème siècle après Jésus Christ.  


Pourquoi les gens se seraient-ils embêtés à écrire ce texte sur un support dur? L'argile est bien volumineuse et lourde pour conserver chez soi une oeuvre comme l'Odyssée. Cette tablette a sûrement été conservée de manière fortuite. La gravure sur pierre est dispendieuse et réservée à d'autres usages: on écrit les lois sur les temples antiques, pas tellement des récits mythologiques. Sur une tombe, on raconte les exploits du gladiateur qui y est enterré, pas ceux d'Ulysse.

Regarde sur quoi nous conservons nos propres documents. Du papier au mieux, des lignes de code informatique au pire, quelque part au milieu d'un data center dans un pays lointain, sans qu'on sache même duquel il s'agit. Je doute qu'on puisse trouver beaucoup d'extraits de la Recherche du temps perdu gravés dans la pierre ou le bronze.

Même la Bible est très peu gravée, rarement plus d'une phrase à chaque fois.

Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?
J'avais entendu parler d'un groupe de personnes qui fabriquaient des tablettes en argile sur lesquelles ils mettaient les grands classiques de la littérature française et les enterraient pour les préserver pour les générations futures. L'histoire a une bonne dizaine d'années maintenant et je ne sais pas si ils continuent, je ne trouve pas d'informations sur ce sujet. On peut donc trouver au moins des extraits d'oeuvres de Victor Hugo sur des tablettes en argile.
egomet
egomet
Doyen

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par egomet Mer 11 Juil 2018, 06:07
géohistoire a écrit:
egomet a écrit:
Serge a écrit:C'est étonnant, pour un texte aussi fondateur de toute la culture grecque, je pensais que les premières traces du texte seraient bien moins "récentes" que le 3ème siècle après Jésus Christ.  


Pourquoi les gens se seraient-ils embêtés à écrire ce texte sur un support dur? L'argile est bien volumineuse et lourde pour conserver chez soi une oeuvre comme l'Odyssée. Cette tablette a sûrement été conservée de manière fortuite. La gravure sur pierre est dispendieuse et réservée à d'autres usages: on écrit les lois sur les temples antiques, pas tellement des récits mythologiques. Sur une tombe, on raconte les exploits du gladiateur qui y est enterré, pas ceux d'Ulysse.

Regarde sur quoi nous conservons nos propres documents. Du papier au mieux, des lignes de code informatique au pire, quelque part au milieu d'un data center dans un pays lointain, sans qu'on sache même duquel il s'agit. Je doute qu'on puisse trouver beaucoup d'extraits de la Recherche du temps perdu gravés dans la pierre ou le bronze.

Même la Bible est très peu gravée, rarement plus d'une phrase à chaque fois.

Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?
J'avais entendu parler d'un  groupe de personnes qui fabriquaient des tablettes en argile sur lesquelles ils mettaient les grands classiques de la littérature française et les enterraient pour les préserver pour les générations futures. L'histoire a une bonne dizaine d'années maintenant et je ne sais pas si ils continuent, je ne trouve pas d'informations sur ce sujet. On peut donc trouver au moins des extraits d'oeuvres de Victor Hugo sur des tablettes en argile.

Je connais cette histoire, je l'ai même évoquée dans une de mes nouvelles. Wink

Mais sérieusement, c'est vraiment penser à très long terme. Il faut avoir les moyens, du temps à perdre et penser que notre monde va s'effondrer.

Je ne sais pas s'il y avait beaucoup de survivalistes dans l'Antiquité. Peut-être chez les juifs?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
NLM76
NLM76
Grand Maître

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par NLM76 Mer 11 Juil 2018, 07:04
egomet a écrit:Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?
Je pense que Virgile, prétendant rivaliser avec Homère, savait un peu ce qu'il faisait... Et d'autres aussi le savaient "aliquid majus Iliade nascitur!" dit à peu près quelqu'un.  Et l'Iliade était à l'époque pour tout le monde un texte fondateur.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Iphigénie Mer 11 Juil 2018, 08:20
NLM76 a écrit:
egomet a écrit:Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?
Je pense que Virgile, prétendant rivaliser avec Homère, savait un peu ce qu'il faisait... Et d'autres aussi le savaient "aliquid majus Iliade nascitur!" dit à peu près quelqu'un.  Et l'Iliade était à l'époque pour tout le monde un texte fondateur.
Et Ovide entend très clairement rivaliser avec Virgile...
Et l'Henriade et la Franciade.... montrent la continuité de cette admiration, si on ne veut pas reprendre la Pléïade tout entière. Ou le nombre de vases où sont peints des scènes homériques...
Cela dit le jugement a posteriori d'un texte "fondateur" c'est "incontournable", non? Wink
Sinon, il suffit de lire le début du Ion de Platon:
Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 11 Juil 2018, 08:53
egomet a écrit:Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?

Ce sont les lecteurs qui en font une oeuvre fondatrice en lui attribuant une place essentielle parmi les valeurs qu'ils partagent. Homère a pu être fondateur non parce qu'il avait réellement fondé quoi que ce soit, mais parce que plus que tout autre il constituait le socle de l'éducation, de plusieurs traditions littéraires et de nombreux récits de fondation.
Serge
Serge
Médiateur

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Serge Mer 11 Juil 2018, 09:26
Les Grecs apprenaient par chœur des passages de l'Odyssée à l'école, comme les Romains apprenaient ceux de l'Enéide, dont ils gravaient les vers un peu partout (notamment "Arma virumque" cano"), même sur le mur des maisons. Sans parler des nombreuses fresques illustrant le récit homérique et celui de Virgile.

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 640px-Arma_virumque_cano


Les ruines de Pompéi en offre de nombreux témoignages écrits.

Et même l'Espagne du 1er siècle (qui n'a pas eu à subir d'éruption volcanique) :
Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Arma10

Si on trouve des vers écrits de l'Enéide datant du 1er siècle après Jésus Christ, on pourrait s'attendre à retrouver une trace écrite de L'Odyssée (au moins quelques vers) avant le 3ème siècle après JC.
Certes, la Grèce n'a pas eu la "chance" de subir une éruption volcanique, mais elle dispose de très nombreux sites et vestiges avec de nombreuses représentations de scènes liées à l'Iliade ou à l'Odyssée. Il n'aurait donc pas été inconcevable qu'on trouve une trace écrite datant d'avant le troisième siècle, comme on a retrouvé cette tablette gravée.

_________________
Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Iphigénie Mer 11 Juil 2018, 09:57
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
egomet a écrit:Et puis, on peut se demander aussi ce que signifie "texte fondateur". C'est plutôt un jugement porté a posteriori. Je ne suis pas vraiment certain que les auteurs avaient le sentiment d'écrire une oeuvre fondatrice d'une civilisation. Je me demande ce que penseraient Virgile ou Ovide de nos programmes de sixième. Seraient-ils flattés ou se tordraient-ils de rire?

Ce sont les lecteurs qui en font une oeuvre fondatrice en lui attribuant une place essentielle parmi les valeurs qu'ils partagent. Homère a pu être fondateur non parce qu'il avait réellement fondé quoi que ce soit, mais parce que plus que tout autre il constituait le socle de l'éducation, de plusieurs traditions littéraires et de nombreux récits de fondation.
oui et pas seulement: c'est quand même la matrice d'une part non négligeable de notre poésie, de notre théâtre, du genre romanesque, sans parler des autres arts bien sûr.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par JPhMM Jeu 16 Aoû 2018, 15:45
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Serge : La plupart des textes antiques sont des copies de copies de copies...
Je pensais me souvenir avoir lu que nous possédions une flopée de milliers (vraiment beaucoup beaucoup, donc) de tablettes mésopotamiennes originales, même si beaucoup sont cassées et que plus encore sont chiantes comme la mort (listes, énumérations, catalogues et autres inventaires). C'est faux, en fait ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Zagara Jeu 16 Aoû 2018, 15:57
Serge a écrit:C'est étonnant, pour un texte aussi fondateur de toute la culture grecque, je pensais que les premières traces du texte seraient bien moins "récentes" que le 3ème siècle après Jésus Christ.  
Question de conservation. Ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas de trace écrite antérieure au IIIe siècle qu'il n'en a pas existé (usage par les Grecs de papyrus + difficulté de conservation, même pour de l'épigraphie, à plus de 2000 ans de distance).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique Empty Re: Un extrait de l'Odyssée découvert sur une tablette antique

par Iphigénie Jeu 16 Aoû 2018, 18:18
Apparemment on a plus ancien:
http://expositions.bnf.fr/homere/grand/034.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum