Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Hildegarde*
Niveau 9

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par *Hildegarde* Mer 15 Nov 2023, 14:39
Marc75 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 1482308650  .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.

Je vois un autre avantage à l'impression laser par rapport à celle à l'encre: les copies laser ne bavent pas quand on les stabilote, contrairement à l'encre des autres qui se dissout et fait des traces dès qu'on repasse dessus...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par pailleauquebec Ven 17 Nov 2023, 10:03
Marc75 a écrit:
faustine62 a écrit:Je suis vraiment tentée par cette imprimante HP laser que tu mentionnes, ayant beaucoup de documents à imprimer (je me passe totalement de la couleur). Seul bémol elle me paraît très volumineuse et ll n'y pas les dimensions sur le site.

J'avais une BROTHER laser N/B aussi avant. Et puis j'ai découvert l'Epson Ecotank (version 4500) il y 5 ans, depuis j'imprime en couleur pour moins cher qu'en Laser (et en moins bruyant) Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 1482308650  .
L'imprimante coûte environ 200 ou 300€ neuve, on la trouve à 100€ d'occasion.
Pour l'encre : https://www.amazon.fr/dp/B0B48TXMJ7?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Avec ces bidons deux fois moins cher que ceux de la marque : pour moins de 20€ j'imprime des milliers de pages en couleur (autour de 6000 pages).
Ca me revient à 0,003€/page couleur (oui 0,3 centime d'encre couleur par page). Et 0,001€/page N/B, environ.
Pour 30 copies (1 classe) : 10 centimes en couleur, 3 centimes en N/B. Un peu plus ou un peu moins selon si la page est chargée ou pas.
Aucun souci technique depuis 5 ans.
Les Laser n'ont qu'un seul avantage : la rapidité de copie, 20 pages/min, au lieu de 10 environ pour les imprimantes à encre. Mais ça ne me pose aucun souci, je lance l'impression et je fais autre chose.

Quelle est la durée de vie de l'imprimante ? Les têtes ne se bouchent pas avec l'encre qui sèche quand inutilisée pendant les vacances ?

Un avantage des laser pro c'est qu'elles sont données pour 100 000 pages imprimées, font recto-verso et qu'elles peuvent encore fonctionner au bout de 15 à 20 ans (on les trouve d'occasion pour 30 à 100€ sur le bon coin).
Marc75
Marc75
Niveau 3

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Marc75 Ven 17 Nov 2023, 11:20
*Hildegarde* a écrit:Je vois un autre avantage à l'impression laser par rapport à celle à l'encre: les copies laser ne bavent pas quand on les stabilote, contrairement à l'encre des autres qui se dissout et fait des traces dès qu'on repasse dessus...

Je viens de faire un test sur une page imprimée avec l'encre pas chère que j'utilise sur mon Ecotank 4500, pas de souci de bavure en stabilotant (stabilo neuf), sauf si je repasse 4 fois au même endroit en insistant, ça bavotte un peu.
Mes élèves et les AESH stabilottent régulièrement sans s'en plaindre.
Et pouvoir imprimer en couleur (sans se soucier du coût) ça apporte parfois un intérêt pédagogique énorme.
une imprimante Laser couleur c'est quoi le coût, et le coût de revient à la page ?

pailleauquebec a écrit:Quelle est la durée de vie de l'imprimante ? Les têtes ne se bouchent pas avec l'encre qui sèche quand inutilisée pendant les vacances ?

Un avantage des laser pro c'est qu'elles sont données pour 100 000 pages imprimées, font recto-verso et qu'elles peuvent encore fonctionner au bout de 15 à 20 ans (on les trouve d'occasion pour 30 à 100€ sur le bon coin).

Oui c'est vrai, mais pas facile de savoir quand on achète d'occasion à combien d'impressions en est la machine (mais c'est possible si on peut prendre le temps). Sur mon Ecotank j'en suis à 20.000 pages imprimées, sans aucun souci technique. Une fois après les vacances, j'ai lancé une vérification des buses et un ou deux auto-nettoyages, c'est reparti sans souci. C'est fait pour, et c'est simple.
J'ai eu davantage de souci technique sur ma Brother Laser que sur l'Ecotank. Mais ce n'est peut-être pas représentatif.
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Lun 27 Nov 2023, 21:32
Je suis satisfaite de l'imprimante que j'ai réussi à installer sous Windows 11 malgré la difficulté que tu signalais paillauquebec. J'ai juste un petit problème : quand je sélectionne l'impression en recto verso les pages paires sont imprimées à l'envers. Comment résoudre ce problème ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par Mathador Lun 27 Nov 2023, 21:44
En général il y a quelque part une option « retourner sur les bords longs/sur les bords courts ». Si tu la trouves, essaye de la changer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
faustine62
faustine62
Érudit

Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ? - Page 5 Empty Re: Mon imprimante se meurt : des conseils pour une nouvelle ?

par faustine62 Lun 27 Nov 2023, 22:18
Merci beaucoup Mathador ! le problème est résolu Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum