Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virginie.3001
virginie.3001
Je viens de m'inscrire !

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Découverte professionnelle 3 PEP

par virginie.3001 le Lun 27 Aoû 2018 - 19:03
Bonjour,

contractuelle en STMS, j'enseigne cette année la découverte professionnelle aux 3PEP, je ne trouve aucun référentiel et je ne sais pas ce que l'on attend de moi. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà enseigné cette matière..?

Merci d'avance
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Re: Découverte professionnelle 3 PEP

par Cakenouks le Mar 28 Aoû 2018 - 11:29
En ce qui me concerne, j'ai les 3PEP depuis 3 ans en ARCU.
Je propose des activités qui les font travailler sur les pré-requis. Pour cela, je suis partie du référentiel de 2nde ARCU. Je regarde les compétences à valider, et je me demande comment, un an avant, on peut les préparer à cette compétence.
Exemple : l'accueil physique des usagers en 2nde ARCU. En 3ème, je les fais travailler sur les savoir-être, la communication orale et non-verbale, les niveaux de langage... Cette année, ils ont élaboré une charte de bonne conduite qu'on a affichée dans les couloirs, au CDI, à l'infirmerie, etc...
C'est à toi de voir ce que tu peux mettre en place pour les préparer au mieux à la 2nde de ta spécialité au cas où ils la choisiraient. Fais les travailler sur les métiers de ton champ professionnel, car il s'agit bien de découverte d'un métier : invite un professionnel par exemple, et prépare avec les élèves l'interview qu'ils lui soumettront. Ils peuvent même se charger du choix de l'invité et de l'invitation eux-mêmes.
Sinon il existe des manuels pour l'enseignement pro en 3ème, mais à mon avis ils ne peuvent que servir d'appoint pour faire quelques exercices.
virginie.3001
virginie.3001
Je viens de m'inscrire !

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Re: Découverte professionnelle 3 PEP

par virginie.3001 le Mar 28 Aoû 2018 - 13:06
Meri beaucoup pour ces précisions, c'est plus clair !
avatar
profs:(
Niveau 8

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Re: Découverte professionnelle 3 PEP

par profs:( le Mar 28 Aoû 2018 - 13:38
Sauf que ce n'est pas ce qu'il est prévu de faire dans cette classe.
Eduscol a écrit:
Objectif de la 3e "prépa-pro"

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
une 3ème prépa pro ARCU, ASSP, ..... cela n'existe pas. Il faut aider les élèves dans la construction d'un projet personnel.  Leur faire découvrir les métiers liés à l'accueil c'est très bien mais cela ne doit être qu'une petite partie de l'année car il y a aussi de nombreux autres métiers.

Certains élèves ont déjà un projet et cette 3ème doit leur permettre de confirmer ce choix par l'intermédiaire des stages, des visites en entreprises, des interventions de professionnels, des recherches en classe .......
D'autres ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire et c'est donc l'occasion pour eux de prendre du temps chaque semaine pour essayer de faire le meilleur choix possible par l'intermédiaire des stages, des visites en entreprises .......

Ce n'est en aucun cas une préparation exclusive aux métiers du domaine du professeur qui les a en découverte professionnel.

Que peux tu faire ?
Des tests de personnalité en début d'année, des visites au CIO, leur demander des recherches sur des métiers qui pourraient les intéresser (en faisant des fiches métiers par exemple). Tu peux leur apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation pour chercher des stages. Tu peux leur demander de créer une base de données avec les lieux de stage, les personnes à contacter (tu peux à ce moment parler de l'entretien téléphonique en effet). Tu peux leur apprendre à ce moment là l'usage du tableur, du texteur .....

Tu peux organiser des visites en entreprises avec un récapitulatif à faire au retour, un photo reportage....... Tu peux aller visiter un CFA (sympa car plusieurs métiers visibles en un seul lieu)

Quand tu avanceras dans l'année, des choix commenceront à se dessiner. Tu peux alors leur faire chercher les possibilités pour faire ce métier (apprentissage, lycée .....). Est-ce qu'il y aura des études à faire après le bac ? Tu peux ensuite leur faire rechercher les lieux qui offrent ces formations afin d'entrer en contact avec eux (pour de la documentation, pour des mini stages....) ou qu'ils aillent au moins aux journées portes ouvertes.....

Au retour des stages, tu peux demander aux élèves de fournir un petit rapport qui présente le métier découvert, la structure, les avantages et les inconvénients perçus .....

Bref, tu peux faire énormément de choses qui marcheront souvent et parfois moins....... Je trouve qu'une 3ème Prépa pro présente bcp d'avantages pour ces élèves car ils sont souvent dans une spirale défavorable (sur le plan scolaire). C'est l'occasion pour eux d'avoir du temps (par rapport à une 3ème classique) pour construire un projet, pour essayer de ne pas se tromper dans l'orientation.

C'est très différent de ce qui a été dit au-dessus.
Cakenouks
Cakenouks
Niveau 1

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Re: Découverte professionnelle 3 PEP

par Cakenouks le Mar 28 Aoû 2018 - 17:06
Je précise : dans mon lycée, les élèves "tournent" par groupe : ils passent 6 semaines en découverte pro. ARCU, 6 en menuiserie, 6 en ASSP, etc... Et à travers les activités qu'on leur propose et la découverte des métiers, il est évident qu'on travaille beaucoup sur l'orientation, les compétences transversales et la connaissance de soi entre autres.
La découverte des métiers est l'un des objectifs, pour construire l'orientation. C'est en tous les cas le discours de mon IPR à chaque réunion de rentrée.
Dont acte.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Découverte professionnelle 3 PEP Empty Re: Découverte professionnelle 3 PEP

par neocdt le Mar 28 Aoû 2018 - 20:26
@Cakenouks a écrit:Je précise : dans mon lycée, les élèves "tournent" par groupe : ils passent 6 semaines en découverte pro. ARCU, 6 en menuiserie, 6 en ASSP, etc... Et à travers les activités qu'on leur propose et la découverte des métiers, il est évident qu'on travaille beaucoup sur l'orientation, les compétences transversales et la connaissance de soi entre autres.
La découverte des métiers est l'un des objectifs, pour construire l'orientation. C'est en tous les cas le discours de mon IPR à chaque réunion de rentrée.
Dont acte.

Je comprends bien le "système" pour les élèves, mais quid des enseignants ? Ils sont payés en HSE sur les 6 semaines ? Cela ne peut-être dans leur emploi du temps... ou quid de la VS signée en début d'année ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum