Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TimLG
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par TimLG Jeu 25 Avr 2019, 12:39
Hélanne a écrit:

@TimLG : je crois que c’est jusqu’au 28.

Merci pour l'information ! J'irai peut-être y faire un tour ce week-end alors.

Pour le reste, je n'ai pas encore l'habilitation à envoyer des messages privés, mais ça ne saurait tarder !
Hélanne
Hélanne
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hélanne Jeu 25 Avr 2019, 13:41
ernya a écrit:@Hélanne : Oui, c'est très simple. Tu te présentes à l'accueil du lycée Saint-Louis, on te demande une pièce d'identité et tu peux t'inscrire à autant d'oraux que tu veux (dans la limite des places disponibles). Tu dois être présente à certains horaires et les appariteurs t'emmènent devant les salles des oraux. Je te conseille d'y aller plutôt le matin (vers 10h) car l'après-midi il y a vraiment beaucoup d'auditeurs.

J’aurais dû écouter Ernya et arriver aux oraux à 10h. Je suis arrivée à 11h et des poussières, et certaines épreuves affichaient déjà complet. Du coup je me suis inscrite aux trois épreuves pour samedi. Attention donc à celles et ceux qui ont l’intention d’y assister, il vaut mieux arriver tôt ou passer s’inscrire la veille.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Jeu 25 Avr 2019, 15:22
Bonjour tout le monde,
Je pense un peu tardivement me lancer également pour 2020... je suis en train de relire Médée de Christa Wolf en ce moment, le seul livre que j'avais dans ma bibliothèque (à part les Voltaire, mais je n'ai pas la bonne édition). J'ai commandé certains livres, d'autres sont pour l'instant en rupture de stock...

J'aimerais me joindre à vous pour la dropbox, je t'envoie un mail Cyrius Smile.

Je suis en vacances depuis bientôt une semaine et je n'ai pas non plus commencé à travailler pour le collège, je ne vise pas du tout l'obtention de l'agrégation, seulement un entraînement avant la session 2021...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 25 Avr 2019, 17:41
Bonjour à tous,

Je me relance péniblement. J'ai trop mauvaise conscience en voyant tout ce que vous faîtes. Cyrius, ai-je accès à la dropbox ? Je n'ai pas bien compris si il fallait une nouvelle inscription. Je te demande vraiment d'excuser mon incompétence dans ce domaine. Et si tu n'as pas le temps, pas de problème. J'attendrai.

Bonne soirée
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Jeu 25 Avr 2019, 17:50
Pour l'édition de L'homme foudroyé, moi non plus je ne trouve pas cela très clair. Je crois que je vais attendre un peu.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Jeu 25 Avr 2019, 17:55
Hélanne a écrit:
ernya a écrit:@Hélanne : Oui, c'est très simple. Tu te présentes à l'accueil du lycée Saint-Louis, on te demande une pièce d'identité et tu peux t'inscrire à autant d'oraux que tu veux (dans la limite des places disponibles). Tu dois être présente à certains horaires et les appariteurs t'emmènent devant les salles des oraux. Je te conseille d'y aller plutôt le matin (vers 10h) car l'après-midi il y a vraiment beaucoup d'auditeurs.

J’aurais dû écouter Ernya et arriver aux oraux à 10h. Je suis arrivée à 11h et des poussières, et certaines épreuves affichaient déjà complet. Du coup je me suis inscrite aux trois épreuves pour samedi. Attention donc à celles et ceux qui ont l’intention d’y assister, il vaut mieux arriver tôt ou passer s’inscrire la veille.


Franchement je trouve ça très flippant tout ce monde qui assisterait à mon oral ! affraid
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Jeu 25 Avr 2019, 17:58
Apparemment le Cendrars est à nouveau dispo...

Je compte m'occuper de la comparée cet été (vu que, copies obligent, j'ai pas encore commencé le principal Embarassed )
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par faustine62 Jeu 25 Avr 2019, 18:03
Je suis allée chez Gibert hier à Paris et j'ai vu L'homme foudroyé en présentoir.

Sinon de mémoire Les amours jaunes est assez difficile.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Jeu 25 Avr 2019, 18:22
lilicheng a écrit:
Hélanne a écrit:
ernya a écrit:@Hélanne : Oui, c'est très simple. Tu te présentes à l'accueil du lycée Saint-Louis, on te demande une pièce d'identité et tu peux t'inscrire à autant d'oraux que tu veux (dans la limite des places disponibles). Tu dois être présente à certains horaires et les appariteurs t'emmènent devant les salles des oraux. Je te conseille d'y aller plutôt le matin (vers 10h) car l'après-midi il y a vraiment beaucoup d'auditeurs.

J’aurais dû écouter Ernya et arriver aux oraux à 10h. Je suis arrivée à 11h et des poussières, et certaines épreuves affichaient déjà complet. Du coup je me suis inscrite aux trois épreuves pour samedi. Attention donc à celles et ceux qui ont l’intention d’y assister, il vaut mieux arriver tôt ou passer s’inscrire la veille.


Franchement je trouve ça très flippant tout ce monde qui assisterait à mon oral ! affraid
C'est limité à deux personnes par oral.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Jeu 25 Avr 2019, 20:50
Bonsoir à toutes et tous,

Encore une question bête: est-ce que cela a un intérêt pour l'écrit et surtout l'oral de se faire un maximum d'étude de texte type commentaire sur les œuvres au programme?
Je me disais qu'à l'oral, en ET, je pouvais peut être tombé sur un extrait préparé, en amont, avec de la chance, non?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Jeu 25 Avr 2019, 21:09
Faudrait en faire par centaines, des ET, pour tomber sur un texte déjà fait! Ou bien avoir une chance monstrueuse!
Sinon pour l’ecrit, cela a du sens pour avoir des références et exemples précis à réutiliser en dissert.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Jeu 25 Avr 2019, 21:20
Parce qu'en ET à l'oral, on est bien interrogé sur les œuvres au programme, non?
Je me disais que sans doute les passages les plus canoniques des œuvres au programme pouvaient être donnés, avec certes, il est vrai, de la chance.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Jeu 25 Avr 2019, 21:29
Oui, ce sont bien des extraits d’oeuvres au programme.
Pour les textes canoniques, peut-être mais pas seulement. Une collègue est passée sur la première page des Mémoires de Beauvoir, moi-même sur un autre sur lequel je ne m’etais pas vraiment arrêtée. Vraiment tout est possible. De toutes façons il faut plutôt travailler dans la perspective de pouvoir faire face à tout texte et non pas espérer reprendre ce qui aura été travaillé sur tel texte.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Jeu 25 Avr 2019, 21:39
D'accord Chlidé, je vois ce que tu veux dire. Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Jeu 25 Avr 2019, 21:50
Comme le dit Chlidé, peu de chances de tomber à l'oral sur un texte que tu auras préparé (mais c'est toujours possible, bien sûr), et tu verras aussi que tu n'auras pas le temps d'en faire énormément. Le temps passe quand même très vite.

Cependant, l'exercice est vraiment utile et je trouve que c'est une très bonne manière de travailler l'œuvre, que ce soit pour l'écrit ou l'oral, parce que l'analyse d'un texte en particulier est une façon de côtoyer l'écriture de très près. Or, après une année de prépa, je reconnais que le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est celui de très, très bien connaître les œuvres.
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Kyria Jeu 25 Avr 2019, 22:14
Bonjour à tous,
Je vous suis régulièrement et votre enthousiasme est communicatif. Je me remets donc à l'agreg après une pause cette année. J'étais inscrite l'an dernier à la dropbox de Cyrius mais ai rapidement abandonné.
Est-il encore possible de s'inscrire à la dropbox 2020? J'ai envoyé un message à Cyrius mais je n'ai pas encore de retour. Je serai sans doute de la prochaine tournée.
J'en suis pour le moment à la lecture de Voltaire et relecture de Scarron (je suis vraiment ravie qu'il soit demeuré au programme). Le reste des œuvres sera pour moi une découverte... Tant mieux!
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Jeu 25 Avr 2019, 22:36
Sei a écrit:Comme le dit Chlidé, peu de chances de tomber à l'oral sur un texte que tu auras préparé (mais c'est toujours possible, bien sûr), et tu verras aussi que tu n'auras pas le temps d'en faire énormément. Le temps passe quand même très vite.

Cependant, l'exercice est vraiment utile et je trouve que c'est une très bonne manière de travailler l'œuvre, que ce soit pour l'écrit ou l'oral, parce que l'analyse d'un texte en particulier est une façon de côtoyer l'écriture de très près. Or, après une année de prépa, je reconnais que le meilleur conseil qu'on m'ait donné, c'est celui de très, très bien connaître les œuvres.

Merci Sei d'avoir répondu et confirmé ce que disait Chlidé. Je prends tous vos conseils, c'est cool cette entraide!
Profette76
Profette76
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Profette76 Jeu 25 Avr 2019, 23:01
Je confirme que l'expérience des personnes ayant déjà présenté le concours est précieuse pour les novices dont je fais partie. Merci infiniment aux collègues 👍🏼
Je n'ai encore rien déposé dans la box mais cela viendra 😉
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Jeu 25 Avr 2019, 23:25
Est-il utile de connaître des citations de théorie littéraire pour l'écrit ? Peut-être pour la didactique ? et encore... J'ai déposé des fiches de citations dans la dropbox, je les avais toutes apprises par coeur pour le CAPES, elles reviennent assez facilement mais je me demande si ça va me servir (ça m'avait été très salutaire pour la dissert' au CAPES en tout cas).

_________________
Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Chat131
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Elodie Ven 26 Avr 2019, 09:04
Bonjour à tous,

Je ne maîtrise pas encore bien l'outil dropbox. Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment compléter le document de présentation des membres. Je tâtonne mais je finirai par y arriver. Je n'ai pour l'instant aucune des éditions au programme. J'ai emprunté Les Amours Jaunes à la BU ainsi qu'Hyppolyte mais Cendrars et La Troade de Garnier étaient déjà empruntés. Je vais essayer de me familiariser avec la Dropbox ce week-end. Pour le fichage, je réfléchis comment je peux contribuer. Peut-être commencer par Les Amours Jaunes qui ont l'air d'être un sacré morceau. Je serai en vacances d'ici une semaine et demi. D'ailleurs, question bête, mais c'est bien l'oeuvre entière et non seulement la section Les Amours Jaunes qui est au programme ? (Laissez-moi rêver Wink) Bon courage à tous?

Élodie
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Ven 26 Avr 2019, 11:13
Elodie, une fois sur la dropbox tu verras qu'un document "fichage des oeuvres" indique qui se charge de ficher quoi. Tu peux bien sûr faire ton propre fichage, mais sache que je viens de poster mon fichage des deux premières sections et de la présentation des Amours Jaunes. Evidemment, c'est bien l'oeuvre entière qui est au programme.
C'est un recueil que je trouve difficile, je nous souhaite bien du courage... J'aurais en fait besoin, pour vraiment comprendre les poème, de lire quelques articles dessus. D'ailleurs je recommande hautement la lecture de la présentation, très instructive.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Effectivement

par Elodie Ven 26 Avr 2019, 11:43
Inhumaine a écrit:Elodie, une fois sur la dropbox tu verras qu'un document "fichage des oeuvres" indique qui se charge de ficher quoi. Tu peux bien sûr faire ton propre fichage, mais sache que je viens de poster mon fichage des deux premières sections et de la présentation des Amours Jaunes. Evidemment, c'est bien l'oeuvre entière qui est au programme.
C'est un recueil que je trouve difficile, je nous souhaite bien du courage... J'aurais en fait besoin, pour vraiment comprendre les poème, de lire quelques articles dessus. D'ailleurs je recommande hautement la lecture de la présentation, très instructive.

Effectivement, j'ai vu ensuite le document dont tu parles. Merci ! J'ai emprunté un livre qui commente chaque poème à la BU. Je vous tiens au courant. Je vais de ce pas lire ce que tu as fait.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Elodie Ven 26 Avr 2019, 11:47
Dans le livre emprunté, il y a une analyse du titre et des dédicaces. Je vous scanne ça rapidement et je mettrai dans la dropbox, ça me semble utile.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Ven 26 Avr 2019, 11:52
Elodie a écrit:Dans le livre emprunté, il y a une analyse du titre et des dédicaces. Je vous scanne ça rapidement et je mettrai dans la dropbox, ça me semble utile.
Bonjour, donnerais-tu le titre du livre emprunté, s'il te plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Bien sûr, désolée d'ailleurs pour l'oubli

par Elodie Ven 26 Avr 2019, 11:54
tannat a écrit:
Elodie a écrit:Dans le livre emprunté, il y a une analyse du titre et des dédicaces. Je vous scanne ça rapidement et je mettrai dans la dropbox, ça me semble utile.
Bonjour, donnerais-tu le titre du livre emprunté, s'il te plaît ,

Tristan Corbière, Les Amours Jaunes
Texte établi et commenté par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin
Presses universitaires du Mirail
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 17 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Ven 26 Avr 2019, 11:59
Elodie a écrit:
Tristan Corbière, Les Amours Jaunes
Texte établi et commenté par Elisabeth Aragon et Claude Bonnin
Presses universitaires du Mirail
Merci !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum