Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Horaire de français en 3e

par Garance Mer 23 Jan 2019, 13:03
Bonjour,

J’ai ce document : http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_Septembre/95/8/Ecole-des-arts-et-de-la-culture-dossier-septembre-2018_1000958.pdf

P.16 il est indiqué 4h30 mais sur Eduscol, on est toujours à 4h.

Alors ?... heu
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Thalia de G Mer 23 Jan 2019, 13:12


Dernière édition par Thalia de G le Mer 23 Jan 2019, 16:00, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Garance Mer 23 Jan 2019, 14:03
Merci. Comment cela va-t-il se passer dans vos établissements ? Nous travaillons actuellement sur les répartitions horaires, et chez nous, pas de changement, l'horaire reste 4h...
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par clemiecamie Mer 23 Jan 2019, 15:08
Pareil chez nous, 4h. Des belles paroles, encore!
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Agrippina furiosa Mer 23 Jan 2019, 15:11
Pareil ici. Encore une belle annonce, mais sans aucun moyen. Ca devient une habitude.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Thalia de G Mer 23 Jan 2019, 15:59
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Garance Mer 23 Jan 2019, 16:14
Merci
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Cosmos Mer 23 Jan 2019, 16:58
De belles paroles non suivies d'effets. Aucun texte n'est sorti qui imposerait quoi que ce soit en la matière. C'est tombé à l'eau.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Ingeborg B. Mer 23 Jan 2019, 17:02
Cosmos a écrit:De belles paroles non suivies d'effets. Aucun texte n'est sorti qui imposerait quoi que ce soit en la matière. C'est tombé à l'eau.
Effectivement, les grilles n'ont pas changé. Une classe = 29.5 h de mémoire. Si vous voulez plus, il faut utiliser la marge...
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Cosmos Mer 23 Jan 2019, 17:06
Sauf erreur de ma part, c'est même 29 (26 + 3 h de marge). Et je ne suis pas sûr qu'on puisse dépasser les 26 heures de cours, sauf options.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Ingeborg B. Mer 23 Jan 2019, 17:09
Cosmos a écrit:Sauf erreur de ma part, c'est même 29 (26 + 3 h de marge). Et je ne suis pas sûr qu'on puisse dépasser les 26 heures de cours, sauf options.
C'est le total des heures données pour une classe, marge comprise, quand les dgh sont calculées, hors marges supplémentaires liées à la catégorie de l'établissement.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Austrucheerrante Mer 23 Jan 2019, 17:41
Pas d'augmentation chez nous non plus (on perdra en revanche sans doute nos dédoublements en sixième, ce qui n'est pas bien grave, puisque désormais les futurs collégiens vont être parfaitement au point sur la langue française, n'est-ce pas ?)
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Vautrin84 Mer 23 Jan 2019, 17:54
L'Inspection Générale est en train de réfléchir à un nom à donner à cette demi-heure supplémentaire (mais oui, pourquoi faire simple et ne pas juste annoncer que l'horaire de français passe de 4h à 4,5h !?) et un texte doit sortir. En théorie donc, nous aurons bien 4,5h en français en 3e dès 2019-2020 et 29,5h de DHG par classe de 3e... en théorie, et d'après un IG en off.

Maintenant, si le texte sort en juin, les DHG auront été votées et remontées depuis belle lurette !! :decu:

Dans mon bahut, nous tablons donc sur 29,5h pour les 3e et ma CDE demandera la rallonge lors de la sortie du texte (on utilise donc 0,5h de la ligne admin par classe de 3e et on réabondera la ligne admin par la suite - mais c'est aussi parce qu'un savant montage lui a permis de dégager quelques heures sur la ligne admin...), mais c'est parce que ma CDE a entendu les propos de l'IG. Quel autre CDE ira tabler sur un dossier de presse ?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Ingeborg B. Mer 23 Jan 2019, 18:04
Vautrin84 a écrit:L'Inspection Générale est en train de réfléchir à un nom à donner à cette demi-heure supplémentaire (mais oui, pourquoi faire simple et ne pas juste annoncer que l'horaire de français passe de 4h à 4,5h !?) et un texte doit sortir. En théorie donc, nous aurons bien 4,5h en français en 3e dès 2019-2020 et 29,5h de DHG par classe de 3e... en théorie, et d'après un IG en off.

Maintenant, si le texte sort en juin, les DHG auront été votées et remontées depuis belle lurette !! :decu:

Dans mon bahut, nous tablons donc sur 29,5h pour les 3e et ma CDE demandera la rallonge lors de la sortie du texte (on utilise donc 0,5h de la ligne admin par classe de 3e et on réabondera la ligne admin par la suite - mais c'est aussi parce qu'un savant montage lui a permis de dégager quelques heures sur la ligne admin...), mais c'est parce que ma CDE a entendu les propos de l'IG. Quel autre CDE ira tabler sur un dossier de presse ?
Encore faut-il que les DSDEN (les inspections académiques) aient l'enveloppe horaire suffisante... J'ai comme un doute.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Hermione0908 Mer 23 Jan 2019, 18:43
J'en ai touché un mot à mon chef, il m'a dit n'être au courant de rien pour l'instant. Les prévisions d'effectifs sont tombées chez nous (elles nous sont exceptionnellement favorables, on espère que cela va rester ainsi), la DHG tombe à la fin du mois, et pour l'instant, c'est toujours 26+3h en 3e a priori.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Melyne5
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Melyne5 Mer 23 Jan 2019, 19:11
Sérieusement vous y croyez vraiment alors qu'on tente de faire des économies par tous les moyens ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Agrippina furiosa Mer 23 Jan 2019, 20:35
Non.
avatar
User17095
Érudit

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par User17095 Sam 26 Jan 2019, 12:11
Vu la tête de notre dotation cette année, je vais soigneusement faire le mort si le texte sort en juin... On n'a tout simplement pas les moyens d'ajouter quoi que ce soit.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Hermione0908 Sam 26 Jan 2019, 13:46
Vu la tête de la nôtre, je pense que ça va être pareil chez nous.
Sauf si ma collègue à fond sur oral/éloquence fait le forcing, ce qui je pense ne manquera pas d'arriver. Mais on ne peut pas inventer des heures qui n'existent pas, et on ne peut pas servir uniquement les lettres au détriment des autres (et je suis pourtant en lettres, mais intérêt collectif, tout ça, surtout en REP, je pense que ça prime).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
baddie
Niveau 1

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty éloquence en 3e?

par baddie Sam 26 Jan 2019, 14:58
Bonjour,

En écoutant la radio, j'ai entendu qu'il était question d'introduire à la rentrée 2019 un enseignement de l'éloquence en 3e, dans le cadre du cours de français.
En farfouillant sur les sites institutionnels, voici tout ce que j'ai pu trouver:

"Éloquence
L’oral est une compétence fondamentale pour la réussite scolaire des élèves, et, au-delà, pour leur réussite professionnelle et personnelle.

À la rentrée 2019, tous les élèves de troisième auront une demi-heure par semaine de français en plus (soit 4 h 30) pour travailler l’expression orale, notamment en vue de la préparation de l’épreuve orale du DNB.

Ce temps dédié à l’éloquence ouvre une nouvelle dynamique pour la création d’une troupe de théâtre par collège."
http://www.education.gouv.fr/cid134086/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture.html&xtmc=eacuteloquencecollege&xtnp=1&xtcr=1#Deployer_les_outils_necessaires_au_developpement_de_projets_artistiques_et_culturels_ambitieux

Quelqu'un parmi vous en saurait-il plus?
A propos de l'augmentation du volume horaire en 3e bien sûr; pour ce qui est de pourquoi et comment enseigner l'éloquence à mes élèves de 3e à 28 par classe, je me poserai cette question quand on m'aura dit officiellement que je dois le faire et que j'aurai des heures dédiées à ce nouveau machin.

Je pose la question parce que, bien évidemment, dans mon collège, la chef n'est pas au courant de cette modification de l'horaire de français, que l'élaboration de la DGH est en train de se faire sur les mêmes bases (miettes) horaires que les années précédentes, que nous n'avons pas eu d'infos de l'IPR...

Bref, je ne sais pas quoi en penser.

Merci par avance à celles et ceux d'entre vous qui pourront m'éclairer.
Derborence
Derborence
Modérateur

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Derborence Sam 26 Jan 2019, 15:04
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Pointàlaligne Sam 26 Jan 2019, 15:27
Si un texte sort, il faudra bien donner une rallonge aux établissements, ou alors c'est du foutage de fiole... Déjà que faire l'annonce en septembre pour la rentrée 2019 et ne pas avoir donné les heures au moment où la DGH sort, c'est moyen...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Agrippina furiosa Sam 26 Jan 2019, 15:47
pogonophile a écrit:Vu la tête de notre dotation cette année, je vais soigneusement faire le mort si le texte sort en juin... On n'a tout simplement pas les moyens d'ajouter quoi que ce soit.
Voilà. Mon cde sera/serait exactement dans le même cas.
Un bel effet d'annonce, et pour les gens, ben c'est vrai puisqu'on l'a entendu à la télé/radio. Et aucun journaliste n'ira se coltiner quelque recherche que ce soit pour vérifier. Bien trop fatigant tout ça.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Lédissé Sam 26 Jan 2019, 16:03
@baddie, ton document date de septembre 2018... C'est une annonce gratuite, c'est tout (hélas). Je crois en une rallonge post-DHG "oh on avait oublié mais bien sûr que vous avez 1/2h de plus vous en avez bien besoin" comme je crois aux dragons.
Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Vieille etc._  Smile
Robin54
Robin54
Niveau 7

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Robin54 Sam 26 Jan 2019, 21:19
D'après notre IPR, rien, n'est moins sûr au sujet de cette pauv' demi-heure en plus...
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e - Page 2 Empty Re: [Français] Augmentation de l'horaire élève en 3e

par Kiki Sam 26 Jan 2019, 22:50
Bonsoir,
jJe viens de lire le schéma. Rien n'indique que la demi-heure d'éloquence en 3e est en plus. Dans les 4 heures je comprends qu'on est censé travailler l'éloquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum