Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Mar 09 Avr 2019, 22:28
ThomCarver a écrit:Petit bilan des courses : je me suis rendu à la papeterie Saint-Sabin à Bastille et j'ai été accueilli par deux vendeuses adorables et compétentes. J'ai pris tout mon temps et j'ai finalement porté mon choix sur deux stylos Caran d'Ache 849. Le premier est rouge et le second jaune fluo. J'ai testé pas mal d'encres Herbin pour choisir la nouvelle nuance Corail des tropiques, un saumon très doux. J'ai aussi testé le Pilot Decimo et j'ai cru avoir un orgasme. La plume glisse toute seule.. Je crois que je vais le commander pour mon anniversaire qui arrive dans une semaine ! La boutique fait en outre 20% sur les stylos. Ça vaut carrément le coup ! Sinon, je suis allé dans le Marais à Mélodies Graphiques, le seul revendeur à Paris d'encres Diamine. J'ai choisi la teinte Crimson, un beau bordeaux.
tu as bon goût Stylos plume - Page 21 437980826 Stylos plume - Page 21 437980826

ThomCarver a écrit:
Jenny, il a l'air vraiment top. J'ai l'impression d'écrire comme un dieu avec.
Concernant les encres, qui peut m'expliquer pourquoi les Iroshizuku de Pilot sont-elles aussi chères ? Je me doute qu'on paye le prix du flacon mais l'encre est-elle de qualité bien supérieure aux autres ?
J'ai vu que les Diamine étaient à 10 euros les 80 mL par exemple !
Oui les Iroshizuku sont d'excellente qualité (même le rouge ne bouche pas les conduits !!!) d'une part, et d'autre part elles viennent du Japon donc ça multiplie les intermédiaires, les coûts d'acheminement etc ... donc un prix élevé en Europe.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Mer 10 Avr 2019, 16:19
J'ai reçu ma commande d'encre : la Pelikan 4001 marron qui est mon encre passe-partout, et Herbin "Lie de thé", que je ne connaissais pas. C'est une belle couleur, dans la famille sépia, pleine de nuances même avec une plume fine.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Delphe
Delphe
Niveau 1

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Delphe Mer 10 Avr 2019, 21:05
Bonjour tout le monde,

Voilà, vous m'avez fait craquer (bon, mon compte en banque va bien) !

Il y a quelques semaines, pendant que je remplissais mes vœux pour la phase intra, je me suis rendu compte que je n'allais pas corriger des paquets de copies au stylo-bille (trop fatigant) et que les recharges de roller (histoire de pas jeter un stylo par mois !) n'existaient qu'en couleurs tristounes.  Il fallait se rendre à l'évidence, un retour au stylo à cartouches serait nécessaire... Et je vous ai donc lus dans l'ombre !  :diable:


Gauchère traumatisée par le crissement de la plume au primaire, je viens de commander le roller métallique bleu d'Herbin (transition en douceur vers le plume ^^) ainsi qu'un lot de cartouches Bleu Pervenche pour tester. Vous m'acceptez quand même ?  Stylos plume - Page 21 267639959

Au passage, s'il y a des gauchers ou gauchères par ici, vous gérez comment les bavures (deuxième traumatisme) ? Avez-vous déjà essayé les encres Noodlers réputées à séchage/absorption rapide ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Fires of Pompeii Mer 10 Avr 2019, 21:08
e-Wanderer a écrit:J'ai reçu ma commande d'encre : la Pelikan 4001 marron qui est mon encre passe-partout, et Herbin "Lie de thé", que je ne connaissais pas. C'est une belle couleur, dans la famille sépia, pleine de nuances même avec une plume fine.

C'est chouette !

Moi je ne suis pas très attirée par les encres marron.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Mer 10 Avr 2019, 21:32
En fait, il y a marron et marron : je n'aime pas trop le marron trop franc (par exemple l'encre Iroshizuku qui a franchement une couleur châtaigne). Mais un marron caramel, ou un marron cuivré, ou un sépia / "golden brown" etc., c'est vraiment séduisant. Pour corriger les copies, ça change du rouge sans faire trop "fantaisie", c'est très lisible (beaucoup plus que le rouge, justement), et pour annoter des documents en N/B (photocopies d'articles, mémoires, thèses…), le marron 4001 (un caramel très lumineux) est absolument parfait. Et en plus les deux encres que j'ai choisies restent assez économiques (en Allemagne, je trouvais même le flacon de 4001 à 3,50€ !).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Poupoutch Mer 10 Avr 2019, 22:01
@Delphe Je suis ambidextre. Et je penche la feuille quand j'écris de la main gauche (oui, c'est particulièrement utile pour les concours !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par DaphNenya Jeu 11 Avr 2019, 00:13
Poupoutch a écrit:@Delphe Je suis ambidextre. Et je penche la feuille quand j'écris de la main gauche (oui, c'est particulièrement utile pour les concours !)

J'ai une question à ce sujet : y a-t-il une différence notable entre tes écritures main gauche / main droite ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Poupoutch Jeu 11 Avr 2019, 00:22
Oui. Mon écriture main gauche est plus hésitante et fait assez "petite fille". Elle est droite, tandis que j'ai tendance à écrire penché de la main droite. Les lettres ne sont pas non plus formées de la même manière.
C'est sans doute lié au fait que je ne suis pas une "vraie" ambidextre : l'écriture de la main gauche ne m'est pas naturelle, mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma main droite (fractures, déchirures ligamentaires, tendinites, névralgies) qui m'ont conduite à apprendre à faire de ma main gauche ma nouvelle main droite.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Pointàlaligne Jeu 11 Avr 2019, 07:12
Bienvenue Delphe !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Ajupouet Jeu 11 Avr 2019, 08:06
Delphe a écrit:Bonjour tout le monde,

Voilà, vous m'avez fait craquer (bon, mon compte en banque va bien) !

Il y a quelques semaines, pendant que je remplissais mes vœux pour la phase intra, je me suis rendu compte que je n'allais pas corriger des paquets de copies au stylo-bille (trop fatigant) et que les recharges de roller (histoire de pas jeter un stylo par mois !) n'existaient qu'en couleurs tristounes.  Il fallait se rendre à l'évidence, un retour au stylo à cartouches serait nécessaire... Et je vous ai donc lus dans l'ombre !  :diable:


Gauchère traumatisée par le crissement de la plume au primaire, je viens de commander le roller métallique bleu d'Herbin (transition en douceur vers le plume ^^) ainsi qu'un lot de cartouches Bleu Pervenche pour tester. Vous m'acceptez quand même ?  Stylos plume - Page 21 267639959

Au passage, s'il y a des gauchers ou gauchères par ici, vous gérez comment les bavures (deuxième traumatisme) ? Avez-vous déjà essayé les encres Noodlers réputées à séchage/absorption rapide ?

@Delphe, pour les bavures, pas de secret : il ne faut pas que la main, le poignet ou quoi que ce soit touche l'écriture. Donc, feuille inclinée, dans l'axe du bras, main sous la ligne. En plus ça permet de lire tout ce qu'on écrit...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Jeu 11 Avr 2019, 08:48
Mrs Hobie a écrit:
ThomCarver a écrit:Petit bilan des courses : je me suis rendu à la papeterie Saint-Sabin à Bastille et j'ai été accueilli par deux vendeuses adorables et compétentes. J'ai pris tout mon temps et j'ai finalement porté mon choix sur deux stylos Caran d'Ache 849. Le premier est rouge et le second jaune fluo. J'ai testé pas mal d'encres Herbin pour choisir la nouvelle nuance Corail des tropiques, un saumon très doux. J'ai aussi testé le Pilot Decimo et j'ai cru avoir un orgasme. La plume glisse toute seule.. Je crois que je vais le commander pour mon anniversaire qui arrive dans une semaine ! La boutique fait en outre 20% sur les stylos. Ça vaut carrément le coup ! Sinon, je suis allé dans le Marais à Mélodies Graphiques, le seul revendeur à Paris d'encres Diamine. J'ai choisi la teinte Crimson, un beau bordeaux.
tu as bon goût  Stylos plume - Page 21 437980826  Stylos plume - Page 21 437980826

ThomCarver a écrit:
Jenny, il a l'air vraiment top. J'ai l'impression d'écrire comme un dieu avec.
Concernant les encres, qui peut m'expliquer pourquoi les Iroshizuku de Pilot sont-elles aussi chères ? Je me doute qu'on paye le prix du flacon mais l'encre est-elle de qualité bien supérieure aux autres ?
J'ai vu que les Diamine étaient à 10 euros les 80 mL par exemple !
Oui les Iroshizuku sont d'excellente qualité (même le rouge ne bouche pas les conduits !!!) d'une part, et d'autre part elles viennent du Japon donc ça multiplie les intermédiaires, les coûts d'acheminement etc ... donc un prix élevé en Europe.

Les encres ne sèchent pas dans la plume... j'ai un pilot encré momiji... je peux écrire même après plusieurs jours sans avoir utilisé le stylo... et les couleurs sont superbes !
Angua
Angua
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Angua Jeu 11 Avr 2019, 10:07
Je me dévoile aussi... je vous lis régulièrement, et je me suis remise au stylo plume il y a quelques mois. Par hasard : je me lamentais auprès d'un collègue d'avoir à me racheter un stylo plume, les billes me provoquant des douleurs dans les périodes d'intenses corrections, et j'aimais beaucoup Waterman... chez qui j'ai cassé et déformé quantité de plumes. Bref, je ne voulais plus investir, et ce n'est pas la franche richesse.
C'est ainsi qu'il m'a parlé de Lamy. Et offert un stylo de cette marque que son fils n'utilisait plus. Et que j'ai re-découvert le plaisir d'un bon stylo-plume, et découvert le plaisir d'une bonne d'encre...
Depuis, je m'en suis fait offrir un 2e (Lamy aussi), encré Lamy rouge, et vous lire m'ouvre des horizons insoupçonnés...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par sylvie57 Jeu 11 Avr 2019, 10:47
Bon, allez, moi aussi je fais mon coming out !!
Je parcoure ce fil depuis quelques temps déjà et le lire m'a donné, comme Delphe et Angua, l'envie de me remettre à la plume. Pour être honnête, les stylos et encres décrits sont pour le moment hors budget pour moi (mais comme ils sont beaux  coeurs !!!). Enfin, j'ai fureté sur le net et je suis tombé sur la marque Lamy également ! Je me suis arrêté sur un Lamy Safari vert (j'adore le vert !!!!!!!!!) et sur deux pompes !! Je suis censée recevoir tout cela aujourd'hui.  Je compte profiter d'une journée en ville pour m'en acheter un second (Lamy rouge ??).
Les  pros de ce  fil pourront sûrement nous guider dans nos premiers pas !!!

EDIT :  je viens de le recevoir et après quelques lignes d'écriture, je me rends compte que la plume Bold m'aurait mieux convenu (j'avais hésité entre M et B ). L'écriture est bien plus fluide, c'est sûr !


Dernière édition par sylvie57 le Jeu 11 Avr 2019, 11:49, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Esméralda Jeu 11 Avr 2019, 11:42
En parlant de Lamy, j'en ai plusieurs, je corrige presque exclusivement avec celui-ci
https://www.amazon.fr/Lamy-Stylo-plume-Rose-dor%C3%A9/dp/B01LZZFF5M/ref=pd_cp_229_3/259-9211746-6581125?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LZZFF5M&pd_rd_r=cb8561a3-5c3c-11e9-95e3-e947cfa1b065&pd_rd_w=W0XV4&pd_rd_wg=ZdKpf&pf_rd_p=47e75f55-dc5d-4620-9738-c74dfd4c55ed&pf_rd_r=M46DSKM80JZFZCM5SNK7&psc=1&refRID=15R4HNXDGVWG9CC4EQN1

Mais à vous lire j'ai envie de me prendre celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B00I5G76UI/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
gregforever
gregforever
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par gregforever Jeu 11 Avr 2019, 12:17
est-ce que les Lamy sont compatibles avec des petites cartouches Waterman?
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par henriette Jeu 11 Avr 2019, 12:44
Non, les Lamy ont des cartouches qui leur sont propres.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par gregforever Jeu 11 Avr 2019, 12:54
zut! je les trouvais chouettes mais j'ai 10 boîtes de cartouches rouges Waterman achetées en lot pour mes corrections....sniff! :triste4:
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par henriette Jeu 11 Avr 2019, 13:49
Il y a par contre des merdouilles Jinhao qui ressemblent beaucoup beaucoup aux Lamy mais prennent des cartouches universelles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Alyki
Alyki
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Alyki Jeu 11 Avr 2019, 13:57
Hier soir, après un TD chaotique (1 étudiante au lieu de 3 prévus) j'ai décidé de passer par St Michel puisque j'ai un stylo chinois pas encore encré afin de compenser ma frustration par l'achat d'une belle encre verte. Chez Gibert Jeunes, non seulement ils ont encore déplacé leurs boutiques mais en plus le choix est très restreint : waterman, Lamy et 1 seule Herbin (rouge opéra)... Tant pis, je n'ai finalement pris qu'un nouveau carnet. J'essaierais samedi de voir plus haut sur le Boul' Mich'. Mais  je tiens à vous dire que tout cela est de votre faute !!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par henriette Jeu 11 Avr 2019, 13:58
Stylos plume - Page 21 539955251

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Jeu 11 Avr 2019, 14:10
Alyki a écrit:Hier soir, après un TD chaotique (1 étudiante au lieu de 3 prévus) j'ai décidé de passer par St Michel puisque j'ai un stylo chinois pas encore encré afin de compenser ma frustration par l'achat d'une belle encre verte. Chez Gibert Jeunes, non seulement ils ont encore déplacé leurs boutiques mais en plus le choix est très restreint : waterman, Lamy et 1 seule Herbin (rouge opéra)... Tant pis, je n'ai finalement pris qu'un nouveau carnet. J'essaierais samedi de voir plus haut sur le Boul' Mich'. Mais  je tiens à vous dire que tout cela est de votre faute !!

Il faut aller à Gibert Joseph. Ça fait un petit moment qu’il n’y a plus grand chose concernant les encres herbin. 😬
Alyki
Alyki
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Alyki Jeu 11 Avr 2019, 14:19
Je monterais chez Joseph samedi mais là c'était juste un petit saut entre le métro et le RER. J'espère trouver mon bonheur samedi.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Babarette
Babarette
Doyen

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Babarette Jeu 11 Avr 2019, 14:35
Esméralda a écrit:En parlant de Lamy, j'en ai plusieurs, je corrige presque exclusivement avec celui-ci
https://www.amazon.fr/Lamy-Stylo-plume-Rose-dor%C3%A9/dp/B01LZZFF5M/ref=pd_cp_229_3/259-9211746-6581125?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LZZFF5M&pd_rd_r=cb8561a3-5c3c-11e9-95e3-e947cfa1b065&pd_rd_w=W0XV4&pd_rd_wg=ZdKpf&pf_rd_p=47e75f55-dc5d-4620-9738-c74dfd4c55ed&pf_rd_r=M46DSKM80JZFZCM5SNK7&psc=1&refRID=15R4HNXDGVWG9CC4EQN1

Mais à vous lire j'ai envie de me prendre celui-ci
https://www.amazon.fr/gp/product/B00I5G76UI/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Le rose doré est magnifique ! Je m'offrirais bien un de la collection pastel.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par Dadoo33 Jeu 11 Avr 2019, 14:36
J’espère également. Wink
J’y passe demain, quant à moi. Le corail des tropiques ( merci ce fil) me fait de l’oeil et je verrai pour  d’autres encres bien que je pense avoir ce qu’il me faut abi


Edit: @barbarette, si je peux me permettre Barbarette, mis à part la couleur, je ne vois pas trop la différence avec les lamy standard. La plume, très franchement, n’a rien d’exceptionnel.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par DaphNenya Jeu 11 Avr 2019, 16:30
Poupoutch a écrit:Oui. Mon écriture main gauche est plus hésitante et fait assez "petite fille". Elle est droite, tandis que j'ai tendance à écrire penché de la main droite. Les lettres ne sont pas non plus formées de la même manière.
C'est sans doute lié au fait que je ne suis pas une "vraie" ambidextre : l'écriture de la main gauche ne m'est pas naturelle, mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma main droite (fractures, déchirures ligamentaires, tendinites, névralgies) qui m'ont conduite à apprendre à faire de ma main gauche ma nouvelle main droite.

Merci pour ta réponse.
Je me suis cassé 2 fois le bras (à 10 et 12 ans), mais n'ai jamais réussi à produire quelque chose de correct avec ma main gauche, niveau écriture. Par contre je fais pas mal de choses avec ma main gauche qu'un droitier ferait avec sa main droite.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
skindiver
skindiver
Érudit

Stylos plume - Page 21 Empty Re: Stylos plume

par skindiver Jeu 11 Avr 2019, 18:17
Quelle serait la boutique à Paris où je pourrais avoir le plus grand choix d'encres?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum