Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
judaus
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par judaus Mer 27 Mar 2019 - 21:09
Non non, je ne suis pas concerné, mais quand on fait les vœux pour une zone à l'intra, je voulais savoir à partir de quel moment on sait s'il y a une MCS dans la commune demandée par exemple. Car dans ce cas, peu d'utilité d'utiliser un vœu pour ça
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Madame_Prof Mer 27 Mar 2019 - 21:29
Roquette, ça risque quand même d'être compliqué... Ton cas peut faire débat. Essaye de demander le RC, et on verra comment réagit le rectorat.
Sinon, tu fais tes voeux comme tu l'as prévu, en espérant que la bonification départementale te permette d'avoir une affectation géographiquement proche de tes voeux indicatifs.

judaus, tu ne peux pas le savoir. Ni savoir si les collègues feront des voeux personnels ou utiliseront leur carte scolaire. Tu es en anglais, il y a beaucoup de postes à pourvoir, et peu de mesures de carte scolaire. Ne t'embête pas avec ça.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
judaus
judaus
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par judaus Mer 27 Mar 2019 - 21:50
Madame_Prof merci beaucoup pour ces informations, effectivement on m'a dit qu'en anglais ça bougeait pas mal à l'intra vu qu'il y a beaucoup de postes dans l'académie, je vais faire mes vœux sans y penser.
avatar
Eclipse02
Niveau 6

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Eclipse02 Mer 27 Mar 2019 - 22:50
Petite question, car je ne comprends pas bien la différence lors de la saisie. Quelle est la difference en saisissant toutes ZR du département puis en faisant des préférences et saisir zone de remplacement puis saisir des préférences. Il y a une subtilité qui doit m'échapper...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2019 - 6:36
Toutes les ZR du département ne concerne en fait que le 77 (signifie, n'importe quelle ZR du 77, qui est découpé en 5 zones dans la plupart des matières). Siam le propose pour les autres départements car c'est une plate-forme nationale, pas toujours adaptée aux réalités locales. Pour le 94 et 93, sélectionnez "Zone de remplacement".

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 10:25
N'a-t-on pas intérêt au contraire à saisir ZRD plutôt que ZRE pour avoir de meilleures bonifications familiales (lorsqu'on en a) ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Roquette2015
Niveau 2

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Roquette2015 Jeu 28 Mar 2019 - 13:08
Madame_Prof a écrit:Roquette, ça risque quand même d'être compliqué... Ton cas peut faire débat. Essaye de demander le RC, et on verra comment réagit le rectorat.
Sinon, tu fais tes voeux comme tu l'as prévu, en espérant que la bonification départementale te permette d'avoir une affectation géographiquement proche de tes voeux indicatifs.

Madame_Prof, merci bcp pour ton attention. Je vais effectivement demander le RC. Si je suis affectée trop loin, je resterai peut-être en disponibilité (sans entrer dans les détails... j'ai une fille qui a des soucis de santé, raison pour laquelle je ne veux pas m'éloigner trop, et raison pour laquelle je m'étais mise en dispo...).
Si les points RC ne me sont pas attribués, je me retrouverai avec beaucoup moins de points que lorsque j'ai demandé ma première affection à Créteil après mon stage et que le RC avait tout à fait fonctionné... Je ne m'attendais pas à ce que cela fût possible... Quoi qu'il en soit, ainsi que tu me l'avais conseillé, je vais faire une fiche de suivi syndical...

Ah, autre chose: j'ai donc peu d'ancienneté. J'ai fait mon année de stage pour la titularisation, et une année de néo-titualire avant ma mise en dispo. Est-ce que je peux compter un an d'ancienneté?

Merci encore...
indiella
indiella
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par indiella Jeu 28 Mar 2019 - 14:52
Bonjour, je m'excuse si la question a déjà été posée... Si un établissement apparait dans la liste des postes libérés à l'intra et dans la liste des postes vacants, est-ce que cela veut dire que c'est le même poste ou bien qu'il y a 2 postes dans le même établissement? En vous remerciant Smile
avatar
Nina972
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Formulation voeux intra

par Nina972 Jeu 28 Mar 2019 - 15:09
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer quel ordre privilégier dans la formulation de mes voeux (liste non exhaustive) :

Ordre 1 :

Etbs 1 (Champigny)
Etbs 2 (Champigny)
COMMUNE Champigny
COMMUNE Maison Alfort
COMMUNE Chennevières
Etbs 3 (Le Kremlin)
COMMUNE Le Kremlin
Etbs 4 (Choisy)
COMMUNE Choisy
DPT VAL DE MARNE

OU

faut-il mettre tous les établissements au début (sachant que j'aimerais obtenir le commune de Maison Alfort avant l'établissement du Kremlin)?

Etbs 1 (Champigny)
Etbs 2 (Champigny)
Etbs 3 (Le Kremlin)
Etbs 4 (Choisy)
COMMUNE Champigny
COMMUNE Maison Alfort
COMMUNE Chennevières
COMMUNE Le Kremlin
COMMUNE Choisy
DPT VAL DE MARNE

Merci Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 15:20
Cela dépend de ce que tu veux. Apparemment c'est l'ordre 1 qui correspond le mieux à ce que tu veux.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
judaus
judaus
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par judaus Jeu 28 Mar 2019 - 18:33
Et quand on saisit les vœux sur SIAM, si on met commune ou groupement de commune et qu'on veut postuler sur tous les postes collèges c'est "collège set" qu'il faut choisir ? Pourquoi il y a marqué SET ? ça inclut bien tous les établissements collèges de la commune ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2019 - 18:51
Mathador a écrit:N'a-t-on pas intérêt au contraire à saisir ZRD plutôt que ZRE pour avoir de meilleures bonifications familiales (lorsqu'on en a) ?

Je ne comprends pas ta remarque Mathador. La question est de savoir s'il faut saisir "Zone de remplacement" ou "Toutes les ZR du département" pour le 94 et le 93. Il faut choisir le 1er sigle, et c'est bien une ZRD.

Roquette, 1 an d'ancienneté oui.

indiella, il y en a deux.

judaus, car SIAM est peu clair... C'est ça oui : CLG SET.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Mathador Jeu 28 Mar 2019 - 19:18
Madame_Prof a écrit:
Mathador a écrit:N'a-t-on pas intérêt au contraire à saisir ZRD plutôt que ZRE pour avoir de meilleures bonifications familiales (lorsqu'on en a) ?

Je ne comprends pas ta remarque Mathador. La question est de savoir s'il faut saisir "Zone de remplacement" ou "Toutes les ZR du département" pour le 94 et le 93. Il faut choisir le 1er sigle, et c'est bien une ZRD.

Je pensais au cas (idiot) où SIAM permettrait à la fois la saisie de ZRE et ZRD (qui sont équivalents), et qu'il n'appliquerait pas les même bonifications familiales selon le type de vœu saisi.
Après tout, dans d'autres académies, même si une commune donnée ne contient qu'un seul lycée, COM typé lycée est bonifié pour les agrégés mais pas ETB.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Nina972
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Nina972 Jeu 28 Mar 2019 - 20:49
Merci Mathador, oui c'est plutôt l'ordre 1 que je désire. Or le syndicat me conseille de mettre d'abord les communes puis les établissements et d'améliorer en mettant groupement de communes. Pourtant il me semble que le voeu étbs sert de voeu indicatif si on rentre dans une commune et donc doit être placé avant le voeu commune. Je me trompe ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Madame_Prof Jeu 28 Mar 2019 - 21:13
Nina972 a écrit:Merci Mathador, oui c'est plutôt l'ordre 1 que je désire. Or le syndicat me conseille de mettre d'abord les communes puis les établissements et d'améliorer en mettant groupement de communes. Pourtant il me semble que le voeu étbs sert de voeu indicatif si on rentre dans une commune et donc doit être placé avant le voeu commune. Je me trompe ?

Ils conseillent de mettre une commune avant un établissement de cette même commune ?! [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 3211587070
Soit tu as mal compris, soit ils ont mal répondu.

Soit, on ne parle pas de la même chose. Parce que, ce que tu dis, ça ne correspond pas à ta 2e liste. Ni à la 1ère.

Tu peux panacher. Tu dois ordonner par ordre de préférence. Donc, 1ère liste.

Par contre, oui, ça paraît utile là de mettre des voeux groupements de communes avant le voeu DPT.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Eclipse02
Niveau 6

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Eclipse02 Jeu 28 Mar 2019 - 21:54
avatar
Nina972
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Nina972 Jeu 28 Mar 2019 - 22:17
Mathador voici sa réponse "mettez communes, ensuite établissement, vous pouvez améliorer en mettant groupement de communes". Effectivement je suis surprise de sa réponse. J'ai rajouté groupement de communes avant le voeu DPT.

Dernière question, si on met un établissement, faut-il mettre également la commune de ce dernier sachant qu'il y a dans cette commune des établissements qui ne m'intéressent pas vraiment ?

Mille mercis Smile
jsb1988
jsb1988
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par jsb1988 Ven 29 Mar 2019 - 9:26
Bonjour,
Je suis professeur de Lettres Modernes et après une thèse, une année d'ATER et une année de disponibilité, je fais mes vœux intra pour la première fois!
Malgré des conversations avec des amis en poste et avec des commissaires paritaires, je ne suis pas très sûre de ma stratégie et je viens chercher des conseils!
Je ne dispose que de 35 points (+ la bonification agrégé sur les postes en lycée) et je n'ai ni permis ni voiture, du coup j'essaye de ne pas être envoyée trop loin de chez moi, sachant que je serai soumise à la règle d'extension si aucun de mes vœux n'est satisfait (si j'ai bien compris, elle s'applique à partir du premier vœu large?).
L'est et le sud-est parisiens sont les zones les plus proches d'où je vis, j'avais donc pour l'instant visé un mélange de vœux: quelques vœux COM spécifiques lycée et des vœux COM larges dans le 94 (même si je sais que les barres d'entrée sont hautes en poste fixe) et dans le 93: pour le 94, Alfortville, Ivry, Créteil, Villejuif (+ groupement de communes: Vitry et alentours, Champigny et alentours) ; pour le 93: Montreuil, Noisy-le-Grand, Aubervilliers…
Je termine par un vœu ZR 94.
J'hésite à diminuer le nombre de vœux dans le 94, et à demander plus de communes dans le 93, ce qui me semble plus réaliste vu mon petit barème (mais les barres d'entrée par communes ont l'air hautes dans une bonne partie du département aussi!): est-ce qu'il y a des collègues qui auraient des échos sur l'ambiance à Rosny-sous-bois, Romainville, Neuilly-sur-Marne?  
Est-ce que ça vaut la peine de faire des vœux COM dans le 77 au cas où ? Les commissaires paritaires que j'ai rencontré m'ont dit que c'était possible de les mettre après le vœu ZR 94, mais j'avais cru comprendre qu'il fallait forcément faire des vœux du plus précis au plus large!
Désolée pour l'avalanche de questions et merci pour vos lumières!!
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Shajar Ven 29 Mar 2019 - 9:35
Si tu veux en priorité le 94, ce n'est pas illogique de faire des voeux COM 77 après un voeu très large 94 (genre DPT 94 ou ZR 94). Tes voeux sont examinés dans l'ordre, donc dans ce sens, on ne passera au voeu 77 que si tu n'as pas assez de points pour entrer dans le DPT 94. Par contre, dans l'autre sens (si tu mets un voeu COM 77 avant le voeu DPT 94), on examinera le voeu COM 77 avant le voeu DPT 94. Tu as donc moins de chance d'être nommé en 94.
Bref, il faut faire les voeux en fonction de tes préférences.

J'ai tout bon, @Madame_Prof ?
jsb1988
jsb1988
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par jsb1988 Ven 29 Mar 2019 - 9:51
Merci beaucoup @Shajar!
Et est-ce que la règle d'extension s'applique à partir du vœu 1 nécessairement ou à partir du premier vœu large? J'ai fait un vœu SPEA en 1 dans le 93, du coup est-ce qu'il compte pour l'extension (et donc l'ordre ZR 93 > ZR 77 > ZR 94 risque de s'appliquer) ou est-ce que c'est le premier vœu hors SPEA qui s'appliquerait?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Mathador Ven 29 Mar 2019 - 12:40
@jsb1988: pourquoi ne pas faire des vœux larges typés lycée ? Par exemple, si l'on regarde les barres de l'année dernière, tu aurais obtenu DPT 93 typé lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jsb1988
jsb1988
Niveau 1

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par jsb1988 Ven 29 Mar 2019 - 13:22
@Mathador : vœu large lycée, c'est à dire par groupement de communes/département/ZR? À vrai dire je n'ai pas de préférence entre le collège et le lycée, c'est pourquoi j'ai fait des vœux tous établissements sur des communes qui me paraissaient accessibles en transports en commun, je préfère être plus près de chez moi en collège que très loin en lycée!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Mathador Ven 29 Mar 2019 - 13:29
jsb1988 a écrit:@Mathador : vœu large lycée, c'est à dire par groupement de communes/département/ZR?
Oui, à part pour les ZR que l'on ne peut pas typer « lycée ».

jsb1988 a écrit:À vrai dire je n'ai pas de préférence entre le collège et le lycée, c'est pourquoi j'ai fait des vœux tous établissements sur des communes qui me paraissaient accessibles en transports en commun, je préfère être plus près de chez moi en collège que très loin en lycée!
Je comprends, n'ayant moi-même pas de préférence marquée malgré des copies bien plus légères au lycée. Il faut simplement garder en tête qu'étant donné que tu as une bonification pour les vœux lycée, il se peut qu'un vœu géographique soit plus facile à obtenir pour toi si tu le restreins aux lycées. Si tu as assez de vœux, il peut donc être souhaitable de mettre tes vœux les plus larges (dans les endroits qui te conviennent) en double: une fois non typés, une fois typés lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
egencourt
egencourt
Je viens de m'inscrire !

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty point stage créteil

par egencourt Ven 29 Mar 2019 - 15:58
Bonjour,

je me pose une question :
si j'ai bien compris il faut faire ce type de vœux
établissement
communes
groupements de commune
tzr
département
( d'ailleurs est il nécessaire de mettre ville 1 ville 2 puis groupement de communes dans lequel se situent les villes 1 et 2, puis ville 3 ville 4 le groupement dans lequel se trouvent 3 et 4 etc ou alors ville 1 ville 2 ville 3 ville 4 et Regroupement de communes (villes 1 et 2) puis celui pour les ville s3 et 4)

Or les points de stage fonctionnent pour le 1er voeux large , cela signifie t-il que je doive faire cela :
établissement
LE groupement de communes dans lequel se trouve la commune que je vise
des communes
groupements de communes autres
tzr
département

Ainsi , cela vaut plus le coup de "jouer" les 20 points sur un groupements de communes que plutôt une ? Dans ce cas cela signifie que je doive mettre un groupement avant des communes, or j'ai cru comprendre que cela n'avait pas de sens...

Je sais pas si c'est clair...c'est un peu la cata ces mutations....

Merci beaucoup !

Bonne journée,

Emlyne.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par Madame_Prof Ven 29 Mar 2019 - 16:59
Oui, Shajar.
La règle "du plus précis au plus large" s'entend au sein d'une même entité géographique (ne pas demander un groupement de communes avant une commune de ce groupement par exemple).

L'extension se fait à partir du 1er voeu, c'est indiqué dans la circulaire. Hors voeux de postes spécifiques (mouvement spécifique).

egencourt, en effet, c'est plus intéressant de mettre ton bonus sur un groupement de communes dans ta discipline. Mais rien ne sert ensuite de mettre des communes de ce groupement. Les voeux suivants ne seront pas étudiés.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
egencourt
egencourt
Je viens de m'inscrire !

[Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.  - Page 15 Empty Re: [Mouvement INTRA 2019] - Académie de Créteil.

par egencourt Ven 29 Mar 2019 - 18:18
Madame_Prof a écrit:Oui, Shajar.
La règle "du plus précis au plus large" s'entend au sein d'une même entité géographique (ne pas demander un groupement de communes avant une commune de ce groupement par exemple).

L'extension se fait à partir du 1er voeu, c'est indiqué dans la circulaire. Hors voeux de postes spécifiques (mouvement spécifique).

egencourt, en effet, c'est plus intéressant de mettre ton bonus sur un groupement de communes dans ta discipline. Mais rien ne sert ensuite de mettre des communes de ce groupement. Les voeux suivants ne seront pas étudiés.


Merci ! Cela a donc du sens de mettre des établissements/ Le groupement de communes que je vise / autres établissements du département / autres communes voire regroupements ?
Le soucis dans ma matière c'est que établissement et commune sont équivalents ! voir même avec regroupement de commune car parfois il n'y a que 1 lycée...alors je ne sais pas trop comment ordonner les voeux...

Merci en tout cas de cet éclaircissement !

Bonne soirée,
Emlyne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum