Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User21467
Niveau 5

CAPET et Agrégation - Master 2  Empty CAPET et Agrégation - Master 2

par User21467 Ven 1 Mar 2019 - 10:23
Bonjour,
L'année prochaine je serai en MASTER 2 MIAGE (donc HORS MEEF).
J'ai l'intention de passer le CAPET ça pas de soucis, il faut être soit en M1, soit en M2, soit avoir un master. Je serai en M2, donc pas de pb pour passer le concours externe.

Hors j'aurai aimé tenté l'agreg la même année. Seulemenent je ne fais QUE trouver des sources qui se contredisent:
https://www.studyrama.com/formations/specialites/enseignement/passer-l-agregation-18932
"Peuvent aussi candidater les titulaires d’un Master 2 dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent. "

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-formation-l-agregation.html
"Le concours externe qui s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent),"

Comme les 2 sites sont considérés comme des sources normalement assez fiables, je ne sais qui croire. Je trouverai cela complètement idiot de devoir attendre la fin de mon master pour le passer. Ils pourraient attendre "sous réserve que vous aillez votre master"...

Et si je réussis le CAPET, que je fais mon année de titularisation. puis que cette même année, je décide de tenter l'agreg que je ne pouvais pas passer en M2 et que je l'ai. Je ferai donc encore une année de titularisation?

Merci d'avance


Dernière édition par Thalia de G le Ven 1 Mar 2019 - 11:32, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Laverdure
Laverdure
Empereur

CAPET et Agrégation - Master 2  Empty Re: CAPET et Agrégation - Master 2

par Laverdure Ven 1 Mar 2019 - 12:09
Pour se présenter à l'agrégation, il te faut avoir un M2 à la date de publication des résultats d'admissibilité (selon les disciplines, en avril ou mai), donc, a priori, tu ne peux pas la passer au cours de ton année de M2. L'autre possibilité c'est de la passer une fois que tu es enseignant titulaire, c'est-à-dire à l'issue de ton année de stage d'enseignant certifié, au cours de ta première année de titularisation. Pour résumer (et pour l'instant) :

-M1 MIAGE + M2 MIAGE + Agrégation ou + CAPET et Agrégation (dans ce cas, ayant déjà un M2, tu peux passer CAPET et agrégation la même année) + stage (certifié ou agrégé) (A noter que si tu as déjà un M2 et que tu veux préparer le CAPET à l'ESPE, il y a des aménagements qui dépendent des ESPE)

-M1 MIAGE + M2 MIAGE + CAPET + Stage CAPET + T1 (première année de titulaire) certifié et Agrégation + T2 certifié/stagiaire agrégé [Titularisation agrégé]

Autre possibilité (mais qui ne te concerne pas si j'ai bien compris):
-M1 MIAGE + ESPE (M1 MEEF)/CAPET  + ESPE (M2 MEEF)/Stage CAPET  [titularisation à l'issue du stage] + Année de T1/Agrégation + stage (modalités variables selon les académies dans ce cas).

Des collègues préciseront les points ou les cas que j'aurais pu oublier.

_________________
CAPET et Agrégation - Master 2  2320853811
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPET et Agrégation - Master 2  Empty Re: CAPET et Agrégation - Master 2

par Mathador Ven 1 Mar 2019 - 13:00
zarkoffe a écrit:Et si je réussis le CAPET, que je fais mon année de titularisation. puis que cette même année, je décide de tenter l'agreg que je ne pouvais pas passer en M2 et que je l'ai. Je ferai donc encore une année de titularisation?
Oui mais sous des modalités particulières destinées aux enseignants déjà qualifiés. Notamment, elle se passe à temps plein, et si tu avais obtenu un poste fixe aux mutations tu es nommé agrégé stagiaire sur ce même poste.

Sinon, je confirme pour le master au moment de l'admissibilité; certaines préparations à l'agrégation sont adossées à un master ad hoc délivré quelques semaines avant l'admissibilité, ce qui permet de passer le concours après le M1.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User21467
Niveau 5

CAPET et Agrégation - Master 2  Empty Re: CAPET et Agrégation - Master 2

par User21467 Ven 1 Mar 2019 - 14:44
D'accord merci pour vos 2 réponses, j'y vois plus clair maintenant Smile
Je sais que j'ai mon master ou pas que fin septembre (car début septembre, je passe une soutenance sur mes 2 ans d'alternances, qui est donc noté, donc pris en compte pour l'obtention du master). Donc ce n'est pas du tout ni en mai ni en juin (pour les épreuves d'admissibilité donc) que j'aurai mon master.
Je vais donc me focus sur le CAPET, et je t'enterai l'agreg l'année d'après.

Merci encore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum