Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Roumégueur Ier Dim 21 Oct 2018 - 9:30
Et que dire de tous les collègues au-delà de l'échelon 9+2années, à qui on a mis un avis selon des critères totalement saugrenus, sans avoir vu ni IPR, ni CDE, et qui est gelé, oui gelé, comme le point d'indice ET pour qui aucun recours n'est prévu par le PPCR. Pour un misérable point, bien souvent dû à une inspection trop ancienne, certains voient leur éventuel accès HC repoussé de plusieurs années.
Inutile de revenir sur le fait que notre carrière maintenant se résume à des cases cochées dans un tableau pourri, dont l'avis total paraît souvent contradictoire avec ce qui est coché. Mais bon, une politique de quotas, en même temps, ça mène à laisser sur le carreau un max de collègues.

Ajoutons qu'avec la réforme des retraites que l'on va se prendre dans le museau, un accès tardif à la HC ne sert presque plus à rien puisque notre retraite ne se calculera certainement plus sur les 6 derniers mois, (ce qui, à la limite aurait pu être un argument valable pour le PPCR) mais sur la carrière entière… et là, c'est le drame.

Enfin, l'accès à la HC pour tous est à prendre avec des pincettes : il me semble que rien n'interdit de dégrader un avis, et qu'il y a une possibilité pour la hiérarchie de s'opposer au passage HC, à vérifier toutefois.
Un exemple de déclaration intéressant :
http://www.snfolc59.fr/wp-content/uploads/2018/07/declaration-capa-27-06-18.pdf

Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Plutarque Dim 21 Oct 2018 - 17:04
Personnellement, j'ai perdu des plumes avec le PPCR (un an de reclassement perdu + agrégé), mais je suis conscient qu'il y a du bon et du moins bon avec ce PPCR.

Le bon :
- création de la classe exceptionnelle et l'accès à A3 pour les certifiés et B3 pour les agrégés
- collègues à l'ancienneté grands gagnants
- collègues certifiés passant au choix gagnants modérés mais gagnants quand même
- collègues actuellement certifiés HC grands gagnants
- moins d'impact des inspections (et de l'absence d'inspection)

Le moins bon :
- ralentissement en début de carrière (accès à l'échelon 4 en 4 ans, contre 2 ans en 2015, et 1 an en 2013 : cela va créer un gros différentiel de carrière entre les admis au concours 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017)
- collègues passant parfois au grand choix perdants
- gros effet de seuil pour ceux devant passer au GC entre le 02/09/2017 et 2018 qui ont une perte importante
- classe exceptionnelle qui concerne trop peu de collègues une fois passées les premières promotions, effet bouchon à prévoir
- le (maigre) gain commence après une bonne dizaine d'années de carrière, mais de plus de en plus de collègues ont de courtes carrières d'une part, et les difficultés financières sont souvent rencontrées en début de carrière
- suppression de la bi-admissibilité
- beaucoup moins de gagnants chez les agrégés que chez les certifiés : les agrégés sont encore une fois les grands perdants de cette réforme

Donc cette réforme crée un sentiment mitigé, on a envie de se dire : tout cette énergie pour ça ? Par contre, que le SNES présente cette réforme comme une "grande victoire" ne passe pas. Avec en plus la suppression voulue par le SNES de la prime de 500 euros pour 3 HSA, et en bonus la prime spéciale d'installation sauvée in extremis mais qui est passée pas loin d'être perdue pour les collègues. J'espère qu'ils prendront une claque aux élections professionnelles.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Madame_Prof Dim 21 Oct 2018 - 17:36
Plutarque a écrit:J'espère qu'ils prendront une claque aux élections professionnelles.

Oui. Attention quand même. Il y a 4 votes. Le SNES national peut se prendre une claque. Mais, ne vous privez pas, tous, de militants compétents sur le terrain dans vos établissements et au niveau des CAP académiques.

A part ça, je vais essayer de ne pas trop lire le forum jusqu'à la fin des élections, car certains commentaires sont trop agressifs pour moi, qui dépense tant de temps et d'énergie à militer (en étant pas toujours d'accord avec les décisions nationales, faut pas croire...) Sans parler de ceux qui postent 15 milliards de liens vers leur syndicat, dans tous les fils, même quand ça n'a aucun rapport (par exemple, quand il est conseillé à une collègue de contacter un syndicat pour gérer ses heures de colle...)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Plutarque Dim 21 Oct 2018 - 19:54
@Madame_Prof : pour ma part, bien que syndiqué, je ne pense pas que mes interventions sur ce forum soient militantes en faveur de mon syndicat. Je ne sais d'ailleurs pas si j'ai déjà fait mention de quel syndicat il s'agit. Par contre, je n'ai aucun scrupule à appeler à une mobilisation massive contre le SNES national.

Néanmoins, comme une très grande majorité de collègues, je distingue bien la tête pensante nationale d'un syndicat, de la base représentée par des collègues dynamiques (et ce quel que soit le syndicat) et qui n'approuvent pas toujours les décisions de la tête pensante. La très grande majorité des collègues SNES/FO/SNALC/CGT de mon lycée sont bien loin de ces querelles politiques (concernant le SGEN et l'UNSA, les positions défendues sont trop éloignées de mes idées, désolé), et souvent très engagés dans les questions locales, et défendent les collègues avec panache. Néanmoins, une élection professionnelle est une question de positionnement : si le positionnement du SNES est jugé négativement par trop de collègues, eh bien le SNES se prendra une claque et c'est tout naturellement que les collègues en question viendront militer dans d'autres syndicats. La roue tournera. Beaucoup de collègues se moquent de l'étiquette de leur syndicat, ils militent juste pour le syndicat qui les représente le mieux. Hier au SNES, demain ailleurs.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Balthazaard Dim 21 Oct 2018 - 21:21
Plutarque a écrit:Personnellement, j'ai perdu des plumes avec le PPCR (un an de reclassement perdu + agrégé), mais je suis conscient qu'il y a du bon et du moins bon avec ce PPCR.

Le bon :
- création de la classe exceptionnelle et l'accès à A3 pour les certifiés et B3 pour les agrégés
- collègues à l'ancienneté grands gagnants
- collègues certifiés passant au choix gagnants modérés mais gagnants quand même
- collègues actuellement certifiés HC grands gagnants
- moins d'impact des inspections (et de l'absence d'inspection)

Le moins bon :
- ralentissement en début de carrière (accès à l'échelon 4 en 4 ans, contre 2 ans en 2015, et 1 an en 2013 : cela va créer un gros différentiel de carrière entre les admis au concours 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017)
- collègues passant parfois au grand choix perdants
- gros effet de seuil pour ceux devant passer au GC entre le 02/09/2017 et 2018 qui ont une perte importante
- classe exceptionnelle qui concerne trop peu de collègues une fois passées les premières promotions, effet bouchon à prévoir
- le (maigre) gain commence après une bonne dizaine d'années de carrière, mais de plus de en plus de collègues ont de courtes carrières d'une part, et les difficultés financières sont souvent rencontrées en début de carrière
- suppression de la bi-admissibilité
- beaucoup moins de gagnants chez les agrégés que chez les certifiés : les agrégés sont encore une fois les grands perdants de cette réforme

Donc cette réforme crée un sentiment mitigé, on a envie de se dire : tout cette énergie pour ça ? Par contre, que le SNES présente cette réforme comme une "grande victoire" ne passe pas. Avec en plus la suppression voulue par le SNES de la prime de 500 euros pour 3 HSA, et en bonus la prime spéciale d'installation sauvée in extremis mais qui est passée pas loin d'être perdue pour les collègues. J'espère qu'ils prendront une claque aux élections professionnelles.

Le moins bon ce n'est pas la situation de un tel ou untel (perso agrégé HC, j'ai gagné un an avec le reclassement) mais le fait que ce dispositif imbuvable pour la plupart et qui globalement fait des gagnants/perdants est présenté comme une avancée par les syndicats. Les politicards véreux n'ont pas manqué de le remarquer et d'enfoncer le clou en s'étonnant qu'une telle (c'est de moi..) revalorisation ait été faite sans contrepartie!!!!
c'est le pire..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Lun 22 Oct 2018 - 20:17
Ah, c'est vrai, c'était tellement mieux avant :

- des inspections à un rythme aléatoire (j'ai attendu 8 ans pour la 1ère, un de mes collègues est resté 20 ans sans l'être), sans critères, sans possibilités de recours
- des chefs d'établissement qui mettaient + 0.5 ou + 0.1 selon la circulaire académique, mais qui "oubliaient" le TZR, la collègue en congé maternité, celui en congé formation, etc.
- une carrière qui se terminait au dernier échelon de la hors-classe dans le meilleur des cas ...

Alors, moi, j'aime bien le PPCR parce qu'il met fin aux despotes locaux, nous libèrent de ce chantage à l'avancement, ouvre des perspectives dont il faut s'emparer (qui aurait pensé il y a peu que les bornes indiciaires créées avec la classe exceptionnelle pourraient exister ?), j'aurais préféré avoir mieux (l'avancement de tout le monde au même rythme le plus favorable et d'autres critères pour la classe ex), mais déjà rien que le fait que ces 3 points au-dessus ne soient plus d'actualité, et bien je trouve que c'est pas mal du tout. Et en plus, j'ai bénéficié des effets du PPCR : hé oui, quand on réussit l'agreg (est-ce un signe qu'on n'est plus "méritant ?"), on est passé à la moulinette du reclassement, et les notes sont baissées - au moins la note administrative, la noté pédagogique dépend de la place au concours - ce qui fait avancer d'autant plus à l'ancienneté que les barres de promotion des agrégés étaient plus élevées que celles des certifiés. Et bien grâce au PPCR, je suis passée à l'équivalent de l'ancien choix.

Après, j'ai un peu de mal à comprendre que des profs puissent être aussi auto-centrés et basent leur vote uniquement sur ce qu'ils interprètent d'une réforme pour leur situation personnelle. Il n'y a pas eu d'autres choses qui se sont passées pendant ces 4 ans et qui mériteraient plus d'attention ? Allez, je vous aide un peu : qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ? Qui mène actuellement celle contre le futur lycée (et a publié les projets de programmes) ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Plutarque Lun 22 Oct 2018 - 20:45
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Mathador Lun 22 Oct 2018 - 20:47
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592

Je te trouve bien mesquin: mieux vaut tard que jamais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Lun 22 Oct 2018 - 20:48
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592

Hé oui, tu peux refaire l'histoire, mais je suis en lycée, et j'ai fait un tas de journées de grève contre cette réforme à l'appel de mon syndicat, le SNES-FSU

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Invité Lun 22 Oct 2018 - 20:53
Karine B. a écrit:Ah, c'est vrai, c'était tellement mieux avant :

- des inspections à un rythme aléatoire (j'ai attendu 8 ans pour la 1ère, un de mes collègues est resté 20 ans sans l'être), sans critères, sans possibilités de recours
- des chefs d'établissement qui mettaient + 0.5 ou + 0.1 selon la circulaire académique, mais qui "oubliaient" le TZR, la collègue en congé maternité, celui en congé formation, etc.
- une carrière qui se terminait au dernier échelon de la hors-classe dans le meilleur des cas ...

Si tu as lu le topic, je pense que personne ne regrette l'ancien système.
Ce qui est reproché, c'est de présenter le PPCR comme une énorme avancée qu'elle n'est pas.


Karine B. a écrit:Alors, moi, j'aime bien le PPCR parce qu'il met fin aux despotes locaux, nous libèrent de ce chantage à l'avancement, ouvre des perspectives dont il faut s'emparer (qui aurait pensé il y a peu que les bornes indiciaires créées avec la classe exceptionnelle pourraient exister ?), j'aurais préféré avoir mieux (l'avancement de tout le monde au même rythme le plus favorable et d'autres critères pour la classe ex), mais déjà rien que le fait que ces 3 points au-dessus ne soient plus d'actualité, et bien je trouve que c'est pas mal du tout. Et en plus, j'ai bénéficié des effets du PPCR : hé oui, quand on réussit l'agreg (est-ce un signe qu'on n'est plus "méritant ?"), on est passé à la moulinette du reclassement, et les notes sont baissées - au moins la note administrative, la noté pédagogique dépend de la place au concours - ce qui fait avancer d'autant plus à l'ancienneté que les barres de promotion des agrégés étaient plus élevées que celles des certifiés. Et bien grâce au PPCR, je suis passée à l'équivalent de l'ancien choix.

Disons que la classe exceptionnelle qui sera réservée à 20%, c'est un peu léger pour se réjouir. Le contingent des 80% est un peu trop resserré à mon gout...

Karine B. a écrit:Après, j'ai un peu de mal à comprendre que des profs puissent être aussi auto-centrés et basent leur vote uniquement sur ce qu'ils interprètent d'une réforme pour leur situation personnelle. Il n'y a pas eu d'autres choses qui se sont passées pendant ces 4 ans et qui mériteraient plus d'attention ? Allez, je vous aide un peu : qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ? Qui mène actuellement celle contre le futur lycée (et a publié les projets de programmes) ?    
 
ben disons, que pour payer mes factures, je suis assez autocentré c'est vrai, en tout cas, ce n'est pas le SNES, ni aucun autre syndicat qui le fera.
Que tu ne comprennes pas que, pour prendre mon exemple, je sois assez déçu de devoir passer à un rythme équivalent au choix juste au moment où j'arrivais à avoir une note suffisante pour passer au grand choix, j'ai du mal à comprendre.

De même, que le SNES ne comprennes pas que voir s'éloigner ma date de passage à la hors classe me laisse pantois.

Donc, perso, plutôt que de se féliciter du PPCR est de faire une vidéo ou, en gros, on m'explique que je suis un peu con de ne rien avoir compris au film, j'attendrais plutôt un truc plus soft, où l'on m'expliquerait qu'il y a eu un peu de bon, mais que ce n'est pas encore la panacée et que le SNES fait telle ou telle chose pour améliorer cette merde de PPCR qui plait tant au SNES.
Parce que étrangement, ce genre de pub, je l'attends plutôt d'un "syndicat" comme l'UNSA, pas du SNES.

Et enfin, ce qui me gonfle, c'est de me retrouver à aller voter comme aux présidentielles : voter contre, plutôt que voter pour.

Ellena
Ellena
Niveau 8

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Ellena Lun 22 Oct 2018 - 21:09
doubledecker a écrit:
Will.T a écrit:À titre perso, le ppcr, c'est au moment où j'aurais pu passer au grand choix que j'avance à l'equivalent du choix. Et c'est un recul de l'année de passage à la HC.
Alors que le SNES vienne m'expliquer que c'est formidable, je l'ai un peu mauvaise.
Car, certes l'ancien système était merdique, mais il y avait largement mieux à proposer que cette merde.

Ah oui,  tiens,  c'est marrant,  j'ai le même goût amer. Je suis toujours passée au grand choix et là bim,  ancienneté,  18 mois dans la vue,  une paille. Tout comme la HC. Sans PPCR cette année c'était bon pour moi. Ah ben non ma p'tite dame,  faudra attendre encore un peu. Et enfin cette histoire de quota d'excellent / très satisfait /satisfaisant à distribuer. Mon IPR m'a gentiment expliqué que l'ancien très favorable s'était mué en satisfaisant parce qu'il y avait un quota et que vu mon âge ben il y en avait d'autres avant moi qui avaient eu leur excellent ou très satisfaisant.  Faut pas que je me plaigne,  ça aurait pu être pire. Mais qu'on ne vienne pas me parler de rémunération au mérite hein parce que ça risque de m'énerver un brin.
PPCR et élections professionnelles - Page 2 2252222100 Je suis dans la même situation. Alors oui, je regarde trop mon petit nombril mais on se retrouve avec un bazar lissé sur le moins disant. Je fais partie de ceux qui y perdent, donc je ne vais pas dire youpi, on avance tous au même rythme, lent.
avatar
User27372
Niveau 7

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par User27372 Lun 22 Oct 2018 - 21:22
Karine B. a écrit:

on est passé à la moulinette du reclassement, et les notes sont baissées - au moins la note administrative, la noté pédagogique dépend de la place au concours - ce qui fait avancer d'autant plus à l'ancienneté que les barres de promotion des agrégés étaient plus élevées que celles des certifiés. Et bien grâce au PPCR, je suis passée à l'équivalent de l'ancien choix. 
 
Ravi de découvrir que tu es comme tout le monde et centrée toi aussi sur ta petite personne !

L'égalitarisme à tous crins conduit à la médiocrité pour tous.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Plutarque Lun 22 Oct 2018 - 21:41
Karine B. a écrit:
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592

Hé oui, tu peux refaire l'histoire, mais je suis en lycée, et j'ai fait un tas de journées de grève contre cette réforme à l'appel de mon syndicat, le SNES-FSU

Quand on sait comment le SNES a tout fait pour ne pas trop gêner NVB, on peut doucement en rire. Aussi, le SNES est loin d'être le seul syndicat à s'être opposé (au moins sur le papier) à cette réforme abjecte. Pour ma part, je le redis encore une fois, toute l'estime que j'ai encore du SNES repose uniquement sur les collègues qui font un formidable travail de terrain, et je serais vraiment peiné pour eux si le SNES prend une claque. Mais les instances nationales, elles, ne l'auront pas volée.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Waterlily Lun 22 Oct 2018 - 22:49
On va peut être bientôt le regretter notre PPCR:

Hors de question de ralentir l'avancement des fonctionnaires, pour les syndicats. Le gouvernement, qui veut réformer la fonction publique, envisage un ralentissement de l'avancement des fonctionnaires. Une proposition "inacceptable", selon les syndicats. 
http://www.europe1.fr/economie/hors-de-question-de-ralentir-lavancement-des-fonctionnaires-pour-les-syndicats-3784736

Ça n’arrête jamais!
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par ZeSandman Lun 22 Oct 2018 - 23:22
Karine B. a écrit:
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592

Hé oui, tu peux refaire l'histoire, mais je suis en lycée, et j'ai fait un tas de journées de grève contre cette réforme à l'appel de mon syndicat, le SNES-FSU

Carton Rouge Plutarque !


Dommage que le SNES se soit retrouvé tout seul dans cette bataille, surtout quand il a appelé à la grève des examens. Oh wait ! My bad, c'est le SNES qui a tout fait pour convaincre les autres OS de ne pas aller "aussi loin". Belle bataille !

Will.T a écrit:
Karine B. a écrit:Ah, c'est vrai, c'était tellement mieux avant :

- des inspections à un rythme aléatoire (j'ai attendu 8 ans pour la 1ère, un de mes collègues est resté 20 ans sans l'être), sans critères, sans possibilités de recours
- des chefs d'établissement qui mettaient + 0.5 ou + 0.1 selon la circulaire académique, mais qui "oubliaient" le TZR, la collègue en congé maternité, celui en congé formation, etc.
- une carrière qui se terminait au dernier échelon de la hors-classe dans le meilleur des cas ...  

Si tu as lu le topic, je pense que personne ne regrette l'ancien système.
Ce qui est reproché, c'est de présenter le PPCR comme une énorme avancée qu'elle n'est pas.

Merci Will.
Je remarque encore une fois que dans cet argumentaire d'une militante du SNES, il n'y a aucune référence à ce qui constituait un package avec l'avancement à rythme unique (ralenti) : l'évaluation des enseignants par compétences.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES !!


Dernière édition par Thalia de G le Mar 23 Oct 2018 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Charte 1.5.)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Plutarque Mar 23 Oct 2018 - 1:26
ZeSandman a écrit:Carton Rouge Plutarque !


Dommage que le SNES se soit retrouvé tout seul dans cette bataille, surtout quand il a appelé à la grève des examens. Oh wait ! My bad, c'est le SNES qui a tout fait pour convaincre les autres OS de ne pas aller "aussi loin". Belle bataille !

Ah j'y étais à cette manifestation "carton rouge" de janvier 2016. J'avais même eu droit à une photo dans la voix du nord abi

Il y a presque de quoi en rire (ou en pleurer) près de trois ans plus tard quand on voit le sort réservé aux lettres classiques...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Mar 23 Oct 2018 - 10:01
ZeSandman a écrit:

Merci Will.
Je remarque encore une fois que dans cet argumentaire d'une militante du SNES, il n'y a aucune référence à ce qui constituait un package avec l'avancement à rythme unique (ralenti) : l'évaluation des enseignants par compétences.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES !!

Comment était-on évalué avant ? On ne sait pas, car il n'y avait rien, pas de textes (qui empêchait les IPR de se baser sur des compétences ?), juste une note qui arrivait, qui ne pouvait pas être en dessous de telle note et pas au-dessus de telle autre, quelle que soit sa valeur professionnelle, et qu'on ne pouvait pas contester. A Lille, on a pour l'instant une 50aine de contestations dont une partie va avoir satisfaction AVANT les CAPA

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Mar 23 Oct 2018 - 10:05
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:
Plutarque a écrit:
Karine B. a écrit:qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ?

PPCR et élections professionnelles - Page 2 3284587592

Hé oui, tu peux refaire l'histoire, mais je suis en lycée, et j'ai fait un tas de journées de grève contre cette réforme à l'appel de mon syndicat, le SNES-FSU

Quand on sait comment le SNES a tout fait pour ne pas trop gêner NVB, on peut doucement en rire. Aussi, le SNES est loin d'être le seul syndicat à s'être opposé (au moins sur le papier) à cette réforme abjecte. Pour ma part, je le redis encore une fois, toute l'estime que j'ai encore du SNES repose uniquement sur les collègues qui font un formidable travail de terrain, et je serais vraiment peiné pour eux si le SNES prend une claque. Mais les instances nationales, elles, ne l'auront pas volée.

Ai-je dit que c'était le seul syndicat ? Non

Les militants de terrain ne pourront plus militer si le national se prend une claque : les heures de décharge (qui ne sont pas un luxe, la plupart des militants SNES que je connais ont 2 ou 3 h de décharge pour se libérer une après-midi, voire une journée qu'ils mettent au service des autres) sont en effet calculées sur cette base. Mais c'est vous qui voyez, moi, j'ai donné et je ne suis plus concernée par ça (et quand je vois comment sont constituées les listes des autres SN, des noms de collègues qui rendent service mais qui n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient avoir à faire si d'aventure ils étaient élus, je vous plains ... Moi, "ma carrière" est derrière moi et je n'aurai plus besoin de faire appel à un commissaire paritaire).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par mathmax Mar 23 Oct 2018 - 11:27
Karine B a écrit:  Les militants de terrain ne pourront plus militer si le national se prend une claque : les heures de décharge (qui ne sont pas un luxe, la plupart des militants SNES que je connais ont 2 ou 3 h de décharge pour se libérer une après-midi, voire une journée qu'ils mettent au service des autres) sont en effet calculées sur cette base. Mais c'est vous qui voyez, moi,  

Les heures de décharge non attribuées à un syndicat le seront à d'autres, d'autres militants se mettront au service des collègues et d'autres commissaires les défendront. Il est plutôt sain qu'un syndicat dont les positions ne correspondent plus aux idées de ceux qu'il veut représenter soit moins présent dans les instances. Quant au procès en incompétence fait aux concurrents : il est vrai que certains syndicats, moins bien historiquement implantés, font appel à des sympathisants qui ne sont pas des militants « professionnels » pour pouvoir présenter des listes complètes, comme ils y sont obligés - cette obligation, associée au respect tatillon de la parité,  favorise les syndicats majoritaires au dépens de ceux qui sont en train de monter en puissance - mais je suis certaine que les candidats placés en position éligible sont préparés aux responsabilités auxquelles ils postulent. Donc n'hésitez pas à voter selon vos convictions !

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par ZeSandman Mar 23 Oct 2018 - 11:59
Karine B. a écrit:

Ai-je dit que c'était le seul syndicat ? Non


Pas dit textuellement mais franchement bien sous-entendu...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Mar 23 Oct 2018 - 12:22
ZeSandman a écrit:
Karine B. a écrit:

Ai-je dit que c'était le seul syndicat ? Non


Pas dit textuellement mais franchement bien sous-entendu...

Et bien pas par moi alors

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Leclochard
Leclochard
Empereur

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Leclochard Mar 23 Oct 2018 - 12:36
Ellena a écrit:
doubledecker a écrit:
Will.T a écrit:À titre perso, le ppcr, c'est au moment où j'aurais pu passer au grand choix que j'avance à l'equivalent du choix. Et c'est un recul de l'année de passage à la HC.
Alors que le SNES vienne m'expliquer que c'est formidable, je l'ai un peu mauvaise.
Car, certes l'ancien système était merdique, mais il y avait largement mieux à proposer que cette merde.

Ah oui,  tiens,  c'est marrant,  j'ai le même goût amer. Je suis toujours passée au grand choix et là bim,  ancienneté,  18 mois dans la vue,  une paille. Tout comme la HC. Sans PPCR cette année c'était bon pour moi. Ah ben non ma p'tite dame,  faudra attendre encore un peu. Et enfin cette histoire de quota d'excellent / très satisfait /satisfaisant à distribuer. Mon IPR m'a gentiment expliqué que l'ancien très favorable s'était mué en satisfaisant parce qu'il y avait un quota et que vu mon âge ben il y en avait d'autres avant moi qui avaient eu leur excellent ou très satisfaisant.  Faut pas que je me plaigne,  ça aurait pu être pire. Mais qu'on ne vienne pas me parler de rémunération au mérite hein parce que ça risque de m'énerver un brin.
PPCR et élections professionnelles - Page 2 2252222100 Je suis dans la même situation. Alors oui, je regarde trop mon petit nombril mais on se retrouve avec un bazar lissé sur le moins disant. Je fais partie de ceux qui y perdent, donc je ne vais pas dire youpi, on avance tous au même rythme, lent.

Ce n'est pas le rythme lent mais celui qui correspondait au "choix", vitesse moyenne donc. Le grand choix pour tous aurait été l'idéal, mais on aurait entendu des grincheux nous expliquer qu'ils trouvaient injustes que X le feignant ou Y la bordélisée soient promus comme eux.
Ainsi est la nature humaine.
Je n'ai pas bien compris si on est gagnant financièrement car le gel du point d'indice et l'échelon où on se trouve influent pas mal. En revanche, vu comme on m'a pris pour un c... lors du derniers rendez-vous, je suis bien content que les inspections n'impactent plus les carrières comme autrefois.

J'ai remarqué que les IPR et les chefs d'établissement n'avaient pas trois possibilités d'avancement selon leur mérite.
Est-on les seuls de la fonction publique à subir cette mascarade qui laisse penser qu'on distingue les meilleurs des autres ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par ZeSandman Mar 23 Oct 2018 - 13:01
Karine B. a écrit:
ZeSandman a écrit:
Karine B. a écrit:

Ai-je dit que c'était le seul syndicat ? Non


Pas dit textuellement mais franchement bien sous-entendu...

Et bien pas par moi alors

Pardon j'ai dû mal lire ; c'est à cause sûrement de mon esprit mal tourné.

Karine B. a écrit:Allez, je vous aide un peu : qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ? Qui mène actuellement celle contre le futur lycée (et a publié les projets de programmes) ?    
 

Et moi qui pensais que la réponse sous-entendue était : votre syndicat le SNES.
Je me sens un peu bête du coup désolé.

Euh... mais quelle était la réponse attendue alors ? PPCR et élections professionnelles - Page 2 1665347707

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Mar 23 Oct 2018 - 15:46
ZeSandman a écrit:
Karine B. a écrit:
ZeSandman a écrit:
Karine B. a écrit:

Ai-je dit que c'était le seul syndicat ? Non


Pas dit textuellement mais franchement bien sous-entendu...

Et bien pas par moi alors

Pardon j'ai dû mal lire ; c'est à cause sûrement de mon esprit mal tourné.

Karine B. a écrit:Allez, je vous aide un peu : qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ? Qui mène actuellement celle contre le futur lycée (et a publié les projets de programmes) ?    
 

Et moi qui pensais que la réponse sous-entendue était : votre syndicat le SNES.
Je me sens un peu bête du coup désolé.

Euh... mais quelle était la réponse attendue alors ? PPCR et élections professionnelles - Page 2 1665347707

A h oui, merci, j'oubliais que j'étais sur un site initialement de profs de lettres. Je vais donc rectifier mes cours : quand on dit mener, ça veut donc dire tout seul. Merci. Vraiment.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par Karine B. Mar 23 Oct 2018 - 15:47
Leclochard a écrit: 

J'ai remarqué que les IPR et les chefs d'établissement n'avaient pas trois possibilités d'avancement selon leur mérite.
Est-on les seuls de la fonction publique à subir cette mascarade qui laisse penser qu'on distingue les meilleurs des autres ?

Nous sommes les seuls à ne pas avoir d'entretien de carrière annuel, et à avoir à la place ces inspections devenues visites, mais qui ne permettaient ni ne permettent de distinguer le bon grain de l'ivraie. Donc pourquoi ne pas nous mettre au même régime que nos évaluateurs ? Les faire avancer au même rythme n'empêche pas leur mérite, non ?
Smile

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

PPCR et élections professionnelles - Page 2 Empty Re: PPCR et élections professionnelles

par mathmax Mar 23 Oct 2018 - 15:58
ZeSandman a écrit:

Karine B. a écrit:Allez, je vous aide un peu : qui a mené la bataille contre la réforme des collèges ? Qui mène actuellement celle contre le futur lycée (et a publié les projets de programmes) ?    
 

Et moi qui pensais que la réponse sous-entendue était : votre syndicat le SNES.
Je me sens un peu bête du coup désolé.

Euh... mais quelle était la réponse attendue alors ? PPCR et élections professionnelles - Page 2 1665347707

Je pense que Karine pensait au SNFOLC ( syndicat FORCE OUVRIÈRE des Lycées et Colleges).

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum