Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Zazk Sam 2 Fév 2019 - 13:00
pseudo-intello a écrit: Les élèves, ils ont perdu quelques heures de cours chaque semaine avec les réformes qui ont été imposées contre notre volonté, alors on ne va pas faire la coquette pour une heure qui saute quand il neige.

Tout à fait d'accord avec ça !
En 33 ans d'enseignement, j'ai bien vu diminuer le nombre d'heures de cours par classe et augmenter le nombre de classes dont nous étions responsables.
Et j'ai bien connu aussi l'époque où on ne nous imposait pas de journée de carence pour absence...
henriette
henriette
Médiateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par henriette Sam 2 Fév 2019 - 14:05
Il est sûr que quand on parle de choses vues de l'extérieur, sans en connaître/comprendre tous les tenants et aboutissants, on a une vision au mieux hors-sol, au pire régulièrement erronée et caricaturale.
D'où certaines propositions de jp38, je crois, dont l'expérience du système éducatif secondaire est encore très limitée.
Gageons que lorsqu'il enseignera en collège ou lycée depuis quelques années, sa perception sera moins celle d'un parent d'élèves qui voit les choses de son point de vue (qu'il n'est pas inutile d'avoir en tête aussi, d'ailleurs, mais dont les solutions ne sont pas forcément adaptées à la réalité) et plus celle d'un enseignant, confronté aux injonctions paradoxales du système.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Caspar Sam 2 Fév 2019 - 14:37
Il y a quelques années, tous les établissements de mon département avaient été déclarés "fermés aux élèves" pour cause de neige , mais rien sur les personnels. Le cde avait exigé que nous venions quand même, et nous avait dit que nous pouvions repartir à peine arrivés dans un collège vide, ou "en profiter pour faire des réunions pédagogiques."
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Sheldon Sam 2 Fév 2019 - 15:42
J'ai une autre idée :
Demander à rattraper les heures seulement avec les élèves qui étaient présents ce mercredi en question.
(probablement aucun).
Je demande la liste des élèves présents, je récupère les heures avec ces élèves, ou tout seul dans ma salle, au pire.

Pourquoi imposer la classe entière alors qu'elle n'était pas présente ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par pseudo-intello Sam 2 Fév 2019 - 16:19
henriette a écrit:Il est sûr que quand on parle de choses vues de l'extérieur, sans en connaître/comprendre tous les tenants et aboutissants, on a une vision au mieux hors-sol, au pire régulièrement erronée et caricaturale.
D'où certaines propositions de jp38, je crois, dont l'expérience du système éducatif secondaire est encore très limitée.

Je peux parfaitement comprendre cela, et ça ne me poserait aucun problème si le ton était moins moralisateur.
Demander ou suggérer, oui. Affirmer bien sûr de soi, en sous-entendant une fainéantise de l'interlocuteur, ça passe moins bien.  Wink

henriette a écrit:Gageons que lorsqu'il enseignera en collège ou lycée depuis quelques années, sa perception sera moins celle d'un parent d'élèves qui voit les choses de son point de vue (qu'il n'est pas inutile d'avoir en tête aussi, d'ailleurs, mais dont les solutions ne sont pas forcément adaptées à la réalité) et plus celle d'un enseignant, confronté aux injonctions paradoxales du système.

En revanche le point de vue du parent d'élève, je m'en contrecarre royalement.

Cet argument m'horripile, aprce qu'il justifie tout et n’importe quoi. Je ne sais pas pourquoi notre métier est le seul, manifestement, où l'on semble se préoccuper constamment d'être aimés et soutenus. On ne va pas faire si, c'est pas gentil pour les élèves. On va se coltiner ça, parce que sinon, les parents d'élèves ne comprendraient pas. Et puis si on se comporte comme ça, on va passer pour des fainéants.
Nan mais allô quoi Sérieusement, dans quel autre métier les gens doivent-ils continuellement se justifier de leur (maigre, en plus) salaire ?

En plus, cette noble quête d'amoûûûr relève de la chasse au dahu ; des frustrés de leur passage à l'école, des gens dont les études n'ont pas permis de faire le métier rêvé (ou un métier bien payé), des anciens branleurs qui ont (forcément) passé de mauvais moments à l'école à se faire enguirlander à droite à gauche, il y en aura toujours. Et c'est pas avec les élèves d'aujourd'hui que ça va s'améliorer. Le nombre d'élèves pour qui toute demande de travail est "abusée" ne va pas se constituer en fan club de l'EN dans 10, 20 ou 30 ans.

Surtout qu'au fond, personne n'est dupe. Les gens savent que nous ne sommes pas des fainéants privilégiés surpayés (et on sait qu'ils savent), sinon, les concours ne seraient pas vides comme ils le sont. Si personne n’encourage son môme à être prof de lettres de maths, de musique, ou PE dans les académies ou précisément ils auraient le plus de chances de décrocher le concours, c'est qu'il y a une raison.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Mathador Sam 2 Fév 2019 - 16:32
pseudo-intello a écrit:Le nombre d'élèves pour qui toute demande de travail est "abusée" ne va pas se constituer en fan club de l'EN dans 10, 20 ou 30 ans.
Je vois tout de même plusieurs possibilités pour eux. Soit ce sera la faute des méchants profs qui ne les aimaient pas/racistes/pas pédagogues/etc., soit ils se rendront compte qu'ils ont leur part de responsabilité parce qu'ils n'ont pas travaillé et en voudront plutôt à l'institution démagogique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Matheod Sam 2 Fév 2019 - 17:36
jp38 a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends absolument rien à ce que tu dis.

En clair et en enlevant l'ironie de mon message, en cas de neige importante:
- l'éducation nationale ne peut pas reprocher à un professeur de ne pas être venu.
- l'éducation nationale peut décompter les heures non effectuées
- l'éducation nationale n'est pas obligé de proposer de rattraper les heures, mais en fait c'est à l'avantage du professeur
qui devrait normalement avoir son salaire amputé.

Vouloir être payé pour un travail non effectué, ne serait-ce à cause de la neige, démontre pour moi un manque de sérieux
qui ne fait que dégrader l'image de la profession.


Ce discours pourra être tenu lorsque nous seront rémunéré pour toutes les heures supplémentaires non prévues par nos missions que l'on fait ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par frimoussette77 Sam 2 Fév 2019 - 17:49
pseudo-intello a écrit:
Surtout qu'au fond, personne n'est dupe. Les gens savent que nous ne sommes pas des fainéants privilégiés surpayés (et on sait qu'ils savent), sinon, les concours ne seraient pas vides comme ils le sont. Si personne n’encourage son môme à être prof de lettres de maths, de musique, ou PE dans les académies ou précisément ils auraient le plus de chances de décrocher le concours, c'est qu'il y a une raison.

Oui mais il y a quand même certains collègues qui abusent et qui contribuent à véhiculer cette mauvaise image du prof fainéant. 
Un de mes collègues se plaint d'avoir trop d'élèves dans son cours de langue (ce qui est vrai)! Le jour où il y a eu de la neige et peu d'élèves, le collègue  a décidé de faire faire des maths aux quelques élèves qu'il avait. Il a ensuite jeté les exercices de maths qui n'ont même pas été corrigés …
Je sais, ça ne me regarde pas ….
mais que vont en penser les parents ? Quelle image donne-t-on ?
Où que penser quand votre enfant a sur son sujet de DS le nom d'une classe qui n'a jamais existé dans l'établissement et qui date de 2016 ?  
Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 437980826
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Hugo78 Sam 2 Fév 2019 - 18:04
Chez nous, nous sommes également obligés de rattraper même si on nous fait cadeau d'une heure. Pourquoi une heure ? Personne n'en sait rien...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Sheldon Sam 2 Fév 2019 - 18:07
Il est intéressant d'étudier les forums.
A partir d'une question initiale, il y a presque systématiquement une dérive imprévisible des commentaires.
En physique, c'est un phénomène chaotique : la moindre perturbation fait changer totalement la suite des événements.
Sur un forum, c'est la même chose.

" Peut-on nous faire rattraper des cours pour lesquels il n'y avait pas d'élève à cause de la neige ".
La loi semble dire que oui. C'est critiquable mais c'est ainsi.

Ma question est :
Est-il légal de demander à rattraper les heures avec les seuls élèves présents ce jour là ?

@Hugo78 Qu'allez-vous faire ?
Nous, on nous avait dit à l'avance qu'il n'y aurait rien à rattraper.
D'ailleurs l'an passé, dans les mêmes conditions, on ne nous a rien demandé, même pas une autorisation d'absence.


Dernière édition par Sheldon le Sam 2 Fév 2019 - 18:09, édité 1 fois (Raison : ajouts)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par pseudo-intello Sam 2 Fév 2019 - 18:25
frimoussette77 a écrit:Oui mais il y a quand même certains collègues qui abusent et qui contribuent à véhiculer cette mauvaise image du prof fainéant. 
Un de mes collègues se plaint d'avoir trop d'élèves dans son cours de langue (ce qui est vrai)! Le jour où il y a eu de la neige et peu d'élèves, le collègue  a décidé de faire faire des maths aux quelques élèves qu'il avait. Il a ensuite jeté les exercices de maths qui n'ont même pas été corrigés …
Je sais, ça ne me regarde pas ….
mais que vont en penser les parents ? Quelle image donne-t-on ?
Où que penser quand votre enfant a sur son sujet de DS le nom d'une classe qui n'a jamais existé dans l'établissement et qui date de 2016 ?  
Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 437980826
J'espère que tu n'as pas prévu de passer les concours de CDE ou de passer inspectrice....

1) Quand il y "peu" d'élèves, selon les présents, les profs révisent, passent un documentaire, ou même une fiction (ça dépend de ce qu'on appelle "peu"). Ou alors moi e veux bien, la prochaine fois je fais cours normalement, et les absents auront intérêt à rattraper les heures vite fait, avant l'interro. Very Happy

2) Quel mal y a-t-il à réutiliser un sujet de contrôle ? Est-on obligé de réinventer la poudre tous les ans ? Si ça se trouve, ce n'est que la deuxième fois que ton collègue l'utilise, mis quand bien même ce serait la quatrième...

C'est pas parce que le garagiste de mon bled se gave en tirant sur les prix que le garagiste du bled d'à côté est censé être scrupuleux à outrance pour "redorer l'image de la profession". Qu'il y ait des profs tire aux flancs, statistiquement, c'est obligé ; il y en a partout. D'une, ça ne nous regarde pas, et de deux, encore une fois, un tel souci de"l'image de la profession", c'est typique des profs. Dans les autres métiers, ce besoin maladif d'être reconnu comme travailleur dévoué (souvenir du bon élève qui avait besoin des compliments de la maîtresse ?), ça n'existe pas.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Hugo78 Sam 2 Fév 2019 - 18:42
Sheldon a écrit:Il est intéressant d'étudier les forums.
A partir d'une question initiale, il y a presque systématiquement une dérive imprévisible des commentaires.
En physique, c'est un phénomène chaotique : la moindre perturbation fait changer totalement la suite des événements.
Sur un forum, c'est la même chose.

" Peut-on nous faire rattraper des cours pour lesquels il n'y avait pas d'élève à cause de la neige ".
La loi semble dire que oui. C'est critiquable mais c'est ainsi.

Ma question est :
Est-il légal de demander à rattraper les heures avec les seuls élèves présents ce jour là ?

@Hugo78 Qu'allez-vous faire ?
Nous, on nous avait dit à l'avance qu'il n'y aurait rien à rattraper.
D'ailleurs l'an passé, dans les mêmes conditions, on ne nous a rien demandé, même pas une autorisation d'absence.

Bah rien, on va rattraper nos heures, ici tout le monde trouve ça normal !

dita
dita
Neoprof expérimenté

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par dita Sam 2 Fév 2019 - 18:45
Quel syndicat a fait reconnaître l'absence pour intempéries ?


Dernière édition par dita le Dim 3 Fév 2019 - 10:13, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par frimoussette77 Sam 2 Fév 2019 - 19:52
pseudo-intello a écrit:
frimoussette77 a écrit:Oui mais il y a quand même certains collègues qui abusent et qui contribuent à véhiculer cette mauvaise image du prof fainéant. 
Un de mes collègues se plaint d'avoir trop d'élèves dans son cours de langue (ce qui est vrai)! Le jour où il y a eu de la neige et peu d'élèves, le collègue  a décidé de faire faire des maths aux quelques élèves qu'il avait. Il a ensuite jeté les exercices de maths qui n'ont même pas été corrigés …
Je sais, ça ne me regarde pas ….
mais que vont en penser les parents ? Quelle image donne-t-on ?
Où que penser quand votre enfant a sur son sujet de DS le nom d'une classe qui n'a jamais existé dans l'établissement et qui date de 2016 ?  
Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 437980826
J'espère que tu n'as pas prévu de passer les concours de CDE ou de passer inspectrice....

1) Quand il y  "peu" d'élèves, selon les présents, les profs révisent, passent un documentaire, ou même une fiction (ça dépend de ce qu'on appelle "peu"). Ou alors moi e veux bien, la  prochaine fois je fais cours normalement, et les absents auront intérêt à rattraper les heures vite fait, avant l'interro. Very Happy

2) Quel mal y a-t-il à réutiliser un sujet de contrôle ? Est-on obligé de réinventer la poudre tous les ans ? Si ça se trouve, ce n'est que la deuxième fois que ton collègue l'utilise, mis quand bien même ce serait la quatrième...

C'est pas parce que le garagiste de mon bled se gave en tirant sur les prix que le garagiste du bled d'à côté est censé être scrupuleux à outrance pour "redorer l'image de la profession". Qu'il y ait des profs tire aux flancs, statistiquement, c'est obligé ; il y en a partout. D'une, ça ne nous regarde pas, et de deux, encore une fois, un tel souci de"l'image de la profession", c'est typique des profs. Dans les autres métiers, ce besoin maladif d'être reconnu comme travailleur dévoué (souvenir du bon élève qui avait besoin des compliments de la maîtresse ?), ça n'existe pas.
0)Rassure-toi pour les concours, pas du tout !

2) Je trouve contradictoire de se plaindre d'avoir trop d'élèves pour les faire progresser et de ne pas travailler sa matière quand on en a l'occasion. Quel est l'intérêt de faire faire une autre matière pour jeter ensuite les exercices faits sans les avoir corrigés ? Il est où l'intérêt de l'élève ? 

3)  Recycler mes propres contrôles, ok mais  le collègue utilisait le travail d'un autre  trouvé sur internet sans même prendre le temps de changer le nom de la classe et la date ….

4) Le prof tire au flanc, ça te regarde un peu quand c'est ton gamin qui l'a en classe .. mais chut, il ne faut pas le dire, ça ne se fait pas !
roxanne
roxanne
Oracle

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par roxanne Sam 2 Fév 2019 - 20:05
Euh Pseudointello, je pense que tous les métiers se soucient des impressions faites sur le client, le patient....
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Lédissé Sam 2 Fév 2019 - 20:13
Chacun individuellement, oui, mais en tant que profession ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Vieille etc._  Smile
jp38
jp38
Niveau 4

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par jp38 Dim 3 Fév 2019 - 1:12
Réunion parents/profs en seconde... J'ai été très impressionné par l'ensemble des professeurs qui clairement sont très (très) motivés...
On peut dire qu'ils bossent et essaient d'aider les élèves.

Tous ? Non le professeur d'ICN donne l'impression d'être moyennement sérieux (quelques erreurs dans chaque cours, a rendu son unique DS du 1er trimestre au bout d'un mois juste avant le conseil de classe alors qu'il a une demi-classe. Et moi je peux vous dire que l'info, cela se corrige plus vite qu'une copie de math, d'histoire ou de Français.)

Et devinez quoi ? Ce prof d'ICN accompagne un voyage scolaire en Espagne auquel uniquement 2 élèves par classe peuvent participer... La boucle est bouclée.

Voyage scolaire réservé aux très bons élèves sages et bien informés (48h pour s'inscrire vu le peu de places)... On laisse les autres élèves aux autres professeurs qui eux bossent.

henriette
henriette
Médiateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par henriette Dim 3 Fév 2019 - 1:28
Le forum n'est pas le lieu pour mettre en cause les enseignants de ses enfants.
Il s'agit d'un espace d'échanges entre professionnels, pas entre parents et professeurs.
Merci d'en tenir compte.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par pseudo-intello Dim 3 Fév 2019 - 1:44
LadyC a écrit:Chacun individuellement, oui, mais en tant que profession ?
Voilà.

jp38 a écrit:Tous ? Non le professeur d'ICN donne l'impression d'être moyennement sérieux (quelques erreurs dans chaque cours, a rendu son unique DS du 1er trimestre au bout d'un mois juste avant le conseil de classe alors qu'il a une demi-classe. Et moi je peux vous dire que l'info, cela se corrige plus vite qu'une copie de math, d'histoire ou de Français.)

Et en quoi ce professeur devrait-il avoir un impact sur l'image de sa profession ? C'est pas parce que la boulangerie de mon village est naze que je vais me dire que quand même, dans l'ensemble, les boulangers sont des nuls et des fainéants.

Ceci étant, si tu as un souci avec un professeur de tes enfants, c'est possible, car il y a des incompétents dans tous les métiers, mais c'est avec lui qu'il faut voir cela.

jp38 a écrit:Et devinez quoi ? Ce prof d'ICN accompagne un voyage scolaire en Espagne auquel uniquement 2 élèves par classe peuvent participer...

Ce n'est pas la responsabilité du professeur, mais celle du CDE. En général, le professeur qui organise les voyages propose à des collègues qu'il sélectionne pour des raisons diverses et variées (sans communiquer ses critères avec la terre entière) et, dans tous les cas, c'est le CDE qui a le dernier mot sur la liste des accompagnateurs.


Je ne sais pas ce qu'il en est du professeur de tes enfants, mais évidemment, des professeurs à la ramasse, il y en a, pour diverses raisons (dont la dépression, le burn out, des problèmes personnels, un épuisement, la santé, le désarroi...). Ce que je peux te garantir, c'est que plus on cherchera des poux aux enseignants, plus ou leur demandera d'être plus royalistes que le roi malgré les conditions de travail qui sont les nôtres, plus les étudiants et personnels un peu capables iront chercher plus confortable ailleurs.

Quand on voit les seuls d'admission des académies repoussoirs au CRPE, et les places vacantes au CAPES dans certaines matières, effectivement, il y a fort à parier que des candidats inaptes passent les mailles du filet. La seule solution pour attirer (ou conserver) des enseignants de qualité ? Les payer mieux, leur f**** la paix.

A ce titre, peut-être que certains de ces enseignants "nuls" (si tant est qu'ils soient nuls, ce que j'ignore) sont des contractuels sans qualification ni aptitudes adéquates (je ne parle pas de tous les contractuels, évidemment, il en existe de très chouettes) mais que c'était eux ou rien. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Mathador Dim 3 Fév 2019 - 3:40
pseudo-intello a écrit:Quand on voit les seuls d'admission des académies repoussoirs au CRPE, et les places vacantes au CAPES dans certaines matières, effectivement, il y a fort à parier que des candidats inaptes passent les mailles du filet. La seule solution pour attirer (ou conserver) des enseignants de qualité ? Les payer mieux, leur f**** la paix.

À l'agrégation aussi on perd des postes: en maths, la dernière fois qu'il y avait autant d'admis que de postes à l'externe c'était en 2012. Bizarrement, pour les administrateurs civils et les commissaires de police (grades techniquement équivalents) je n'ai jamais entendu parler du moindre problème de recrutement. D'un autre côté, si on payait les agrégés comme les commissaires de police…
Et pour ce que tu proposes à la fin, je rajouterais « cesser le bizutage de l'ESPE ». Surtout pour les agrégés qui n'auraient rien à y faire si l'on respectait leur statut et que le lycée fonctionnait correctement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par dita Dim 3 Fév 2019 - 10:18
Je recommence : y a-t-il un syndicat qui a œuvré afin que les professeurs absents pour intempéries ne se voient pas enlever une journée de salaire ? Quid du rattrapage des heures ? Il y doit y avoir des règles valables pour tous : chaque CDE n'est pas président d'une république bananière où il fait ce qu'il veut.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par frimoussette77 Dim 3 Fév 2019 - 11:37
dita a écrit:Chaque CDE n'est pas président d'une république bananière où il fait ce qu'il veut.
 Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 437980826
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par ysabel Dim 3 Fév 2019 - 12:09
jp38 a écrit:
Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?
Le plus simple, n'est-il pas de rattraper ces heures comme le prévoit la législation ? Et garder son énergie pour se battre sur de vrais sujets comme la rémunération des jeunes professeurs, les classes surchargées...
Mais ce n'est pas toujours possible de tous les récupérer à cause de la multiplication des options, de la multiplication des cours en barrettes etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Thalia de G Dim 3 Fév 2019 - 12:17
ysabel a écrit:
jp38 a écrit:
Sheldon a écrit:Je vais accepter de récupérer mes 3 heures (niveau 3ème).
Comme date je vais prendre des jours de juin, après le brevet, ou début juillet, possible dans mon EDT et celui des élèves.
Que peut-on me reprocher ?
Je propose une date valide. Si les élèves ne reviennent pas après le brevet, je n'y suis pour rien.

Idée de génie ou idée foireuse ?
Le plus simple, n'est-il pas de rattraper ces heures comme le prévoit la législation ? Et garder son énergie pour se battre sur de vrais sujets comme la rémunération des jeunes professeurs, les classes surchargées...
Mais ce n'est pas toujours possible de tous les récupérer à cause de la multiplication des options, de la multiplication des cours en barrettes etc.
Ce n'est évident que lorsqu'on est enseignant du secondaire.
On pourrait placer quelques cours le samedi après-midi, le dimanche, ou en semaine de 18h à 19 ou 20h ou de 7 à 8h. idee

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par Cath Dim 3 Fév 2019 - 12:30
Pardon, mais faut-il venir sur neo pour se faire tirer les oreilles par un parent d'élève, non enseignant et ayant renoncé à passer le CAPES ? A quel titre ce parent est-il inscrit ?
henriette
henriette
Médiateur

Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige). - Page 3 Empty Re: Rattraper les heures de cours (absence pour cause de neige).

par henriette Dim 3 Fév 2019 - 12:33
Va consulter son message de présentation.
Et sinon, ce genre de questions se pose, comme d'autres l'ont justement fait, soit par MP à la modération du forum, soit par le bouton d'alerte.
Merci d'en tenir compte à l'avenir. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum